Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La bourgeoisie marocaine
D
18 janvier 2007 23:04
Salam,

Je pourrais m'entendre avec des bourgeois ayant un caractere convenable et ca existe, mais ceux qui se croient au dessus de tout, qui manquent de respect vis à vis des gens qui sont moins aisé, alors là wallou, je les calculerais meme pas, tellement ils me feraient à la limite pitié, et ça que ce soit bourgeois marocain, US ou n'importe qu'elle autre nationalité (tm).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/07 23:04 par Donatello.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
s
18 janvier 2007 23:31
Salam

Général c différent de ministre....Le pourquoi est que généralement l'ensemble de nos ministres marocains ont fait de très hautes études pour la plupart. La miss a dit ministre alors j'aimerais savoir où elle en a rencontré et ci tou grinning smiley


quant aux postes de général, il fut une période, celle des début des années 70 surtout où beaucoup de personnes furent embauchés à tt ce qui touche à la défense et à l'armée....

ps : sinon j'ajouterai au super, cool Clap

Citation
yaska a écrit:
Moi j'ai mon cousin (que je considere comme mon oncle) qui est a la retraite et qui etait général a l'epoque de Feu Hassan 2. smiling smiley
c
19 janvier 2007 00:15
Pas tous les ministres ont fait des bonnes etudes...bcp n'ont qu'une license ou un bac+5 banale....

exemple abbass lfassi a une license de droit c'est tt....

Par contre pour etre général au maroc il faut etre fils de général...

Citation
salma26 a écrit:
Salam

Général c différent de ministre....Le pourquoi est que généralement l'ensemble de nos ministres marocains ont fait de très hautes études pour la plupart. La miss a dit ministre alors j'aimerais savoir où elle en a rencontré et ci tou grinning smiley


quant aux postes de général, il fut une période, celle des début des années 70 surtout où beaucoup de personnes furent embauchés à tt ce qui touche à la défense et à l'armée....

ps : sinon j'ajouterai au super, cool Clap

Citation
yaska a écrit:
Moi j'ai mon cousin (que je considere comme mon oncle) qui est a la retraite et qui etait général a l'epoque de Feu Hassan 2. smiling smiley
B
19 janvier 2007 10:40
LE probleme de certaines familles riches au maroc est simple : leurs enfants sont elvés par des bonnes et eux aussi peut etre l'ont été .


On voit ce que ça donne sur certains. Il faut quand meme relativiser c'est une petite minorité .. visible et bruyante donc on remarque qu'elle et c ce qu'ils cherchent c gens là.

par contre la grande majorité des gens corrects.

je peux etablir un parrallele avec nous les rme. Il y a une minorité visible tres bruyante , va savoir ... et il y a les autres . Resulat on connait le raccourci les rme sont tous comme ça .
------------------------------------------------
19 janvier 2007 11:07
Citation
Prisma a écrit:

Je suis d'accord smiling smiley

J'estime que beaucoup crachent sur une categorie sociale c'est un peu nul!

c'est comme dire

les pauvres sont sales (lahister)

les classes moyennes n'ont pas de personnalite

blablabla

puis ajouter "sauf certains" pour se donner bonne conscience eye rolling smiley

Ecoute Kni_nza, je suis désolé mais tu N'AS RIEN COMPRIS!

Qui a craché sur qui??? Je crois qu'avant de débattre et attribué des actions, ressentiments ou autre tu devrais apprendre à mieux LIRE!!!

Désolé si tu t'es sentie visée par certains propos pas forcément positifs mais c'est une réalité parmis tant d'autres mais comme il a été dit il y en a des très bons (et si je dis ça c'est parce que j'ai un ami et quelques connaissances qui elles memes émettent le meme ressentis sans généraliser pour autant)et c'est en rien pour se donner bonne conscience (ces propos sont pathétiques de ta part, pffffffffffff allah y ster)



Pour répondre à salma26, j'en ai rencontré à CASABLANCA, RABAT et FES!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
P
19 janvier 2007 11:23
Citation
shams78 a écrit:
Citation
Prisma a écrit:

Je suis d'accord smiling smiley

J'estime que beaucoup crachent sur une categorie sociale c'est un peu nul!

c'est comme dire

les pauvres sont sales (lahister)

les classes moyennes n'ont pas de personnalite

blablabla

puis ajouter "sauf certains" pour se donner bonne conscience eye rolling smiley

Ecoute Kni_nza, je suis désolé mais tu N'AS RIEN COMPRIS!

Qui a craché sur qui??? Je crois qu'avant de débattre et attribué des actions, ressentiments ou autre tu devrais apprendre à mieux LIRE!!!

Désolé si tu t'es sentie visée par certains propos pas forcément positifs mais c'est une réalité parmis tant d'autres mais comme il a été dit il y en a des très bons (et si je dis ça c'est parce que j'ai un ami et quelques connaissances qui elles memes émettent le meme ressentis sans généraliser pour autant)et c'est en rien pour se donner bonne conscience (ces propos sont pathétiques de ta part, pffffffffffff allah y ster)



Pour répondre à salma26, j'en ai rencontré à CASABLANCA, RABAT et FES!

visée ??

Mon pauvre .. tu ne sais même pas de quoi tu parles


je trouve que ton post est injuste et illogique

tes coups bas ne m'atteignent pas

de manière générale ..

Bssalma
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
19 janvier 2007 11:23
Citation
salma26 a écrit:
Salam


Il n'y avait qu'une seule question à laquelle tu n'as répondu : Où en as tu rencontré ? si l'attribution "méprisés" ne te sied pas, disant alors (tout en reprenant texto certains des qualificatifs que tu as utilisé) ceux que tu trouves arrogants, non modestes, pédants, snobants....

Citation
shams78 a écrit:
Salma26, il y a une chose que tu dois savoir, "je ne méprise personne et en rien ces personnes"

Donc merci de ne pas m'attribuer de ressentiment que je n'ai en rien émis!

Ce n'est pas parce que avec certains ça passe pas que je les méprise!

Voila je pense avoir répondu à la question essentiel et étant donné que le reste de tes questions est en corrélation avec une pseudo-méprise que tu imagines et me colle, je n'ai en rien à y répondre!


A cela, un post n'a pas d'objectif premier autre que de parler, partager un avis, une vision, sur un sujet que l'on souhaite évoqué car on le vit chaque jour, ou parce que c'est une chose qui nous ait passé par l'esprit ou autre!
Ici, l'objectif du post? Parler simplement d'une vision d'une chose, voila tout!

Il n'est aucunement question que cela me sied ou pas, c'est une attribution FAUSSE! Point barre!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
19 janvier 2007 16:59
Citation
salma26 a écrit:
Salam

Dis moi pas que c vrai, tu connais un ministre carrément ? c le plus naturel? je ne sais pas pourquoi ce post me fait rire, ana grinning smiley (ou a3oudou biAllah men 9oult ana) ma question est simple : où as tu pu rencontrer un ministre ? Oh

le passage de "j'ai même changé mon numéro", je n'ai pas bien saisi moody smiley les bourges te harcelaient ?

Citation
wikette a écrit:
Bizarrement, je parlais justement de la bourgeoisie marocaine et son arrogance pas plus tard qu'hier sans même avoir vu le POST.
J'ai fréquenté la haute bourgeoisie marocaine (sans prétention) et je le regrette !
Je me suis sentie extra-terrestre ou plutôt je les voyais comme des gens à part Oh
J'ai détesté leur ambiance, leur discussion, leur arrogance.
Ils sont encore + européens que les européens.
Bref ! J'ai ramené ma soeur avec moi qui est restée choquée !
Non, merci ! je suis très bien sans eux !
C'est moi qui ai coupé le contact avec eux et changé de numéro...
Je ne mets pas tout le monde dans le même panier mais c'est une grande majorité tout de même qui se comporte de la sorte.
Le + modeste que j'ai connu est un Ministre qui est encore + naturel qu'une personne "normale"

Très drôle !
Non, ils ne me harcelaient pas mais me soulaient au téléphone à me raconter leurs propres éloges.
Pas besoin de leur jeter des fleurs, ils le font bien volontairement eux-mêmes...
5 minutes pour me demander comment tu vas et 1h à me parler de la dernière soirée avec untel et untel et untel...waw !
J'avais mal à la tête en fin de conversation !
Pour le Ministre, je ne l'ai pas vraiment rencontré, je le connais eye rolling smiley depuis toujours
s
19 janvier 2007 20:10
Salam

et donc te raconter leurs éloges t'a mené à changer ton number, il aurait été plus simple de ne pas répondre, ils auraient fini par ne plus t'appeler. A ta place, au pire, j'aurais signifié que j'étais agacée, rien ne me pousserait à changer mon phone si ce n'est un harcellement^

Je suis IMPRESSIONNEE lol quant au ministre, comme le dit Prisma, il y a des personnalités yabiladiennes que là grinning smiley dis nous dis nous lequel d'entre eux


la hawla wala 9owata ila bilah el 3ali el 3adim

Citation
wikette a écrit:
Très drôle !
Non, ils ne me harcelaient pas mais me soulaient au téléphone à me raconter leurs propres éloges.
Pas besoin de leur jeter des fleurs, ils le font bien volontairement eux-mêmes...
5 minutes pour me demander comment tu vas et 1h à me parler de la dernière soirée avec untel et untel et untel...waw !
J'avais mal à la tête en fin de conversation !
Pour le Ministre, je ne l'ai pas vraiment rencontré, je le connais eye rolling smiley depuis toujours
y
19 janvier 2007 20:26
Citation
col_asu a écrit:

Par contre pour etre général au maroc il faut etre fils de général...


No no c'est faux.

Mon cousin n'etait pas fils de general mais il a gravit les echelons un par un. a un moment donné il etait colonel meme.
m
19 janvier 2007 22:41
Salam,


Je vous demanderai de ne plus dévier du sujet.
Par ailleurs, si vous avez des comptes à règler, le forum n'est pas le lieu le plus adéquat pour y remédier.

Je vous préviens, je n'admetterais plus aucunes dérives.
Marocainement vôtreLe modérateur [url]http://www.yabiladi.com[/url]
c
19 janvier 2007 22:50
Si les bourgeois du maroc sont arrogants, alors vous n'avez pas vu certains MRE, c'est du pareil au meme !
19 janvier 2007 22:51
Citation
candi-up a écrit:
Si les bourgeois du maroc sont arrogants, alors vous n'avez pas vu certains MRE, c'est du pareil au meme !


Malheureusement y a de tout partout c'est clair et sans equivoque!
Hamdoulillah y en a des très bons aussi smiling smiley comme partout!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
c
19 janvier 2007 23:00
Citation
shams78 a écrit:
Citation
candi-up a écrit:
Si les bourgeois du maroc sont arrogants, alors vous n'avez pas vu certains MRE, c'est du pareil au meme !


Malheureusement y a de tout partout c'est clair et sans equivoque!
Hamdoulillah y en a des très bons aussi smiling smiley comme partout!


absolument Angel
m
19 janvier 2007 23:40
Citation
shams78 a écrit:
Ou aussi les gens de la HAUTE société marocaine!

Qu'en pensez vous?

Perso, y en a des très corrects et respectables qui ne se prennent pas le choux mais ils sont en apparences minoritaires sad smiley

J'ai surtout vu, entendu des personnes de cette catégorie sociale très pédants, snobant les autres personnes ne partageant pas leur vie. Etalant leur science en infusion sur comme on étale du beurre sur une tartine!
Ca passe pas du tout avec ceux là, mon dieu allah y ster! Comment peut on etre aussi arrogant envers son prochain et se considérer comme supérieur ou du moins le faire sans cesse ressentir!

Bon vous me direz, ce n'est pas relatif qu'aux marocains, mais à toutes les personnes de cette catégorie, mais là je voudrais plus m'attarder sur les marocains!

Mais bon, comme j'ai dis, il y en a des bons, hamdoulillah meme si peu nombreux et des mauvais!

Peut on le leur reprocher? Ils ont presque tous été éduqués ainsi, certains s'en défont, d'autres font avec ça et ça ne leur déplait pas apparemment!

Enfin c'est comme tout, dès qu'on goute soit à la notoriété, soit au pouvoir soit là a un niveau social bien au dessus de la moyenne nationale, y en a ils se sentent plus!

Allah y hdi li ma khlaq


Salam hichou Angel

Dans notre pays et au jour d'aujourd'hui, l'élite Marocaine s'étends sous différentes catégories :

- En premier lieu, celle de l'hérédité
- Vient se greffer celle des "grands hommes" (proche de la royauté même si "roturier"winking smiley
- Le monde évolua, on reconnût l'élite des propriétaires
- Les moeurs s'étendent, l'élite intellect tient enfin...et aussi sa place.

On ne peut plus parler de bourgeoisie telle qu'on nous l'a décrivait au temps des monarques, aujourd'hui, elle évolue en même temps que la Société. Et heureusement...eye rolling smiley

La catégorie avec laquelle je me sens moins en harmonie et celle qui fait de son argent son pouvoir suprême, qui en fait son crédo...Au point de déniger la simple plébéienne que je suis et tant d'autres d'ailleurs...

Une forme de supériorité m'ait apparu dans leurs conduites !

Je ne me retrouve ni dans leurs discours ni dans leurs comportements, c peut ê moi le problème ? Oh Mais c peut ê eux aussi Cool

Mon analyse est fondée sur la minorité que j'ai eu a cotoyé Cool

Amicalement
p
19 janvier 2007 23:47
La plupart n'on rien produit d'efficace pour leur pays. Ce ne sont donc pas de vraix bourgeois au sens noble du terme. Ce sont de grands commerçants comme au Moyen âge, vréant des réseaux dans et en dehors du cher Maroc. Une vrai bourgeoisie développe son pays, comme celle de France au 19e siècle.
21 janvier 2007 19:46
Oui Salma, bien sûr, je pouvais garder mon numéro de tél et ne pas répondre mais quand je vivais en Espagne, souvent les numéros ne s'affichaient pas.
ça pouvait être n'imorte qui qui m'appelait : mes parents et ma famille en France ou ma famille du bled.
Donc au début, c'est vrai, je ne répondais pas mais une fois que j'écoutais mon répondeur c'était des appels importants que je ratais donc...
s
23 janvier 2007 13:07
les enfants arretez de vous chamailler, ecoutez vous les un les autres!!!
M
7 mars 2013 14:22
Je suis désolé de rentrer dans votre discussion, mais il est vrai que vous avez raison. Au sujet de la bourgeoisie héréditaire, j'en connais un qui descend toujours de familles riches. Il est vrai que c'est un noble, car il descend des Idrissides, mais sa famille n'a rien à voir avec le pouvoir ou les postes clés. D'ailleurs, sa famille entière sont des personnes généreuses et gentilles où nous n'entendons jamais du mal sur la population. La preuve, lorsqu'ils voient des personnes qui manquent d'argent à la télé et qu'ils ont besoin de manger, ils se disent: «Les pauvres, il faut qu'on les aide». Je sais que pour vous c'est de la sorte de bon bourgeois que vous parlez.

J'attends vos commentaires avec impatience!
M
7 mars 2013 21:00
Citation
Moulay Idrissid a écrit:
Je suis désolé de rentrer dans votre discussion, mais il est vrai que vous avez raison. Au sujet de la bourgeoisie héréditaire, j'en connais un qui descend toujours de familles riches. Il est vrai que c'est un noble, car il descend des Idrissides, mais sa famille n'a rien à voir avec le pouvoir ou les postes clés. D'ailleurs, sa famille entière sont des personnes généreuses et gentilles où nous n'entendons jamais du mal sur la population. La preuve, lorsqu'ils voient des personnes qui manquent d'argent à la télé et qu'ils ont besoin de manger, ils se disent: «Les pauvres, il faut qu'on les aide». Je sais que pour vous c'est de la sorte de bon bourgeois que vous parlez.

J'attends vos commentaires avec impatience!

Salama aleykoum
perplexe
Bizzare tout ça.
Déterer un post qui date de 2007.
Créer un pseudo rien que pour répondre a ce post qui plus est pour défendre les descendants idrissides qui comme par hasard se retrouve dans ton pseudo.

C'est quoi le but?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook