Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Boutef, un affront pour l’Algérie et une poisse pour le Maroc.
x
23 septembre 2008 10:24
Alors qu’on assiste a une démocratisation et a un renouveau dans le sud du continent Africain ; la démocratie continue à être bafouée en Afrique du Nord.

Tabou Mbeki vient de démissionner de son fauteuil de président de l’Afrique du Sud et au Mozambique, le sénile president Robert Mogabi a fini par consentir des pouvoirs élargis à son compétiteur et premier ministre.

En Afrique du Nord, après l’affligent coup d’état en Mauritanie et la N nième reeeeeeelection de Ben Ali en Tunisie, voici qu’en Algérie le has been de la politique et de la diplomatie Bouteflika demande a ses sbires de le supplier pour une troisième investiture (pour ainsi dire mandat ) et au diable la constitution (qui n’est faite que pour être amendée au gré du bon vouloir des dirigeants).

En tout cas, nous voila parti pour je ne sais plus combien ; 5 ans, 7 ans, 9 ans, 11 ans (après tout ce n’est qu’un chiffre à changer dans la constitution) ou l’Algérie continuera d’ être a la traine dans tous les domaines malgré les phénoménales réserves de change, et ou il ne faut s’attendre a rien, mais alors rien sur le dossier du Sahara ou le Maroc continuera de louper des chances de booster sa croissance.
a
23 septembre 2008 11:47
Bouteklika ou d'autres presidents algeriens ne change rien en algerie

un president algerien n'a jamais commandé l'algerie ya d'autres qui gouvenent et qui derigent l'algerie

par telepathie mais qui? on sait pas des. genereaux? des oulamas? des cheikhs? meme l'algerien ne sait

rien il vit dans le noir il le disent de dir oui il dit oui il le disent de dir non il dit oui
m
23 septembre 2008 12:22
Bonjour,

De toute manière il ne faut rien espérer de ce côté-là. Le Maorc a tendu la main à plusieurs reprises et NADA ! OUALOU ! Alors que Boutef soit réelu ou qu'un autre vienne, ce sera de toute manière toujours le FLN. Il n'y a eu qu'un seul parti à gouverner depuis 62 et il est toujours là parce qu'il sera toujours là.

Le Maroc et les Marocains ont pu quand même vivre sans voisin, alors, nous continuons ainsi. C'est dommage mais que voulez-vous ?

mag3
a
23 septembre 2008 13:07
Certainement la situation de la démocratie en Algérie n´est pas rose et l´exemple est le processus en cour de la reconduite de Bouteflika pour un 3 eme mandat. L´Algérie n´est surement pas un modèle de démocratie comme la Tunisie et la Mauritanie, mais est ce que le Maroc est un modèle de pays démocratique? Tu cites presque tout les pays du Maghreb concernant leurs degrés de (non)démocratisation, mais tu as omis de mentionner le Maroc. Peut être par chauvinisme, mais il faut dire que le chemin de la démocratie en Afrique du nord est encore long et tous les pays concernées sont encore loin du modèle espéré.

Concernant la fameuse rivalité entre le Maroc et l´Algérie, Il y a une certaine (gué)guerre médiatique qui sévit entre les medias des deux pays et surtout sur Internet entre marocains et algériens, alimenté par des clichés et une ignorance de l´autre, un certain nationalisme exacerbé qui frôle les limites parfois, et surtout le problème du Sahara qui constitue la principale pomme de discorde. En lisant tant de bêtises écrites sur internet et dans les medias entre deux pays sous-développés et voisins (et on dit aussi frères…etc), ca devient lourd et lassant de lire tout article ou les deux mots "Algérie" et "Maroc" sont cités dans une ligne.
x
23 septembre 2008 13:47
Au Maroc, des elections qui dans l'ensemble se sont bien deroulees ont accouche d'un parlement assez representatif de la societe marocaine, j'insiste assez representatif; ceux qui ne le pensent pas continueront d'idealiser cette societe marocaine dont le degre de maturite est a discuter, mais supposons; Le Maroc etant une monarchie constitutionnelle, et conformement a celle-ci, le Roi a designe un premier ministre issu de la majorite elue.
a
23 septembre 2008 14:26
C´est pas la vision des experts étrangers et avertis sur la démocratie au Maroc. Avec un peu de recul on peux constater que c´est encore tôt pour présenter le Maroc comme exemple de démocratie en parlant des autres pays. Le travail vers la démocratisation du pays est certes bien commencé mais on est encore loin du modèle démocratique pour se poser en donneur de leçons aux autres pays surtout de la région. Donc l´humilité exige a s´abstenir dedonner des lecons concernant le maintien au pouvoir de bouteflika, ou meme de Benaali.
s
23 septembre 2008 16:27
L'Afrique du Sud est une démocratie quoi qu'on en dise, la justice y est indépendante malgré tout.
De plus, le président en exercice Thabo Mbeki a été contraint à la démission par son parti et s'est exécuté, on ne verra jamais ça dans un pays arabe !

Quand au Maroc et aux marocains, ils peuvent difficilement donner des leçons de démocratie aux autres pays.
A
23 septembre 2008 18:08
Bouteflika veut briguer un toisieme mandat(pratique authorisee par la constitution Algerienne,cela dit en passant)et dont la canditature va etre presenter au peuple,pour un un suffrage universel(vote).
On ne peut plus democratique.
Si le peuple Algerien lui occtroit l'opportunite et le privilege,de continuer a etre leur president.....en quel honneur des intrus,etrangers de surccroit,s'emmeuvent outre-mesure.

En tout etat de cause,certains devraient balayer devant leur porte et mediter sur les "presidents a vie" de droit divin qui se relayent de pere en fils,qui s'evissent chez eux.
A
23 septembre 2008 18:26
Citation
xylophene a écrit:
Au Maroc, des elections qui dans l'ensemble se sont bien deroulees ont accouche d'un parlement assez representatif de la societe marocaine, j'insiste assez representatif; ceux qui ne le pensent pas continueront d'idealiser cette societe marocaine dont le degre de maturite est a discuter, mais supposons; Le Maroc etant une monarchie constitutionnelle, et conformement a celle-ci, le Roi a designe un premier ministre issu de la majorite elue.

Et pourquoi......en Algerie,le parlement a ete parrachute par teleportation???!!!

Pour ta gouverne,les Algeriens ont vote pour toutes leurs institutions legislatives,leur assemblee et leur president(bouteflika) en tete.
Le gouvernement pour sa part,est constitue par des ministres de plusieurs partis d'obediences aussi diverses qu'heteroclytes(islamistes,nationalistes,trostkistes.......).

On tout les cas,meme si la democratie en Algerie est incomplete en ce moment,elle est manifestement plus avancee que dans un pays,ou un seul homme detient tout les pouvoirs.

Jettons un oeil furtif,a la presse des pays en question et on constatera de visu(a vos depends)que la liberte de ton qui a cours en Algerie,est unique dans tout le monde arabe(et meme au dela).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/09/08 18:49 par Ads on.
23 septembre 2008 19:31
C'est plûtot la santé de boutef qui semble alarmante, est-il apte à une 3° investiture ??
on le voit à la tv chancelant et bougeant difficilement, presque moribond avec son célèbre et faux sourire !?
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
a
24 septembre 2008 11:08
Citation
demha a écrit:
C'est plûtot la santé de boutef qui semble alarmante, est-il apte à une 3° investiture ??
on le voit à la tv chancelant et bougeant difficilement, presque moribond avec son célèbre et faux sourire !?
il est déjà mort .. ça change quoi ? .. 3ème ou même 4ème mandat ..
a
24 septembre 2008 19:38
ads , je ne voudrais te repondre que sur le dernier point , je crois que tu devrais jeter un coup d'oeil sur la presse marocaine actuelle surtout arabophone tu serais tres impressionné par la liberté de ton.


Citation
Ads on a écrit:
Citation
xylophene a écrit:
Au Maroc, des elections qui dans l'ensemble se sont bien deroulees ont accouche d'un parlement assez representatif de la societe marocaine, j'insiste assez representatif; ceux qui ne le pensent pas continueront d'idealiser cette societe marocaine dont le degre de maturite est a discuter, mais supposons; Le Maroc etant une monarchie constitutionnelle, et conformement a celle-ci, le Roi a designe un premier ministre issu de la majorite elue.

Et pourquoi......en Algerie,le parlement a ete parrachute par teleportation???!!!

Pour ta gouverne,les Algeriens ont vote pour toutes leurs institutions legislatives,leur assemblee et leur president(bouteflika) en tete.
Le gouvernement pour sa part,est constitue par des ministres de plusieurs partis d'obediences aussi diverses qu'heteroclytes(islamistes,nationalistes,trostkistes.......).

On tout les cas,meme si la democratie en Algerie est incomplete en ce moment,elle est manifestement plus avancee que dans un pays,ou un seul homme detient tout les pouvoirs.

Jettons un oeil furtif,a la presse des pays en question et on constatera de visu(a vos depends)que la liberte de ton qui a cours en Algerie,est unique dans tout le monde arabe(et meme au dela).
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
24 septembre 2008 21:13
à te lire, tu dois être un vieux Monsieur qui ne réalise pas encore que la planète entière est au courant de ce qui se passe en Algérie. on a même trop d'information parfois. Tes posts ressemblent à des Foukahates


Citation
Ads on a écrit:
Citation
xylophene a écrit:
Au Maroc, des elections qui dans l'ensemble se sont bien deroulees ont accouche d'un parlement assez representatif de la societe marocaine, j'insiste assez representatif; ceux qui ne le pensent pas continueront d'idealiser cette societe marocaine dont le degre de maturite est a discuter, mais supposons; Le Maroc etant une monarchie constitutionnelle, et conformement a celle-ci, le Roi a designe un premier ministre issu de la majorite elue.

Et pourquoi......en Algerie,le parlement a ete parrachute par teleportation???!!!

Pour ta gouverne,les Algeriens ont vote pour toutes leurs institutions legislatives,leur assemblee et leur president(bouteflika) en tete.
Le gouvernement pour sa part,est constitue par des ministres de plusieurs partis d'obediences aussi diverses qu'heteroclytes(islamistes,nationalistes,trostkistes.......).

On tout les cas,meme si la democratie en Algerie est incomplete en ce moment,elle est manifestement plus avancee que dans un pays,ou un seul homme detient tout les pouvoirs.

Jettons un oeil furtif,a la presse des pays en question et on constatera de visu(a vos depends)que la liberte de ton qui a cours en Algerie,est unique dans tout le monde arabe(et meme au dela).
C
24 septembre 2008 23:30
Quelle est la source de ce post ?
Est ce un post pour encore dénigrer le peuple algérien ?
Sur ce forum, a croire quel'on aime etre en compétition avec nos voisins pour savoir qui est le meilleur...
Allah yehdikem
x
25 septembre 2008 12:14
Citation
Coco Chanel a écrit:
Quelle est la source de ce post ?
Est ce un post pour encore dénigrer le peuple algérien ?
Sur ce forum, a croire quel'on aime etre en compétition avec nos voisins pour savoir qui est le meilleur...
Allah yehdikem

Il n y a pas de source, c'est simplement un point de vue.

Je ne vois pas ce qui vous fait penser que quelqu'un denigre le peuple algerien ?
je m'inquite sur un systeme politique vieillot, un responsable desue et perime, un manque de changement et de reneveau de la classe politique flagrant comparativement au proche voisinage et au reste du continent.

Boutef est un camouflet pour l'histoire contemporaine algerienne, un outrgae a la fierte algerienne et une humiliation a la volonte maghrebine.

J'essaye souvent et tant que je peux de bequiller mes point de vue par des fait;

Je trouve le refus d'ouvrir les frontiere avec le voisin marocain purement injustifie et une claque severe pour la construction maghrebine.

Qu'ile est aujourd'hui le resultat de la politique de la paix social et du repenti?

Qu'a t-on fait des reserves de change colossale dont dispose l'Algerie ?

Pourquoi a t-on bousiller un tykon qui s'appelle Khalifa qui a voulu aller trop vite dans le liberalisme en Algerie ?

Pourquoi l'economie et le secteur bancaire continue de souffrir de l'etouffement par l'etat ?

Que font ces centaines de milliers de chinois a Adrar, Skikda, Oran, Alger et meme dans les villages les plus recules d'Algerie. arretons d'insulter l'algerien en important meme les macons et les menuisier des contres chinoises.

Si Ce senile et debile de marionette veut laisser ses voisins en paix, en arretant de leur mettre des batons dans les roues de la croissance, et en respectant un peu plus les algeriens, notamment ces jeunes dont l'exode est endemique, ses voisins, sa nation et son continent lui rendront la pareille.

Tant que Boutef est la, il continuera de supporter un ramassis de degeneres qui croyent contrairement au cours de l'histoire qu'en divisant ils vont gagner; le temps est pour les regroupements et les unions.
S
25 septembre 2008 12:41
Citation
ayadim a écrit:
Bouteklika ou d'autres presidents algeriens ne change rien en algerie

un president algerien n'a jamais commandé l'algerie ya d'autres qui gouvenent et qui derigent l'algerie

par telepathie mais qui? on sait pas des. genereaux? des oulamas? des cheikhs? meme l'algerien ne sait

rien il vit dans le noir il le disent de dir oui il dit oui il le disent de dir non il dit oui


Salam Aleikoum
L'Algérie n'est pas à la traine, en fait elle n'est pas comme vous auriez voulu qu'elle soit NUANCE !!
On peut le voir en titre écrit noir sur blanc " UNE POISSE POUR LE MAROC".
De toute façon a chaque fois qu'on parle de l'Algérie, on ne cesse de critiquer, faudrait peut étre jour inch'Allah arréter de dénigrer le peuple algérien et arréter de penser qu'à ses intérêts (je m'adresse aux pays voisins).

XYLOPHENE :
L'Algerie est un pays qui se construit d'une rapidité phénoménal, sachant que c'est un pays qu'à énormément souffert de part la colinisation alors si tu crois qu'elle va ouvrir ses frontières faut pas rêver.
Oui les chinois y sont en masse, quand j'y vais j'ai l'impression d'être en chine lol, celui signifie qu'il y a des projets en cours et du travail.
Pour ce qui est du pétrole n'en parlons pas !!!!
Perso j'espère que les frontières ne s'ouvriront jamais car si c'est pour finir comme le Maroc (touristes en masse, sida, laissé aller, énorme pauvreté) autant rester tel quel!

Crois moi le peuple algérien n'est pas en souffrance comme on peut l'entendre dire, yen a certes mais ce n'est pas une généralité!!
La Vie n'Est qu'Un Rêve Dont La Mort Nous Réveille...
M
25 septembre 2008 13:10
Citation
KahinAlgeriN a écrit:
Citation
ayadim a écrit:
Bouteklika ou d'autres presidents algeriens ne change rien en algerie

un president algerien n'a jamais commandé l'algerie ya d'autres qui gouvenent et qui derigent l'algerie

par telepathie mais qui? on sait pas des. genereaux? des oulamas? des cheikhs? meme l'algerien ne sait

rien il vit dans le noir il le disent de dir oui il dit oui il le disent de dir non il dit oui


Salam Aleikoum
L'Algérie n'est pas à la traine, en fait elle n'est pas comme vous auriez voulu qu'elle soit NUANCE !!
On peut le voir en titre écrit noir sur blanc " UNE POISSE POUR LE MAROC".
De toute façon a chaque fois qu'on parle de l'Algérie, on ne cesse de critiquer, faudrait peut étre jour inch'Allah arréter de dénigrer le peuple algérien et arréter de penser qu'à ses intérêts (je m'adresse aux pays voisins).

XYLOPHENE :
L'Algerie est un pays qui se construit d'une rapidité phénoménal, sachant que c'est un pays qu'à énormément souffert de part la colinisation alors si tu crois qu'elle va ouvrir ses frontières faut pas rêver.
Oui les chinois y sont en masse, quand j'y vais j'ai l'impression d'être en chine lol, celui signifie qu'il y a des projets en cours et du travail.
Pour ce qui est du pétrole n'en parlons pas !!!!
Perso j'espère que les frontières ne s'ouvriront jamais car si c'est pour finir comme le Maroc (touristes en masse, sida, laissé aller, énorme pauvreté) autant rester tel quel!

Crois moi le peuple algérien n'est pas en souffrance comme on peut l'entendre dire, yen a certes mais ce n'est pas une généralité!!



les marocains ne dénigrent pas l'Algérie regarder ce post c'est ads on alias Abdelkrim dans un forum algérien."
[www.pressealgerie.com]
25 septembre 2008 14:14
Citation
KahinAlgeriN a écrit:
Perso j'espère que les frontières ne s'ouvriront jamais car si c'est pour finir comme le Maroc (touristes en masse, sida, laissé aller, énorme pauvreté) autant rester tel quel![/b]

salam,

tout d'abord bienvenue dans nos forums, ici il n'y a ni frontières, ni limite.

ensuite, ce qui me fait sourire, c'est à toujours d'utiliser les mêmes arguments sur le Maroc, les frontières ouvriront un jour ou l'autre, bien entendu si vous le désirez, restez chez vous persuadée que le Maroc est train de vivre des années sombres, que la misère a pignon sur rue, et le peu de marocains qui survit a le SIDA...

rien n'est objectif dans votre commentaire, le peu de personnes qui pensent comme vous subit un sentiment d'infériorité paranoïaque, et ceci est bien entretenu, vous savez une critique n'a jamais tué personne, on grandit à accepter des critiques.

au contraire de vous, je pense que les choses vont évoluer, dans le bon sens, ne resteront au bord de la route que les réfractaires et les intégristes de tous bords.
S
25 septembre 2008 14:37
[/quote] ensuite, ce qui me fait sourire, c'est à toujours d'utiliser les mêmes arguments sur le Maroc, les frontières ouvriront un jour ou l'autre, bien entendu si vous le désirez, restez chez vous persuadée que le Maroc est train de vivre des années sombres, que la misère a pignon sur rue, et le peu de marocains qui survit a le SIDA...

rien n'est objectif dans votre commentaire, le peu de personnes qui pensent comme vous subit un sentiment d'infériorité paranoïaque, et ceci est bien entretenu, vous savez une critique n'a jamais tué personne, on grandit à accepter des critiques.

au contraire de vous, je pense que les choses vont évoluer, dans le bon sens, ne resteront au bord de la route que les réfractaires et les intégristes de tous bords.[/quote]



En aucun cas pour ma part je ne me sens inférieure,

il y a une différence entre passer son temps à critiquer, toujours rabacher les méme choses ET

constater chose que je fais JE CONSTATE puisque je les vu !!

Et pour ce qui de l'évolution, tinkiet pas pour l'Algérie, un pays n'a pas besoin d'ouvrir ses

frontières pour évoluer!!
La Vie n'Est qu'Un Rêve Dont La Mort Nous Réveille...
S
25 septembre 2008 15:22
[/quote]les marocains ne dénigrent pas l'Algérie regarder ce post c'est ads on alias Abdelkrim dans un forum algérien."
[www.pressealgerie.com][/quote]



Tu généralises là, ya des marocains qui ne pensent qu'à critiquer et l'inverse aussi !!!
Je te remercie pour le lien, je vais y jeter un coup d'oeil, merci.
La Vie n'Est qu'Un Rêve Dont La Mort Nous Réveille...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook