Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et si bouteflika redorait son blason à d'autres fins?
l
4 juillet 2005 20:40
Ces derniers temps, le Président n'a pas manqué une pour faire des déclarations fracassantes.

"Allumant" tour à tour le Maroc, la France et plus ultieurement le Chili lors de sa procession pour Salvador Allende; une telle dépense d'énergie pour un individu peu probe comme lui ressemble davantage à un subreptice.

Compte tenu des difficiles objets qu'il aura à soumettre au peuple algérien- notamment l'amnistie génrale, amendement de la Constitition et du Code du travail- pensez-vous qu'il soit sincère?

La parole est à vous.

Salutations



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/05 13:18 par mar_1.
r
4 juillet 2005 20:45
C'est quoi subreptice j'ai la flemme de chercher dans le dico
Sinon je ne comprends pas à quel jeu tu joues, y'a un maillon de la chaine qui m'échappe
V
4 juillet 2005 20:50
moi je crois que ce type là a un certain talent en politique , aprés tout il a été formé au maroc winking smiley il a tant bien que mal reussi à s'imposer en algérie , meme si les génnéraux gouvernent toujours

celà dit, son plus grand defi est de libérer la société algérienne du joug de la junte militaire qui l'a mise en place , le plus tot , il y arrivera , le mieux ce sera , pour l'algérie ...........et pour le MAROC winking smiley

redcloud, arréte avec tes attaques , elle a le droit de s'exprimer
V
4 juillet 2005 20:51
sinon laititia , j'atttend s toujours ta réponse sur l'autre sujet ...........dans le post des émeutes
r
4 juillet 2005 20:54
je n'attaque pas vador, j'essaie de comprendre, une suissesse qui souffle le chaud et le froid, ça me donne de l'hypothermie...
Cela dit, je ne lui manquerai pas de respect et je sens que t'as un faible pour le chocolat toi winking smiley
V
4 juillet 2005 20:59
non , mais essayons d'etre courtois et de donner l'image d'un maroc ouvert au débat et aux idées nouvelles

et j'adore le chocolat suisse de préference grinning smiley
l
4 juillet 2005 21:08
redcloud a écrit:
-------------------------------------------------------
> je n'attaque pas vador, j'essaie de comprendre,
> une suissesse qui souffle le chaud et le froid, ça
> me donne de l'hypothermie...
> Cela dit, je ne lui manquerai pas de respect et je
> sens que t'as un faible pour le chocolat toi

Je suis convaincue que l'on peut avoir un débat serein sur la problématique saharouie.

Enfin, si l'envie vous venait de critiquer la Suisse, sachez que je serai toujours de votre côté.

Bien à vous


V
4 juillet 2005 21:20
ouai laititia , maios t'a pas répondu à mon invitation

dans le post 'Des émeutes dans les camps de Tindouf'
l
4 juillet 2005 21:43
Vador a écrit:
-------------------------------------------------------
> ouai laititia , maios t'a pas répondu à mon
> invitation
>
> dans le post 'Des émeutes dans les camps de
> Tindouf'


Précisez votre question, je suis néophyte sur ce forum et il se peut que j'omette de suivre le débat compte tenu que nous sommes sur trois sujets différents.

Au mieux: [email protected]

Bien à vous


V
4 juillet 2005 21:50
laititia a écrit:
-------------------------------------------------------

> Précisez votre question, je suis néophyte sur ce
> forum et il se peut que j'omette de suivre le
> débat compte tenu que nous sommes sur trois sujets
> différents.

voilà les 3 questions que je t'avais posé ; j'espére une réponse de ta part :

1- que pense tu de la présence marocaine au sahara occidental (légitime , illégitime , entre les deux) ???

2- que pense tu du role de l'algérie dans le pourrissement de ce conflit?? crois tu que déja que l'algérie est en partie résponsable ou pas du tout ???

3- que sais tu de l'histoire du maroc avant la colonisation ??? (je ne m'attends pas à des détails , mais juste une photo d'ensemble)


bien à vous



l
4 juillet 2005 22:06
Vador a écrit:
-------------------------------------------------------
> laititia a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Précisez votre question, je suis néophyte sur
> ce
> > forum et il se peut que j'omette de suivre
> le
> > débat compte tenu que nous sommes sur trois
> sujets
> > différents.
>
> voilà les 3 questions que je t'avais posé ;
> j'espére une réponse de ta part :
>
> 1- que pense tu de la présence marocaine au sahara
> occidental (légitime , illégitime , entre les
> deux) ???
>
> 2- que pense tu du role de l'algérie dans le
> pourrissement de ce conflit?? crois tu que déja
> que l'algérie est en partie résponsable ou pas du
> tout ???
>
> 3- que sais tu de l'histoire du maroc avant la
> colonisation ??? (je ne m'attends pas à des
> détails , mais juste une photo d'ensemble)
>
>
> bien à vous

1. Comme déjà dit, je défendrai toujours les minorités. Donc, le royaume doit mettre en exécution ce référendum dont le principe fut signé par Hassan II.

2. La question est mal exposée car vous faites allusion au terme "pourrissement" et cela n'est pas honnête. Bien plus c'est un parti pris. L'Algérie avait été un défenseur d'une Afrique Sud sans apartheid et donc à choisir avec le Maroc- monarchique- mon choix est fait pour son peuple mais non pour son détastable gouvernement.

3. Peut-être autant que vous. J'ai lu tous les livres d'Abraham Serfaty et nombreux autres intellectuels marocains (l'un des fils de Medhi Ben Barka qui vit en Suisse est une connaissance).

Maintenant, je vous pose aussi une question. Comment se fait-il que le peuple marocain soutient l'autodétermination palestinienne et non autonomie saharouie. A mon humble avis, cela est contradictoire. Ce d'autant que M6 serait disposé à affranchir les Saharouis dans cette voie.

Bien à vous

Ps. Si l'envie vous venait à critiquer la Suisse, sachez que je serai toujours de votre côté.
>
>
>
>


r
4 juillet 2005 22:14
laititia a écrit:

> Maintenant, je vous pose aussi une question.
> Comment se fait-il que le peuple marocain soutient
> l'autodétermination palestinienne et non autonomie
> saharouie. A mon humble avis, cela est
> contradictoire. Ce d'autant que M6 serait disposé
> à affranchir les Saharouis dans cette voie.
>
> Bien à vous
>
> Ps. Si l'envie vous venait à critiquer la Suisse,
> sachez que je serai toujours de votre côté.


L'autodétermination palestinienne???
Le débat est au niveau des paquerettes...moi je m'en vais, et dire que j'ai fait l'effort d'attendre ça pour ça; je perds mon temps des fois
k
4 juillet 2005 22:16
les sahrawis marocains dupés par le polisario veulent revenir au royaume ce que tout les marocains veulent. mais toi tu fais la comparaison avec les palestinniens qui eux ont été deposedé de leur terre,biens, de leur maison pour etre expulsé du territoire. si tu fait le parralele entre ce qui se passe dans le sahra et la palestine c'est que tu ne connais rien.


dis toi bien que les sahrawis sont solicité a rejoindre le pays depuis toujours. nos freres palestiniens sont interdits de rentrer dans leur territoire coloniser pas les juifs.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/05 22:20 par biggie.
D
4 juillet 2005 22:18
laititia a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> 1. Comme déjà dit, je défendrai toujours les
> minorités. Donc, le royaume doit mettre en
> exécution ce référendum dont le principe fut signé
> par Hassan II.
>

> 2. La question est mal exposée car vous faites
> allusion au terme "pourrissement" et cela n'est
> pas honnête. Bien plus c'est un parti pris.
> L'Algérie avait été un défenseur d'une Afrique Sud
> sans apartheid et donc à choisir avec le Maroc-
> monarchique- mon choix est fait pour son peuple
> mais non pour son détastable gouvernement.
>

> 3. Peut-être autant que vous. J'ai lu tous les
> livres d'Abraham Serfaty et nombreux autres
> intellectuels marocains (l'un des fils de Medhi
> Ben Barka qui vit en Suisse est une
> connaissance).
>
> Maintenant, je vous pose aussi une question.
> Comment se fait-il que le peuple marocain soutient
> l'autodétermination palestinienne et non autonomie
> saharouie. A mon humble avis, cela est
> contradictoire. Ce d'autant que M6 serait disposé
> à affranchir les Saharouis dans cette voie.
>

Salam,


En matiere de defense des minorité l'Algerie n'est pas le bon modele, qu'elle essaye de resoudre sa hrira avant de venir s'occuper des affaires des autre.

Sinon pour le referendum, ce serait une erreur que de le faire, puisque les saharaouis sont marocain et ça c'est pas negociable, de meme que c'est absurde, c'est comme demander a un pere de dire a son fils s'il veut etre son fils ou non.



Pour ce qui est de l'autodetermination, ca n'a aucun rapport, les palestinien se sont vu voler leurs terres, et en ont été chassé., relis l'histoire du sahara, carc'est vraiment HS ce que tu dis.
o
4 juillet 2005 22:29
Il faut savoir que Hassan II le fin politicien qu'il était (contrairement à son fils) a bien dialogué avec le Polisario et il a accepté le principe de l'autodétermination, occulter cela, équivaut à une fuite en avant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/05 22:30 par omar73.
l
4 juillet 2005 22:30
Donatello a écrit:
-------------------------------------------------------
> laititia a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> >
> > 1. Comme déjà dit, je défendrai toujours les
> > minorités. Donc, le royaume doit mettre en
> > exécution ce référendum dont le principe fut
> signé
> > par Hassan II.
> >
>
> > 2. La question est mal exposée car vous
> faites
> > allusion au terme "pourrissement" et cela
> n'est
> > pas honnête. Bien plus c'est un parti pris.
> > L'Algérie avait été un défenseur d'une
> Afrique Sud
> > sans apartheid et donc à choisir avec le
> Maroc-
> > monarchique- mon choix est fait pour son
> peuple
> > mais non pour son détastable gouvernement.
> >
>
> > 3. Peut-être autant que vous. J'ai lu tous
> les
> > livres d'Abraham Serfaty et nombreux autres
> > intellectuels marocains (l'un des fils de
> Medhi
> > Ben Barka qui vit en Suisse est une
> > connaissance).
> >
> > Maintenant, je vous pose aussi une question.
> > Comment se fait-il que le peuple marocain
> soutient
> > l'autodétermination palestinienne et non
> autonomie
> > saharouie. A mon humble avis, cela est
> > contradictoire. Ce d'autant que M6 serait
> disposé
> > à affranchir les Saharouis dans cette voie.
> >
>
> Salam,
>
>
> En matiere de defense des minorité l'Algerie n'est
> pas le bon modele, qu'elle essaye de resoudre sa
> hrira avant de venir s'occuper des affaires des
> autre.
>
> Sinon pour le referendum, ce serait une erreur que
> de le faire, puisque les saharaouis sont marocain
> et ça c'est pas negociable, de meme que c'est
> absurde, c'est comme demander a un pere de dire a
> son fils s'il veut etre son fils ou non.
>
>
>
> Pour ce qui est de l'autodetermination, ca n'a
> aucun rapport, les palestinien se sont vu voler
> leurs terres, et en ont été chassé., relis
> l'histoire du sahara, carc'est vraiment HS ce que
> tu dis.

Vous posez une excellente d'égard au référendum. Mais alors pourquoi Hassan II a ratifié une convention avec l'ONU sur Sa tenue?

Et puis d'autre part, pourquoi la diplomatie chérifienne ne défend pas votre position sur le refus d'organiser ce scrutin mais s'oppose au nombre d'inscrits de 74'000 avancé par la République Saharouie?

Selon divers indicateurs occidentaux, même avec les 79'000 ayant droit de vote pour ce référendum, le Maroc perdrait le scrutin et la monarchie ne peut prendre un tel risque.

Il faut tenir compte que le problème du Sahara Occidental est une question de privilège entre les armées marocaines et algériens et dont aucune ne se voudrait perdre la face.

Bien à vous
>


D
4 juillet 2005 22:35
laititia a écrit:
-------------------------------------------------------

> Vous posez une excellente d'égard au référendum.
> Mais alors pourquoi Hassan II a ratifié une
> convention avec l'ONU sur Sa tenue?
>
> Salam,


ca s'appelle une politique de stand by, c'est a dire mettre en veille le probleme, on va pas passer tout notre temps dans une guerre constante qui nous fait ralentir, et ca a marché, l'ONU ne sert plus à rien sinon de denoncer les crime des republique bananieres. Et aujourd'hui le sahara est marocain, et c'est à la diplomatie marocaine de le reaffirmer fermement, quoiqu'en pense le kenya qui j'en suis sur reviendra sur sa decision apres avoir epuisé les 2 baril de petrole que lui a offert alger





Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/05 22:40 par Donatello.
l
4 juillet 2005 22:46
Donatello a écrit:
-------------------------------------------------------
> laititia a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Vous posez une excellente d'égard au
> référendum.
> > Mais alors pourquoi Hassan II a ratifié une
> > convention avec l'ONU sur Sa tenue?
> >
> > Salam,
>
>
> ca s'appelle une politique de stand by, c'est a
> dire mettre en veille le probleme, on va pas
> passer tout notre temps dans une guerre constante
> qui nous fait ralentir, et ca a marché, l'ONU ne
> sert plus à rien sinon de denoncer les crime des
> republique bananieres. Et aujourd'hui le sahara
> est marocain, et c'est à la diplomatie marocaine
> de le reaffirmer fermement, quoiqu'en pense le
> kenya qui j'en suis sur reviendra sur sa decision
> apres avoir epuisé les 2 baril de petrole que lui
> a offert alger
>
>
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 04-07-05 22h40.

Vous serez décu par votre prémonitoire. Sur l'échiqier mondial, le Sahara Occidental est déjà autonome. Voyez-vous comment la diplomatie espagnole lui serre la vis.

Mais on a l'impression que les citoyens marocains ne s'en rendent pas compte et font de ce défi tel qu'une partie de football.

Le paradoxe suprême est qu'ils soutiennent l'autodétermination palestienne alors que Maroc entretien des relations diplomatiques avec Israël. Et de plus, ils soutiendraient, à juste titre, une indépendance de la Kabylie.

Bien à vous


V
4 juillet 2005 22:48
Cher Laititia

tu me decois avec tes réponses

à la premiére question , tu me sort une phrase toute faite , ou on trouve tous les ingrédients necéssaire à l'ennui et la monotonie, aucune réflexion propre qui ferait sortir ta personnalité

ensuite tu contourne la deuxiéme en sous prétexteque l'ai mal posé , alors qu'elle est clair comme de l'eau de roche ,le but de la question etait de voir si tu capte les contours de l'implication algérienne dans le conflit du sahara ...... quant au pourrissement de la situation , il est réel , l'actualité en atteste.

et pour le troisiéme , tu nous assoment avec 'Peut-être autant que vous', et tu résume l'histoire du maroc au livre de sevrvaty (un communistte convaincu anti-monarchiste), ainsi qu'aux livres de quelques intellectuels



et puis le sumum , la totale , tu me sors la question du référendum , tout en évoquant la cause palestinienne ,ce qui me laisse penser que dans ton subconscient , MAROC=ISRAEL et SAHRAOUI=PALESTINIENS ..... en tout cas , crois moi , c'est comme ca que la plupart des marocains sur ce forum l'ont pris


maintenant pour repondre à ta question (et moi je réponds aux questions) : Comment se fait-il que le peuple marocain soutient l'autodétermination palestinienne et non autonomie saharouie. A mon humble avis, cela est contradictoire. Ce d'autant que M6 serait disposé à affranchir les Saharouis dans cette voie & le royaume doit mettre en exécution ce référendum dont le principe fut signé par Hassan II.


pour etre honnete avec toi , je n'ai jamais approuvé l'idée d'organiser un référendum d'autodétermination sur le sort de notre sahara , je pense que HAssan2 l'a accépté en vue de gagner du temps pour construire le mur de défense,sécuriser le sahara et créer la confusion au sein du polisario qui etait soutenu par notre voisins de l'est, bref c'etait une manoeuvre politique des plus banales (les algéeriens eux memes à un moment soutenait que le maroc devait recupérer le sahara de l'espagne (discours de boumédiene au sommet de la ligue arabe en 1973)), ce n'est qu'aprés que le sahara a été recupéré par le maroc , que l'algérie s'est mise dans la téte de soutenir (moi je dis créer), financer et armer des anciens officiers de l'armée marocaine (l'actuel président de la RASD est originaire de la ville de Marakech et ses parents y vivent toujours )et des activistes et opposant sahraouis decus par le régime dictatorial de feu HASSAn2 ; et voilà le polisario etait né , la suite on la connait , guerre avec son lot d'atrocité , qlqs dizaine de milliers de pperssonnes qui fuient , et voilà , un peuple est né ............volià pour la petite histoire (je peux developper plus si tu veux) , maintenant pour te dire pourquoi le référendum ne devarit pas avoir lieu : eh ben c'est simple , le maroc est un pays à 60% saharien; le peuple sahraoui (ou plutot la culture sahraoui) dont vous parlez ne commence pas à cette frontiére virtuelle tracée par le colonialisme avec le sang des peuples , mais bel et bien au coeur meme du maroc profond, moi meme je suis de pére sahraoui, pourquoi organiser un référendum qui engloberai des gens qui ont été sequestré et conditionnés dans des camps pendant 30 ans , autant laisser le choix au président ds séparatistes;ce que l'on propose avec ce référendum c'est que le maroc prenne le risque de laisser 40% de son térritoire à 200.000 personnes qui ont eu la malchance d'etre sequeqtré dans des camps, tout ceci sur l'autel d'une légalité intenationale qui etait absente lorsque l'espagne et la france sont venu depecer nore cher pays dans le but d'assouvir leur faim coloniale

il y a d'autres raison pour laquelles ce foutu référendum n'aura jamais lieu, je ne suis pas sur que tu comprenne la plupart d'entre eux , masi je me ferais un plaisir de te exposer si tu en exprime le souhait ...


voilà j'espére que tu lira ma réponse, et que tu trouvera des elements qui t'aideront à comprendre la situation actuelle

cordialement



D
4 juillet 2005 22:52
Salam,

ce que vous ne savez pas, c'est que les marocains ne lacheront jamais un grains de sable du sahara, le sahara n'appartient as aux saharaouis mais fait parti du Maroc, qui indivisible. Nous sommes tous unis dans sur ce point, ni les spanish, ni les polisario, ni meme les amerloks nne pourront changer cela.


Encore une fois il n'y a aucun rapport entre la cause palestinienne et le probleme du sahara, reseignez vous bien.
Par ailleurs pour ce qui est des relations avec Israel, rien de plus normal, puisque la plupart des homme politique israeliens sont né et ont grandi au Maroc quoi de plus normal que de garder le lien
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook