Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Du boulot à la pelle
z
30 août 2006 21:46
Du boulot à la pelle
MAROC - 27 août 2006 - par NADIA LAMARKBI


Nette amélioration sur le front de l’emploi trois ans après le lancement de la politique de grands travaux, chère au roi Mohammed VI.

Du jamais vu depuis 1971, date des premières statistiques sur le marché du travail marocain ! Au premier semestre 2006, le taux de chômage était passé sous la barre des 10 %, à 9,8 %, contre 11,3 % à la même période en 2005, soit un peu plus de 1 million de sans-emploi. Rendue publique par le Haut-Commissariat au Plan, l’enquête a été menée sur un nouvel échantillon issu du recensement général de la population et de l’habitat de 2004. Pour une fois, c’est le secteur privé qui absorbe la majorité des emplois. Plus attractives et plus compétitives, les entreprises privées offrent de meilleures garanties aux salariés. L’ère du fonctionnariat semble révolue. Mais, à long terme, le marché du travail national pourra-t-il pérenniser les emplois créés et absorber l’afflux massif de main-d’œuvre généré par la politique de « grands travaux » lancée en 2003 par le roi Mohammed VI ?
L’embellie sur le front de l’emploi est en tout cas indéniable. Plus de 500 000 postes ont été créés au total, dont 262 000 en milieu urbain. Une amélioration surtout due au recrutement d’ouvriers dans la construction et, plus largement, d’employés non qualifiés. Le premier rapport de synthèse de la primature sur les retombées des grands chantiers prévoyait la création de 300 000 emplois à l’horizon 2007, dont près de 106 000 dans le bâtiment et les travaux publics, soit 28,6 % de plus qu’en 2005. Aménagement des rives du Bouregreg entre Rabat et Salé, agrandissement de l’aéroport de Casablanca, développement du réseau autoroutier vers le sud au-delà de Marrakech, et vers l’est entre Tanger à Oujda, extension du réseau ferré… Au total, le ministère de l’Équipement et des Transports a mobilisé près de 50 milliards de dirhams (4,5 milliards d’euros) pour étendre et moderniser les réseaux d’infrastructures. Avec un investissement de 16 milliards de dirhams, le projet Tanger-Med est l’un des plus ambitieux. Il comprend la construction du port, l’aménagement des zones de libre-échange et de la zone de logistique, la construction des réseaux ferroviaires et terrestres, et les concessions des quais. Avec une capacité de 3,5 millions de conteneurs, de 500 000 camions et de 5 millions de passagers, ce port deviendra le plus important d’Afrique du Nord. Le gigantesque ouvrage, dont la mise en service est prévue pour le second semestre 2007, emploie actuellement plus de 3 500 ouvriers, techniciens et cadres. Il servira de plate-forme-relais entre l’Asie, l’Amérique, l’Europe et l’Afrique, et de centre d’activité au trafic offshore international. Le port et les zones franches alentour permettront également de créer quelque 150 000 emplois à l’horizon 2020 et d’accueillir un millier d’entreprises.

Parallèlement, un vaste programme de construction de logements sociaux et de lotissements, et de rénovation des parcs immobiliers privés et publics des grandes agglomérations a été lancé par le ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement, de l’Urbanisme et de l’Habitat. Les bénéfices records - 60 millions d’euros pour l’exercice 2005 - du groupe Addoha, leader de l’habitat social, témoignent de la vitalité du marché de la construction au Maroc.

Ces projets s’inscrivent dans le cadre de « Vision 2010 », un programme centré sur le développement touristique. Le gouvernement souhaite faire du tourisme la locomotive de la croissance, et table sur 10 millions de visiteurs en 2012. Pour les accueillir, les autorités misent sur le triplement des capacités d’hébergement et la formation de 70 000 professionnels. Avec l’aménagement des littoraux atlantique et méditerranéen, et l’implantation de six nouvelles stations balnéaires, les prévisions d’emplois directs sont de l’ordre de 80 000. Côté Méditerranée, les travaux de construction d’une rocade reliant Tanger à la frontière algérienne et la réhabilitation des complexes hôteliers existants sont déjà bien entamés. Cette route devrait générer 50 000 emplois supplémentaires.

Secteur majeur de l’économie nationale, l’agriculture a également vu ses effectifs augmenter de près de 46 000 au premier semestre 2006, améliorant de 27,2 % le taux d’activité du secteur. Le partenariat entre public et privé a dopé l’emploi dans ce domaine. La cession des terres de la Société de développement agricole (Sodea) et de la Société de gestion des terres agricoles (Sogeta) a contribué à mobiliser des capitaux privés nationaux et internationaux pour soutenir les objectifs principaux assignés aux projets : la remise à niveau des principales filières agricoles, notamment les agrumes, la vigne, la production d’oléagineux et la création de complexes agro-industriels. Le défit majeur sera, d’une part, de créer de nouvelles formes d’activité et, d’autre part, de faire passer les emplois existants du statut « d’aide familiale » à celui de « salarié ». Le Premier ministre Driss Jettou estime, quant à lui, que 17 000 ouvriers et techniciens agricoles seront nécessaires pour mener à bien les réformes engagées.

Du côté des services, 75 000 nouveaux postes ont été recensés, 2,5 % de plus qu’en 2005. La délocalisation vers le Maroc de nombreux centres d’appels a offert de nouvelles opportunités d’emplois. Le royaume est devenu le leader régional dans les télé-services. Cinquante-deux plateaux ont vu ?le jour depuis l’installation du premier centre d’appels, en 1991. L’arrivée de banques internationales comme la BNP Paribas ou la Société générale et de grandes enseignes de l’assurance (Axa, Gras Savoye) amorce la restructuration programmée du secteur financier, grand pourvoyeur d’emplois dans le secteur tertiaire.

Reste cependant quelques zones d’ombre. Aucun mécanisme de reclassement, notamment par la formation professionnelle, n’a été mis en place. Créée en 2002, l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) forme aux métiers de l’hôtellerie et de l’électrotechnique des sortants du système scolaire âgés de 16 ans à 25 ans. Comment, pour ceux qui ont déjà connu un parcours professionnel, acquérir des compétences valorisables sur le marché du travail ? Pour le moment, aucune passerelle n’est prévue pour les personnes qui souhaiteraient se réorienter vers d’autres activités.

Caractéristique spécifique du marché du travail marocain : un taux de chômage des diplômés - 18,6 % - supérieur à celui des sans diplôme. Bien qu’en recul, ce taux reste important. Les activités à forte valeur ajoutée, comme l’ingénierie, la recherche et le développement, ou encore les nouvelles technologies, sont au stade embryonnaire. Pour s’engager sur le chemin de la croissance, le pays devra s’orienter vers ces secteurs. Le spectaculaire bond économique des dragons asiatiques est imputable à leurs investissements dans les technologiques de pointe. Dans ce domaine, le Maroc est en retard. Le dernier Forum économique mondial de Davos, dans son rapport annuel sur la compétitivité des pays du monde arabe, pointe les faiblesses du royaume en matière de généralisation de l’accès aux nouvelles technologies et, surtout, son incapacité, contrairement à tous les autres pays de la région, à enrayer l’analphabétisme. La politique des « grands chantiers » ne semble pas avoir été pensée pour résoudre ces problèmes. Il n’en est que plus urgent de s’y atteler. Nadia Lamarkbi
S
31 août 2006 00:12
un pote est rentré du Maroc, ca fait 3 semaines, il me l'a confirmé, il y a de plus en plus de boulot au Maroc que ca soit dans les servies, btp, haute technologie etc...
le crime ne paye pas, mais il occupe
d
1 septembre 2006 00:50
merci NADIA LAMARKBI c'est trés interessant.Censored
l
3 septembre 2006 00:19
C'est vrai qu'il y a quelques perspectives d'embauche ces derniers temps et plus de crénaux pour les jeunes entrepreneurs, mais il ne faut rien exagérer...Restons lucides et réalistes..!
c
4 septembre 2006 02:32
Je viens de retourner du maroc!!!!!


J'ai deux frere licensié chomeur, ils ne trouvent rien!!! si tu n'es pas pistonné et tu n'as pas de mention tu n'aura jamais du boulot au maroc!!!!

c'est la stricte réalité!!!!!!les articles sont là juste pour la pub et pour les RMEs
z
4 septembre 2006 02:45
Tu ne peux extrapoler la realite de 2 personnes en en faisant une generalite, oui il y a le pistonage, mais il a aussi des milliers d'emplois a pourvoir, ne serait'ce que dans les centres d'appel par exemple.
S
4 septembre 2006 17:33
Citation
col_asu a écrit:
Je viens de retourner du maroc!!!!!


J'ai deux frere licensié chomeur, ils ne trouvent rien!!! si tu n'es pas pistonné et tu n'as pas de mention tu n'aura jamais du boulot au maroc!!!!

c'est la stricte réalité!!!!!!les articles sont là juste pour la pub et pour les RMEs

Ici au canada, 6 eme pays le plus riche du monde, pour les jobs de qualité Bell Canada, Nortel Network, Hydro Quebec etc... si tu ne connais pas qqn une connaissance tu ne peux pas y mettre tes pieds. On dit ici, it's not what you, it's who do you know , qui veut dire, c'est pas ce que tu connais, c'est qui tu connais. Il faut arreter de croire que tout le monde a la meme chance en occdident, que la démocratie existe a 100% en occident etc...

en ce qui concerne tes freres, si ils sont licensiés en philosophie, littérature arabe etc... c'est normal, ce n'est pas un secteur porteur, j'ai 2 amis qui viennent de rentrer dernierement et ils m'ont dit qu'il ya de l'emploi pour les gens qualifiés.
le crime ne paye pas, mais il occupe
c
4 septembre 2006 19:10
Citation
a écrit:
zaki7

Tu ne peux extrapoler la realite de 2 personnes en en faisant une generalite, oui il y a le pistonage, mais il a aussi des milliers d'emplois a pourvoir, ne serait'ce que dans les centres d'appel par exemple.

Je confirme, il y a quelques mois deux de mes cousins ont trouvé des jobs chez Free à Casa, un troisième vient d'être aussi casé chez eux. Les contrats sont en CDD, c'est pas Byzance mais c'est mieux que de passer son temps au café du coin.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/09/06 19:53 par chelhman.
c
4 septembre 2006 19:31
Mes freres sont licensié en anglais et en physique respectivement.
les exemples que tu donnes(Bell, Network) sont des entreprises privées et au maroc c'est dans les postes publiques que la corruption fait ravage(sauf biensur si tu considere que l'etat est une entreprise privées de certains personnes.

Il faut arreter de comparer le maroc au canada ou a la france, le bled est encore gouverner par des cons et le premier de ces cons c'est M6.

Citation
Soprano a écrit:
Citation
col_asu a écrit:
Je viens de retourner du maroc!!!!!


J'ai deux frere licensié chomeur, ils ne trouvent rien!!! si tu n'es pas pistonné et tu n'as pas de mention tu n'aura jamais du boulot au maroc!!!!

c'est la stricte réalité!!!!!!les articles sont là juste pour la pub et pour les RMEs

Ici au canada, 6 eme pays le plus riche du monde, pour les jobs de qualité Bell Canada, Nortel Network, Hydro Quebec etc... si tu ne connais pas qqn une connaissance tu ne peux pas y mettre tes pieds. On dit ici, it's not what you, it's who do you know , qui veut dire, c'est pas ce que tu connais, c'est qui tu connais. Il faut arreter de croire que tout le monde a la meme chance en occdident, que la démocratie existe a 100% en occident etc...

en ce qui concerne tes freres, si ils sont licensiés en philosophie, littérature arabe etc... c'est normal, ce n'est pas un secteur porteur, j'ai 2 amis qui viennent de rentrer dernierement et ils m'ont dit qu'il ya de l'emploi pour les gens qualifiés.
z
4 septembre 2006 20:41
Est ce que c'est degradant de travailler pour le prive? Il faut oublier l'emploi public, l'etat ne peut pas etre un outil pour resorber le chomage, d'ailleurs il a arrete ses politiques d'embauche en masse pour faire des fonctionnaires a vie qui se tournent les pouces. L'emploi a vie dans l'administration c'et fini. Et mon ami, je connais des gens qui ont le Bac et qui travaillent dans des centres d'appel, ni licence, ni diplome de premier cycle.
m
4 septembre 2006 21:35
col_asu,

on ne peut pas discuter en insultant. Si tu as une dent contre M6 écris-le et crie -le haut et fort.

Cependant, je te rappelle le sujet c'est : du boulot à la pelle... et non l'invective !

Soyons sérieux !

mag3
c
4 septembre 2006 23:52
Il faut arreter avec tes emplois de tes centres d'appels!!! ca n'existe que dans la presse.. et dans ta tete!! et meme si ca existe cela n'absorbera meme pas 1/10000000000 de nombre de chomeur!!!!

Ce qu'il faut c'est changé le système, le ROI ne fait pas son boulot!!!il favorise une minorité de personne dont vous faites surement parti!!! quand à la majorité il essaye de la maintenir dans l'illetrisme et sous sa domination!!


Citation
zaki7 a écrit:
Est ce que c'est degradant de travailler pour le prive? Il faut oublier l'emploi public, l'etat ne peut pas etre un outil pour resorber le chomage, d'ailleurs il a arrete ses politiques d'embauche en masse pour faire des fonctionnaires a vie qui se tournent les pouces. L'emploi a vie dans l'administration c'et fini. Et mon ami, je connais des gens qui ont le Bac et qui travaillent dans des centres d'appel, ni licence, ni diplome de premier cycle.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/09/06 23:54 par col_asu.
z
5 septembre 2006 02:27
Ah ouais, les offres d'emplois ou les centres recrutent 500 candidats par 500 candidats de semaine en semaine c'est de la science fiction, tu as raison, excuses moi, je me suis trompe smiling smiley

Renseignes toi... un lien utile: [www.menara.ma]
t
5 septembre 2006 09:03
Je connais des gens qui n´ont pas trouvé du travail en allemagne dans les domaines d´ architekture et genie civil, ils ont trouvé facilement du travail au Maroc.
c
5 septembre 2006 12:46
qu'est ce que tu veux dire avec cela? Qu'au maroc il y a moyen de chomage qu'en allemagne?

Citation
telev a écrit:
Je connais des gens qui n´ont pas trouvé du travail en allemagne dans les domaines d´ architekture et genie civil, ils ont trouvé facilement du travail au Maroc.
t
5 septembre 2006 13:40
Mr col_asu, bien sûr que nonsmiling smiley) mais ces 2 branches (architecture et genie civil) ont de l´ avenir au Maroc qu´ en allemagne, en plus de ca, Mr col_asu, je connais une allemande architecte marié avec un marocain qui est installée à Oujda, elle est très satisfaite à oujda.
e
5 septembre 2006 16:22
Citation
col_asu a écrit:
Mes freres sont licensié en anglais et en physique respectivement.
les exemples que tu donnes(Bell, Network) sont des entreprises privées et au maroc c'est dans les postes publiques que la corruption fait ravage(sauf biensur si tu considere que l'etat est une entreprise privées de certains personnes.

Il faut arreter de comparer le maroc au canada ou a la france, le bled est encore gouverner par des cons et le premier de ces cons c'est M6.

Citation
Soprano a écrit:
Citation
col_asu a écrit:
Je viens de retourner du maroc!!!!!


J'ai deux frere licensié chomeur, ils ne trouvent rien!!! si tu n'es pas pistonné et tu n'as pas de mention tu n'aura jamais du boulot au maroc!!!!

c'est la stricte réalité!!!!!!les articles sont là juste pour la pub et pour les RMEs

Ici au canada, 6 eme pays le plus riche du monde, pour les jobs de qualité Bell Canada, Nortel Network, Hydro Quebec etc... si tu ne connais pas qqn une connaissance tu ne peux pas y mettre tes pieds. On dit ici, it's not what you, it's who do you know , qui veut dire, c'est pas ce que tu connais, c'est qui tu connais. Il faut arreter de croire que tout le monde a la meme chance en occdident, que la démocratie existe a 100% en occident etc...

en ce qui concerne tes freres, si ils sont licensiés en philosophie, littérature arabe etc... c'est normal, ce n'est pas un secteur porteur, j'ai 2 amis qui viennent de rentrer dernierement et ils m'ont dit qu'il ya de l'emploi pour les gens qualifiés.



watta noud tgue3ed achmen CON , M6 khasna n7emdou 3lih llah
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
e
5 septembre 2006 16:25
moi j'ai un pote , ingenieur en TELECOM
il est partis cet été
a passé des entretiens, il commence le 01/10 dans une boie privée ( 12000 dh ) salaire de base plus voiture de fonction.

parfois je me demande ce que je fais encore en france à bosser pour d'autres aient des augmentations.
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
c
5 septembre 2006 18:46
Moi aussi je connais des milliers du marocains ingénieur, universitaire, instititeur, qui ont tentés la traversée de gibraltar avec des flokattes, cela ne sont pas pour toi des marocains? oubien ces gens là preferent t-ils la mort??

Il faut arrêter de trouver des excuses a cette 3issaba qui gouverne au maroc!!!!

Le bled a été vendu rien ne peut s'arranger sauf si le régime change.


Citation
el 3aKel a écrit:
moi j'ai un pote , ingenieur en TELECOM
il est partis cet été
a passé des entretiens, il commence le 01/10 dans une boie privée ( 12000 dh ) salaire de base plus voiture de fonction.

parfois je me demande ce que je fais encore en france à bosser pour d'autres aient des augmentations.
l
5 septembre 2006 19:55
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/09/06 20:22 par le citoyen.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook