Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La bourse marocaine d’étude 1300 DHS le statut quo depuis 1986
A
8 novembre 2008 02:14
Plusieurs étudiants ont protesté devant le « théâtre parlementaire » à Rabat contre l’inconscience du gouvernement qui octroie seulement 1300 dhs de bourse ( pour les étudiants qui s’inscrivent dans des universités marocaines lointaines) par trimestre depuis 1986 équivalent de 433.33 dhs par mois, 14 dhs ou 1.75 $ par jour, et ce pauvre étudiant doit étudier, manger, louer un appartement avec d’autres étudiants s’il ne trouve pas de places disponibles dans les cités universitaires, acheter les livres et les polycopiés, s’habiller, payer son transport et réussir ses examens pour qu’il chôme en fin de compte. Au fait, je suis passé par là, je sais qu’est ce que ça veut dire … c’est décevant! mais voulu …….( l’art de gouverner ..)
Tout mon cœur est avec ses étudiants ! Ta7ia Nidalya qui que vous soyez!
c
9 novembre 2008 10:51
Je me rappelle l'année ou je suis arrivé en France, c'etait en 1987, issu d'une famille qui ne peut rien m'envoyer elle falait se debrouiller avec une bourse qui vous incite a aller chercher le pain dans le restaurant universaitaire de Rennes, mais je dois dire que la solidarité des Marocains etudiants a mon epoque etait reelle, je me rapelle de certain said, qui donnait des cours de maths et une fois son salair touché venait les mains chargés de courses, je me rappelle de ce riffin qui passé ces vacances d'eté a travailer comme macon en corse et avec ces economies participait a acheter de quois manger etc, je me rapplle de Bouaza qui revient au debut d'anné avec des vetements pour nous.L'etat marocain n'aiment pas ces enfants modestes meme certain etudients africains avait une bourses qui leur permetait de vivre decement, c'est pourquois je ne doit rien a ce pays.Salam
i
9 novembre 2008 12:07
Citation
APOPHISE a écrit:
Plusieurs étudiants ont protesté devant le « théâtre parlementaire » à Rabat contre l’inconscience du gouvernement qui octroie seulement 1300 dhs de bourse ( pour les étudiants qui s’inscrivent dans des universités marocaines lointaines) par trimestre depuis 1986 équivalent de 433.33 dhs par mois, 14 dhs ou 1.75 $ par jour, et ce pauvre étudiant doit étudier, manger, louer un appartement avec d’autres étudiants s’il ne trouve pas de places disponibles dans les cités universitaires, acheter les livres et les polycopiés, s’habiller, payer son transport et réussir ses examens pour qu’il chôme en fin de compte. Au fait, je suis passé par là, je sais qu’est ce que ça veut dire … c’est décevant! mais voulu …….( l’art de gouverner ..)
Tout mon cœur est avec ses étudiants ! Ta7ia Nidalya qui que vous soyez!
Moi, je connais des pays africains(gabon par exemple) qui décident de montant selon le cout de vie, en europe, le minumum à octroyer est 450 euros par mois avec billet aller retour valide dans les trois ans..
Prenons un autre exemple(préparez vous, vous allez pleurer)la rwanda (eh! le pays où il y'avait les génocides) octroient à ses étudiants 500 euros par mois en europe..Justmenet pour la rwanda(le pays francophone) , les responsables ont décidé que le français ce n'est pas une langue de sciences et ont décider de la remplacer partout dans le pays par l'anglais
http://www.nkb-journal.com/spip.php?article623
Nos responsable marocains auront le courage de changer l'enseignement par notre langue officielle, l'arabe (le français est langue étrangère pour les marocains )...
Nos resposables marocains auront le courage de dire que l'anglais est mieux pour notre peuple(comme a fait l'espagne) en renforçant son enseignement partout sur l'ile ibérique(television, radio, enseignement à distance..)
Dans un autre post, on a parlé de la régionalisation, j'ai dit que c'est un sujet stérile, puisque l'administration restera la même et les règles de jeu seront les mêmes(clientisme, corruption, etc)...le Maroc a intérêt de changer ces visages traditionneles (vous savez RADI est devenu le chef du parti UFSP, à ce point, notre socité n'a pas pu donner des personnes capables de prendre la relève?????)
Autre question sur lequel, le maroc doit , c'est la question de l'enseignement, il devient de plus en plus inacceptable que de voir que des diplômes reconnus partout dans le monde comme le doctorat de l'espace europèen ne soient pas reconnu au Maroc. Par exemple le doctorat français est reconnu au canada alors qu'au maroc, il y'en a certains qui doivent grever de faim pour cette raison
http://www.aujourdhui.ma/societe-details50261.html
un ami m'a dit aussi (et ça je ne le comprend pas du tout), que des diplômes comme les masters qui sont octroyés par l'école alhassania dans un cadre international(une formation réalisée par une université étrangère à l'école hassania) n'ont pas d'équivalence....
Aussi, un membre de notre famille se plaint parce que après cinq ans quand son fils aura le diplôme d'ingénieur d'état de l'école privée qu'il fait à casablance, il n'aura pas d'équivalence..
C'est quoi ce bazarre???on autorise, et ce n'est pas équivalent???
Le problème dans tut ces cas, que Le ministère responsable des équivalences a decidé en amont que ces diplômes n'ont pas de valeur académique(ce genre de diplôme, n'auront même pas l'équivalence du baccalauréat marocain)
Le Maroc, qui a bénificie d'un état avancé avec l'europe, a tout l'interêt de reconnaitre leur diplômes puisque l'europe reconnait les diplomes marocains même s'ils sont privés (parfois un master1 est équivalent au licence3, mais bon quand on voit le niveau d'enseignement en allemagne et celui au Maroc, ou trouve tout ça justifiée...)....
J'imagine si l'europe ne reconnait plus les diplômes marocains(ce qui est impossible vu la valeur du reservé aux savoirs acquis par les gens en europe), que se passera-t-il???? à VOUS
A
11 novembre 2008 04:24
En plus le gouvernement sait tout ça, les ministres et les parlementaires ou ce qu'on appelle les élites, envoient leurs enfants étudier à l'étranger: USA, Canada, France et dans des grandes écoles comme ça ils garderont le contrôle sur la population en se situant sur des places « leadership » en politique et en économie soi-disant qu’ils protègent les intérêts de la royauté, mais à quel prix ! Ils sont tous des hypocrites et des sournois, ils se rencontrent au parlement uniquement pour faire des affaires où l’esprit de la compétition est omniprésent celui qui a un milliard essaie d’atteindre le deuxième, ils mettent des objectifs et ils les réalisent, ils sont présent dans la scène politique en famille, et le peuple c’est la dernière chose car ils le savent qu’il est débrouillard ..

Observer nos élites au numéro 345

[www.telquel-online.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/08 04:26 par APOPHISE.
i
11 novembre 2008 16:40
Citation
APOPHISE a écrit:
En plus le gouvernement sait tout ça, les ministres et les parlementaires ou ce qu'on appelle les élites, envoient leurs enfants étudier à l'étranger: USA, Canada, France et dans des grandes écoles comme ça ils garderont le contrôle sur la population en se situant sur des places « leadership » en politique et en économie soi-disant qu’ils protègent les intérêts de la royauté, mais à quel prix ! Ils sont tous des hypocrites et des sournois, ils se rencontrent au parlement uniquement pour faire des affaires où l’esprit de la compétition est omniprésent celui qui a un milliard essaie d’atteindre le deuxième, ils mettent des objectifs et ils les réalisent, ils sont présent dans la scène politique en famille, et le peuple c’est la dernière chose car ils le savent qu’il est débrouillard ..

Observer nos élites au numéro 345

[www.telquel-online.com]
Tu ne dois pas te plaindre SINON tu aura le sort des jeunes de sidi ifni
Personne ne doit se plaindre au Maroc; la vie est belle



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/08 16:42 par iifni63.
A
12 novembre 2008 23:46
Je ne me plains pas, hahahahaha ...la vie est toujours belle et heureusement qu'il y a un chatiment de Dieu , sinon la métaphysique de la vie serait injuste
b
15 novembre 2008 15:11
Citation
iifni63 a écrit:
Moi, je connais des pays africains (Gabon par exemple) qui décident d'octroyer une bourse en adéquation avec le coup de la vie , en Europe, le minimum à octroyer est 450 euros par mois avec billet aller retour valide dans les trois ans..
Prenons un autre exemple(préparez vous, vous allez pleurer)le Rwanda (eh! le pays où il y'avait les génocides) octroi à ses étudiants 500 euros par mois en Europe..Justement pour le Rwanda([/s]le[/s] pays francophone) , les responsables ont décidé que le français ce n'était pas une langue de sciences et ont décidér de la remplacer partout dans le pays par l'anglais
http://www.nkb-journal.com/spip.php?article623
Nos responsable marocains auront -il le courage de changer l'enseignement par notre langue officielle, l'arabe (le français est langue étrangère pour les marocains)...
Nos responsables marocains auront le courage de dire que l'anglais est mieux pour notre peuple (comme a fait l'Espagne) en renforçant son enseignement partout sur l'ile ibérique (télévision, radio, enseignement à distance..)
Dans un autre post, on a parlé de la régionalisation, j'ai dit que c'estc'etait un sujet stérile, puisque l'administration restera la même et les règles de jeu seront les mêmes(clientélisme, corruption, etc)...le Maroc a intérêt de à changer ces visages traditionnels (vous savez RADI est devenu le chef du parti UFSP, à ce point, notre société n'a pas pu donner des personnes capables de prendre la relève?????)
Autre question sur lequel la quelle , le Maroc doit (doit faire quoi ?) , c'est la question de l'enseignement, il devient de plus en plus inacceptable que de voir que des diplômes reconnus partout dans le monde comme le doctorat de l'espace européen ne soient pas reconnu au Maroc( phrase sans sens). Par exemple le doctorat français est reconnu au canada alors qu'au Maroc, il y'en a certains qui doivent grever de faim faire une grève de la faim pour cette raison
http://www.aujourdhui.ma/societe-details50261.html
un ami m'a dit aussi (et ça je ne le comprend pas du tout), que des diplômes comme les masters qui sont octroyés par l'école alhassania dans un cadre international (une formation réalisée par une université étrangère à l'école hassania) n'ont pas d'équivalence....
Aussi, un membre de notre famille se plaint parce que après cinq ans quand son fils aura le diplôme d'ingénieur d'état de l'école privée qu'il fait à Casablanca, il n'aura pas d'équivalence..
C'est quoi ce bazar ???On autorise, et ce n'est pas équivalent???
Le problème dans tout ces cas, que Le ministère responsable des équivalences a décidé en amont que ces diplômes n'ont pas de valeur académique(ce genre de diplômes, n'auront même pas l'équivalence du baccalauréat marocain)
Le Maroc, qui a bénéficie d'un état avancé avec l'Europe (phrase sans sens), a tout l'intérêt de à reconnaitre leur diplômes puisque l'Europe reconnait les diplômes marocains même s'ils sont privés (parfois un master1 est équivalent au licence3, mais bon quand on voit le niveau d'enseignement en Allemagne et celui au Maroc, ou trouve tout ça justifiée...)....
J'imagine si l'Europe ne reconnait plus les diplômes marocains (ce qui est impossible vu la valeur du réservé aux savoirs acquis par les gens en Europe), que se passera-t-il???? À VOUS

En lisant votre post j'ai trouve certaines informations erronées permettez moi de les rectifier:
-La bourse est une aide financière qui se donne sur critères sociaux et non pas pour les étudiants qui sont loin de chez eux.
Preuve en est les étudiants boursiers qui habitent dans la même ville ou se trouve leur université.
-La bouse d'étude a l'étranger se donne sur critères de mérite a savoir une personne qui a fait X recevra 10 000 dhs du Maroc !!
-Le chômage n'est pas la seule voix d'un étudiant après avoir terminé ses études, tout dépend de la filiale choisie.
-L’equivalence des diplômes
Vu que je suis en France je sais de quoi il en retourne, en école on avait des profs de meca qui ne savaient pas ce qu'était un espace vectoriel
A savoir aussi que le niveau des maths en France sont très en deçà du niveau Marocain alors je ne vous parle même pas des diplômes ukrainiens.
Autre chose diplôme d'ingénieur d'état dans une école privée ça n'existe pas (3ir tfelaw 3la sahbek)
Pour info le Gabon a une grosse réserve de pétrole.
PS j'ai essayé de rectifier le texte de votre poste.
J’espère que ça vous a plu.
lah y dir chi tawil dial l khir
i
16 novembre 2008 00:18
Citation
benouhoud a écrit:
Citation
iifni63 a écrit:
À VOUS
En lisant votre post j'ai trouve certaines informations erronées permettez moi de les rectifier:
-La bourse est une aide financière qui se donne sur critères sociaux et non pas pour les étudiants qui sont loin de chez eux.
Preuve en est les étudiants boursiers qui habitent dans la même ville ou se trouve leur université.
La question du post est ce que une bourse de notre pays mérite de s'appeler une bourse en europe(un pays comme le Rwanda donne à ses étudiants 450 euos pars mois et le maroc 100 euros...
-La bouse d'étude a l'étranger se donne sur critères de mérite a savoir une personne qui a fait X recevra 10 000 dhs du Maroc !!
100 euros par mois, voici comment on récompense le mérite
-Le chômage n'est pas la seule voix d'un étudiant après avoir terminé ses études, tout dépend de la filiale choisie.
Je n'ai pas parlé de ce sujet
-L’equivalence des diplômes
Vu que je suis en France je sais de quoi il en retourne, en école on avait des profs de meca qui ne savaient pas ce qu'était un espace vectoriel
(étrange comme observation, Moi je connais un très grand humaniste allemand qui a déclaré ne pas savoir résoudre une équation de deuxième degrés sauf si tu considère les profs des anges??
A savoir aussi que le niveau des maths en France sont très en deçà du niveau Marocain alors je ne vous parle même pas des diplômes ukrainiens.
mêmes certains diplômes canadiens ne reçoivent pas d'équivalence au Maroc..la liste est longue..contacter le ministère..
Bizarement, le maroc reconnait les diplomes de l'europe de l'est..à toi de réflechir sur cette ironnie

Autre chose diplôme d'ingénieur d'état dans une école privée ça n'existe pas (3ir tfelaw 3la sahbek)
Toutes les diplômes délivrés par l'état marocain peuvent être délivrés par les universités et écoles privés après autorisation du ministère...renseigne toi..
Le problème: pourquoi on autorise si ce n'est pas équivalent

Pour info le Gabon a une grosse réserve de pétrole.
J'ai parlé du Gabon comme exemple..on pourra prendre des exemples des pays qui ont casiment rien mais qui valorisent le savoir..Le RWANDA est un bon exemple
PS j'ai essayé de rectifier le texte de votre poste.
J’espère que ça vous a plu.
J'espère que mes éclaircissement vont changer les idées chez toi et surtout prendre de la distance et faire une comparaison OBJECTIVE loin du patrorisme

Merci pour cette informations et je réponds à ton post entre les ligne
b
17 novembre 2008 11:49
Citation
iifni63 a écrit:
Citation
benouhoud a écrit:
Citation
iifni63 a écrit:
À VOUS
En lisant votre post j'ai trouve certaines informations erronées permettez moi de les rectifier:
-La bourse est une aide financière qui se donne sur critères sociaux et non pas pour les étudiants qui sont loin de chez eux.
Preuve en est les étudiants boursiers qui habitent dans la même ville ou se trouve leur université.
La question du post est ce que une bourse de notre pays mérite de s'appeler une bourse en europe(un pays comme le Rwanda donne à ses étudiants 450 euos( les 450€ sont destinés aux personnes partant a l'étranger 100€ sont pour les étudiants qui étudient dans leur pays) pars mois et le maroc 100 euros...
-La bouse d'étude a l'étranger se donne sur critères de mérite a savoir une personne qui a fait X recevra 10 000 dhs du Maroc !!
100 euros par mois, voici comment on récompense le mérite (vous confondez toujours la bourse d'étude au maroc et celle pour les études à l'étranger)
-Le chômage n'est pas la seule voix d'un étudiant après avoir terminé ses études, tout dépend de la filiale choisie.
Je n'ai pas parlé de ce sujet( je réponds en même temps APOPHISE)
-L’equivalence des diplômes
Vu que je suis en France je sais de quoi il en retourne, en école on avait des profs de meca qui ne savaient pas ce qu'était un espace vectoriel
(étrange comme observation, Moi je connais un très grand humaniste allemand qui a déclaré ne pas savoir résoudre une équation de deuxième degrés sauf si tu considère les profs des anges?? non mais se doivent de connaitre l'un des outils les plus utilisés pour résoudre une équa diff ou une équation à plusieurs inconnues
A savoir aussi que le niveau des maths en France sont très en deçà du niveau Marocain alors je ne vous parle même pas des diplômes ukrainiens.
mêmes certains diplômes canadiens ne reçoivent pas d'équivalence au Maroc..la liste est longue..contacter le ministère..(qui m'as dis que les diplômes non reconnus sont ceux qui étaient de l'ex union soviétique et ceux délocalisés )
Bizarement, le maroc reconnait les diplomes de l'europe de l'est..à toi de réflechir sur cette ironnie (voir en haut)

Autre chose diplôme d'ingénieur d'état dans une école privée ça n'existe pas (3ir tfelaw 3la sahbek)
Toutes les diplômes délivrés par l'état marocain peuvent être délivrés par les universités et écoles privés après autorisation du ministère...renseigne toi..
Le problème: pourquoi on autorise si ce n'est pas équivalent(je te dis que tu as une erreur qu'il y a un bléme un diplôme d'ing d'état ne peut être délivré que par l'état )

Pour info le Gabon a une grosse réserve de pétrole.
J'ai parlé du Gabon comme exemple..on pourra prendre des exemples des pays qui ont casiment rien mais qui valorisent le savoir..Le RWANDA est un bon exemple (les rwandais qui ont une bourse sont des fils de généraux ect on n'est pas les seuls a avoir de mauvaises habitudes)
PS j'ai essayé de rectifier le texte de votre poste.
J’espère que ça vous a plu.
J'espère que mes éclaircissement vont changer les idées chez toi et surtout prendre de la distance et faire une comparaison OBJECTIVE loin du patrorisme (je ne suis pas patriote je suis realiste au lieu de se plaindre (chose typiquement hérité des colonisateurs français)

Merci pour cette informations et je réponds à ton post entre les ligne
pitié mon word a bugé avec tes erreurs d'écriture
comparaison objective
PIB français : 2270 milliards$(2008). bourse sur critère sociaux (donné pour un étudiant français en france) 300 € en moyenne donc en référence au 300/2270 =0.132
PIB Marocain : 80 milliards $(2008). bourse sur critère sociaux( donnée pour un étudiant marocain au maroc) 100 € en moyenne donc en référence au 100/80 =1.25
voila les chiffres objectivement on est un pays pauvre !!
alors a la question "est ce que une bourse de notre pays mérite de s'appeler une bourse en europe?" je réponds oui en référence au PIB !!
lah y dir chi tawil dial l khir
i
17 novembre 2008 15:52
Salut apophyse,

Contrairement à l'autre sujet, sur ce point je suis d'accord avec toi. Une bourse à 1300dh le trimestre, ca prouve la position de l'éducation nationale dans les priorités de l'état marocain : Parmis les plus basses.

En réponse à benouhoud, qui compare la france et le maroc, laisse moi te dire que l'éducation nationalle est le premier budget de l'état francais, ce qui n'est pas le cas au maroc.

Si on veut favoriser les hautes études, il faut s'en donner les moyens, même si on s'endette pour cela, car c'est un projet d'avenir qui donnera ces fruits au long terme.

Un oncle m'a dit une fois, qu'on importe le chewing gums, a t'on vraiment besoin de ce produit? Vaut mieux utiliser l'argent de tous les produits "inutiles" à des fins plus essentiels.
i
17 novembre 2008 21:36
Citation
benouhoud a écrit:
Citation
iifni63 a écrit:
Citation
benouhoud a écrit:
Citation
iifni63 a écrit:
À VOUS

-La bouse d'étude a l'étranger se donne sur critères de mérite a savoir une personne qui a fait X recevra 10 000 dhs du Maroc !!
100 euros par mois, voici comment on récompense le mérite (vous confondez toujours la bourse d'étude au maroc et celle pour les études à l'étranger)
-Le chômage n'est pas la seule voix d'un étudiant après avoir terminé ses études, tout dépend de la filiale choisie.
Je n'ai pas parlé de ce sujet
-L’equivalence des diplômes
Vu que je suis en France je sais de quoi il en retourne, en école on avait des profs de meca qui ne savaient pas ce qu'était un espace vectoriel
(étrange comme observation, Moi je connais un très grand humaniste allemand qui a déclaré ne pas savoir résoudre une équation de deuxième degrés sauf si tu considère les profs des anges?? non mais se doivent de connaitre l'un des outils les plus utilisés pour résoudre une équa diff ou une équation à plusieurs inconnues
A savoir aussi que le niveau des maths en France sont très en deçà du niveau Marocain alors je ne vous parle même pas des diplômes ukrainiens.
mêmes certains diplômes canadiens ne reçoivent pas d'équivalence au Maroc..la liste est longue..contacter le ministère..(qui m'as dis que les diplômes non reconnus sont ceux qui étaient de l'ex union soviétique et ceux délocalisés )
Bizarement, le maroc reconnait les diplomes de l'europe de l'est..à toi de réflechir sur cette ironnie (voir en haut)

Autre chose diplôme d'ingénieur d'état dans une école privée ça n'existe pas (3ir tfelaw 3la sahbek)
Toutes les diplômes délivrés par l'état marocain peuvent être délivrés par les universités et écoles privés après autorisation du ministère...renseigne toi..
Le problème: pourquoi on autorise si ce n'est pas équivalent(je te dis que tu as une erreur qu'il y a un bléme un diplôme d'ing d'état ne peut être délivré que par l'état )

Pour info le Gabon a une grosse réserve de pétrole.
J'ai parlé du Gabon comme exemple..on pourra prendre des exemples des pays qui ont casiment rien mais qui valorisent le savoir..Le RWANDA est un bon exemple (les rwandais qui ont une bourse sont des fils de généraux ect on n'est pas les seuls a avoir de mauvaises habitudes)
PS j'ai essayé de rectifier le texte de votre poste.
J’espère que ça vous a plu.
J'espère que mes éclaircissement vont changer les idées chez toi et surtout prendre de la distance et faire une comparaison OBJECTIVE loin du patrorisme (je ne suis pas patriote je suis realiste au lieu de se plaindre (chose typiquement hérité des colonisateurs français)

Merci pour cette informations et je réponds à ton post entre les ligne
pitié mon word a bugé avec tes erreurs d'écriture
comparaison objective
PIB français : 2270 milliards$(2008). bourse sur critère sociaux (donné pour un étudiant français en france) 300 € en moyenne donc en référence au 300/2270 =0.132
PIB Marocain : 80 milliards $(2008). bourse sur critère sociaux( donnée pour un étudiant marocain au maroc) 100 € en moyenne donc en référence au 100/80 =1.25
voila les chiffres objectivement on est un pays pauvre !!
alors a la question "est ce que une bourse de notre pays mérite de s'appeler une bourse en europe?" je réponds oui en référence au PIB !!
Merci de faire de la publicité à mes posts..
Monsieur les revenus des familles françaises ne sont pas les revenus des familles marocains en plus l'état français accorde des aides sociales multiples à ses citoyens(CAF, Sécurité sociale, RMI..)..
les bourses françaises sont octroyés sur deux critères le social et le mérite..les bourses marocaines(si on peut appeler en europe 100 euros par mois une bourse) sont octroyés selon d'autres critères que des vidéos sur Youtube d'un certain Snipper de targist peuvent t'exliquer..
Compare le Maroc à des pays où il y'a des guerres raciales par exemple Rwanda qui octroit au minumum à chaque étudiant 450 euros en europe par mois...
Il faut voir directement ce qu'il..le savoir est libérateur..dans des pays totalitaires, les responsables(les profiteurs du système) ne permettont pas que le citoyen accèdent à ce savoir..les méthodes sont pas de bourses, les diplômes ne sont pas reconnus, le travail et le mérite ne sont pas des valeurs de la société...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook