Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
bosser dans une banque...
M
12 novembre 2006 20:03
je sais qu'il y eu déja mille et uns posts sur le sujet.
mais voila, j'ai eu une proposition de stage long dans une banque,et je me demande si , au niveau de la religion, il n'y a pas de problème.
en fait la mission proposée est l'analyse risque:il s'agit d'étudier les demandes de crédits des entreprises, et d'analyser le risque encouru par la banque à accepter le crédit.en gros c'est ca.
est ce que quelqu'un sait si c'est hallal comme travail. je sais qu'il y a des activités ds le secteur bancaire haram, dc c'est pour cela.
merci de m'éclaircir au plus vite, je dois donner une réponse très rapidement.
barakallah oufikoum
12 novembre 2006 20:36
je vois pas ce qui a de haram la dedansperplexe
p
13 novembre 2006 16:19
salam

je pense ke c haram


et alahou aelam
' Sois attentif envers Dieu tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi Dieu dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'as manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'a atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté. ' Hadith rapporté par At-Tirmidhî.
m
13 novembre 2006 18:28
Salam aleykom,




Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère, chère sœur :

Si la banque gère ses transactions selon la Chariâ, alors il n'y a aucun mal à y travailler.

Néanmoins si la banque traite avec le Riba, alors il est absolument interdit d'y travailler même comme gardien et autant si leur salaire est plus élevé que toutes les autres fonctions.

Car le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit : "Un seul dirham de Riba que l'homme mange en toute conscience (connaissance) est plus grave que (de commettre) trente six fornications (Zina)." (Ahmed et Tabari)

Le fond de la question est que vous devez craindre Allah et savoir que la transaction avec le Riba signifie une déclaration de guerre contre Allah Le Tout Puissant.

Allah dit : "Ô les croyants ! Craignez Allah, et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d’Allah et de Son Messager. " (Sourate 2/verset 278, 279)

Nous ne connaissons aucun péché - à part l'incroyance - dont la menace du châtiment est de cette ampleur, excepté le Riba.

Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a maudit celui qui mange le Riba (celui qui en profite), celui qui le fait manger (celui qui donne l'intérêt), celui qui l'écrit et les deux témoins.

Le fonctionnaire d'une banque ribawi (à intérêt usuraire) va se nourrir inévitablement - ainsi que ses (père et mère), son épouse et ses enfants - de son salaire et il se peut qu'il soit comptable ou notaire alors il serait maudit !!

Il est connu que la menace de châtiment dans le Riba ne concerne pas celui qui le mange ou celui qui le fait manger seulement, mais cela atteint toute personne qui participe à cette transaction même celui qui trace une ligne dans une feuille.

Le croyant sait qu’Allah a facilité pour ses serviteurs les voies du gain licite.

Allah dit : " C'est lui qui vous a soumis la terre : parcourez donc ses grandes étendues. Mangez de ce qu'il vous fournit. Vers lui est la résurrection." (Sourate 67/verset 15)

Celui qui délaisse quoi que ce soit pour l'agrément d’Allah, nul doute qu’Allah lui donnera en échange mieux que ce qu'il a délaissé.

Allah dit : "Et quiconque craint Allah, Il (Allah) lui donnera une issue favorable. Et lui accordera ses dons par (des moyens) sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il (Allah) lui suffit." (Sourate 65/verset 2,3)

Nous vous recommandons de démissionner sur-le-champ et de vous hâter de vous repentir à Allah avant que la mort ne vous surprenne dans cette fonction maudite !!

Et Allah Sait mieux.
www.islamweb.net


Dieu le Très-Haut a dit:

1. Chapitre 2 - versets 275 et 276: «Ceux qui mangent l'intérêt ne se lèvent qu'à la manière de celui qui, frappé de folie, est rossé à tort et à travers par le Diable. Et ce parce qu'ils ont dit que le commerce n'était rien d'autre qu'une forme d'intérêt. Or Dieu a permis le commerce et a interdit l'intérêt. Celui qui a reçu une mise en garde de la part de son Seigneur et qui a cessé, a droit à ce qui a précédé et son cas relève de Dieu. Celui qui récidive, ceux-là sont les gens du Feu et ils s'y éternisent. (275) Dieu anéantit l'intérêt et fait décupler les aumônes». (276) Jusqu'à ce qu'il dise: «O vous qui avez cru! Craignez Dieu et abandonnez le restant de l'intérêt si vous êtes croyants». (278) Quant aux Hadiths ils sont nombreux et très bien connus dans les recueils authentifiés. Parmi eux est le Hadith de Abou Hourayra cité plus haut.

Ibn Mas'ûd (das) rapporte: «Le Messager de Dieu (bsdl.) a maudit celui qui mange l'intérêt et celui qui le lui donne à manger». (Rapporté par Moslem)
M
13 novembre 2006 20:05
merci medii pour le texte, mais je ne sais pas ce qu'est le riba, est ce que la mission ue j'ai décrite plus haut fait partie de cette catégorie.
merci de m'éclaircir!
D
13 novembre 2006 20:19
Citation
radia17 a écrit:
merci medii pour le texte, mais je ne sais pas ce qu'est le riba, est ce que la mission ue j'ai décrite plus haut fait partie de cette catégorie.
merci de m'éclaircir!

Salam,

La riba c'est l'usure c'est à dire les interets. Pour un stage je sais pas si c'est haram, mais ce dont je suis certains c'est que bosser dans une banque qui pratique l'usure c'est haram d'apres plusieur texte.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
t
13 novembre 2006 20:31
salam, bonsoir,

[www.amal-online.net]

Travaillé dans une banque ou dans un autre endroit c'est un besoin et une nécéssité. En Islam le travail est une obligation, l'Islam condamne les fainéants qui vivent sur le dos des autres. Si vous avez le choix entre deux travaux, avec un boulot dans lequel vous ne vous sentez pas à l'aise et un autre qui vous apaise moralement alors c'est normal de quitté le travail dans lequel vous avez des doutes vers lequel où vous n'en avez pas.

Pour ce qui est de l'intérêt nous vivons dans une soicété où la base est l'intérêt il n'existe aucun travail à ma connaissance où l'intérêt ne rentre pas en compte.


tawmat
M
13 novembre 2006 20:45
Citation
Donatello a écrit:
Citation
radia17 a écrit:
merci medii pour le texte, mais je ne sais pas ce qu'est le riba, est ce que la mission ue j'ai décrite plus haut fait partie de cette catégorie.
merci de m'éclaircir!

Salam,

La riba c'est l'usure c'est à dire les interets. Pour un stage je sais pas si c'est haram, mais ce dont je suis certains c'est que bosser dans une banque qui pratique l'usure c'est haram d'apres plusieur texte.

j'arrive pas à cerner le mot "usure".
j'ai décrit plus haut la mission que j'aurais dans ce stage. pour la banque, c'est une banque commerciale très connue.est ce que tu peux me dire si ce que j'aurais à faire entre dans le haram?
je devrais analyser des crédits, et qui dit crédits, dit interets.
j'arrive pas à savoir.
D
13 novembre 2006 21:18
Citation
radia17 a écrit:
j'arrive pas à cerner le mot "usure".
j'ai décrit plus haut la mission que j'aurais dans ce stage. pour la banque, c'est une banque commerciale très connue.est ce que tu peux me dire si ce que j'aurais à faire entre dans le haram?
je devrais analyser des crédits, et qui dit crédits, dit interets.
j'arrive pas à savoir.

Salam,

C'est délicat, mais je pense qu'on est consideré comme participant à la perpetuation de l'usure. Je croyais au tout debut que toucher l'argent provenant du travailen banque etait haram puisqu'il provenait de sinterets touché par la banque et qui sont haram. Mais meme en etre temoins est semble t-il haram.

voici une source.

[www.islam-qa.com]
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
m
13 novembre 2006 22:21
Salam aleykom,


la riba c'est l'intérêt usuaire et vu les posts que je viens de lire des autres frères il y a travailler et travailler.

Certains ont des travails que l'Islam n'accepte qu'en dernier recours c'est à dire que si l'on n'accepte pas de travailler, ont risque de vivre dans la rue sans aucune ressources.
Mais stage et travail c'est la même chose, jusqu'à preuve du contraire quand on est stagiaire on bosse et on dort pas chez son employeur.Et à mon envie la soeur ne risque de vivre dansd la rue ni d'être en danger de mort si elle ne travaille pas.

On vit dans une société qui pratiquent la riba mais on vit également dans une société mécréante mais ce n'est pas pour autant que l'on doit à notre tour être mécréant, ce qui est sûre c'est que suivre les preceptes de l'Islam c'est possible et l'on peut le faire alors dire que ceci ou cela ce n'est pas possible parce que la société est ainsi et ainsi, eh, bien, le Prophète Mohamed(pbsl) a vécu dans une société pire que celle là et pourtant la vérité n'a-t-elle pas triomphé?

Ne baissons pas les bras comme ce qu'ils ont fait ainsi que leurs ancêtre, il faut se rapprocher de notre Créateur et la meilleure des manières c'est de lui être obéissant et cesser de dire oui mais Allah va me pardonner, sinon, on risque de vivre dans une société qui ne suscitent que le pardon et donc à quelle religion cela vous fait penser : au christiannisme.
M
14 novembre 2006 14:15
Citation
mediii a écrit:
Salam aleykom,


la riba c'est l'intérêt usuaire et vu les posts que je viens de lire des autres frères il y a travailler et travailler.

Certains ont des travails que l'Islam n'accepte qu'en dernier recours c'est à dire que si l'on n'accepte pas de travailler, ont risque de vivre dans la rue sans aucune ressources.
Mais stage et travail c'est la même chose, jusqu'à preuve du contraire quand on est stagiaire on bosse et on dort pas chez son employeur.Et à mon envie la soeur ne risque de vivre dansd la rue ni d'être en danger de mort si elle ne travaille pas.

On vit dans une société qui pratiquent la riba mais on vit également dans une société mécréante mais ce n'est pas pour autant que l'on doit à notre tour être mécréant, ce qui est sûre c'est que suivre les preceptes de l'Islam c'est possible et l'on peut le faire alors dire que ceci ou cela ce n'est pas possible parce que la société est ainsi et ainsi, eh, bien, le Prophète Mohamed(pbsl) a vécu dans une société pire que celle là et pourtant la vérité n'a-t-elle pas triomphé?

Ne baissons pas les bras comme ce qu'ils ont fait ainsi que leurs ancêtre, il faut se rapprocher de notre Créateur et la meilleure des manières c'est de lui être obéissant et cesser de dire oui mais Allah va me pardonner, sinon, on risque de vivre dans une société qui ne suscitent que le pardon et donc à quelle religion cela vous fait penser : au christiannisme.



Alors selon toi, le stage que l'on me propose entre dans le riba, et est donc haram?
j'ai besoin de savoir si ce que je vais faire entre dans l'illicite ou pas...
s
16 novembre 2006 23:11
salam,



je me trouve un peu dans la même situation que radia
j'ai eu une proposition de travail dans une banque et ma situation finançière ne me permet pas trop de renonçer à ce poste car sans ce travail je me trouverai sans ressources, alors s'il vous plait, pouvez-vous me dire si dans ma situation c'est haram ou pas.moody smiley
j'attends avec impatience vos réponses, barakalaofikoum,

w salam
j
16 novembre 2006 23:42
salam

franchement les avis sont tres partagé à ce sujet!


perso je bosse aussi dans une banque les samedis, et c'est mon domaine d'etudes!


Pendant le mois de Ramadan, l'imam à la mosquée à dit que si on a pas le choix il est permis d'y travailler mais qu'en meme temps il faut chercher un autre travail, des qu'on a trouvé autre chose là on doit quitter le travail à la banque, mais qu'on ne doit pas non plus le quitter tant qu'on a pas trouvé un autre taf...


wa Lahou aalem, j'ai beau cherché , j'ai eu plusieurs avis divergent et je pense que ce sujet restera tjr un vrai mystere pour moi!
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
a
16 novembre 2006 23:49
Citation
radia17 a écrit:
je sais qu'il y eu déja mille et uns posts sur le sujet.
mais voila, j'ai eu une proposition de stage long dans une banque,et je me demande si , au niveau de la religion, il n'y a pas de problème.
en fait la mission proposée est l'analyse risque:il s'agit d'étudier les demandes de crédits des entreprises, et d'analyser le risque encouru par la banque à accepter le crédit.en gros c'est ca.
est ce que quelqu'un sait si c'est hallal comme travail. je sais qu'il y a des activités ds le secteur bancaire haram, dc c'est pour cela.
merci de m'éclaircir au plus vite, je dois donner une réponse très rapidement.
barakallah oufikoum



Que veut tu exactement savoir ?? tu veux être RASSURER ici et que les gens te disent 'Non c'est pas Haram' et repartir l'esprit tranquille .
Tu travail dans une banque pas dans un club de streap tease. ton travail est honnete et je ne vois pas en quoi ce serait haram.
m
17 novembre 2006 08:15
SALAM ALEYKOM

IL EST PLUD FACILE DE DIRE QUE C EST AUTORISER ET DE MARCHER TETE BAISSEE PLUTOT QUE DE RELEVER LA TETE ET DE S APERCEVOIR DE LA VERITE

DE CE QU EN DIT ALLAH LE TRES HAUT LE PROPHETE PBSL ET LES OULEMAS ALORS RELIGIEUSEMENT PARLANT QUI VAS TU DONC SUIVRE?
LES PREUVES ONT ETE CITEES PLUS HAUT.
l
19 novembre 2006 15:00
bonjour Radia,

Personnellement, il me semble difficile de ne pas utiliser les services bancaires.

J'évite les crédits à la consommation, j'ai pu acheter une voiture sans emprunt.
Mais pour acheter un logement, investire pour créer une entreprise il me semble impossible de ne pas emprunter.
Comme toute location, cela a un coùt et donc des intérets.

Je préfère m'adresser à un agent de banque honnête et compétent qui saura me conseiller le produit financier qui me convient en fonction de mes besoins et de mes revenus.

Je préfère qu'il y ait des personnes comme toi dans ma banque plutôt que de laisser ce travail à des personnes qui ne soucient pas des autres.

Dieu va t'accompagner dans ton travail pour que tes conseils soient bons à la fois pour ton employeur mais aussi pour tes clients.

Bon stage
19 novembre 2006 16:23
Citation
liza44 a écrit:
bonjour Radia,

Personnellement, il me semble difficile de ne pas utiliser les services bancaires.

J'évite les crédits à la consommation, j'ai pu acheter une voiture sans emprunt.
Mais pour acheter un logement, investire pour créer une entreprise il me semble impossible de ne pas emprunter.
Comme toute location, cela a un coùt et donc des intérets.

Je préfère m'adresser à un agent de banque honnête et compétent qui saura me conseiller le produit financier qui me convient en fonction de mes besoins et de mes revenus.

Je préfère qu'il y ait des personnes comme toi dans ma banque plutôt que de laisser ce travail à des personnes qui ne soucient pas des autres.

Dieu va t'accompagner dans ton travail pour que tes conseils soient bons à la fois pour ton employeur mais aussi pour tes clients.

Bon stage


Tou à afit, aujourd'hui il n' ya pas de crédits sans intérets, d'ailleurs les crédits sont bien souvent indispensable de nos jours.
19 novembre 2006 21:48
Faites comme vous voulez. Vous avez le choix entre suivre le Sunna ou suivre la banque et l'argent.
Au moins vous avez été bien avertis par medi.
c
8 avril 2015 17:57
dites moi pensez vous reelement qu'une banque ne marche que sur le riba??que faite vous des services qu'elle vous propose comme les guichet automatique, le fait de pouvoir voyagé qu'avec une carte bancaire,le fait que les banque centrales régulent les monnaies pour éviter l'inflation ou le désordre économique.
dites moi surtout pensez vous que si tous le monde etait musulmans yaurai ce système bancaire????
je ne suis pas contre le fait que vous dites que cela est interdit.je suis parfaitement daccors: celui qu percoit ou done de l'interet est condamnable.
mai je veux que vous meditez sur ce que jai precedement dit??svp
donnez vos avis
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook