Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
BOYCOTT : Conférence de presse sur la mission contre Agrexco
S
30 juillet 2009 12:05
Une conférence de presse s'est tenue hier à Montpellier et qui reprenait le bilan de la mission contre Agrexco.

Vous pouvez voir le reportage de France 3 régional d'hier soir à ce lien :

[www.dailymotion.com]

De plus, vous pouvez lire l'article paru dans le Midi libre d'aujourd'hui ci-dessous.


Conference de presse de la 153ème mission CCIPPP

Midi Libre

Port de Sète : Les détracteurs d´Agrexco de retour d´Israël

Une coordination refuse l´implantation de l´enseigne israélienne sur le port au prétexte que les produits viennent des colonies

Une mission d´experts de la coalition contre l´implantation sur le port de Sète d´Agrexco, une entreprise israélienne qui exporte des produits frais, était de retour ce week-end à Montpellier. Hier, ils ont tenu une conférence de presse pour présenter, dans les locaux de la Cimade, leurs investigations sur place et dénoncer : « La politique coloniale de l´État d´Israël. Nous avons 6 h 30 de films, de témoignages vérifiant qu´Agrexco exporte bien des produits des colonies », relevait José-Luis Moragues de la CCIPPP (campagne civile internationale pour la protection du peuple palestinien).

Le représentant était du voyage ainsi que Jean-Paul

Nuñez de la Cimade, Vincent Mazurek du NPA. Nabil Ennasri, du collectif musulman de France, qui devait être l´interprète de langue arabe, est quant à lui, resté en centre de rétention après moult fouilles au corps et n´a pu rallier Israël. Le motif : « Mon teint basané, j´imagine, et on m´a répété que j´avais "a bad opinion about Israël" ». Pas de voyage donc pour lui : « Il est inadmissible qu´un ressortissant européen soit traité de la sorte par un pays soi-disant démocratique. »

Les trois autres se sont rendus de Tel Aviv à Ramallah, en passant par la vallée du Jourdain et Jéricho. Selon eux : « Agrexco vend des produits palestiniens sous label : "Made in Israël" ». Leur conclusion : « Agrexco est une entreprise israélienne qui exploite le peuple palestinien. »

Et la rencontre avec le ministre de l´Agriculture de l´autorité palestinienne, Ismail Daiq est, d´après eux, sans ambiguïté : « Toute production en provenance des colonies via des sociétés israéliennes, encourage les colons à poursuivre les violations des droits humains », écrit-il à l´attention du conseil régional du Languedoc-Roussillon.

Ce dernier est désormais sollicité en tant que donneur d´ordre pour « que cette implantation ne se fasse pas, explique Jean-Paul Nuñez. On entend engager des poursuites judiciaires. On rappelle que nous ne sommes ni contre la plateforme à Sète ni contre l´emploi, comme on a pu l´entendre ce qui relève de la manoeuvre politicienne. On est contre le client Agrexco. On considère par ailleurs que cette implantation va également à l´encontre des paysans du Languedoc. »

Jean-Paul Nuñez en appelle désormais à un large débat public et envisage de diffuser le film en cours de montage. Quant à la coalition anti-Agrexco, elle n´entend pas, en cette période estivale, baisser la garde contre cette implantation sur le port de Sète.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/09 12:06 par Swingue.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook