Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bou3alem et ca radio !!!!!
L
5 août 2007 01:30
Nom : Boualem
Prénom : Zakaria
Né en 1976 à Guercif
Signe particulier : Marocain à tendance paranoïaque



Il est tôt, il fait chaud, Zakaria Boualem se réveille péniblement au son de la radio. Il est tout poisseux et il n’aime pas ça. La chaleur le dérange, tout comme le froid d’ailleurs. Il est étonnant de constater que nos architectes, dont le génie ne fait pourtant aucun doute, ont conçu pour nous des appartements aussi inconfortables en été qu’en hiver. Mais là n’est pas la question, loin s’en faut.

La radio vient d’expliquer à Zakaria Boualem, sur un ton plutôt triomphant, que la ville de Casablanca travaillait d’arrache-pied pour mettre en œuvre un système complexe de transports en commun, basé sur des RER, des métros et des tramways. C’est une excellente nouvelle, malheureusement ternie par la date annoncée pour la réalisation de l’ensemble du projet : 2030. Oui, vous avez bien lu, deux mille trente, c'est-à-dire dans vingt-deux ans et demi, pour construire 160 kilomètres. Cela impose de construire environ sept kilomètres par an, soit vingt mètres par jour. Une cadence d’enfer. Sans être un spécialiste, Zakaria Boualem se pose la question : est-ce bien raisonnable d’annoncer une date aussi optimiste ? Ne risque-t-on pas de créer de faux espoirs, de nourrir une impatience qui risque d’être déçue ?

Parce qu’évidemment, avant de percer le moindre tunnel, il va falloir exproprier des gens, les reloger à Salmia 2, ils ne vont pas vouloir
partir, les bougres, on se demande pourquoi, ou alors ils vont faire semblant de partir tout en sous-louant à d’autres familles qu’il va falloir expulser aussi. On va se rendre compte qu’on est incapables de savoir à qui appartient quoi, on va réveiller des guerres d’héritage, voire des conflits tribaux. On va encore nous expliquer que les voiries sont pourries, que Casablanca est construite sur de l’eau ou sur du sable. À chaque fois qu’on va essayer de régler un problème, on va en découvrir douze autres. C’est comme ça que ça se passe chez nous. Sans compter le risque non négligeable de voir Casablanca grandir là où on ne l’attend pas… Ils sont comme ça les Casablancais, ils s’installent là où on ne les attend pas, au lieu d’attendre tranquillement qu’on leur prépare les infrastructures avant d’emménager. Après, bien évidemment, il est trop tard pour rattraper le coup, car ils se retrouvent privés d’écoles, d’espaces verts, de centres culturels… Mais c’est de leur faute, ils n’avaient qu’à attendre. Et n’oublions pas qu’il est possible de voir de nouvelles formes d’énergie émerger d’ici 2030. Du coup, on risque de se retrouver ridicules avec un métro ou un tramway au moment où New York aura inventé le transport par fichier attaché ou un truc comme ça qu’on ne peut même pas encore imaginer, sinon on l’aurait fait…

Zakaria Boualem, vu la masse de questions encore en suspens, vu la difficulté du projet, estime de son devoir de proposer aux responsables une autre solution. Attendre. Attendre que tout le monde soit installé et sûr de ne plus bouger, attendre qu’on mette de l’ordre dans le cadastre et attendre une réforme de la justice pour régler les litiges sur les terrains. Attendre que la technologie se stabilise, parce qu’elle ne fait qu’évoluer tout le temps et c’est très pénible. Donc attendre, et soudain, se mettre au boulot. C’est sûr, ça risque d’être un peu long, mais au Maroc, on sait faire les choses correctement, en prenant le temps d’être sûr de ne pas se tromper. La preuve : le stade Hassan II à Fès. Cela fait vingt ans au moins qu’il se construit. Les mauvaises langues vous diront que c’est trop long, mais Zakaria Boualem sait que le jour où il va enfin ouvrir ses portes, pour un MAS-IZK d’anthologie, il va être magnifique ce stade. Le seul problème, c’est que Zakaria Boualem risque de ne plus être de ce monde pour assister à cette inauguration, et vous non plus d’ailleurs. Et quelque chose me dit que ce sera aussi le cas pour ce fameux métro.

source : Le Daily bou3alem /f9ih ben saleh city
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
s
6 août 2007 11:34
ça résume plein plein de choses, je trouve le text super bien fait..bravo
a
6 août 2007 12:41
je trouve que c'est mieux qu'avant.
maintenant on annonce une date et on la respecte.
si tu veus des projets plus vite il faut payer plus de taxe c'est aussi simple que sa, sinon il faut travailler avec les moyens de bord.

c'est la politique de priorite.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook