Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bourgeoisie marocaine
S
16 juillet 2005 21:10


Ce ne sont plus seulement, des journalistes ou des militants d’extrême gauche qui le disent, mais des responsables de tous les niveaux ; notre bourgeoisie est défaillante.

Sur son premier rôle, sa raison d’exister d’abords ; développer l’entreprise, l’investissement et par ricochet les richesses. Elle refuse de sortir du système de rentes, prendre des risques. Les banques sont en surliquidité depuis plus d’une décennie, l’investissement national est stationnaire. Nos patrons ont eu droit aux réformes qu’ils exigeaient, ils en réclament d’autres. Ce n’est qu’une feuille de vigne pour cacher un vari drame socio-politique : ils ne font pas confiance à leur pays. Sinon comment expliquer le fameux rêve canadien ?

Des hommes d’affaire qui se sont enrichi en une génération, généralement en tondant la bête, c’est à dire l’Etat et donc le contribuable, achétent un passeport canadien pour eux et leur famille. Des avocats, liés à des sphères de puissance, ont sorti leur pactole et mis leurs cabinets en veilleuse. Des officiels parlent ouvertement de millions de dollars sortis régulièrement. Les mêmes qui ont profité du système, qui ne payent pas leurs impôts, pleurnichent dans les salons quand ils n’applaudissent pas le nihilisme, se sont offert une garantie ailleurs.

Le Maroc est le seul pays au monde où le patronat, les entrepreneurs exigent de l’Etat…la croissance, non pas les conditions de croissance mais la croissance elle-même.

Ajouté à cela un comportement sociétal des plus dangereux. L’Egoïsme, le luxe affiché sont interprétés comme un mépris par les pauvres. Les enfants de bourgeois sont réellement off-shore au Maroc. Ils sont leur lieux, leur mode de consommation, fait déclinquant de fric étalé. Dans un pays où la misère frappe de larges couches sociales, ce comportement ne peut pousser qu’à la révolte ceux qui n’ont rien.

D’autant plus que notre bourgeoisie, à part des exceptions parfois admirables, fait fi de la nécessaire solidarité. Ils n’ont aucune implication dan,s la cité et rejettent, là aussi, toute la responsabilité sur l’Etat. Ils sous-payent leurs domestiques, les maltraitent souvent, les chauffeurs travaillent 16 heures par jour pour des salires de misère. Ils font subir aux bidonvillois avoisinants le spectacle quotidien du fric dégoulinant, sans jamais s ‘inscrire dans les activités réelles de solidarité.

Cette bourgeoisie là est suicidaire. Elle scie la branche sur laquelle elle est assise. L’INDH, lui donne une dernière occasion de jouer son rôle historique. Etre une élite de la nation, c’est à dire avoir un projet pour la nation et militer pour sa réalisation. Cela nécessitent trois conditions :

- Lier son avenir à celui du pays et donc rapatrier les fonds, prendre les risques d’investir.

- Donner toute son importance à la cohésion sociale et donc faire de la solidarité une valeur qui s’exerce au quotidien.

- Enfin réduire la course à la consommation en sortant du m’as-tu vu arriviste ambiant.

Est ce trop demander à des gens qui ont profité d’un système qui n’exigeait pas de mérite particulier pour s’enrichir ?


Par : Ahmed CHARAI
le crime ne paye pas, mais il occupe
I
17 juillet 2005 13:28
notre bourgeoisie thesaurise en suisse.
c
17 juillet 2005 13:36
notre bourgeoisie est une bourgeoisie coloniale.
ils parlent français et on un mépris pour tous ce qui est marocain ou musulmans.
n'ayant pas l'amour du pays et se sentant dans un pays étranger, ils accumulent l'argent en assurant leur arriére c'est à dire passeport étanger et argent en suisse, au cas ou ...
A
18 juillet 2005 16:29
Nous n'avons pas besoin d'une élite bourgeoise qui nous coûte cher en entretient, le peuple seul peut suffire à son essor, car il est la vraie richesse de la nation !
y
18 juillet 2005 16:43
Je crois qu'il convient de disntinguer deux bourgeoisies : celle qui s'est enrichie depuis plusieurs décennies et qui étaient dans le cercle de la monarchie. ET celle qui s'et enrichi depuis l'indépendance.
La première se prend pour une artistocratie et méprise effectivement topus ceux qui sortent de son cercle.
La deuxième est issue du peuple et a profité du flou au lendemain de l'indépendance encouragé par la monarchie qui cherchait à élagir sa base de notable.
ces deux catégories se sont tjrs combattues, la première de moins en moins sure d'elle car lâchée par la monarchie et qui est réfractiare à tout changement au Maroc car elle perdrait tous ses privilèges.
La deuxième est plus offensive car elle s'est enrichie et reclame de plus en plus une reconnaissance politique et une modernisation du pays.
m
18 juillet 2005 17:27
comme partout dans le monde, il y a aussi des gens qui ce sont enrichis tout à fait légalement, il n'y a pas que les bourgeois, il y a aussi des gens de condition moins aisés qui ont réussi grace à leurs culot, leurs sens du commerce et leurs intelligence, d'autre qui ont eu la chance de faire de hautes études et qui se sont lancés dans les affaires, commerces, immobiliers, tourisme, sans spolier personne, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac.

rien à voir :

Ma mère a vécu le tremblement de terre a agadir, elle m'a raconté que beaucoup de gens de conditions très très modeste se sont considérablement enrichis à la suite de cette catastrophe, et que celles ci font parties aujourd'hui de famille très influentes dans la ville. Comment ? et bien en pillant les maisons ravagées par le tremblement de terre, elle a vu des femmes engloutie par la terre car celle ci c ouverte, puis une refermé, les femmes et les hommes étaient coincés, bcp se sont retrouvés les doigt ou les mains coupés par ces "notables" pour leurs voler leurs or.
A
18 juillet 2005 18:15
mafalda dit :

"il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac."


Tu as raison, mais là, je pense que nous parlons de bourgeois voleurs et faineants !! héhéhé la grosse bourgeoisie, la même qui sévit dans tous les pays du monde, celle qui ne contribue qu'à leur propre richesse, des sangsues, des parasites, qui n'ont jamais travaillés de leur vie, mais qui décident de la pluie et du beau temps, qui licencies au gré du cours de la bourse et de leur bon humeur !!!

Il existe un smic, pourquoi pas un salaire maximum à ne pas depasser ?
g
18 juillet 2005 18:39
un ta d'exemple de familles berbères qui sont sortis de la misère grâce aux travaux qu'ils effectuaient dans différents pays et ont investis à leur tour au Maroc au début des années 80 et ont bien réussis leur vie, c pas tjr les escrots qui sont des bourgeois ....
A
18 juillet 2005 18:51
Je parle des trés gros bourgeois, de ceux qui gagnent 400 fois plus d'argent que les bourgeois des années 50, car à part ceux qui s'enrichissent considérablement grâce à leur travaille comme la créatrice de Harry potter, les autres c'est "main basse" sur tout ce qui peut se monayer !!! Dealers à grosse échelle, détournement, escroqueries en tout genre, sans parler des engraissements frauduleux grâce au trafic d'armes sous couvert des êtats !! Les exemples ne manquent pas malheureusement !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/05 19:03 par Amar du sous.
"Puisque tout coeur qui bat pour la liberté, n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part !"( Louise Michelle )
a
18 juillet 2005 19:08
je suis d accord avec yamakane et je crois que plus que de la bourgoisie c'est plutot d' une aristocratie qu il faut parler.Ces gens,par ailleurs cultivés pour certains,se sont enrichis par la volonté du prince.HASSAN 2 s'inspirait beaucoup des rois de france (louis XIV surtout)qui enrichissaient les nobles pour mieux les tenir;MAIS voila ,comme en france,une nouvelle generation de gens cultivés ou bien entrepreneurs,issus des classes populaires,avides de liberté,veulent la justice pour les premiers et leurs parts du gateau pour les seconds....;ON peut les comparer aux bourgeois de la revolution,ce terme n'ayant pas le sens pejoratif d'aujourd hui.......Cette nouvelle generation veut participer au pouvoir et a la vie economique,mais se retrouve face a des habitudes infernales,face a des clans familiaux,aux faveurs et delits d'initiés,aux marchés octroyés aux amis,etc etc.... On peut les appeler arrivistes,nouveaux riches,.....mais on doit leur reconnaitre de la crativité,de la hargne et de l'ambition.....et ca,sous couvert de mepris,ca fait peur a la noblesse marocaine.
r
18 juillet 2005 19:44
Amar du sous a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je parle des trés gros bourgeois, de ceux qui
> gagnent 400 fois plus d'argent que les bourgeois
> des années 50, car à part ceux qui s'enrichissent
> considérablement grâce à leur travaille comme la
> créatrice de Harry potter, les autres c'est "main
> basse" sur tout ce qui peut se monayer !!! Dealers
> à grosse échelle, détournement, escroqueries en
> tout genre, sans parler des engraissements
> frauduleux grâce au trafic d'armes sous couvert
> des êtats !! Les exemples ne manquent pas
> malheureusement !
>
> "Puisque tout coeur qui bat pour la liberté, n'a
> droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part
> !"
>
> ( Louise Michelle )
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 18-07-05 19h03.


...Et ceux qui s'enrichissent au Maroc par les ventes de missiles SAM et SCUD à Israel; n'importe nawak.
On parle du Maroc Amar, pas d'ailleurs
Je te fais un ptit topo
Campagne d'assainissement sous Hassan II et Basri ça te dis qque chose?
Enorme bide, pourquoi? Reglement de comptes; j'ai d'ailleurs l'impression que t'as envie de regler tes comptes...
Comment places tu les familles bourgeoises soussis dans cette bourgeoisie marocaine? Vu que t'es du Souss tu dois etre informé du secret des dieux
Akhennouch, Wakrim (AKWA détenteurs d'Afriquia), Bensaleh (Oulmes) et j'en passe y'en a plein (et plein de gens honnetes Agharass agharass)...
Les familles bourgeoises fassis??? c'est tous des voleurs aussi non ??? Si, je parie, comme Maitre Collard, que tu as en possession un dossier qui nous informe de toutes ces malversations.
Sinon comment peux tu etre aussi sur de toi? L'intuition peut etre, préjugés tu veux dire...
Y'a des voleurs partout,et des gens honnetes aussi qui font du bien (Miloud Chaabi par ex) il est TRES dangereux de confiner la bourgeoisie marocaine au rôle de sang-sue, IRRESPONSABLE et TRES DANGEREUX.
A
19 juillet 2005 12:27
Dans cette phrase redcloud, tu viens de résumer exactement ce que vivent les peuples pauvres du Maghreb :

" il est TRES dangereux de confiner la bourgeoisie marocaine au rôle de sang-sue, IRRESPONSABLE et TRES DANGEREUX "




La grosse bourgeoisie maghrébine ne font qu'un !

Je ne craint que Allah, et faire sa volonté c'est aussi de dénonçer ceux qui méprisent les plus humbles des croyants !!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/07/05 12:48 par Amar du sous.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook