Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
boycotter le maroc
3
19 août 2009 09:04
boycotter le maroc, et la famille....
en tt cas je n'ai jamais eu de probleme, mais quand je dis jamais ca veut dire que attendre pendant des heures a la douane je ne connais pas sauf si je rate le bateau hein.
je vous assure je ne connais personne la bas. je fais la fil comme tt le monde, mes papiers en ordre et la voiture pas trop charger, on voit pas tt qui sort de partt. papier toilettes et les sacher d aldi qui empeche le conducteur de regarder la route au retro viseur.
en general ceux que je vois envoyer sur les cotés pour fuier, ils sont en general ceux qui ont des camionettes..., trop charger.....
chose que je trouve normal d'ailleurs...
a3ibade lah moi je suis a chaque fois choquer sur la route et a la douane quand je vois ce que les gens rentrer au maroc, wa lkhourda, ils mettent leurs vies en danger we kayhechmou brasshoum enfin bref c pas ca notre sujet...Censored

notre pays n'est pas un contenaireCensored.

enfin boycotter le maroc je ne peux pas malheuresement et je ne crois pas que ca va changer qlq chose...a la douanes jamais de prob hmd, sinon au maroc les gendarmes et les administrations j'ai deja eu des ... comme mais en general je sais comment m y prendre, et je n'ai jamais donner un cent...
et d'ailleurs je prefere payer une amande qui me coutera peux etre 3 fois plus cher que lbakchich que donner rechoua.
W
19 août 2009 22:31
Salam Alaykoum,
Boycotter le Maroc, c’est peut être un peu excessif. A mon avis il faut réfléchir à des moyens de pression qui touchent le porte monnaie.
Ce ne sont que des suggestions :
Essayer dans la mesure du possible d’emmener ce dont nous avons besoin (si techniquement c’est possible = capacité voiture, sécurité…) c’est à dire dépenser le moins possible sur place.
Nous pouvons tous imaginer d’autres actions très concrètes qui touchent le porte monnaie. Les recettes des 2 mois d’été représentent plus de la moitié du chiffre d’affaires annuel des commerçants. Si les dépenses des MRE sont réduites au minimum alors le vendeur X réfléchira plus d’une fois et fera des efforts pour que le MRE revienne acheter chez lui, et ceux qui ne s’adapteront pas mourront (commercialement parlant).
Pour l’administration, si un agent administratif vous refuse un document et/ou une attestation, exiger une réponse écrite (généralement ça les mets en colère même très en colère), car eux même exige une demande manuscrite. Ensuite demander à voir le chef de service pour expliquer votre problème, ça le met dans l’embarrât car il sait que la suite c’est la plainte à la Wilaya (plusieurs cas sont résolus de cette manière).
Qu’Allah nous protège
23 août 2009 15:06
Salam, ce qui me fait revenir au bled, la famille, et encore à un moment s'étais 2 fois par an, maintenant, chaque 2/3ans et encore...eye rolling smiley
Je suis pas retourné au pays depuis janvier 2007grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/09 17:39 par angelo.
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
23 août 2009 16:44
Citation
angelo a écrit:
Salam, ce qui me fait revenir au ble, la famille, et encore à un moment s'étais 2 fois par an, maintenant, chaque 2/3ans et encore...eye rolling smiley
Je suis pas retourné au pays depuis janvier 2007grinning smiley

bjr angelo é bon ramadan

va au bled é fait abstration de tout s qui é negatif car il y a eux beaucoup de changement au maroc
g
23 août 2009 21:38
Bonjour charles 1,
est ce que tu peux faire abstraction du Maroc au moins une minute, et te concentrer sur tes fautes d'orthographe,car c'est illisible.

Cordialement.
24 août 2009 14:03
Citation
gg plouck a écrit:
Bonjour charles 1,
est ce que tu peux faire abstraction du Maroc au moins une minute, et te concentrer sur tes fautes d'orthographe,car c'est illisible.

Cordialement.

BONOUR gg plouck

non c imposible mauvaise habitude prisse je le sai je rajoute toujours un lettre ou j en noublie cela fait 40 ANS QUE CA DUR MAUVAISE BASSE AL ECOLE PRIMAIRES PROF QUI N AVAIT QUE LE CERTIFICAT D ETUDE MAIS CELA NE MA PAS ENPECHE DE REUSIR DANS LA VIE DIEUX MERCI

é POURQUOI JE DOIT FAIRE ABSTRACTION DU MAROC
A
24 août 2009 22:57
Je vois qu'on tombe une fois encore dans nos travers. Est-ce qu'on ne peut pas débattre et échanger sans les attaques personnelles? Chacun s'exprime ici comme il veut et surtout comme il peut. Soyons tolérants et respectons nos divergences d'opinion. Ramadan moubarak à tous.
25 août 2009 00:48
Citation
Agadirois a écrit:
Je vois qu'on tombe une fois encore dans nos travers. Est-ce qu'on ne peut pas débattre et échanger sans les attaques personnelles? Chacun s'exprime ici comme il veut et surtout comme il peut. Soyons tolérants et respectons nos divergences d'opinion. Ramadan moubarak à tous.

+1 on est pas la pour faire une dictée...eye rolling smileygrinning smiley

ps: moi-même j'en fais des fautes...No nowhistling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/08/09 01:12 par angelo.
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
P
25 août 2009 00:51
Citation
angelo a écrit:
Citation
Agadirois a écrit:
Je vois qu'on tombe une fois encore dans nos travers. Est-ce qu'on ne peut pas débattre et échanger sans les attaques personnelles? Chacun s'exprime ici comme il veut et surtout comme il peut. Soyons tolérants et respectons nos divergences d'opinion. Ramadan moubarak à tous.

+1 on est pas la pour faire une dictée...eye rolling smileygrinning smiley

ps: moi-mémemême j'en faitfais des fautes...whistling smiley

wéééé grinning smiley

mwa oci jean fée dés foot grinning smiley Bye
G
25 août 2009 10:25
je suis rentré cet été en voiture. l'aller comme le retour plusieurs heures perdues pour sortir de la douane marocaine. 8 heures pour traverser le détroit de 15km. quelle honte. bon bref, les douaniers c'est une race spéciale. se sont des voleurs, bandit et des malfaiteurs (pire que des animeaux sauvages). si c'est ça la maroc, tozzzzzz fih. du plus petit et grand commissaire, la chaine est rodée pour prendre le plus de rachwa possible. Que fait le gouvernement et le Roi? des spot publicitaire pour dire que tout va bien. kdoube comme tjr. ne me dite pas que les responsable ne savent par ce qui se passe. en gros, il pense que nous (MRE) sommes des cons (3roubia dans le sens péoratif) qui ont quitter le pays et qu'on merite pas plus que ce qu'il nous en offert comme accueil. mais non c'est de la jalousie de ces gens irrespectueux parce qu'il arrive pas à joindre les bouts du mois avec leur salaire de misère. tant pi pour eux mais nous on va continuer à payer pour leur faire plaisir.
boycoter mon pays pour autant, surment pas car la famille compte plus que tous ces minables. mais retour en été. plus jamais. une semaine en trés trés basse saisons et c'est tout. et a dieu le dernier jugement.
26 août 2009 09:56
Citation
Agadirois a écrit:
Je vois qu'on tombe une fois encore dans nos travers. Est-ce qu'on ne peut pas débattre et échanger sans les attaques personnelles? Chacun s'exprime ici comme il veut et surtout comme il peut. Soyons tolérants et respectons nos divergences d'opinion. Ramadan moubarak à tous.


BJR agadirois
oui il ne vois que leur nombril
mais pour mois pas de probleme il on l age de mais enfants
A
26 août 2009 17:36
Faire l'effort de bien écrire et de bien structurer sa pensée est un signe de respect (si ce mot a encore un sens pour vous) pour soi et pour ceux qui nous lisent. A bon entendeur, salut.
l
27 août 2009 10:01
Salam
Je suis francais marié à une marocaine
Ce n'est pas la première fois que je vais au Maroc et moi ce qui me choque, ce ne sont pas les douaniers mais bien les MRE qui rentrent au pays avec des camionnettes remplies de matériel et qui qui corrompent les douaniers pour passer sans payer les droits de douane.
D'une part c'est eux, les MRE, qui favorisent ce fonctionnement et d'autre partils volent leur propre pays.
Il existe une douane au Maroc, si les MRE commençaient à respecter ce principe qui dit qu'il faut payer des droits de douane pour introduire de la marchandise, les douaniers ne seraient pas aussi voraces!
Donc je pense que boycotter un si joli pays n'est pas la solution, la solution serait d'éduquer les MRE

Par contre ce que je trouve scandaleux, c'est le fonctionnement des gendarmes au Maroc. Ils arrêtent les gens sans aucune raison, ils abusent de leur "autorité" et de leur position. C'est de l'abus de pouvoir total. Encore une fois boycotter le Maroc pour ces "gendarmes" ce n'est pas la solution mais je serai d'avis à ce que le racket des MRE et autres cesse!
Si quelq'un a une idée d'action, je suis preneur

Bonne journée
27 août 2009 10:49
Citation
lutz57 a écrit:
Salam
Je suis francais marié à une marocaine
Ce n'est pas la première fois que je vais au Maroc et moi ce qui me choque, ce ne sont pas les douaniers mais bien les MRE qui rentrent au pays avec des camionnettes remplies de matériel et qui qui corrompent les douaniers pour passer sans payer les droits de douane.
D'une part c'est eux, les MRE, qui favorisent ce fonctionnement et d'autre partils volent leur propre pays.
Il existe une douane au Maroc, si les MRE commençaient à respecter ce principe qui dit qu'il faut payer des droits de douane pour introduire de la marchandise, les douaniers ne seraient pas aussi voraces!
Donc je pense que boycotter un si joli pays n'est pas la solution, la solution serait d'éduquer les MRE

Par contre ce que je trouve scandaleux, c'est le fonctionnement des gendarmes au Maroc. Ils arrêtent les gens sans aucune raison, ils abusent de leur "autorité" et de leur position. C'est de l'abus de pouvoir total. Encore une fois boycotter le Maroc pour ces "gendarmes" ce n'est pas la solution mais je serai d'avis à ce que le racket des MRE et autres cesse!
Si quelq'un a une idée d'action, je suis preneur

Bonne journée

bjr é bon ramadan

l idéE d action é de faire un petition dans chaque mosque pour que tout les marocain ou meme les non maroc signe é apres l envoye au mimistaire de linterieur é aussi la faire publier dan certain journaux
comme tel quel
y
27 août 2009 11:51
Perso, je suis marocain (né en france), j'ai l'habitude de voir ces camionnettes de rolottos et à chaque fois ca me choc aussi!!! Ramasser toute l'année les "poubelles" pour les ramener au Maroc!!! thumbs down

C'est vrai que nous MRE on doit faire des efforts!!!
Chaques voyages que j'ai effectué, il y a toujours des scénes, des actions, des hatitudes de MRE qui ne sont pas normales :
Par avion :
- on a toujours des MRE qui essaient de doubler (pour les baggages, passports, embarquements...) et des fois les enguelades...
- pour reprendre les baggages un vrai parcours du combattant : il faut expliquer au MRE de ne pas se mettre devant le tapis roulant car y'a d'autres MRE qui souhaiterait récupérer leurs baggages aussi...

Par voiture :
Chaque aire de repos, station services je peux constater que les MRE :
- Laisse une trace (dechets, tag)
- au niveau des WC, une vrai patogeoire...
Avant, pendant et après le bateau ( c'est le somome)
- tout le monde veux monter dans le bateau en premier sinon je claxonne
- idem pour les papiers sur le bateau

Et j'en passe... SOS

Attention j'ai généralisé les différents problèmes...Oups

mais il est vrai qu'on vit plein de belles aventures et que l'on fait plein de rencontre sur les routes, bateaux, bus, bateaux... thumbs up


Ma femme est francaise et franchement elle est tombé amoureuse de moi et du Maroc In love
Et moi je ne pourrais pas pour l'instant boycotter le Maroc ca serait trop dur crying(
n
27 août 2009 13:20
Salam,

Je suis tout à fait d'accord avec habib75, yassdass & Lutz57.
Je pense que c'est à nous (MRE) d'arrêter de donner du backchich pour se libérer rapidement des mains des gendarmes. Surtout quand on a rien à se reprocher.
Mais le problème c'est que beaucoup de MRE vont vers la facilité '50dh c'est rien'.
Il faut avoir de la patience, si on a rien à se reprocher on le leur doit rien.
Je pense que c'est un travail sur du long terme. les gens ont tellement l'habitude d'esquiver les gendarmes, douaniers, fonctionnaires... avec du backchich qu'il faut qu'ils prennent maintenant petit à petit l'habitude d'arrêter de donner.
Et bien sûr Boycotter le Maroc c'est IMPOSSIBLE.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 27/08/09 13:35 par najmae.
M
27 août 2009 22:52
Salam

C'est pas en boycottant le pays qu'on fera bouger les choses. Tous les MRE avec leurs investissements etc... représente à peu près 10% du PIB marocain d'après ce que j'ai lu. C'est dire si on pèse lourd dans le pays.

Pour moi, la solution c'est la "crevardise" et éviter de jouer les pilotes au Maroc.

Tu te fais attraper pour X raison, ne lâche rien wallah. Faut pas céder.

La génération de mon père (les vieux quoi lool) ont trop pris l'habitude de donner. La nouvelle génération je pense qu'elle peut retourner les choses en notre faveur. Moi quand je me suis fait arreter pour un excés de vitesse, j'ai rien voulu lâcher. Le policier m'a dit de retourner dans la voiture puis mon père a discuté avec lui. Mon père lui a donner un billet puis le policier lui a dit que nous les jeunes, on est trop dur, impossible de négocier avec nous lool.

La preuve qu'il savent bien que nous sommes différent et plus dur sur ce genre de pratique. Si on continue comme ça, ils comprendront les choses.

Qui m'aime, me suive lol.

A+
e
28 août 2009 22:52
Vous passez par ou?

Ca fait plus de 8 ans qu'on fait l'aller retour algeciras tanger et on na jamais donner 1 centime et on est jamais rester plus d'un quart d heure et encore cet annee on est rester 5 min, sincerement j'ai jamais eu de pb de corruption depuis au moins 8 ans.
b
29 août 2009 11:51
Bonjour,

Boycotter le Maroc pour moi est impossible (dieu sait le nombre de fois en rentrant du maroc que je me suis dit plus jamais et pourtant j'y retourne chaque année)

Comme si bien décrit dans vos différents message arretont d'alimenter ce système de corruption mais je rajouterai nous RME arretons aussi de nous comporté comme des moins que rien, bcp ce croient tous permis et ne respect plus rien (a l'aeroport, sur la route , dans le bateau, a la banque ect....).On a l'impression que tous leur est du. Ils font des choses qu'il ne ferait pas en Europe.

Pour en finir, moi c'est les RME que je boycoterai au Maroc (AOUT JUILLET c'est un Bordel).

Partez au Maroc Hors saison pour vraiment profiter de ce beau pays..
b
29 août 2009 15:41
je suis d'accord malik,
moi il pas plus d'une semaine je me suis fait arreter (pour une raison que je ne connait toujours pas ) en voiture ( plaque marocaine), le tafoulousste me demande les papiers du vehicule , je lui donne , les regarde ensuite me demande le permis , je le sort . dés qu'il a vu que c'etait un permis français , il ne l'a meme pas pris il m'a dis " sir sir " . et dans tout ça moi j'ai pas dis un mot ni bonjour ni merci ni pourquoi ... rien pas un mot et pas un clou. donc je pense que ça commence a porter ses fruits ils savent que les jeunes MRE ne donnent plus...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook