Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bousculade à Sidi Boulaalam : Quinze morts et cinq blessés
a
22 novembre 2017 10:49
Salam...ola doucement sur l invective...relis mon post....j ai bien dit que l État central devait s occuper de repartir et d équilibrer les richesses entre les régions.... Quant à la décentralisation,,c est la meilleure réponse à l irresponsabilité des acteurs locaux,qui s en remettent tous à l État central...tu as ,pardon,une idée légèrement jacobine et presque soviétique de la redistribution....responsabiliser les pouvoirs locaux,raccourcir les délais, être au plus proche des demandes des gens et de leurs besoins,connaître les spécificités géographiques et humaines, choisir ses priorités,. efficacité et rapidité...ce n est certainement pas un fonctionnaire de Rabat qui va connaître les besoins spécifiques des habitants de sidi Bouaalam...je suis étonné de ta réponse...à part si tu as cru voir dans mon post un séparatisme quelconque...
a
22 novembre 2017 10:58
Fatem95...ta réponse est tout de même plus cohérente...il est vrai que la décentralisation demandera du temps...et comme toi je suis optimiste car je parle aussi de fait divers,la cigarette tuant plus de personnes au Maroc que la faim...mais tu sais comment sont les marocains :je veux un mouton aussi gros que les voisins...donc une sainte concurrence entre les régions seraient salutaire,chacun voulant imiter les meilleurs....ce qui n empêche en rien une intervention de l État,car il est vrai que toutes les régions ne partent pas sur le même pied d égalité
I
22 novembre 2017 11:50
@afraw,

Tu dis:

à part si tu as cru voir dans mon post un séparatisme quelconque

Un petit chouia quand meme...non?

Nan...ZERO decentralisation.

Management et supervision de la solidarite nationale exclusivement sous la tutelle de RABAT avec le renfort de l armee pour les 15 prochaines annees.

Toute distribution en dehors de ce statut et sans autorisation de rabat sera puni de lourdes peines de prison.

L autre,il connait mieux en solidarite nationale et ethique morale que la france,les usa et le japon reunis.

Oups



Citation
afraw a écrit:
Salam...ola doucement sur l invective...relis mon post....j ai bien dit que l État central devait s occuper de repartir et d équilibrer les richesses entre les régions.... Quant à la décentralisation,,c est la meilleure réponse à l irresponsabilité des acteurs locaux,qui s en remettent tous à l État central...tu as ,pardon,une idée légèrement jacobine et presque soviétique de la redistribution....responsabiliser les pouvoirs locaux,raccourcir les délais, être au plus proche des demandes des gens et de leurs besoins,connaître les spécificités géographiques et humaines, choisir ses priorités,. efficacité et rapidité...ce n est certainement pas un fonctionnaire de Rabat qui va connaître les besoins spécifiques des habitants de sidi Bouaalam...je suis étonné de ta réponse...à part si tu as cru voir dans mon post un séparatisme quelconque...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 22/11/17 12:05 par Itwasntme.
a
22 novembre 2017 12:31
L "autre" je suppose que c est moi.... avec de telles attaques,il est vrai qu il sera difficile de faire changer les mentalités....en plus de mauvais exemples,car les Etats cités(France, USA, Japon)ont opté ou optent de plus en plus pour la décentralisation....je te répète que l on parle d efficacité ....un mammouth comme le makhzan ne peut s occuper des situations qui se posent quotidiennement à des populations...seuls les pouvoirs locaux,responsabilisés par des élections,au contact direct , peuvent le faire....le makhzan doit juste veiller aux disfonctionnements qui peuvent apparaître.....en France,qui donne le RSA ?la région...qui construit des hôpitaux ?la région....qui gèrent et construit les lycées ?la région.....et encore en France,on a encore tendance à voir en l État le grand sauveur....la je ne parle pas d une vision à court terme, où il faut dépanner et aider les gens en difficulté de toute urgence....je parle d une vision à moyen et long terme......et là ce n est pas un État centralisateur à la bolchevique qui résoudra ces problèmes....l armée pour les 15 prochaines années?notre voisin de l Est a montré largement les limites de ce système....quant aux Soupçons de séparatisme, malgré l insulte,je répondrai que en créant la fondation Mohammed 5 et la fondation Hassan 2, Mohammed 6 voulait il plus d efficacité ou était il séparatiste???
U
22 novembre 2017 12:35
@charmeur, cette vidéo je l'ai certainement vu bien avant toi, et le pire je voulais là poster ici, et tu l'a fait je t'en remerci.Je voulais par cette vidéo démontré la misère qui touche nos pays à cause du pouvoir, anes tina l'a bien formulée, d'ailleurs beaucoup de marocains et tunisiens ont été touché, puisque elle concerne leurs pays.Mais toi avec ton intelligence de moineau, tu l'as utilisé pour me ridiculiser, pauvre serpent à plume t un ignoble personnage.
Ps : pour la centième fois je ne suis pas algérien.
y
22 novembre 2017 12:57
Salam,

Il y a un coupable. Il faut le traiter sans pitié.

Quand on dit que l'Enfer est pavé de "bonnes" intentions, on ne se trompe pas...

Ce Monsieur, ce "généreux" qui décide de faire des dons à des milliers de nécessiteux (et il y en a comme partout dans le monde) aurait dû prendre toutes les précaution pour garantir la sécurité de ces pauvres gens...

L'état doit sévir et punir sans pitié. A ce point c'est un crime. Ce "généreux" doit répondre de ses crimes devant la justice des hommes et demain ça sera devant la justice divine.

15 mères sont mortes pour 16€ ! Voilà la résultat de cette "générosité".

Je suis révolté contre ce type d'individus et le mépris qu'ils affichent vis à vis des pauvres... Je soupçonne que derrière cet acte de façade généreux, se cache au mieux l'auto-satisfaction, au pire la publicité "Je suis un mec bien !!"... Tfou !

L'état doit investiguer pour savoir d'où lui vient cet "argent" ?
On le sait tous, certains de nos compatriotes "généreux" vont quémander l’aumône dans les pays du Golf sur le dos des pauvres marocains... et au passage se servent bien généreusement !
L'état doit déterminer les responsabilités de chacun... y compris les autorités locales... C'est la moindre des choses..


15 mères mortes, 15 familles endeuillées, combien d'orphelins ...

Si j'était juge, je ferai déposséder ce "généreux" de tous ses bien pour les verser à ces orphelins... c'est le minimum à faire..


Allah y rahmhoum
I
22 novembre 2017 13:00
@afraw,

Ne racontes pas de betises,il n y aucune decentralisation des revenus et dons des contribuables ni en europe ni au usa.

Ces gouvernements parlent de participation entre regions et l etat.

Le pourcentage des subventions de l etat est proprotionnel et depend de criteres et besoins sociaux calcules tres precis pour enclencher et debloquer les fonds de solidarite nationale.



Citation
afraw a écrit:
L "autre" je suppose que c est moi.... avec de telles attaques,il est vrai qu il sera difficile de faire changer les mentalités....en plus de mauvais exemples,car les Etats cités(France, USA, Japon)ont opté ou optent de plus en plus pour la décentralisation....je te répète que l on parle d efficacité ....un mammouth comme le makhzan ne peut s occuper des situations qui se posent quotidiennement à des populations...seuls les pouvoirs locaux,responsabilisés par des élections,au contact direct , peuvent le faire....le makhzan doit juste veiller aux disfonctionnements qui peuvent apparaître.....en France,qui donne le RSA ?la région...qui construit des hôpitaux ?la région....qui gèrent et construit les lycées ?la région.....et encore en France,on a encore tendance à voir en l État le grand sauveur....la je ne parle pas d une vision à court terme, où il faut dépanner et aider les gens en difficulté de toute urgence....je parle d une vision à moyen et long terme......et là ce n est pas un État centralisateur à la bolchevique qui résoudra ces problèmes....l armée pour les 15 prochaines années?notre voisin de l Est a montré largement les limites de ce système....quant aux Soupçons de séparatisme, malgré l insulte,je répondrai que en créant la fondation Mohammed 5 et la fondation Hassan 2, Mohammed 6 voulait il plus d efficacité ou était il séparatiste???



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/11/17 13:02 par Itwasntme.
D
22 novembre 2017 13:25
Je comprends mieux ton analyse.

Tu raisonne par orgueuil. Tu es comme un frère qui veut absolument protéger un membre de sa famille de peur que la honte les en tâche.

Mais tu te trompes gravement .

Premièrement , il fait savoir que la vérité finit toujours par éclater et les liens que je partage en sont la preuve. Pierre Bergé n'est pas un boulanger , c'est un homme affaire très puissant qui finance des campagne présidentielle en France ....

A ton âge , tu devrais savoir que tous les secrets de famille finissent par être su. Donc on peut cacher ce que l'on veut , la vie fait que ces secrets font qu'ils sortent toujours à la surface.

Cela fait 36 ANS que tu vis en France !!!!!! Tu es plus Français que Marocain. Tu bénéficies des avantages que la France propose et tu dis que tout est bien au Maroc ??? Je crois qu'il y a un problème .

Si tu étais satisfait par le système marocain, tu vivrais là bas. Ce n'est pas le cas comme énormément de marocains. Donc la moindre des choses , c'est d'être honnête et de dire ce qui ne vas pas la bas et dénoncer les fléaux qui gangrènent le Maroc ( corruption , pauvreté de masse , manque d'éducation , prostitution , pédophilie ....).

Enfin , je n'ai aucun problème avec le Maroc . Au contraire , je ne vais que sa réussite et pour cela il faut commencer par dénoncer ce qu'il ne va pas .

Je finirai par cette citation :

"L'orgueil affecte des vertus et ne montre souvent que des vices."

Citation de Pierre-Jules Stahl ; Les pensées et réflexions diverses (1841

Citation
FATEM95 a écrit:
ça fait 36 ans que je suis en France. Le Maroc jouit d'une très bonne image. Grâce aux marocains. Il y a des faits divers par ci et par là mais ce sont des faits divers, point. Le Maroc n'est pas le bordel à ciel ouvert que tu décrit. C'est une calomnie. Tu participe involontairement à la propagation d'une image fausse. Un pays c'est comme une famille, il faut faire attention quand on en parle. On croit faire du bien mais on ne salit jamais sa famille à l'extérieur. C'est mon éducation et j'espère que c'est la tienne.
Darélia, je ne sais pas si tu as à titre perso un problème avec le Maroc mais tu as tendance à grossir les choses et à "mentir" involontairement. Derrière il y a des gens qu'on va prendre pour des prostitués alors qu'ils ne ils ne le sont pas. Il ne faut pas participer à cela.
F
22 novembre 2017 16:15
Encore une fois tu es à côté de la plaque. On va laisser de côté ce "pauvre" Pierre Bergé qui n'est plus de ce Monde. Personne d'entre nous ne sait la réalité de ce qu'il a fait et je n'aime pas accuser qui que ce soit de quoi de quoi que ce soit quand je n'ai pas d'éléments. Je n'aime pas qu'on me fasse la même chose. Demain je dois en rendre compte devant Dieu Tout Puissant.
Ce n'est pas une question d'orgueil mais de maturité face aux problèmes. Et ta réaction face à mes 36 ans en France en est la preuve. Tu es en permanence dans les clichés, dans les apriori. Tu ne sais rien de mes liens avec le Maroc et de ce que j'ai fait dans ces 36 ans. Et tu tires des conclusions hâtives pour encore une fois construire des théories. Je ne vais pas te raconter ma vie. Mais sache que mes liens avec le Maroc sont très forts, j'y rentre plusieurs fois dans l'année et j'y ai une activité forte où j'essaie de contribuer modestement à aider mes semblables. J'aurais pu effectivement rester tranquillement exercer mon métier et mener ma carrière dans le confort en France mais je ne le fais car je me sens redevable envers mon pays.
Si je reviens à toi, il faut arrêter de régir au quart de tour et de porter des jugements hâtifs sur les gens, sur les pays et sur tout. Il faut prendre un peu de recul et de maturité. Il faut bien méditer ce que j'avais dit. Quand on véhicule une mauvaise image de son pays (et je le maintiens, elle est hyper-amplifiée) on fait du mal à des gens qui n'ont rien demandé. L'image catastrophique n'est que dans ta tête et je ne me cache pas les yeux par orgueil je suis réaliste. Le Maroc n'est pas un bordel à ciel ouvert, je l'aurais su sinon.
Sans rancune je sais que tu es têtue. J'espère que ça te fera au moins réfléchir un peu.
Citation
Darélia a écrit:
Je comprends mieux ton analyse.

Tu raisonne par orgueuil. Tu es comme un frère qui veut absolument protéger un membre de sa famille de peur que la honte les en tâche.

Mais tu te trompes gravement .

Premièrement , il fait savoir que la vérité finit toujours par éclater et les liens que je partage en sont la preuve. Pierre Bergé n'est pas un boulanger , c'est un homme affaire très puissant qui finance des campagne présidentielle en France ....

A ton âge , tu devrais savoir que tous les secrets de famille finissent par être su. Donc on peut cacher ce que l'on veut , la vie fait que ces secrets font qu'ils sortent toujours à la surface.

Cela fait 36 ANS que tu vis en France !!!!!! Tu es plus Français que Marocain. Tu bénéficies des avantages que la France propose et tu dis que tout est bien au Maroc ??? Je crois qu'il y a un problème .

Si tu étais satisfait par le système marocain, tu vivrais là bas. Ce n'est pas le cas comme énormément de marocains. Donc la moindre des choses , c'est d'être honnête et de dire ce qui ne vas pas la bas et dénoncer les fléaux qui gangrènent le Maroc ( corruption , pauvreté de masse , manque d'éducation , prostitution , pédophilie ....).

Enfin , je n'ai aucun problème avec le Maroc . Au contraire , je ne vais que sa réussite et pour cela il faut commencer par dénoncer ce qu'il ne va pas .

Je finirai par cette citation :

"L'orgueil affecte des vertus et ne montre souvent que des vices."

Citation de Pierre-Jules Stahl ; Les pensées et réflexions diverses (1841
I
22 novembre 2017 19:45
@darelia,

Ahahahahah!

Fatem95,le grand frere.ptdrptdr

Dis donc,Tu as fini de nous soualer??

Je te signale que nous avons des yabis seniors algeriens et marocains.

Tes coms absurdes a la con leur font monter le diabete et la tension.Danse

S ils t attrapent ca ne sera pas des distributions de denrees alimentaires,mais de baffes!ptdrptdr




Citation
Darélia a écrit:
Je comprends mieux ton analyse.

Tu raisonne par orgueuil. Tu es comme un frère qui veut absolument protéger un membre de sa famille de peur que la honte les en tâche.

Mais tu te trompes gravement .

Premièrement , il fait savoir que la vérité finit toujours par éclater et les liens que je partage en sont la preuve. Pierre Bergé n'est pas un boulanger , c'est un homme affaire très puissant qui finance des campagne présidentielle en France ....

A ton âge , tu devrais savoir que tous les secrets de famille finissent par être su. Donc on peut cacher ce que l'on veut , la vie fait que ces secrets font qu'ils sortent toujours à la surface.

Cela fait 36 ANS que tu vis en France !!!!!! Tu es plus Français que Marocain. Tu bénéficies des avantages que la France propose et tu dis que tout est bien au Maroc ??? Je crois qu'il y a un problème .

Si tu étais satisfait par le système marocain, tu vivrais là bas. Ce n'est pas le cas comme énormément de marocains. Donc la moindre des choses , c'est d'être honnête et de dire ce qui ne vas pas la bas et dénoncer les fléaux qui gangrènent le Maroc ( corruption , pauvreté de masse , manque d'éducation , prostitution , pédophilie ....).

Enfin , je n'ai aucun problème avec le Maroc . Au contraire , je ne vais que sa réussite et pour cela il faut commencer par dénoncer ce qu'il ne va pas .

Je finirai par cette citation :

"L'orgueil affecte des vertus et ne montre souvent que des vices."

Citation de Pierre-Jules Stahl ; Les pensées et réflexions diverses (1841



Modifié 3 fois. Dernière modification le 22/11/17 19:53 par Itwasntme.
F
23 novembre 2017 11:12
Pour clore ces commentaires, on va dire que Darelia c'est la fougue de la jeunesse (il en faut) contre la maturité et la sagesse. Mais attention je n'en suis pas encore au diabète et à l'hypertension. Je ne suis même pas encore grand-père. Peut-être bientôt In Chaa Allah. Qui sait...
Citation
Itwasntme a écrit:
@darelia,

Ahahahahah!

Fatem95,le grand frere.ptdrptdr

Dis donc,Tu as fini de nous soualer??

Je te signale que nous avons des yabis seniors algeriens et marocains.

Tes coms absurdes a la con leur font monter le diabete et la tension.Danse

S ils t attrapent ca ne sera pas des distributions de denrees alimentaires,mais de baffes!ptdrptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook