Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
bourse d'étude
r
18 septembre 2015 18:17
Salam tout le monde
je veux términer mes études apres l bac diréctement en france je vais bien m'inscrire sur campus france et tout ..J'ai choisi PeiP "Parcours des écoles d'ingénieur Polytech" pour acceder au Polytech Marseille . aidez moi svp est que l'ambassade donne une bourse d'etudes pour ces etudiants la qui souhaitent partir en france post_bac;ou je suis obligé de passé 2ans de CPGE pour l'obtenir?
merci d'avace
B
20 septembre 2015 00:46
Citation
reyam a écrit:
Salam tout le monde
je veux términer mes études apres l bac diréctement en france je vais bien m'inscrire sur campus france et tout ..J'ai choisi PeiP "Parcours des écoles d'ingénieur Polytech" pour acceder au Polytech Marseille . aidez moi svp est que l'ambassade donne une bourse d'etudes pour ces etudiants la qui souhaitent partir en france post_bac;ou je suis obligé de passé 2ans de CPGE pour l'obtenir?
merci d'avace

Je sais pas du tout khti :/
Bon courage, Rabbi m3ak
20 septembre 2015 15:15
Citation
reyam a écrit:
Salam tout le monde
je veux términer mes études apres l bac diréctement en france je vais bien m'inscrire sur campus france et tout ..J'ai choisi PeiP "Parcours des écoles d'ingénieur Polytech" pour acceder au Polytech Marseille . aidez moi svp est que l'ambassade donne une bourse d'etudes pour ces etudiants la qui souhaitent partir en france post_bac;ou je suis obligé de passé 2ans de CPGE pour l'obtenir?
merci d'avace
Comme etudiante au Maroc tu devrais savoir que tous je dis tous et je repete tous les bacheliers qui desirent faire des etudes superieures soit au Maroc ou a l'etranger peuvent avoir droit (je le repete peuvent avoir ) a une bourse il suffit de contacter les services competents au maroc.
Si jamais vous prouvez que vous etes douee dans vos etudes la france vous pouvez avoir la chance d'etre selectionnee pour l'octroi d'une bourse d'excellence de la france je crois le canada et les USA et l'Espagne font de meme.
Moi meme comme maitre assistant exerçant en europe a eu parfois des contacts avec les autorites marocaines.
voici un lien
Dans son action de soutien à la recherche et à l'enseignement supérieur au Maroc, le Service de Coopération attribue, sous certaines conditions, des bourses du gouvernement français à des chercheurs et des étudiants marocains pour faciliter leur mobilité. D'autre part, le Ministère des Affaires Etrangères français attribue des bourses dans le cadre de programmes spécifiques.

A. Bourses pour recherche

- des bourses de stage ou de recherche (1-4 mois) dans un laboratoire français partenaire au programme pourr des doctorants ou post-doctorants qui travaillent dans le cadre d'un programme franco-marocain bénéficiant d'un soutien du Service de Coopération

- des bourses (environ 15 mois au total, répartis sur les 3 ans du doctorat) pour des doctorants en cotutelle de thèse qui travaillent dans le cadre d'une coopération structurée soutenue par le Service de Coopération

B. Bourses pour études

1- pour les élèves ingénieurs déjà inscrits dans des établissements marocains, qui souhaitent faire une partie de leur cursus dans une école française, dans le cadre d'un accord entre les deux établissements reconnaissant la période d'étude faite en France.

Procédure à suivre

a) Envoi d'un dossier papier (document à télécharger sur le lien suivant "[www.ambafrance-ma.org] accompagné des pièces justificatives au Service de Coopération de l'Ambassade (Ambassade de France - SCAC - Bourses écoles d'ingénieurs - 2 rue Gandhi - BP 181 Rabat) et à son établissement d'origine.

b) Envoi par l'établissement d'origine : au SCAC, d'une liste de candidats avec proposition de classement ; à la Direction de la Formation des Cadres du MENESFCRS (35 avenue Ibn Sina, BP 707, Agdal - Rabat), des dossiers des candidats et de sa proposition de classement.

c) Délibération d'une commission mixte d'attribution des bourses : liste des candidats retenus.

2- pour les élèves des classes préparatoires publiques marocaines admis aux concours d'entrée de certaines grandes écoles françaises.

Procédure à suivre

Conditions : 1) avoir réalisé ses deux années de classes préparatoires dans des centres de préparation marocains; 2) être admis dans l'une des écoles d'ingénieurs figurant sur la liste mise en ligne en février 2009.
Constitution du dossier : fiche de candidature téléchargeable à partir de février 2009 et l'ensemble des pièces demandées
Depôt du dossier : au MENESFCRS (Direction de la Coopération - à l'attention de M. TIWARI - 2 rue Ibn Khaldoun - 10 000 Rabat).
Une commission mixte maroco-française se réunira en septembre 2009 pour examiner les dossiers.

C. Autres programmes

Vous trouverez un descriptif complet des autres programmes de bourses ici.

L'information et la gestion des bourses spécifiques du Ministère des Affaires étrangères sont assurées par deux opérateurs :
- le Centre National des oeuvres universitaires et scolaires (CNOUS) : www.cnous.fr,
- le Centre français pour l'accueil et les échanges internationaux (EGIDE) : www.egide.asso.fr.
Des bourses spécifiques sont accordées à des élèves des lycées français au Maroc par l'AEFE.

PS: je crois je vous ai deja donne un conseil celui de faire vos etudes d'abord a la nouvelle ecole des ingenieurs de Rabat pour la formation des ingenieurs Biomedical
et en meme temps terminer cette formation en France a BON Entendeur.merci
r
23 septembre 2015 00:27
Merci pour es informations mais tu na pas cité si y a une bourse pour les eleves post bac? Qui peuvent obtenir une bourse apres le bac en non apres avoir passé 2ans detude dans les classes prepa
s
23 septembre 2015 20:40
bonsoir
la bourse ? quelle bourse ? du Maroc? de la France?
je n'ai pas compris ?
même ton cursus il est un peu !!!!!
après le Bac ? après le Bac c'est Math sup Mayh spé , et l'acceptation de ta candidature ? tu te fais inscrire après examen à une classe prépa aux Grandes écoles (CPGE)
AVANT TOUTE CHOSE
après 2 ans tu passes les concours de Poly et PT et CH , Mines , Central Paris (d'ailleurs celle de Casablanca au Maroc , elle est bien classée bravo)

quant à l'ambassade du Maroc il accorde la Bourse que pour celles et ceux qui intègrent les 4 meilleurs écoles d'Ingénieur de France
je hais l'hypocrisie
r
27 septembre 2015 14:49
Merci . je voulais dire une bourse marocaine.. Donc oui jeoense que je vais integrer les classes prepa inshalah apres je demande pour finir en france si j etais admise ..
s
29 septembre 2015 13:03
il fallait dire plutôt (si je serais admise ) le cursus des classes prépa c'est un monde à part , que des surdoués de purs jus Scientifique
Citation
reyam a écrit:
Merci . je voulais dire une bourse marocaine.. Donc oui jeoense que je vais integrer les classes prepa inshalah apres je demande pour finir en france si j etais admise ..
je hais l'hypocrisie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook