Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bouregreg sans Emirats.
9 janvier 2008 16:43
La bonne/mauvaise nouvelle c'est que sama holding filliale de Dubai holding a été ecarté du projet.

Pour rappel le projet Amwaj, située entre le pont Moulay El Hassan et le pont ferroviaire fut le fruit d'une joint-venture entre l'Agence pour l'Aménagement de la Vallée du Bouregreg (20%), le Groupe CDG (20%), la Caisse Marocaine des Retraites (10%) et la holding Sama Dubaï (50%).

Esperant qu'il n'y aura que des opérateurs marocains dans le coup .. pas trop envi de voir la plus belle ville du maroc en prois à une gungle de béton!
o
9 janvier 2008 20:17
source d info?
E
9 janvier 2008 20:46
C'eSt quoi???
B
10 janvier 2008 09:04
dementi selon lemghari
Projet Bouregreg
Une valeur ajoutée de 2 MMDH
Deux ans après le lancement, les travaux de la première tranche sont achevés
Publié le : 08.01.2008 | 19h06
«Le projet d'aménagement et de mise en valeur des deux rives du Bouregreg marche bien, ce n'est pas le projet d'une Agence, c'est le projet d'une nation".
C'est dans ces termes qu'Essakel Lemghari s'adressait lundi dernier aux journalistes, venus en nombre, constater l'état d'avancement de ce chantier d'envergure, 2 ans après son lancement. Confiant le directeur de l'Agence du Bouregreg a tenu à rassurer ceux qui s'impatientaient de la lenteur des travaux. Pour lui, "C'est un projet très lourd. Il faut donner le temps au temps pour éviter les erreurs et faire de ce chantier une expérience réussie qui pourra servir de modèle par la suite".
Il y a presque deux ans, jour pour jour, le projet d'aménagement et de mise en valeur des deux rives du Bouregreg avait été lancé. Depuis, les travaux réalisés sur le terrain ont littéralement métamorphosé la zone s'étalant de l'estuaire au pont Moulay El Hassan (première séquence). Pas moins de 3,5 milliards de DH ont été engagés à cet effet, nous apprend celui qui préside aux destinées de l'Agence Bouregreg. Mais seulement 1 milliard de DH ont été dépensés pour la réalisation des travaux achevés. "Si le projet devait s'arrêter à ce stade, le bilan serait positif. Car les travaux réalisés nous ont coûté un MMDH et ont permis de créer 2 MMDH de valeur ajoutée.
C'est dire que l'argent a été utilisé à bon escient". C'est la raison pour laquelle Essakel Lemghari estime que ce projet tiendra toutes ses promesses. Les travaux avancent suivant le planning initial. Après deux ans de travaux de creusement, d'aménagement, de réhabilitation, de dragage, d'installations, de dépollution… force est de reconnaître que le résultat est impressionnant et reflète les efforts colossaux fournis par toute l'équipe en charge de cette entreprise de taille.
La séquence Bab Al Bahr, presque achevée, a reconfiguré cette zone longtemps délaissée et déparée par les agressions de l'homme. C'est ainsi que le port de plaisance de Salé a été réalisé en un temps record.
La marina fluviale a été construite en de sept mois seulement, malgré les difficultés techniques relatives notamment à la nature du sol.
La superficie actuelle de cette marina est de 4,2 hectares pour le bassin et de 4 hectares pour les terre-pleins. Le coût de construction du port de plaisance est de l'ordre de 180 M DH et son équipement en appontements flottants est de 18 MDH, y compris ceux à réaliser au niveau du chenal d'accès pour un total de l'ordre de 700 mètres d'appontements flottants. Ils pourraient accueillir jusqu'à 350 bateaux allant de 6 à 25 mètres de long.
La marina sera bordée d'espaces de restauration, d'animation et de loisirs, ainsi que d'un front résidentiel et hôtelier adossé à la Cité des Arts et des Métiers. Dès la mise en service du Pont Moulay El Hassan en 2010, une extension du port de plaisance sera réalisée sur une superficie de 3 hectares, dont 1,6 pour son plan d'eau. Œuvre phare de cette première séquence, le pont Moulay El Hassan a été lancé en décembre dernier. Les travaux de construction devraient prendre 30 mois. Avec une hauteur de 12,8 m, ce viaduc facilitera l'accès des bateaux aux marinas de la deuxième séquence (Amwaj) et permettra la navigabilité du fleuve. Pour ce qui est du tramway reliant Rabat à Salé, sa mise en service est prévue pour 2010.
Les études préliminaires ainsi que les travaux de déviation des réseaux (eau, électricité, télécommunications et assainissement) étant finalisés, les travaux de préparation des plateformes de l'itinéraire, la mise en place des équipements et des installations nécessaires, ainsi que les stations d'arrêt seront lancés incessamment. Rappelons à cet égard que c'est l'offre de l'entreprise française Alstom qui a été retenue pour la fourniture du matériel roulant.
....
voir la suite de l´article sur lematin.ma
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Paulo Coelho
10 janvier 2008 13:01
Justement il dément rien!

Je n'ai pas mis en cause la bonne marche du projet ... j'ai juste rapporté l'information selon laquelle l'operateur emirat a été ecarté du projet ..
l
11 janvier 2008 22:56
peut etre que les marocains ont decouvert que les emaratis ont gonfle l'addition expret pour montrer le gigantisme de ce qu'ils veulent faire pour rabat-salé et emporter ainsi le marche.car faire une economie de 2 Milliard sur un projet qui devait couter 3.5 milliard c'est extraordinaire (une plus value pareil sans meme l'exploiter)sauf si on fas une etude de marche en se basant sur un cout salariale anglais
ca me pousse a me poser quelques questions tels:
-combien d'Investisseurs Etrangers ont profité du manque de competences marocaines (capable de controler et verifier les couts) pour gonfler le cout de leur projets et les revendre apres a l'etat marocain ou aux marocains meme avec a la clef une super bonne plus value.
-es ce qu'il y a des marocains qui sont au courants de ces paratique et qui en profite en negociant leur pourcentage.
-es ce que ce point rentre dans les critere d'obtention des marchés au maroc.
-y'a t il une mafia qui gere ces grandes magouilles .


mais bon les emartis sont tres fort en biz et on a bcp de choses a apprendre d'eux,car ils ont une experience ,un savoir faire commercial et marketing qui n'es pas a demontrer,en tout cas que si l'info apporté par ali-el himma est vrais , j'esper que les diregents du projet bouregreg ont de bonnes raisons pour les ecarter .sinon c'est tous ces fonds d'investissement arabes qui vont les suivre surtout qd on sait le role preponderant qu'ils occupent sur la scene economique mondiale.

j attend vos reponses si vous en avez.
merci
a
11 janvier 2008 23:45
je tien a vs remercier tt d abord pour toutes ces informations que les marocains en generales est les rbatis en particulier dde a conaitre.car plusieur questions rest son reponce sur le deroulement de se projet est qui va en profiter en dernier lieu. certe c est un projet national mais le marocain seimple dois aussi profite de ce projet c est ca la question qu il faut pose pour le moment c est comment tt les marocains profite de ce projet.
Pour revenir au sujet le faite que les emiraties profite de se projet c est pas un souci tant qu il y as un resulta mais en avais bien aime que les marocains profite de se projet surtout qu il y as des marocains qui ont des fortunes plus que les emiraties mai qui investissent leur argent a l etranger.
b
12 janvier 2008 21:03
Bon soir,

Je crois qu'il faut démontrer d'un peu d'esprit (critique) avant de s'aventurer dans n'importe quoi.


- D'bords l'utilisateur Ali_el_Himma ne donne aucune source. Au fond il s'agit d'une rumeur qui a été démenti par le chef de l'agence marocaine concernée.

- Puis dans ces rumeurs (faites un peu google, c'est gratuit) on dit que les marocains seraient sur le point de résilier le contrat pour deux raisons principales:

1) Is exigent de garder l'autheticité marocaine dans les projets (donc l'architecture, les presentations etc.)

2) Ils ne veulent pas que les investissement se concentrent sur la seule spéculation immobilière

Ceci nous mène à penser deux choses:

1) On est loin d'un manque de compétence ou de vigilence des marocains, surtout qu'il y a de sacrées têtes parmis les acteurs principaux comme Mr. Mustapha Bakour le chef de CDG.

2) Les marocains voudraient justement des projets qui profitent à tout le monde et non seulement aux spéculateurs immobiliers.

Dans ce qui circule comme information (la aussi y a un truc qu'on appele google pour s'onformer un peu) on dit que les projets sont menés d'un tempo accelérateur et que tout s'exécute à temps ou même avant les délais. En té,oignent ceux qui visitent Rabat d'année en année.

Enfin dire que des gens comme les émiraits qui detiennent des milliards et des billions sont compétents est un peu non-sense. Ils ont des somme incroyable etils achètent et se permettent tout. Je n'ai jamais croisé un ingenieur emirati batir un pont en Angleterre.
l
16 janvier 2008 01:51
Citation
boureza a écrit:
Bon soir,

Je crois qu'il faut démontrer d'un peu d'esprit (critique) avant de s'aventurer dans n'importe quoi.


- D'bords l'utilisateur Ali_el_Himma ne donne aucune source. Au fond il s'agit d'une rumeur qui a été démenti par le chef de l'agence marocaine concernée.

- Puis dans ces rumeurs (faites un peu google, c'est gratuit) on dit que les marocains seraient sur le point de résilier le contrat pour deux raisons principales:

1) Is exigent de garder l'autheticité marocaine dans les projets (donc l'architecture, les presentations etc.)

2) Ils ne veulent pas que les investissement se concentrent sur la seule spéculation immobilière

Ceci nous mène à penser deux choses:

1) On est loin d'un manque de compétence ou de vigilence des marocains, surtout qu'il y a de sacrées têtes parmis les acteurs principaux comme Mr. Mustapha Bakour le chef de CDG.

2) Les marocains voudraient justement des projets qui profitent à tout le monde et non seulement aux spéculateurs immobiliers.

Dans ce qui circule comme information (la aussi y a un truc qu'on appele google pour s'onformer un peu) on dit que les projets sont menés d'un tempo accelérateur et que tout s'exécute à temps ou même avant les délais. En té,oignent ceux qui visitent Rabat d'année en année.

Enfin dire que des gens comme les émiraits qui detiennent des milliards et des billions sont compétents est un peu non-sense. Ils ont des somme incroyable etils achètent et se permettent tout. Je n'ai jamais croisé un ingenieur emirati batir un pont en Angleterre.

je suis d'accord avec oi sur ps mal de points,mais
-j'attedn pourvoir cette authenticite marocaine ,car on en parle et on ne la voi pas bcp sur l'architectures des villes nouvelles marocanes construite par des operateurs locaux,du ciment du ciment et rien que du ciment,des immeubles laids comme tout,pas de plan urbin claire,pas de jardin ,pas d'espaces pour les jeunes,pas de terrains si c ca l'autenticite dont tu parle.
-les emiratis n'ont pas que des miliard de dolars ,mais comparais a d'autre pays du golf,ce qu'ils ont fais a dubai,fly emirates ,le port de dubai,la zone franche ...
certe ils n'ont pas bcp d'ingenieurs mais ils savent gerer l'argent.

etmerci de nous rappeler l'utilite de google.
B
16 janvier 2008 09:14
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Justement il dément rien!

Je n'ai pas mis en cause la bonne marche du projet ... j'ai juste rapporté l'information selon laquelle l'operateur emirat a été ecarté du projet ..

voila la suite de l´article:

--------------------------------------
Rumeur infondée
La rumeur selon laquelle la firme émiratie en charge du développement de la deuxième séquence dite “Amouaj” pourrait se désengager du projet est infondée. Le démenti de Essakel Lemghari est on ne peut plus clair. "Il n'a jamais été question de cela. Les informations parues dans certains journaux sont fausses et ceux qui les ont publiées auraient mieux fait de nous consulter avant de le faire", explique-t-il. Et d'ajouter que "Sama Dubaï tient plus que jamais à ce projet et s'intéresse même aux autres séquences".
Selon le même responsable, "Les relations avec les Emiratis et avec Sama Dubaï sont excellentes. Nous avons été surpris de lire ce qui a été écrit.
Dans tous les partenariats, il y a des discussions, on est d'accord sur des choses et on n'est pas d'accord sur d'autres". Pour rappel, Sama Dubaï devrait se charger du développement de la 2ième séquence "Amouaj". Pour ce qui est de la première séquence,les travaux de développement et de construction, à proprement parler, seront lancés courant 2008 par la firme émiratie Al Maabar. Un pacte d'actionnaires a été signé jeudi dernier à Rabat dans ce sens entre l'Agence pour l'aménagement de la vallée du Bouregreg(AAVCool et le Consortium émirati Al Maabar International LLC. L'investissement relatif à ce projet se monte à quelque 3.5MMDH et que les travaux devraient prendre fin d'ici 3 ou 4 ans.
Par Abdelwahed Rmiche | LE MATIN
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Paulo Coelho
16 janvier 2008 18:22
Pour la source .. c'est un journal arabophone .. ché plus lequel .. et justement aucune agence de press n'en parlait .. c'est pour ça que j'ai posté ici au cas ou.

Mais j'avoue que c pas très pro de ma part de mettre une info sans source .. confused smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook