Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A bout....
b
10 janvier 2016 15:18
Salam Alicoum Mes soeurs,

Je suis aussi en train de vivre une période "difficile" à gérer psy....Je mets difficile en "" parce que j'estime que ce n'est rien quand tu vois ce qui se passe dans le monde comme en Syrie ou autre.

Depuis deux ans, je vis une succession d'échecs : amoureux, sentimental, scolaire, professionnel.

Cerise sur le gâteaux: je pensais m'en sortir dernièrement en trouvant un emploi mais on m'a viré au bout d'une semaine de période d'essai.

Jamais je n'aurai pensé tomber si bas....Comment devrais-je me sentir?

Je suis comme spectatrice de ma vie....et j'ai le sentiment que la seule chose qui pourrait mettre fin à ce "mal être" est de mettre fin à mes jours.

J'y ai pensé le soir où j'ai été viré de mon taff.....J'étais en larme....Je remettais toute ma vie et mes choix en question...ainsi que ma foi....Moi qui demandait quotidiennement à Dieu de m'aider à remonter la pente ...Bien là..je retombais.

Pendant deux jours consécutivement, je n'ai pu rien avalé....et je me suis forcée à rentrer chez mes parents pour ne pas faire de conneries.

Aujourd'hui...je vis au jour le jour....J'ai le sentiment de négocier quotidiennement avec la mort....pour ne pas passer à l'acte et essayer de me relever malgré tous ces échecs et ce mal être.

Je suis tellement en état de "choc" et d'étonnement...que je suis insensible à ce qui m'arrive....Je suis seulement observatrice de ce qui m'arrive....et essaye de m'en sortir .

Je continue à prier Dieu parce que j'ai le sentiment que c'est la seule chose qui me reste...

J'essaie de m'occuper....minute après minute..heure après heure....histoire d"oublier" et de pas passer à l'acte....

Je verrai bien demain ce qui se passera....

La seule chose que je compte faire aujourd'hui est de respecter mes horaires de prière....et aller m'acheter un jogging...
10 janvier 2016 17:05
Salam,

Ne reste pas à te morfondre et broyer du noir: reprend confiance, espoir et essaye de déterminer ce que tu peux faire pour changer la donne.

Conforte ta foi et garde en tête qu'après la difficulté viens la facilité: les choses vont s'arranger bi idni Allah.

Prend le temps de faire le point tirer les leçons, afin de ne plus jamais reproduire les même erreurs.
Bien de nos échecs sont le résultat de nos propre actes, de choix non judicieux ou erreurs.

Il y a également en parallèle le lots d'épreuves propre à chacun et la seule solution reste faire preuve de patience et travailler son endurance.
Ne reste pas seule entoure toi des gens positifs qui t'aiment et soutiennent.

Ne désespère pas courage!
b
10 janvier 2016 18:48
Salam Lolotte..merci de m'avoir répondu..

J'ai essayé...et à chaque fois que je me reprends en main..je me casse la gueule....

Je suis comme assommée ...Je n'arrive pas à croire ce que vis en ce moment...J'ai du mal à garder de l'estime de moi.

Comme je disais dans mon message, je ne vois aucun espoir/avenir.....Je survis au jour le jour....grâce au soutien de mes parents el hamduLah ...
10 janvier 2016 19:04
Je t'en prie...

Il faut que tu essaye de déterminer si ces "cassages de figures" ne sont pas en partie dus à de mauvais choix.
Parfois nous nous acharnons sur la mauvaise voie, nous ne faisons pas suffisamment attention à certains signes etc.

As-tu également essayé de revoir tes objectifs sur le court comme long terme?

Courage tu es capable de surmonter cette mauvaise passe, tu es plus forte que tu ne le pense puise dans tes ressources et avance tant bien que mal.
Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité.

Il y a toujours de l'espoir surtout lorsque tu fais de ton mieux et t'en remet à notre Seigneur
Les choses vont s'arranger bi idni Allah ne baisse jamais les bras

Qu'Allah t'aide à faire face à ces épreuves, tes angoisses qu'il t'apaise et guide vers ce qu'il y a de meilleur.
Citation
bayaba5300 a écrit:
Salam Lolotte..merci de m'avoir répondu..

J'ai essayé...et à chaque fois que je me reprends en main..je me casse la gueule....

Je suis comme assommée ...Je n'arrive pas à croire ce que vis en ce moment...J'ai du mal à garder de l'estime de moi.

Comme je disais dans mon message, je ne vois aucun espoir/avenir.....Je survis au jour le jour....grâce au soutien de mes parents el hamduLah ...
10 janvier 2016 20:13
Tu es dans quelle ville ?
10 janvier 2016 20:51
Salam,

Je ne comprends pas comment on peut vouloir en finir avec ses jours quand on a la foi.

Je ne connais pas ton histoire et je ne sais pas à quel point tu as été éprouvée mais il est certain que si tu continues à te dire : "pourquoi moi?", "encore moi?" ça n'ira jamais. Comme tu le fais déjà, continue tes prières et demande à Dieu d'apaiser ta douleur.

Je sais que ça semble bateau mais à ce que je vois tu as encore tes parents et tu es en bonne santé, je t assure que ce sont les deux choses les plus importantes. Plus tu verras le côté négatif des choses et moins ça ira.

On est tous confronté par des épreuves et on est testé par rapport à ça. Courage et relève toi, Allah y awnek
b
10 janvier 2016 20:55
Amine..

Je suis allée courir et ça m'a fait du bien. J'ai réussie après à manger et à terminer mon plat sans avoir la boule au ventre et des nausées.

Sur mes objectifs professionnels, j'ai pensé à me réorienter mais je ne vois pas où surtout après 5 ans d'étude en droit....

La pression sociale et notamment familiale est présente....mais comme je le disais à ma mère...j'ai fait de mon mieux...et je ne peux pas faire plus...

Je me sens tellement nulle que j'ai envie de me cacher....de m'enterrer....pour que personne me voit et se moque de ma situation pro.

Mes soeurs se sont mariées....je suis la seule qui n'a ni taff/ ni marie....alors que j'ai 27 ans.

J'ai le sentiment d'utiliser mes dernières forces....pour essayer de rester qqun de "normal".

La depression me bouffe de jour en jour....Mon physique commence à être marquée par ce mal être...Je suis maigre.

Et psy....je suis.....

EL hamduLah 3a la coulihal
10 janvier 2016 21:03
Là foie si tu ne l'as pas avant la déprime c'est difficile de s'en sortir parceque la déprime devient physique et mentale çà dépends quel niveau au début on peut se rattraper quand on commence à penser au suicide c'est le cas de consulter...ou de se faire aider par des proches ne reste pas seule cherche de trouver la force pour combattre c'est ça la vie est ce que tu penses que la vie est rose pour toujours il y a des hauts et des bas et si chacun commence à raconter sa Life avec tout les pb qu'on a tous eh bien tu vas te rendre compte que t'es pb sont moins graves que d'autres dieu t'as donné la chance de vivre saine et t'as un cerveau utilise le pour cam battre les difficultés c'est ça la vie....mettre une fin à ta vie c'est Hram et si tu es musulmane alors il faut que tu acceptes ton destin le beau et le mauvais....bon courage
z
10 janvier 2016 21:31
dur, dur comme situation, puisse Allah te venir en aide.
La dépression ne t'aidera pas à faire changer les choses, tu vas juste rentrer dans un cercle vicieux et t'enfoncer de plus en plus chaque jour.
C'est pas parce que t'as été virée de ton job en période d'essai que tu vaux rien...tu connais pas les tenants et aboutissants de la situation.
Et c'est peut être même un kheir pour toi, pour saisir une future opportunité.
Ne te laisse pas bousiller le moral comme ça
regarde les choses avec optimisme, tu es loin d'être la seule, à être diplômée et à galérer comme pas possible, même si ça saute pas aux yeux, peut être que ton entourage a réussi à bien s'insérer mais il y a beaucoup de gens qui galèrent
ça ne veut pas dire que tu vaux moins qu'eux, il y a plein de choses qui ne dépendent pas de toi.
Essaye juste de faire ton possible pour obtenir les choses que tu souhaites et quand ça n'aboutit pas, c'est qu'il y a une bonne raison que tu ne vois pas encore mais plus tard ça te sautera aux yeux.

être spectatrice de sa vie, c'est pas ça
être spectatrice de sa vie, c'est se laisser pourrir au fond d'un lit sans rien faire
toi tu as été combative jusque là, alors tu peux continuer incha Allah ça finira par payer
garde toujours cet espoir, c'est la flamme qui s'éteindra jamais, coûte que coûte !
T'es pas une merde, t'es quelqu'un d'intelligent et avec des qualités et compétences, te laisse pas abattre par un mauvais moment

prend soin de toi, ne te fais pas trop de mal, tu t'en es déjà fais assez
b
10 janvier 2016 23:35
Merci Zouglou pour tes précieux conseils...

Je vais retenter inchAllah...Demain est un autre jour et je vais essayer de m'occuper un maximum et de reprendre confiance en moi même si ce n'est pas facile.

ça me prends comme ça parfois et j'ai mal au coeur et la boule au ventre...J'ai le sentiment que tout mes efforts ne servent à rien.

J'ai le sentiment de faire pitité dans la famille..d'être celle qui a persévéré..et s'est battu...pour au final n'avoir rien.

Je fais de la peine et je préfère m'isoler et ne pas être confrontée aux regards des mères pour ne pas prendre de remarques....
z
10 janvier 2016 23:42
Je comprend, je sais ce que c'est
les remarques sont dures à encaisser, c'est normal que tu veuille t'y soustraire.
Accepte la déception et comme tu le dis si bien demain est un autre jour
les échecs on en a tous dans notre vie, multiplie les douas, lis des ouvrages (comme ne sois pas triste par exemple)
Après la pluie, le beau temps
Citation
bayaba5300 a écrit:
Merci Zouglou pour tes précieux conseils...

Je vais retenter inchAllah...Demain est un autre jour et je vais essayer de m'occuper un maximum et de reprendre confiance en moi même si ce n'est pas facile.

ça me prends comme ça parfois et j'ai mal au coeur et la boule au ventre...J'ai le sentiment que tout mes efforts ne servent à rien.

J'ai le sentiment de faire pitité dans la famille..d'être celle qui a persévéré..et s'est battu...pour au final n'avoir rien.

Je fais de la peine et je préfère m'isoler et ne pas être confrontée aux regards des mères pour ne pas prendre de remarques....
z
11 janvier 2016 00:19
" La peine te prépare à la joie. Elle évacue violemment toute chose de ta maison afin que la nouvelle joie puisse trouver de la place pour entrer. Elle secoue les feuilles jaunes de la branche de ton cœur afin que les feuilles vertes et fraîche puissent pousser à leur place. Elle tire les racines pourries afin que les racines cachées dessous aient la place de pousser.
Quelle que soit la peine qui agite ton cœur, de bien meilleures choses prendront sa place."
----------------
Rûmî
p
11 janvier 2016 00:31
Va aussi voir un psychologue au cmp de ra ville C gratuit
Et ça fait du bien de vider son sac à des personnes qui te connaissent pas
C'est un plus et elle te donnera des conseils
Franchement n'hésite surtout pas.
T
11 janvier 2016 00:33
Courage tout fini Par s'arranger. Commence Pr des petits objectifs à atteindre.
Même si tu t'issoles, trouves des choses qui te font plaisir, qui te plaisent comme lire un livre, regarder un film qui t'intéresse, aller au musée, faire un gateau... Bref des trucs tout bête qui te redonneront le moral.
Abordes la vie au jour le jour et Par étape.

Ne listes pas toutes les choses que tu as à accomplir et où tu es en échec. Listes ce que t'as déjà accompli.

Tu as un bac+5 en droit inutile de se réorienter tu as le bagage nécessaire Pr trouver un emploi. Vois au niveau des concours, peut être qu'en attendant de trouver du travail, tu mettras ta force ailleurs.

Je comprends le fait de pas vouloir se manger des remarques des autres mais t'inquiète pas chacun ses épreuves. Et n'oublies pas tu connais pas la vie des autres ils ont parfois l'impression d'avoir "tout" mais chez eux ca va mal. Reconstruis toi petit à petit.

Si t'as besoin de parler, n'hésites pas. Mais stp ne pense pas au pire tu as 27 ans, un bac +5, la santé, hamdouleh. Dis toi que c juste une petite periode creuse à passer.
U
11 janvier 2016 01:17
Je te comprends.

[www.facebook.com]
C
11 janvier 2016 02:30
Je te comprends ma famille et moi vivons aussi une période assez trouble et quand j'y pense je souris car j'ai confiance en allah et tout ira bien insha'allah .
Et dis toi que ta place au paradis peut être le résultat de ces épreuves que tu auras réussis grâce à ta foi
l
11 janvier 2016 05:23
Hahaha qu'as tu dit quand tu as eu ton job ?

Car ca m'a rappeler cette histoire ^^

Pour te dire, tu es un peu comme un ami a moi,

Nous sommes les 2 seul de nos famille a ne pas être marié, et

a chaque fois ( je dis bien CHAQUE FOIS )

Qu'on se voit tous ensemble, y a toujours quelqu'un qui dira:

- alors les gas, vous vous mariez quand ?

Et les autres suivront avec des phrase comme ca :

- Ouais, c'est bizarre les gas, vous etes plus moches qu'on le pensait
- trop, ma soeur pensait que vous etiez des filles a la base
- Vous etes ensemble en faite ?
....

Bref, on repond toujours par d'autre conneries:

- bah non, vu que ta femme voulait m'epouser ( on exagere mais leur phrase sont blessante )
- bah oui, on est ensemble mais on a pas encore decidé qui sera la femme ...

Bref, c'est un peu chiant,

Mais lui contrairement a moi, n'a pas de boulot, pourtant le mec a fait 3 ans de compta,
mais pas une seul audition ! rien !

Puis, il le charie aussi avec ca:

- je t'aurai bien engagé, mais tu ferais fuir toute les bureau
- bah j'ai peur que tu fasse des trou dans les caisse, tu sais bien les arabes .. .
...

Bref pas cool,

mais y a genre 6-7 mois, il l'ont appeler pour un taff, le mec supe content nous en parle et la tout le monde rigole en disant des conneris:

- je suis sur tu vas arriver la bas, et il vont te refuser
- non, il va pas savoir parler
- non, pire il va etre virer au bout d'une semaine
... bref l'oeil des gens

Et le jour de son audition, tout a été de travers. il a dit des conneries a cause du stress, et quand il est parti, il a vomi dans une poubelle plus loin...

Bref parfois c'est l'oeil des gens, et aussi ( peut etre anodin ou pas, quand il a eu son taff, il n'a jamais dit hamdoulilah et il faut toujours penser a allah si il t'offre un bienfait, car lorsque tu es éprouvé, tu as pensé directement a lui ^^ )

Soit courageuse, reprend toi, peut etre que Allah t'a eviter une grande souffrance.

Voit plus loin ma soeur
Si une personne ne te sourit pas, sois généreux et offre-lui ton sourireJe ne répond pas au message privé de femme !
b
11 janvier 2016 11:39
Magnifique texte Un solitaire....Merci pour ce partage
Citation
Un solitaire a écrit:
Je te comprends.

[www.facebook.com]
b
11 janvier 2016 11:50
Salam Alicoum

Effectivement je vis la même situation.....mais depuis ma période d'essai....je n'ai quasiment aucune nouvelles de mon frère / soeurs..aucun messages pour me rassurer...

Limite j'ai l'impression que ça ne les étonnent pas que je sois virée....Eux-mêmes ne croyaient plus en moi.

La chose qui m'a le plus blessé est que le soir où j'ai été viré, j'ai appris que mes soeurs étaient allées se faire un restau....alors que je les attendais pour qu'elles me motivent à sortir de ma chambre et manger.

Elles se sont défendues en répliquant à ma mère que je ne répondais pas aux messages et aux appels....alors que non...

Et même si c'était le cas, quand tu vois que ta soeur est au bord du suicide....tu pars quand même la rassurer....et lui parler...enfin je ne sais pas.

Enfin bref, je me sens seule et pas du tout soutenue. Seule ma mère est là pour m'aider que Dieu me la garde.


Citation
l'homme sombre a écrit:
Hahaha qu'as tu dit quand tu as eu ton job ?

Car ca m'a rappeler cette histoire ^^

Pour te dire, tu es un peu comme un ami a moi,

Nous sommes les 2 seul de nos famille a ne pas être marié, et

a chaque fois ( je dis bien CHAQUE FOIS )

Qu'on se voit tous ensemble, y a toujours quelqu'un qui dira:

- alors les gas, vous vous mariez quand ?

Et les autres suivront avec des phrase comme ca :

- Ouais, c'est bizarre les gas, vous etes plus moches qu'on le pensait
- trop, ma soeur pensait que vous etiez des filles a la base
- Vous etes ensemble en faite ?
....

Bref, on repond toujours par d'autre conneries:

- bah non, vu que ta femme voulait m'epouser ( on exagere mais leur phrase sont blessante )
- bah oui, on est ensemble mais on a pas encore decidé qui sera la femme ...

Bref, c'est un peu chiant,

Mais lui contrairement a moi, n'a pas de boulot, pourtant le mec a fait 3 ans de compta,
mais pas une seul audition ! rien !

Puis, il le charie aussi avec ca:

- je t'aurai bien engagé, mais tu ferais fuir toute les bureau
- bah j'ai peur que tu fasse des trou dans les caisse, tu sais bien les arabes .. .
...

Bref pas cool,

mais y a genre 6-7 mois, il l'ont appeler pour un taff, le mec supe content nous en parle et la tout le monde rigole en disant des conneris:

- je suis sur tu vas arriver la bas, et il vont te refuser
- non, il va pas savoir parler
- non, pire il va etre virer au bout d'une semaine
... bref l'oeil des gens

Et le jour de son audition, tout a été de travers. il a dit des conneries a cause du stress, et quand il est parti, il a vomi dans une poubelle plus loin...

Bref parfois c'est l'oeil des gens, et aussi ( peut etre anodin ou pas, quand il a eu son taff, il n'a jamais dit hamdoulilah et il faut toujours penser a allah si il t'offre un bienfait, car lorsque tu es éprouvé, tu as pensé directement a lui ^^ )

Soit courageuse, reprend toi, peut etre que Allah t'a eviter une grande souffrance.

Voit plus loin ma soeur
b
11 janvier 2016 11:55
Salam Alicoum Guessdima....

Merci pour ta réponse..

J'ai effectivement pensé à la réorientation..lais je ne vois pas ce que je pourrais faire d'autres...

Je compte passer les concours de la fonction publique inchAllah histoire de m'occuper et d'avancer un peu...ces concours étant tout à fait dans mes cordes.

Je vais continuer à postuler en oubliant ma dernière expérience décevante....

Je ne connais pas grand monde ...mes amies sont dans une autre ville....du coup je passe mes journées quasi seule avec mes parents.

Merci encore pour tes conseils.
Citation
guessdima a écrit:
Courage tout fini Par s'arranger. Commence Pr des petits objectifs à atteindre.
Même si tu t'issoles, trouves des choses qui te font plaisir, qui te plaisent comme lire un livre, regarder un film qui t'intéresse, aller au musée, faire un gateau... Bref des trucs tout bête qui te redonneront le moral.
Abordes la vie au jour le jour et Par étape.

Ne listes pas toutes les choses que tu as à accomplir et où tu es en échec. Listes ce que t'as déjà accompli.

Tu as un bac+5 en droit inutile de se réorienter tu as le bagage nécessaire Pr trouver un emploi. Vois au niveau des concours, peut être qu'en attendant de trouver du travail, tu mettras ta force ailleurs.

Je comprends le fait de pas vouloir se manger des remarques des autres mais t'inquiète pas chacun ses épreuves. Et n'oublies pas tu connais pas la vie des autres ils ont parfois l'impression d'avoir "tout" mais chez eux ca va mal. Reconstruis toi petit à petit.

Si t'as besoin de parler, n'hésites pas. Mais stp ne pense pas au pire tu as 27 ans, un bac +5, la santé, hamdouleh. Dis toi que c juste une petite periode creuse à passer.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook