Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
bouddhisme
t
11 janvier 2004 19:34
Bonjour Jd,

Comme musulman pratiquant et ouvert a connaitre les autres religions.

Ghandi disais a son peuple: Je suis musulman, Boudhist et chretien.

Notre Prophete (S.A.W.S) a toujours encourage les musulmans a discuter et etre ouvert.

Personellement; Vous etes la bienvenue sur cette site.

Raconte nous un peu de la creation du Boudhisme.

Amicalement Musulman
J
JD
11 janvier 2004 19:46
bonsoir amir

ce que j'ai voulu te montrer, c'est que la croyance évolue avec la connaissance, et je ne vois pas pourquoi l'islam ferait exception à la règle.

En l'an 3000, l'histoire de l'ange Gabriel fera peut être sourire, comme la colère de Zeus à propos de l'orage nous fait sourire maintenant.
J
JD
11 janvier 2004 21:49
bonsoir taforalt,

personnellement je ne pratique aucune religion, mais je m'y intéresse car toutes ont quelque chose à nous apprendre. C'est peut être celà que Gandhi a voulu dire dans la phrase que tu cites.

Je ne connais donc du bouddhisme que ce que j'en ai lu dans des livres et aussi je suis allé à une conférence organisée par des boudhistes.

Si tu veux vraiment connaitre les autres religions, rends toi dans une bibliothèque au rayon "religions" et fais ton choix.

pour répondre à ta question de façon très simplifiée
L'origine du boudhisme remonte à environ 550 avant JC.
Gautama Bouddha après de longues méditations reçut " l'illumination".
il commença ensuite à enseigner les "quatre nobles vérités"

1) vérité sur la douleur
" la naissance est douleur, la mort est douleur, ne pas avoir ce que l'on désire est douleur, l'attachement aux êtres et aux choses est douleur..."

2) vérité sur l'origine de la douleur
"c'est la soif de vivre qui conduit de renaissance en renaissance, acompagnée du plaisir et de la convoitise...."

3) vérité sur la suppresssion de la douleur
"l'extinction de cette soif ne peut être obtenue que par l'anéantissement complet du désir."

4) vérité sur la voie qui mène à la suppression de la douleur
" c'est le sentier sacré à 8 branches qui s'appelle : foi pure, volonté pure, langage pur, action pure, moyens d'existence purs, application pure, mémoire pure, méditaion pure"

j'espère avoir répondu à ton interogation mais je reconnais que c'est un peu surprenant quand on est habitué aux religions des descendants d'Abraham.

amicalement
12 janvier 2004 03:36
pas ok avec toi mon ami JD
car la mytologie a fait sourire les premiers monotheistes:les hebreux et ils sont la encore plus de 5000ans apres.
et leur dieu est notre dieu.
il y a un seul et unique createur: dieu.



Message edité (12-01-04 03:38)
:o
J
JD
12 janvier 2004 23:26
bonsoir amir

Date: 12-01-04 03:36
(tu as des insomnies ou ton PC est déréglé ? moi à cette heure là, je dors du sommeil du juste)

tu as écrit :
"car la mytologie a fait sourire les premiers monotheistes:les hebreux et ils sont la encore plus de 5000ans apres.

1) 5000 ans ce n'est rien du tout, l'âge de l'humanité se compte en centaines de millions d'années.

2) pour les hébreux le monothéisme n'allait pas de soi. relis la bible, dès que Moîse avait le dos tourné, ils recommençaient à adorer le veau d'or.

3) la mythologie égyptienne ou grecque n'est pas plus invraisemblable que les religions actuelles : par exemple, est il vraisemblable que la mère de Jésus soit vierge ou que l'ange Gabriel (s 'il existe) s'adresse à un bédouin du nom de Mohammed ?

tu as écrit aussi :
"il y a un seul et unique createur: dieu"

toi tu CROIS que Dieu existe ( et peux tu me dire pourquoi tu le crois ?)
moi je PENSE qu'il existe car je n'ai pas trouvé de meilleure théorie pour expliquer l'existence de l'Univers.

A+







et leur dieu est notre dieu.
il y a un seul et unique createur: dieu."
M
12 janvier 2004 23:27

Chers frères et soeurs!

J´espere que vous vous facher pas , je vous fais pas des reproches ni des critiques , seulement des remarques lorsque vous écrivez Dieu ou bien Allah (s.w.t) il faut tjs écrire en MAJUSCULE . J´ai remarquer la plus part de vous , l´écrit en miniscule et c´est faut.

C´etait tres interessant de lire tout ces differant avis/idées, mais bien sûr
moi je dis que tout les êtres humains de m´import race/religion sont mes frères et mes soeurs sauf seux qui veulent me faire du mal.

DIEU VOUS BÉNISSE INCHA-ALLAH

VOTRE FRÈRE

A.MOUJAHID

"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
13 janvier 2004 02:17

Auteur: JD
Date: 12-01-04 23:26

bonsoir amir

Date: 12-01-04 03:36
(tu as des insomnies ou ton PC est déréglé ? moi à cette heure là, je dors du sommeil du juste)
------------------------------------------------------------------------------------------

entre le canada et l'europe:6h de decalage.
18h a montreal c'est 00h a paris.

reveille-toi.

:o
J
JD
13 janvier 2004 22:52
salut amir (je ne sais plus si je dois te dire bonjour ou bonsoir)

je t'ai donné la raison pour laquelle je crois en Dieu et pas aux religions.
et toi ?
14 janvier 2004 03:27
moi je crois en dieu parseque moi-meme et toute la creation qui m'entoure
ont etaient crées.
est ce n'ai pas doudah qui me l'a dit.

:o
t
14 janvier 2004 13:44
Merci JD,

Vraiment ce n'est pas surprenant ces regles du Boudhisme, et pour nous les croyants de Dieu, ces nobles existait deja en temps d'Abraham. Donc avant la cration du Secte Boudisme.

La difference: c'est l'interpretion.

Moi je choisis celle de Dieu passe par Abraham et les autres Profetes jusqu'a Mohammed (s.a.w.s).

Ils n'etaient ni Savants ni filosofes. Leurs messages ne venaient pas de l'homme, comme c'est le cas du Bhoudisme.

Tant que tu aimera Dieu.
Diieu t'aimera.
Tu es libre et a toi de choisir
14 janvier 2004 16:45
Le Boudhisme est une religion que les musulmans n ont pas besoin ni le droit de croire...Cependant cette religion a certaines Valeures et principe communes avec l´Islam: Tolerance, respect, spiritualite..etc... Ce qui a amene quelques Oulemas / Savants musulman a dire que peut etre Boudha etait un vrai prophete de Dieu a l origine ( D ailleurs beaucoups de prophetes existaient selon le Coran, mais ils sont inconnues) et que ce qu il a preche a ete deforme par la suite, sans faire disparaitre certaines pratique digne de la conduite des pratiquant de cette religion. Et d ailleurs l origine du Boudhisme - ou Bouda meme- est encore uncertain et pas tres clair dans les livres d histoire.



Message edité (14-01-04 16:46)
m
21 février 2004 15:46
Le bouddhisme est un courant de pensé, tout comme l'indouisme!!!!!
loll voilà!!!
Bisous à tous!!!
a
22 février 2004 17:48
oui comme l'islam la chretiente ou le judaisme, c'est vrai
en quoi l'une est plus importante que l'autre

bye
r
22 février 2004 18:32
Oh mais non, pardon, l'hindouisme est une religion, il est cense regler la vie de tous les jours de ses adeptes. J'en execre les rites, les idoles, la mythologie, la superstition et l'iniquite sociale qu'il genere. C'est du folklore qui fait joli sur des photos de vacances, mais en "y vivant de plus pres" on s'apercoit de l'illogisme absolu et de l'intolerance inegalee de ses pratiquants. Ca n'empeche pas d'avoir des voisins hindoux charmants et respectables, mais il faut vivre a cote, pas avec.

Ces faux debats provocateurs sur des religions ci ou des phylosophies ca a mon avis ca ne mene a rien et surtout pas a une meilleure pratique et comprehension de l'Islam. Ma question premiere n'est pas de savoir ce que font les autres, elle est de savoir ce que moi je peux faire pour etre demain un meilleur musulman. CE N'EST PAS ETRE ETROIT OU FAIBLE D'ESPRIT QUE DE CROIRE QUE L'ISLAM EST "LA" RELIGION et que le reste est soit de l'ignorance soit de l'aveuglement. Mince alors, on est oblige de dire ca ici ?

On peut aussi se poser des questions a propos de ceux qui relancent ces debats. Ont-ils deja vecu dans une MINORITE musulmane entouree de sectes hindouistes en tous genres ? J'en doute, ils auraient une vision moins theorique de la question. Ils auraient vu les chicaneries et les violences systematiques a l'appel du muezzin, ils auraient fait la goule lorsqu'ils se seront pris un broc de poudre de couleur chimique sur la tete parceque c'est la fete du dieu machin, ils auraient trepigne de voir tous les bureaux subitement fermes parcequ'un nouveau dieu a ete decouvert hier soir et qu'il faut feter ca pendant la semaine qui justement debutait. Mais non, on lache juste un mot et on espere une meute en reponse.

Pourquoi n'en restons nous pas a l'Islam, au maroc, a la vie des marocains et marocaines expatries, a leurs questions politiques et sociales et a la cuisson de la tagine de legumes sur ces forums ? C'est sympatique, c'est simple, c'est interessant, c'est noble, c'est la vie.

C'etait le coup de gueule de 20h05 smiling smiley

bonne soiree les ami(e)s
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook