Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A bout de souffle
E
20 septembre 2015 13:14
Assalamu aaleykom,

Je ne sais pas vraiment par ou commencer ni meme pourquoi je vous poste ce sujet là mais c'est un peu comme un échapatoire.

J'ai, depuis toujours, été en décalage avec ma famille. Je suis très différente d'eux et j'ai toujours été la cible de toutes les critiques.

Depuis quelques temps dejà, cela devient insupportable. Je ne peux ni sortir ni faire quoique ce soit : parler au telephone avec des amies, sortir en plein journée, aller chez le coiffeur etc... A chaque fois que je dois sortir, j'ai une boule au ventre, un stress qui m'envahit car j'appréhende la réaction de mes parents.
Chez moi, lorsque je vaque a une occupation, je ne suis jamais tranquille car mes parents font tjr des remarques (la maison n'est pas rangée etc) alors que je fais toujours tout.

Il y a quelques mois, ils se sont formellement opposé a mon union avec un homme qui n'etait pas de la mm origine que moi. Ils m'ont insulté et l'ont insulté de tout les noms (alors qu'ils ne le connaissent pas) et m'ont menacé de me renier complètement. Depuis, j'essaie de mes convaincre de le rencontrer mais en vain.

Toutes ces choses m'ont mené au plus bas, j'ai le coeur détruit et je pleures tous les soirs en priant Allah de m'apporter une vie meilleure. J'ai 26 ans mais ils me traitent comme une enfant de 5 ans.

Avez-vous des parents aussi durs ? Des fois, j'ai envie de leur dire mes 4 vérités et partir mais je m'arme de patience et de respect envers eux.
r
20 septembre 2015 14:03
Salam,

Leur réaction est tout simplement logique (je ne leur donne pas raison pour autant) car dans leur tête dès que tu sors ou parles au tél c'est avec lui...

Tu les a "déçu" en leur parlant d'un homme qui ne corresponds pas à leur critères donc ils te serrent la vis...

Patiente et regagne leur "confiance" ça s'arrangera avec le temps..

Qd à ton histoire amoureuse fais tes choix et assumes les...l'imposer à ta famille et te faire renier ou écouter tes parents et en chercher un autre...

Bon courage et sois patiente
E
20 septembre 2015 14:15
Citation
reddington a écrit:
Salam,

Leur réaction est tout simplement logique (je ne leur donne pas raison pour autant) car dans leur tête dès que tu sors ou parles au tél c'est avec lui...

Tu les a "déçu" en leur parlant d'un homme qui ne corresponds pas à leur critères donc ils te serrent la vis...

Patiente et regagne leur "confiance" ça s'arrangera avec le temps..

Qd à ton histoire amoureuse fais tes choix et assumes les...l'imposer à ta famille et te faire renier ou écouter tes parents et en chercher un autre...

Bon courage et sois patiente

Je te remercie pour tes conseils. Je n'ai pas précisé que mes parents ont toujours été durs comme ça, pas seulement depuis que je leur ai parlé de cet homme là, ce n'est donc pas qu'ils ont "serré la vis". Depuis toujours, j'ai droit à des remarques lorsque je sors, à des appels incessants lorsque je dépasse une sortie de plus d'une heure etc…
Mes parents ne m'ont jamais fait confiance contrairement à mes frères et soeurs.
r
20 septembre 2015 14:22
Citation
Elyssa& a écrit:
Je te remercie pour tes conseils. Je n'ai pas précisé que mes parents ont toujours été durs comme ça, pas seulement depuis que je leur ai parlé de cet homme là, ce n'est donc pas qu'ils ont "serré la vis". Depuis toujours, j'ai droit à des remarques lorsque je sors, à des appels incessants lorsque je dépasse une sortie de plus d'une heure etc…
Mes parents ne m'ont jamais fait confiance contrairement à mes frères et soeurs.


Dans ce cas à toi de montrer ta maturité et construire ta vie...et que tes choix sont mûrement réfléchis que ce n'es pas un coup de tête ou une lubie...

Quand à l'éducation t'est pas la première ni la dernière à avoir des parents strictes, et je te dirais même mieux vaux cela que l'inverse...

Fais des projets, travaille et trouves toi un homme bien, Si pour toi cela passe par être indépendante sois le mais il faut assumer et assurer derrière. en revanche tu ne peux pas vivre chez tes parents et te plaindre des règles qu'il imposent sous leur toit...
20 septembre 2015 14:48
Tu attends quoi pour grandir?
20 septembre 2015 14:53
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Tu devrais demander à un imam d'intervenir. Allah a donné le libre-arbitre à chaque personne, c'est pour cela que nous serons jugés. Personne ne peut restreindre ta liberté de cette manière.
S'ils veulent veiller à tes intérêts, ils doivent t'accompagner et non t'interdire.


Pour ce qui est du mariage, tes parents doivent avoir des raisons valables pour refuser une union. C'est toi qui l'aura comme mari et qui vivra H24 avec lui, pas eux.

D’après Abou Hourayra, le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit : « Si un homme dont la religiosité et la moralité vous donnent satisfaction s’adresse à vous pour demander à se marier, répondez-lui (favorablement). Sinon, la tentation et une grande corruption se répandront sur terre ». (Rapporté par at-Tirmidhi.)

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
E
20 septembre 2015 15:19
Citation
reddington a écrit:
Dans ce cas à toi de montrer ta maturité et construire ta vie...et que tes choix sont mûrement réfléchis que ce n'es pas un coup de tête ou une lubie...

Quand à l'éducation t'est pas la première ni la dernière à avoir des parents strictes, et je te dirais même mieux vaux cela que l'inverse...

Fais des projets, travaille et trouves toi un homme bien, Si pour toi cela passe par être indépendante sois le mais il faut assumer et assurer derrière. en revanche tu ne peux pas vivre chez tes parents et te plaindre des règles qu'il imposent sous leur toit...

Je travaille, j'ai trouvé un homme bien mais qui ne convainc pas mes parents. Tu as raison je suis sous leur toit je dois respecter leur règles mais mes parents refusent que je vive seule (je travaille a 80km).
Il faut que j'impose mes choix et que je les assume sinon je risque de passer a coté de ma vie et de le regretter. En fait j'ai l'impression d'avoir encore 10 ans.
E
20 septembre 2015 15:21
Citation
chrisado a écrit:
Tu attends quoi pour grandir?

C'est la question que je me pose. Je suis assez mature, j'ai toujours été debrouillarde mais face a mes parents j'ai l'impression d'etre une enfant. Ils me traitent comme tel et je n'arrive pas a m'imposer face a eux. Il faut que je réussisse a passer cette étape et qu'ils me voient enfin comme une adulte.
E
20 septembre 2015 15:22
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Tu devrais demander à un imam d'intervenir. Allah a donné le libre-arbitre à chaque personne, c'est pour cela que nous serons jugés. Personne ne peut restreindre ta liberté de cette manière.
S'ils veulent veiller à tes intérêts, ils doivent t'accompagner et non t'interdire.


Pour ce qui est du mariage, tes parents doivent avoir des raisons valables pour refuser une union. C'est toi qui l'aura comme mari et qui vivra H24 avec lui, pas eux.

D’après Abou Hourayra, le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit : « Si un homme dont la religiosité et la moralité vous donnent satisfaction s’adresse à vous pour demander à se marier, répondez-lui (favorablement). Sinon, la tentation et une grande corruption se répandront sur terre ». (Rapporté par at-Tirmidhi.)

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Waalekyom ou salam.

Oui j'y ai songé a faire intervenir un imam je pense qu'il ne me reste que ce recours. Mon père le prendra surement très mal mais je dois essayer.
r
20 septembre 2015 15:28
Citation
Elyssa& a écrit:
Je travaille, j'ai trouvé un homme bien mais qui ne convainc pas mes parents. Tu as raison je suis sous leur toit je dois respecter leur règles mais mes parents refusent que je vive seule (je travaille a 80km).
Il faut que j'impose mes choix et que je les assume sinon je risque de passer a coté de ma vie et de le regretter. En fait j'ai l'impression d'avoir encore 10 ans.


Attention je t'ai pas dit non plus fais ta rebelle et fais 1789 à la baraque non plus lol

Mais discutes petit à petit avec eux et montre ta maturité pour leur expliquer tes choix et ton besoin d'indépendance car ils veulent avant tout ton bien même si ça passe par des moyens qui te déplaisent

Quand au pq ils ont refusé l'homme en question, discutes en avec eux leurs choix peut être tout à fait justifié et raisonnable

Bref le dialogue et la patience restent tes meilleures armes car tu risques également de regretter d'avoir jouée à la rebelle en te coupant de tes parents, ce que bcp de gens regrettent mais bien des années plus tard..
E
20 septembre 2015 16:06
Citation
reddington a écrit:
Attention je t'ai pas dit non plus fais ta rebelle et fais 1789 à la baraque non plus lol

Mais discutes petit à petit avec eux et montre ta maturité pour leur expliquer tes choix et ton besoin d'indépendance car ils veulent avant tout ton bien même si ça passe par des moyens qui te déplaisent

Quand au pq ils ont refusé l'homme en question, discutes en avec eux leurs choix peut être tout à fait justifié et raisonnable

Bref le dialogue et la patience restent tes meilleures armes car tu risques également de regretter d'avoir jouée à la rebelle en te coupant de tes parents, ce que bcp de gens regrettent mais bien des années plus tard..

Quand je dis "imposer mes choix" je ne dis pas que cela va forcément etre rebelle ou autre. En fait dès que je parle avec mes parents ils finissent toujours pas s'énerver et me menacer de me renier ou autre, ils pensent toujours que c'est par la force que l'on resoud les problèmes. J'aimerai pouvoir discuter sereinement avec eux et c'est très compliqué.
s
20 septembre 2015 16:16
tu dis qu'ils sont pas comme ca avec tes autres sœur , c'est qu'en réalité le problème vient de toi remet toi en question tu as du faire beaucoup d'erreur dans le passé ou actuellement et peut etre que tu ne veux pas changer et que tu veux rester telle que tu es et donc ca ne plait pas a tes parents compare ton comportement ta manière d'être et de penser avec cel de tes sœurs, peut être que tu vi un peu à l'occidental ca chez tous les maghrébins c'est inacceptable... bref tu ne dis pas tous la tu parle des défaut de tes parents mais pas des tiens
20 septembre 2015 17:15
Ils jouent à dramatiser...mais tu n'es pas une ado rebelle!
E
20 septembre 2015 18:25
Citation
sarah621 a écrit:
tu dis qu'ils sont pas comme ca avec tes autres sœur , c'est qu'en réalité le problème vient de toi remet toi en question tu as du faire beaucoup d'erreur dans le passé ou actuellement et peut etre que tu ne veux pas changer et que tu veux rester telle que tu es et donc ca ne plait pas a tes parents compare ton comportement ta manière d'être et de penser avec cel de tes sœurs, peut être que tu vi un peu à l'occidental ca chez tous les maghrébins c'est inacceptable... bref tu ne dis pas tous la tu parle des défaut de tes parents mais pas des tiens

Pour me décrire en quelques mots, je dirai que j'ai été une enfant et ado comme tout le monde et plutot sage. Je n'ai jamais fumé, jamais bu d'alcool, jamais sorti le soir seule avec des copines etc. J'ai eu une adolescence normale, je n'ai jamais été rebelle ou désobéissante, j'ai toujours été très brillante a l'école, je voulais juste avoir des copines, sortir de temps en temps avec elles etc. J'ai toujours aimé rencontrer du monde, échanger, voyager. J'ai meme fait quelques voyages avec mes parents ils savent que je suis une passionnée. Je suis quelqu'un de très actif, j'aime faire plein de choses mais je me retrouve souvent bloquée. Bien sur que je ne suis pas parfaite, j'ai fais des erreurs comme tout le monde mais je ne peux pas dire qu'elles etaient graves. J'ai deux grandes soeurs qui ont toujours été très introvertis contrairement a moi et très casanières (très peu d'amies, très réservées...) Du coup je suis différente d'elles comme je l'ai dis. Ma petite soeur est un peu comme moi mais comme je sers de bouclier ils ne lui disent absolument rien.
Je n'ai jamais eu d'histoires d'amour avec aucun homme sauf l'homme qui veut me demander ma main.
Je ne veux pas forcément vivre a l'occidentale mais je ne peux pas dire non plus que je ne suis pas influencée par cette culture, forcément je suis née et je vis en France par conséquent j'ai cette double culture.
20 septembre 2015 18:47
De quelle origine es tu ? Et de quelle origine est ton prétendant ?
Avant de faire intervenir un imam personne parmi tes proches (oncle tante amis voisins ) ne peut parler à tes parents ?
20 septembre 2015 19:42
Citation
Elyssa& a écrit:
Quand je dis "imposer mes choix" je ne dis pas que cela va forcément etre rebelle ou autre. En fait dès que je parle avec mes parents ils finissent toujours pas s'énerver et me menacer de me renier ou autre, ils pensent toujours que c'est par la force que l'on resoud les problèmes. J'aimerai pouvoir discuter sereinement avec eux et c'est très compliqué.

Salam

Ce n'est pas parce que on agite la menace du reniement que celle-ci est juste et
qu'on peut la décréter quand on veut , comme toutes décisions aussi sévères il y a des
conditions tout autant pareilles...Souvent dans les Mariages interethniques interviennent
quelques problèmes au cas ou les aléas de la vie s'en mêlent ...Et les parents essaient ou anticipent
ces éventualités....Mais dans ton intérêt comme c'est possible avec ses propres parents aussi.
e
20 septembre 2015 20:44
C'est peut être ça le truc , tes parents ont toujours eu l'habitude de filles discretes qui aiment rester à la maison et toi t'es tout le contraire..
Donc ils ont peur que tu partes en vrille.
Ils n'ont pas l'habitude de voir leur fille sortir et voilà que toi tu veux et le fait...

Ils auraient sûrement préféré te voir comme tes soeurs , discrète et à la maison.

C'est la mentalité de chez nous. Les parents ont tellement peur qu'ils sur protègent leur filles. Et la seule façon pour eux de les protéger c'est de les garder à la maison..

Je trouve que t'abuse quand tu dis je demande à Allah qui me libére de cette vie. À croire t'es en syrie capturée par daech ..

Alors que t'es en France dans un pays en paix tu as ta famille ton toit ton travail...

Relativise!!

T'es pas la première ni la dernière dans ce cas.
Pas de MP.
s
20 septembre 2015 20:48
eh bien alors je trouve etrange que tes parents se comporte de cette manière avec toi... parle leurs demande leurs clairement ce qu'ils on contre toi ou calcul pas fait ta vie et invoque allah
20 septembre 2015 21:04
Tu vas te rendre malade à trop prendre sur toi...aie confiance car tu es brillante sincère et honnête .
Le temps passe vite tu sais. !
21 septembre 2015 10:17
Essay de faire intervenir de la famille oncle/tantes pour parler de l'homme qui est venu demander ta main.
Sinon essay de savoir comment il envisage le futur pour toi.
Du genre c'est eux qui vont te trouver ton mari ? Etc...
Tu dis que tu es 2 grandes soeures, comment sa s'est passé pour elle (prétendant/mariage)?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook