Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Boulevard, Avenue et Rue
i
2 octobre 2007 19:32
Salam alikoum

J'ai remarqué que de plus en plus nos rues prennent des chiffres que de noms

est ce par manque de personnages,de ces femmes et hommes de notre histoire contemporaine et ancienne, et qui meritent un petit hommage

A-t-on puisé de cette histoire arabo-musulmane, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus que des mésirables chiffres pour marquer un endroit ?

serions-nous entrain de devenir une nouvelle version des states avec la 28ème rue et la 155ème avenue ?

est-il plus facile de repèrer son chemin avec des chiffres qu'avec des noms ?

tant de questions,dont je vous laisse le soin d'y répondre

mais en attendant rendons hommage à nos Boulevards, Avenues et Rues qui portent des noms et qui cachent derrière eux toute une histoire, toute une vie et d'évènements

apprenons mieux à les connaitre

je commence par la Rue où j'habite

"Rue Al Bayrouni"

Muhammad Ibn Ahmad Al-Bayrouni (973 - 1044) was an Arab astronomer, mathematician and geographer born in the village of Khuwarizm in present-day Uzbekistan. His studies and observations of the movements of celestial bodies resulted in him perfecting a new formula with which to calculate the circumference of the Earth, and a method for determining the direction of Mecca from anywhere on the planet.
Al-Bayrouni accompanied the Sultan Mahmud of Ghazni in the latter's thirteen voyages to India, and spent four decades of his life there.


ceci donne une idée sur la personne à qui ma rue rend hommage,de quoi être fière,non ?

A vous.

Ps: j'ai beau cherché un article en français sur lui,mais je me trouve tout le temps avec des textes en anglais
a
2 octobre 2007 19:59
salam

sympa le post alors moi je parle de ma rue en france.

rue gavarni, de son petit nom Sulpice-Guillaume Chevalier (dit Paul Gavarni). C'était un aquarelliste et dessinateur français (Paris,° 13 janvier 1804 - † 24 novembre 1866).

Remarqué par Émile de Girardin, il collabora à la Mode ; ses dessins furent aussi publiés dans d'autres journaux .Ses séries lithographiques (les Enfants terribles, Fourberies de femmes…) et ses dessins en font un observateur moqueur, parfois amer, de la société parisienne sous Louis-Philippe et le Second Empire.

:x
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
Z
2 octobre 2007 20:04
Chari3 Mohammed V

Chari3 Aallal Ben AbdeAllah

Chari3 Hamn lftwaki

Chari3 Abde Rahim Bouaabide

Chari3 Zerktouni

Chari3 França grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/07 21:03 par Zoro (Z).
l
2 octobre 2007 20:07
moi ma rue porte le nom d'un réalisateur la rue Georges Melies


Georges Méliès (8 décembre 1861 - 21 janvier 1938) — de son nom complet Marie Georges Jean Méliès — est un réalisateur de films français. Il est connu pour les développements qu'il apporta aux techniques du cinéma, essentiellement dans le domaine du scénario et des trucages (bien avant qu'on ne les rebaptise effets spéciaux). Il est le père des effets spéciaux, le premier réalisateur et le créateur du premier Studio de cinéma.
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
c
2 octobre 2007 20:13
Salam,

Rue des lilas grinning smiley
i
2 octobre 2007 20:32
Rue fréderic MANHES un résistant allah yrahmou
sinon à CASA c'est ....BLOC 20grinning smiley
k
2 octobre 2007 20:40
salut à tous!
quelqu'un peut il me renseigner sur la signification de la date du "3 mars" ; c'est le boulevard où j'ai mon pied à terre à casa !
merci!
i
2 octobre 2007 20:43
Citation
kaliti92 a écrit:
salut à tous!
quelqu'un peut il me renseigner sur la signification de la date du "3 mars" ; c'est le boulevard où j'ai mon pied à terre à casa !
merci!

3 mars correspondait à la fête du trône sous le reigne du feu Roi Hassan II

c'est la date du jour où il a était nommé Roi du Maroc après le décès du Roi Mohamed V
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
k
2 octobre 2007 20:48
merci islah
j'aurai appris qqchose et je me coucherais moins bête ce soir!smiling smiley
j
2 octobre 2007 21:07
salam


trop bien le post, pk voter rouge?moody smiley

bon beh moi j'habite 1 Allée CHARLES DE GAULLESgrinning smiley

inutile de vous rappeler sa biogrinning smiley
.
2 octobre 2007 21:51
Aïe! La mienne porte le nom d'un bourreau...
x
2 octobre 2007 22:33
En france, j'habite un village ou il n'y a ni boulevard, ni avenue.
Que des rues.
Et elles portent toutes des noms de fleurs.
C'est plus sexy.
i
2 octobre 2007 22:43
Citation
xylophene a écrit:
En france, j'habite un village ou il n'y a ni boulevard, ni avenue.
Que des rues.
Et elles portent toutes des noms de fleurs.
C'est plus sexy.
t'habite dans un douar, c'est ça?
x
2 octobre 2007 22:47
Citation
ibn hazm a écrit:
Citation
xylophene a écrit:
En france, j'habite un village ou il n'y a ni boulevard, ni avenue.
Que des rues.
Et elles portent toutes des noms de fleurs.
C'est plus sexy.
t'habite dans un douar, c'est ça?

Tout a fait.
Un indice, les parents de Sissi l'imperatrice ont habite le meme village. Si tu trouves, stp ne devoile pas mon adresse.
i
4 octobre 2007 01:17
il n'est pas demandé seulement d'apprendre des choses d'apres la rue où vous vivez mais de celles que vous connaissez en général
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
d
4 octobre 2007 03:05
salam

place des coordonniers Angel
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook