Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Boycotter l'achat de logement au Maroc ?
1
22 mai 2010 21:29
J'étais ce matin au salon de l'immobilier Marocain à la porte de versailles. Salon qui dure encore 2 jours.

Première déception dès l'entrée du salon. Il faut remplir une fiche très détaillée sur vous sinon entrée interdite. Vu que j'étais sur place, je l'ai fais en mentant. Bref.

140 promoteurs immobiliers qui tentent de vous placer un appartement affreux dans des projets sans âme qui défigurent le paysage. En effet, quand on voit l'architecture des projets, on peut changer le nom du pays que personne ne verrait la différence. On dirait des immeubles parisiens ou de la cote espagnole. On ne se croit pas au Maroc, quel gâchis.

Mais, le pire, c'est que ceux qui achètent de tels appartements participent à l'exclusion des Marocains du centre vers la périphérie. Les plus modestes dans un premier temps, la classe moyenne ensuite, tous quitteront la ville pour la périphérie, moins chère.

Il n'a échappé à personne que le Maroc a mis en chantier 12 villes nouvelles. J'ai vu sur place le détail et j'ai été intrigué par un gros détail. Ces villes nouvelles seront quasimment que des HLM financés par l'état. Autrement dit, ils serviront à accueillir une population qu'on chasse du centre par l'argent.

Le maroc est devenu ou le deviendra aussi défiguré que la cote espagnole sans aucun gain pour le Maroc.

Sans compter les nombreux projets qui tombent à l'eau en cours de construction et pour lesquels les clients perdent leur avance. Plus de 15 chantiers ont des problèmes en ce moment au Maroc. 15 chantiers veut dire 15 gros projets avec des pigeons qui ne reverront jamais leur blé car achat sur plan.

Il faut revenir aux fondamentaux, on construit sa maison sans passer par un promoteur et on n'achète que ce qui existe.

Aidons les marocains à rester vivre en ville, n'achetez pas des appartements vendu sur plan. On a l'exemple de la france et de l'espagne, tous se sont soldé par un échec, le maroc n'y échappera pas.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
l
22 mai 2010 21:51
Citation
118218 a écrit:
J'étais ce matin au salon de l'immobilier Marocain à la porte de versailles. Salon qui dure encore 2 jours.

Première déception dès l'entrée du salon. Il faut remplir une fiche très détaillée sur vous sinon entrée interdite. Vu que j'étais sur place, je l'ai fais en mentant. Bref.

140 promoteurs immobiliers qui tentent de vous placer un appartement affreux dans des projets sans âme qui défigurent le paysage. En effet, quand on voit l'architecture des projets, on peut changer le nom du pays que personne ne verrait la différence. On dirait des immeubles parisiens ou de la cote espagnole. On ne se croit pas au Maroc, quel gâchis.

Mais, le pire, c'est que ceux qui achètent de tels appartements participent à l'exclusion des Marocains du centre vers la périphérie. Les plus modestes dans un premier temps, la classe moyenne ensuite, tous quitteront la ville pour la périphérie, moins chère.

Il n'a échappé à personne que le Maroc a mis en chantier 12 villes nouvelles. J'ai vu sur place le détail et j'ai été intrigué par un gros détail. Ces villes nouvelles seront quasimment que des HLM financés par l'état. Autrement dit, ils serviront à accueillir une population qu'on chasse du centre par l'argent.

Le maroc est devenu ou le deviendra aussi défiguré que la cote espagnole sans aucun gain pour le Maroc.

Sans compter les nombreux projets qui tombent à l'eau en cours de construction et pour lesquels les clients perdent leur avance. Plus de 15 chantiers ont des problèmes en ce moment au Maroc. 15 chantiers veut dire 15 gros projets avec des pigeons qui ne reverront jamais leur blé car achat sur plan.

Il faut revenir aux fondamentaux, on construit sa maison sans passer par un promoteur et on n'achète que ce qui existe.

Aidons les marocains à rester vivre en ville, n'achetez pas des appartements vendu sur plan. On a l'exemple de la france et de l'espagne, tous se sont soldé par un échec, le maroc n'y échappera pas.

Awdi ach ghadi ngol lik,

tu as demandé pour les crédits? tu as jeté un coup d'œil sur les taux d'intérêt? c'est un vrai raquette organisé. Ces vampires des banques marocaines sont la main dans la main avec les constructeurs (généralement leurs proches et enfants) ainsi que l'État pour aspirer les économies des pauvres MRE. Après les avoir envoyé travailler dans les mines du nord de la France en collaboration avec le MEDEF français les voilà qui leur refourguent des cages à lapin au prix fort (des taux exorbitants)

alors un conseille pour les MRE, il y a pas mieux que le bon vieux RD+2 ( Rez de chaussé+2 étage) construit par l'artisan (tachroone) du coin, lequel artisan peut échelonner les paiements et construisez 3la khatar khatrkom.
t
tib
22 mai 2010 22:34
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
118218 a écrit:
J'étais ce matin au salon de l'immobilier Marocain à la porte de versailles. Salon qui dure encore 2 jours.

Première déception dès l'entrée du salon. Il faut remplir une fiche très détaillée sur vous sinon entrée interdite. Vu que j'étais sur place, je l'ai fais en mentant. Bref.

140 promoteurs immobiliers qui tentent de vous placer un appartement affreux dans des projets sans âme qui défigurent le paysage. En effet, quand on voit l'architecture des projets, on peut changer le nom du pays que personne ne verrait la différence. On dirait des immeubles parisiens ou de la cote espagnole. On ne se croit pas au Maroc, quel gâchis.

Mais, le pire, c'est que ceux qui achètent de tels appartements participent à l'exclusion des Marocains du centre vers la périphérie. Les plus modestes dans un premier temps, la classe moyenne ensuite, tous quitteront la ville pour la périphérie, moins chère.

Il n'a échappé à personne que le Maroc a mis en chantier 12 villes nouvelles. J'ai vu sur place le détail et j'ai été intrigué par un gros détail. Ces villes nouvelles seront quasimment que des HLM financés par l'état. Autrement dit, ils serviront à accueillir une population qu'on chasse du centre par l'argent.

Le maroc est devenu ou le deviendra aussi défiguré que la cote espagnole sans aucun gain pour le Maroc.

Sans compter les nombreux projets qui tombent à l'eau en cours de construction et pour lesquels les clients perdent leur avance. Plus de 15 chantiers ont des problèmes en ce moment au Maroc. 15 chantiers veut dire 15 gros projets avec des pigeons qui ne reverront jamais leur blé car achat sur plan.

Il faut revenir aux fondamentaux, on construit sa maison sans passer par un promoteur et on n'achète que ce qui existe.

Aidons les marocains à rester vivre en ville, n'achetez pas des appartements vendu sur plan. On a l'exemple de la france et de l'espagne, tous se sont soldé par un échec, le maroc n'y échappera pas.

Awdi ach ghadi ngol lik,

tu as demandé pour les crédits? tu as jeté un coup d'œil sur les taux d'intérêt? c'est un vrai raquette organisé. Ces vampires des banques marocaines sont la main dans la main avec les constructeurs (généralement leurs proches et enfants) ainsi que l'État pour aspirer les économies des pauvres MRE. Après les avoir envoyé travailler dans les mines du nord de la France en collaboration avec le MEDEF français les voilà qui leur refourguent des cages à lapin au prix fort (des taux exorbitants)

alors un conseille pour les MRE, il y a pas mieux que le bon vieux RD+2 ( Rez de chaussé+2 étage) construit par l'artisan (tachroone) du coin, lequel artisan peut échelonner les paiements et construisez 3la khatar khatrkom.


Ce n'est plus un secret ces magouilles......NOIR et TVA
Les MRE et investisseurs sont trés frileux............
La fuite des capitaux et l'évasion du fisc.....et j'en passe ................
Fini la vache à lait....
Que les spéculateurs et les narcos se démerdent entre eux....................
Pourquoi ce 1/3 de casch "NOIR" qui ruine un pays déjà endetté.....Sachant que le Maroc demande un emprunt en ce moment ...........................
Bien beaucoup d'autres zones d'ombres......ça manque de transparence................;;
1
22 mai 2010 23:27
Le Maroc va encore reçevoir des sous du FMI, autrement dit, quand il ne pourra plus rembourser sa dette, et ca viendra, le pays se vendra aux étrangés fortunés comme c'est deja le cas avec les retraités.

Sinon, pour revenir au sujet du post.

Non je n'ai pas demandé les taux car je ne veux pas acheter avec un promoteur donc inutile de perdre mon temps. J'y suis aller pour voir la banque et l'assurance pour une maison que j'ai deja construite.

J'ai un projet d'en construire une seconde, plus petite, mais je ferai avec les artisans locaux. Au moins je fais bosser des gens dignes, et je choisis mon projet et mon style au lieu d'acheter une cage à poule qui fait penser aux cités du 93 ou de trappes, quelques étages en moins.

D'ailleurs c'est amusant. Les MRE se plaignent de la banlieu, que c'est laid, mais ils courent acheter la même chose en miniature au maroc. Du n'importe quoi.

J'ai vu des couples investir au salon et toute l'organisation leur donne le sentiment qu'ils sont des investisseurs, des gens importants, qu'ils ont fait une affaire aussi. Alors que c'est une belle arnaque comme pas deux.

40 000 euros pour un 80 M2. Soit 442 000 dhs. Avec un smic local à 1600 dhs, Ce qui fait un smic complet à payer pendant 23 ans pour un local. On prend vraiment les gens pour des imbéciles et ma foi, ils ont raison.

J'ai des devis qui ont 2 ans environs pour des constructions à étage et on est vraiment loin des tarifs annoncés par ces marchands d'arnaque.

Les MRE qui achètent dans ces conditions sont non seulement des pigeons, mais aussi et surtout les complices du malheur futur des marocains locaux qui ne pourront se payer de logements.

En plus, quand ils auront fini le crédit, il faudra payer la copropriété et les frais divers et l'adition sera hyper lourde. Hue les pigeons hue, signez pour nourrir les malins promoteurs.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
L
23 mai 2010 00:01
depuis quand le maroc a le potentiel de l immobilier ? ca saurai......
t
tib
23 mai 2010 15:15
Citation
118218 a écrit:
J'étais ce matin au salon de l'immobilier Marocain à la porte de versailles. Salon qui dure encore 2 jours.

Première déception dès l'entrée du salon. Il faut remplir une fiche très détaillée sur vous sinon entrée interdite. Vu que j'étais sur place, je l'ai fais en mentant. Bref.

140 promoteurs immobiliers qui tentent de vous placer un appartement affreux dans des projets sans âme qui défigurent le paysage. En effet, quand on voit l'architecture des projets, on peut changer le nom du pays que personne ne verrait la différence. On dirait des immeubles parisiens ou de la cote espagnole. On ne se croit pas au Maroc, quel gâchis.

Mais, le pire, c'est que ceux qui achètent de tels appartements participent à l'exclusion des Marocains du centre vers la périphérie. Les plus modestes dans un premier temps, la classe moyenne ensuite, tous quitteront la ville pour la périphérie, moins chère.

Il n'a échappé à personne que le Maroc a mis en chantier 12 villes nouvelles. J'ai vu sur place le détail et j'ai été intrigué par un gros détail. Ces villes nouvelles seront quasimment que des HLM financés par l'état. Autrement dit, ils serviront à accueillir une population qu'on chasse du centre par l'argent.

Le maroc est devenu ou le deviendra aussi défiguré que la cote espagnole sans aucun gain pour le Maroc.

Sans compter les nombreux projets qui tombent à l'eau en cours de construction et pour lesquels les clients perdent leur avance. Plus de 15 chantiers ont des problèmes en ce moment au Maroc. 15 chantiers veut dire 15 gros projets avec des pigeons qui ne reverront jamais leur blé car achat sur plan.

Il faut revenir aux fondamentaux, on construit sa maison sans passer par un promoteur et on n'achète que ce qui existe.

Aidons les marocains à rester vivre en ville, n'achetez pas des appartements vendu sur plan. On a l'exemple de la france et de l'espagne, tous se sont soldé par un échec, le maroc n'y échappera pas.

Réponse à cette fiche.......
Il suffit de ne pas remplir cette fiche.....
Ce n'est pas une obligation......C'est interdit par la loi en France ce genre de pratique.......on recule devant rien........!!!

méfiance......
s
23 mai 2010 16:27
Tu peux acheter un logement au Maroc sans passer par les gros promoteurs mais c'est vrai que les prix pratiqués sont devenus abusés. Pas étonnant que les MRM n'aient pas les moyens de s'aligner sur les européens et même les MRE !
1
23 mai 2010 17:49
Tib,

non il ne suffit pas de ne pas la remplir, si tu ne la remplis pas tu ne rentre pas, loi ou pas loi. Dans ce genre de salon c'est comme au bled, la loi ils ne connaissent pas.

J'ai mis n'importe quoi dedans ce n'est pas grave, mais c'est le principe.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
a
24 mai 2010 10:52
J'ai été au salon de l'immobilier hier matin , ce qui m'a le plus choqué c'est que la plupart des commerciaux marocains sont démotivés ,incompétents ,impolis et en plus de tout ça regardent les gens de haut .......

Surtout les commerciaux des promoteurs semi-publique ALOMRANE , et la CGI , il faut se battre pour que quelqu'un réponde à ta question !!! pourtant ils n'étaient pas débordés loin de là , ils aiment bien discuter et rigoler entre eux tout en buvant du café au lieu de faire leurs boulot .

J'ai l'impression que ces gens là viennent uniquement pour s'amuser à paris tous frais payés .

C'est malheureux à dire mais le seul stand ou j'ai été bien accueilli était tenu par des français qui représentent un promoteur marocain , ils ont pris le temps de m'expliquer tout, de répondre à mes questions et à écouter mes attentes .
c
24 mai 2010 23:04
entierement d'accord avec vous!!!!! non a la magouille en générale.
N
25 mai 2010 02:20
Citation
118218 a écrit:
J'étais ce matin au salon de l'immobilier Marocain à la porte de versailles. Salon qui dure encore 2 jours.

Première déception dès l'entrée du salon. Il faut remplir une fiche très détaillée sur vous sinon entrée interdite. Vu que j'étais sur place, je l'ai fais en mentant. Bref.

140 promoteurs immobiliers qui tentent de vous placer un appartement affreux dans des projets sans âme qui défigurent le paysage. En effet, quand on voit l'architecture des projets, on peut changer le nom du pays que personne ne verrait la différence. On dirait des immeubles parisiens ou de la cote espagnole. On ne se croit pas au Maroc, quel gâchis.

Mais, le pire, c'est que ceux qui achètent de tels appartements participent à l'exclusion des Marocains du centre vers la périphérie. Les plus modestes dans un premier temps, la classe moyenne ensuite, tous quitteront la ville pour la périphérie, moins chère.

Il n'a échappé à personne que le Maroc a mis en chantier 12 villes nouvelles. J'ai vu sur place le détail et j'ai été intrigué par un gros détail. Ces villes nouvelles seront quasimment que des HLM financés par l'état. Autrement dit, ils serviront à accueillir une population qu'on chasse du centre par l'argent.

Le maroc est devenu ou le deviendra aussi défiguré que la cote espagnole sans aucun gain pour le Maroc.

Sans compter les nombreux projets qui tombent à l'eau en cours de construction et pour lesquels les clients perdent leur avance. Plus de 15 chantiers ont des problèmes en ce moment au Maroc. 15 chantiers veut dire 15 gros projets avec des pigeons qui ne reverront jamais leur blé car achat sur plan.

Il faut revenir aux fondamentaux, on construit sa maison sans passer par un promoteur et on n'achète que ce qui existe.

Aidons les marocains à rester vivre en ville, n'achetez pas des appartements vendu sur plan. On a l'exemple de la france et de l'espagne, tous se sont soldé par un échec, le maroc n'y échappera pas.

bravo mon vieux !! Clap Clap

ton analyse est totalement exacte thumbs up thumbs up

merci de nous avoir fait partager ton texte smiling smiley

baaraka llahou fiik,
l
26 mai 2010 12:21
Salem alikom,

L'aventure de l'immobilier au Maroc, je connai et hamdulah la mienne s'est déroulé sans peine
Je n'ai fais intervenir aucun intermédiaire hmd. J'ai rencontré un vendeur de confiance mashalla. J'ai visité en février 2009 le bien me plaisait. Il ne m'a demandé aucune avance de frais et ma conseillé d'en discuter avec mes parents. A mon retour je l'ai rappelé pour lui dire que je voulais acheter il m'a dit de revenir en Aout( pendant mes CP ) pour la signature chez le notaire. il a fait toutes les démarches pour moi alors que lui aussi étais novice hmd.

Le mieux reste de se rendre sur place et d'acheter un produit fini. D'être vigilant et autant quant à la qualité de la construction qu'a l'environnement. S'entourer de connaisseurs et prendre le temps de réfléchir.
c
26 mai 2010 19:30
salam

je rebondi sur la dernière intervention, nous avons acheté un appartement à casa en 2004 mon épouse et moi.
nous somme passer par un vendeur privée et non pas par une agence ou un promoteur.
Nous avons visité l'appartement, et deux semaines après, nous avons contractés un prêt ici en France (trop compliqué la-bas en 2004). J'ai fait un aller retours pour la signature chez le notaire, et tout c'est bien passé.
Il y a tellement de particulier qui vendent des appartements, pourquoi ce prendre la tête!!!
Le seul problème à mon sens c'est ce fameux noir, qui empêche beaucoup de jeune couple qui démarre dans la vie, d'acquérir un bien sans apport.
Nous avons visités plusieurs appartement à El Jadida et Oualidida l'été dernier avec l'idée d'acheter un deuxième appartement en 2011 INCH'ALLAH.
Mais j'ai prévenu à chaque fois les vendeurs qu'il n'était pas question que je donne quoi que ce soit au noir.
Voili voila, si vous avez des questions je suis suis prêt à y répondre.

a+

coolbreeze
f
26 mai 2010 19:39
Quels sont les grands financeurs de ces projets?pays du Golfe je crois!
r
29 mai 2010 15:43
je trouves ce sujet ridicule " boycoter l'achat du logement au maroc "en effet on nous expliques que cela va exclure les marocains du centre vers la peripherie .. .pourquoi ne pas boycotter les voitures aussi car il y a des riches qui achetent des belles voitures et que les pauvres seront condamner a une voiture d'occasion ..ptdr
v
3 juin 2010 13:21
tout à fait d'accord avec razak...Déja, je ne comprend pas qu'on se plaigne d'exclure de plus en plus de marocains du centre vers la périphérie; à un moment donné le centre des villes marocaines (et des autres villes du monde en général) sature, il n y a donc plus de terrain libre pour construire et on s'oriente vers la périphérie , rien de plus logique !!
Quand au prix de l'immobilier, il augmente vu que la demande augmente, sur ce point l'état doit faire un effort, en baissant les taxes imposées aux promoteurs et aux acheteurs (par exemple la TVA représente 20 % du prix d'un bien immobilier!) et aussi en aménageant de nouvelles zones urbaines pour augmenter l'offre de logement et du coup limiter l'augmentation des prix...
Le gros problème c'est les banques au maroc!!! ils proposent généralement des emprunts sur 20 à 25 ans avec des taux d'intérets exorbitants ; on se retrouve à payer presque deux fois le montant emprunté !!! et ça pése lourd sur le budget des familles marocaines, et en plus certaines d'entres elles rejettent cette formule trés discutable du point de vue religieux (à cause des intérets vous l'aurez compris).

Je rêve d'un pays où le logement serait un droit pour chacun quoi que ce soit sa classe social. Ce n'est pas facile mais pas impossible à réaliser...En tout cas au Maroc le coût du logement est disproportionné par rapport au revenu du marocain!!!
1
3 juin 2010 21:54
razak et vesale vous allez bien ensemble, vous devriez acheter un appartement sur l'ile des gens simples, ils sont heureux car ils ne comprennent pas les enjeux du logement.

Vesale, quand tu dis que ce qui se passe est normal, en tout cas le processus d'augmentation des prix d'accession au logement, tu ne fais que reprendre les arguments de ceux qui vendent un logement, ou de l'état, mais tu ne donnes pas ta réflexion.

Le maroc est en train de se vendre au gens du monde entier, mais pas aux marocains, sauf aux riches. Et dans ce projet, les riches achètent le centre, et les pauvres partent s'installer dans des hlm à l'extérieur de la ville. Au début les pauvres partent, puis c'est les classes moyennes. Il n'y a rien de normal, il n'y a que de la spéculation et un projet libéral qui façonne le monde. Le maroc n'y échappe pas.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
a
4 juin 2010 22:51
Tant que "des boeufs" acceptent de payer du "noir" : ils continuent à enfoncer ceux qui espèrent s'en sortir !
Refusons, refuttons, rejettopns cette pratique honteuse et déchirante pour clarifier les relations sociales.
T
5 juin 2010 17:13
salam ,
Ton analyse de la situation est vraie !
J'ai loué un appartement neuf a Fes en avril ,ce fut une horreur : finitions douteuses , isolation phonique inexistante , odeurs nauséabondes dans une chambre,(ce qui est du à un assainissement mal fait d'après le propriétaire ), dans une périphérie de fes qui est loin d'etre terminée ! eh oui le promoteur s'est rempli les poches et ensuite il s'est rendu compte qu'il ne pouvait pas tenir toutes ses promesses !alors pfffff!!!! il s'est volatilisé !
A mon avis ,ce quartier va rester à l'abandon très longtemps ! ,et beaucoup de gens vont se mettre dans la galère avec des crédits ... Ils ne pourront meme pas louer ces biens là ,car beaucoup ne peuvent se louer car non terminés et pas encore accessibles (route encore en terre battue impraticable sauf gros 4/4 ! et meme pas d'éclairage la nuit!)
alors oui tu as raison ,il faut boycotter ces vendeurs de reves qui se transforment en cauchemars ,ils font monter les prix de l'immobilier pour les marocains aux revenus modestes ,ils chassent les gens des villes .
En refusant de consommer leur poison ,c'est nous qui les chasserons inchallah .
Bravo pour ton post ,j'espère qu'il sera pris en considération car c'est vraiment réel !Welcome
salam
N
6 juin 2010 02:22
Citation
okouilivefr a écrit:
salam ,
Ton analyse de la situation est vraie !
J'ai loué un appartement neuf a Fes en avril ,ce fut une horreur : finitions douteuses , isolation phonique inexistante , odeurs nauséabondes dans une chambre,(ce qui est du à un assainissement mal fait d'après le propriétaire ), dans une périphérie de fes qui est loin d'etre terminée ! eh oui le promoteur s'est rempli les poches et ensuite il s'est rendu compte qu'il ne pouvait pas tenir toutes ses promesses !alors pfffff!!!! il s'est volatilisé !
A mon avis ,ce quartier va rester à l'abandon très longtemps ! ,et beaucoup de gens vont se mettre dans la galère avec des crédits ... Ils ne pourront meme pas louer ces biens là ,car beaucoup ne peuvent se louer car non terminés et pas encore accessibles (route encore en terre battue impraticable sauf gros 4/4 ! et meme pas d'éclairage la nuit!)
alors oui tu as raison ,il faut boycotter ces vendeurs de reves qui se transforment en cauchemars ,ils font monter les prix de l'immobilier pour les marocains aux revenus modestes ,ils chassent les gens des villes .
En refusant de consommer leur poison ,c'est nous qui les chasserons inchallah .
Bravo pour ton post ,j'espère qu'il sera pris en considération car c'est vraiment réel !Welcome
salam

wa 3alaykoum salaam,

ca fait plaisir de voir qu'il y en a qui entendent la justesse du post de 118218.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook