Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les bourses pour les études universitaires seront augmentées d'au moins 200...
P
25 décembre 2007 17:05
Les bourses pour les études universitaires seront augmentées d'au moins 200 DH par mois en 2008


Le ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur compte allouer un montant global de 428 millions DH pour les bourses universitaires en 2008. Il envisage de revoir à la hausse la valeur de ces bourses estudiantines.


Pour l’année 2008, pas moins de 428 millions de dirhams seront alloués aux bourses universitaires. Selon le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, 420 millions de dirhams sont consacrés aux bourses d’études au Maroc, 7 millions de dirhams pour les bourses à l’étranger et un million de dirhams pour les frais de scolarité. Plus de 102.000 étudiants bénéficient de ces bourses, dont plus de 44.000 nouveaux inscrits. Le ministère envisage de revoir à la hausse la valeur de la bourse qui varie entre 200 et 600 dirhams le mois. A titre indicatif, le montant de la bourse pour le cycle de la licence au Maroc est de 1320 dirhams par trimestre. Pour ce qui est du troisième cycle, la bourse universitaire s’élève à 2138,5 dirhams par trimestre et ce à raison de quatre trimestres. Pour les bourses à l’étranger, le montant est un peu plus élevé avec un montant de 3918 dirhams par trimestre, et ce, durant quatre trimestres, contre 4158 dirhams pour les études en Belgique. S’agissant des Grandes écoles à l’étranger telles que les écoles d’ingénieur, le ministère octroie aux étudiants marocains une bourse de 3680 dirhams au cours du premier trimestre, de 2760 dirhams au second trimestre et de 3680 dirhams pour le troisième trimestre. Un montant très faible pour permettre à ces jeunes de poursuivre leurs études à l’étranger lorsque l’on voit le niveau de vie très élevé en Europe. La grande majorité de ces étudiants sont contraints de travailler pour être en mesure de subvenir à leurs besoins. Notons que les bourses universitaires au Maroc sont normalement attribuées en fonction de critères sociaux qui tiennent compte du revenu de la famille de l’étudiant. Autrement dit, seules les familles à revenus faibles sont prioritaires.
Par ailleurs, le Maroc continue chaque année d’attirer de nombreux étudiants étrangers et serait devenu une destination de formation universitaire très prisée. Les statistiques de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) sont là pour le prouver. De 7038 étudiants en 2005-2006, ils étaient plus de 7500 inscrits dans les établissements publics d’enseignement supérieur et technique au titre de l’année universitaire 2006-2007. Cette communauté provient de 74 pays, dont 70% d’une quarantaine de pays africains. Ces étudiants ont accès au même titre que les nationaux à tous les cycles de formations et à toutes filières et sont présents dans les différentes villes universitaires du Royaume. Parmi ces étudiants étrangers, 20% d’entre eux sont dans des cycles de Master et de Doctorat. Selon l’AMCI, plus de 90% sont boursiers de l’Agence. En plus des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest et des pays d’Afrique du Nord, les pays arabes et asiatiques sont également représentés mais dans une faible proportion.
Près de 300.000 étudiants sont inscrits dans les universités, les écoles d’enseignement supérieur et écoles techniques dont 90.000 nouveaux bacheliers. En outre, plus de 22.000 étudiants marocains sont inscrits dans les écoles d’enseignement supérieur privé.


C'est une très bonne nouvelle, lhemdoulillah thumbs upgrinning smiley

Mais entre nous vous croyez que ça va permettre une amelioration concrete de la condition des etudiants marocains perplexe
Je suis d'autant plus surprise par les montants des bourses accordés à certains marocains etudiants à l'étrangé Oh (Pour les bourses à l’étranger, le montant est un peu plus élevé avec un montant de 3918 dirhams par trimestre)... c'est chaud quand même Oh

Mais lhemdoulillah Angel




Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/07 17:10 par malika_malika.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
T
25 décembre 2007 18:15
mais pour qui sont octoyés ces bourses?a l étranger ce n est que les fils des riches qui en bénéficient c est flagrant et injuste.......
P
25 décembre 2007 18:23
Citation
TALFIT a écrit:
mais pour qui sont octoyés ces bourses?a l étranger ce n est que les fils des riches qui en bénéficient c est flagrant et injuste.......

Bah justement, d'aprés cette article se sont les plus pauvres qui en beneficient. Allah ouwa3lem.
De toute façon meme pour un pauvre c'est bien trop insuffisantperplexe

Perso j'avais jamais entendu parler de ses bourses pour les etudiants qui partent à l'etrangé moody smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
t
25 décembre 2007 19:56
les bourses pour les etudiants poursuivant leurs etudes au maroc sont octroyées pour des raisons sociales, revenu de la famille est le seul critere de selection des boursiers.
il existe des bourses pour les etudiants marocains evoluants en etranger, ces bourses la sont des bouses de merite, en france par exemple il existe une liste de grandes ecoles où il suffit d'etre admissible pour beneficier de la bourse marocaine (voir d'un suplement de bouse française).
il existe des bourses octroyées par des organismes tel que l'unesco ou des ONG, mais je ne connai pas les conditions pour en profiter.
t
25 décembre 2007 20:52
Citation
topoman a écrit:
les bourses pour les etudiants poursuivant leurs etudes au maroc sont octroyées pour des raisons sociales, revenu de la famille est le seul critere de selection des boursiers.
il existe des bourses pour les etudiants marocains evoluants en etranger, ces bourses la sont des bouses de merite, en france par exemple il existe une liste de grandes ecoles où il suffit d'etre admissible pour beneficier de la bourse marocaine (voir d'un suplement de bouse française).
il existe des bourses octroyées par des organismes tel que l'unesco ou des ONG, mais je ne connai pas les conditions pour en profiter.

peux tu me la donner cette liste d'écoles ? j'essaierai d'y être admise si je pouvais tourner la machine du temps en arrière ...je me permet d'ajouter que les bourses marocaines sont normalement accordées sur des critères sociaux, mais une grande majorité sur d'autres critères sociaux tout à fait à l'opposé des premiers, et s'en est pareil pour celles accordées pour les études à l'étranger...mais lhamdolilah y a un bon Dieu avec les autres.
t
26 décembre 2007 04:53
Citation
toufa7a a écrit:
Citation
topoman a écrit:
les bourses pour les etudiants poursuivant leurs etudes au maroc sont octroyées pour des raisons sociales, revenu de la famille est le seul critere de selection des boursiers.
il existe des bourses pour les etudiants marocains evoluants en etranger, ces bourses la sont des bouses de merite, en france par exemple il existe une liste de grandes ecoles où il suffit d'etre admissible pour beneficier de la bourse marocaine (voir d'un suplement de bouse française).
il existe des bourses octroyées par des organismes tel que l'unesco ou des ONG, mais je ne connai pas les conditions pour en profiter.

peux tu me la donner cette liste d'écoles ? j'essaierai d'y être admise si je pouvais tourner la machine du temps en arrière ...je me permet d'ajouter que les bourses marocaines sont normalement accordées sur des critères sociaux, mais une grande majorité sur d'autres critères sociaux tout à fait à l'opposé des premiers, et s'en est pareil pour celles accordées pour les études à l'étranger...mais lhamdolilah y a un bon Dieu avec les autres.

normalement tu pourrais trouver la liste des ecoles , ainsi que les noms de boursiers sur le site de l'ensiegnement superieure. à titre d'exemple il ya l'ecole X, centrale mines ponts et aussi l'estp....
toutes les bourses accordées aux etudiants admis dans ces ecoles sont des bourses de merite et non des bourses pour criteres sociaux.
la ou certains peuvent faire marcher le coup de piston, c'est pour obtenir des bourses non gouvernementale, car les criteres sont moins clairement definies.
derniere chose il n efaut pas confondre bourses gouvernementales et d'autres formes d'aide financiere octroyées de la part de fondation familliales ou industrielles, voir par certains princes.
26 décembre 2007 14:52
Je me permet de fournir quelques informations à ce sujet puisqu'il m'a longtemps concerné de près.

En effet, j'ai touché la bourse marocaines 2 ans au maroc (26.004 rial/trimèstre winking smiley)

J'ai retouché la bourse mérite marocaine pendant mes 3 années d'etudes dans une ecole fraçaise. Cette bourse s'élève à 4500 euros/an, elle est versé en 2 tranches (2100 puis 2400) seulement, y'a aucun planing prédefinit pour la reception des virements (par exemple en 1iere année, j'ai touché la premiere tranche en avril et la deuxième en mai) .. cette bourse n'offre pas le status étudiant en france => obligation de payé les frais de scolarité + secu = 1200 euros dans mon ecole.

Pour ce qui est des critères d'octroi de cette bourse, C'est sur des critères sociaux parmis les méritant

Seulement, la commission qui se réuinit en mois de janvier, c.à.d 4 mois après le début des cours (un comité de loups) octroi la bourse à tout monde .. ils avaient même appelé un gouverneur dont le fils avait déposé la demande pour lui demandé s'il sera pas faché! heureusement que le gouverneur était noble et a refusé qu'on donne cette bourse à son fils.

--- A suivre ----
26 décembre 2007 15:10
--Suite ---

Je me permet de vous expliquer comment ce que dit TALFIT est vrai depuis 2003:

Citation
TALFIT a écrit:
mais pour qui sont octoyés ces bourses?a l étranger ce n est que les fils des riches qui en bénéficient c est flagrant et injuste.......


J'ai eu la chance, ainsi que tant d'autres personnes issues de milieux modestes d'avoir accès à cette bourse avant que cela ne devient impossible.

Comme je l'ai expliqué dans mon poste précedent, la comission d'attribution de bourse ne se réuinit qu'en cours de l'année scolaire.

Jusqu'en 2001, les admis se presentent au consulat de france avec uniquement le document d'admission, les consulats dispose de la liste des écoles pour lesquelles elle donne le visa sans s'arreter sur le point ressourse. Car les français savent que ces eleves aurons leurs bourses dès que la commission se réunira (!)

En 2002, tout les consulats exigeaient une prise en charge (un garant) au cas ou la bourse ne sera pas débloquée. TOUTES LES CONSULATS SAUF CELUI DE RABAT (va chercher pkoi).

Depuis 2003, Ils exigent un garant de la famille (frere/soeur ou parents/grand parents)!!! donc les pauvres restrons au maroc .. et c'est seulement les riches qui pourrons venir.

J'ai la conviction que cela est fait exprès .. parceque cette bourse de merite a permis à plusieur fils du peuple à reussir et faire de l'ombre "aux heritiers du savoir".

Même avant 2001, c'était une majorité aristocrate ou bourgeoise qui accedait à ces ecoles .. alors là, ils sont tous des fils d'au moins la classe moyenne (ou ce qui en reste puisque y'a plus de classe moyenne).

Personnelement, j'ai fait bcp d'effort pour dévoiler les membres de cette comission, mais c'est dur .. j'ai contacté pleins de journaux pour leurs faire part des anomalies constaté .. mais aucun journal n'a fait l'effort d'affirmer ou infirmer mes accusations pour cette commission. J'ai eu une seule réponse d'un journaliste à la noix qui me disait que je devrais me sentir heureux de toucher cette bourse.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook