Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
BordeI à Tanger Med ! 26 h d'attente
2 septembre 2014 04:45
Un grand port et pas de bateau !

Je parIe meme pas du PRIX exorbitant de Ia traversée, Ia pus chere d'Europe.






PIus de videos ...pas un mot sur 2M.....tout va bien.

Marhaba qu'iIs disaient ?

Ie retour toujours par Sebta, Ies espagnoIs sont organisés, faut iI encore que Ia douane du Maroc a Sebta fasse son bouIot.

Quand cest pas Ie bateau, cest Ia douane.

Ce post a pour but de dénoncer Ia partie invisibIe ....et que ceIa ne se reproduise pIus. Sinon donnez cette fonction aux entreprises étrangeres .


Ps : Ie Maroc est dans I'incapacité d'ouvrir ses frontieres aux AIgériens, eIIe n'assume meme pas Ia traversée de ses co citoyens.
2 septembre 2014 07:12
Excuse moi mais le bordel il est dans la tête des mre ils attendent tous là dernière minutes de la dernière heure du dernier jour pour courir prendre un bateau je connais des gens qui sont revenus un tout petit peu avant ils n'ont eu aucun soucis "exagérer"...

Celui qui veut de la discipline au maroc qu'il commence par lui même. ..

Salam
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
s
2 septembre 2014 09:59
Citation
paysan81 a écrit:
Excuse moi mais le bordel il est dans la tête des mre ils attendent tous là dernière minutes de la dernière heure du dernier jour pour courir prendre un bateau je connais des gens qui sont revenus un tout petit peu avant ils n'ont eu aucun soucis "exagérer"...

Celui qui veut de la discipline au maroc qu'il commence par lui même. ..

Salam
bonjour
comme si ça n'existe nul par ailleurs
en France 1000 km de bouchon qui dit mieux
c'est vrai qu'à Tanger Med , les responsables ne font rien pour mieux gérer leur côté , du moins ils ne savant pas comment gérer ces moments de grande tension ,
mon pays a besoin des vrais de vrais responsables capable de bien gérer ce flux très tendu
nous n'avons pas des vrais responsables capable pour ce genre de situation
l'Espagne , du moins son côté est bien géré , pratiquement plus rien comme attente
je hais l'hypocrisie
M
2 septembre 2014 17:36
N importe quel pays qui aurait a faire a un tel afflux de voyageurs sur une tre courte periode aurait du mal a gerer
M
2 septembre 2014 18:13
Citation
Mo7575 a écrit:
N importe quel pays qui aurait a faire a un tel afflux de voyageurs sur une tre courte periode aurait du mal a gerer

Non c'est faux manque d'organisation manque d'information prix du billet exponnentiel.
2 septembre 2014 18:27
Ce n'est pas une excuse le fait que les marocains MRE sont mal organisés. C'est vrai ceux qui ont un travail à rejoindre doivent calculer au mieux leur arrivée minimum deux jours avant surtout avec tous les aléas du trajet. Mais cela n'est pas une raison pour ne pas prévoir. Si nous payons des responsables c'est pour gérer le quotidien et aussi l'imprévu.

Sinon que dire que la gestion des flux est une science que les logisticiens connaissent très bien. Par conséquent nos responsables doivent payer le prix de ce bordel qui porte atteinte aux intérêts des MRE, à l'image du pays et aux structures qui sont le processus du voyage du MRE depuis le Maroc jusqu'à chez eux.
p
2 septembre 2014 18:33
ok musulman géo , tu as un peu raison ...
à ce moment là , ils n'ont qu'a réserver d'avance.

ainsi les compagnies peuvent prévoir , si c'est possible bien sur !

il faut vraiment que cette culture de "réservation" rentre dans la tète des voyageurs et des compagnies maritimes

comme pour les avions d'ailleurs.
i
2 septembre 2014 18:51
Salam,

j'ai eu peur en lisant le titre, j'ai bien crus qu'ils avaient ouvert un tout nouveau bordel à Tanger , et qui connaissait un tel succès qu'il y avait 26 h d'attente , moody smiley ce n'était que l'attente à la douane , Ouf !
2 septembre 2014 19:39
Citation
paysan81 a écrit:
Excuse moi mais le bordel il est dans la tête des mre ils attendent tous là dernière minutes de la dernière heure du dernier jour pour courir prendre un bateau je connais des gens qui sont revenus un tout petit peu avant ils n'ont eu aucun soucis "exagérer"...

Celui qui veut de la discipline au maroc qu'il commence par lui même. ..

Salam

Salam

Tu plaisantes ou quoi ?

Je suis parti jeudi pour éviter le bordel comme tu dis. Donc, je suis arrivé à Tanger med vers 16h30 et on a eu un bâteau que le lendemain à 11h. 18h d'attente, alors que les mecs qui te vendent les billets te disent qu'il y a un bateau toutes les heures. Ce qui est faux. Au passage, certains n'hésitent pas à mentir, à faire payer des billets pour des enfants de - de 5ans, alors qu'ils ne paient pas en principe.

Là, on veut bien attendre. Ok. Les douaniers vous font chier pour une photo décollée sur le passeport. Il n'y pas d'infos en amont. Ce qui aurait permis aux gens de se dériger vers d'autres ports. Sans attendre X heures sous un soleil de plomb, avec parfois des bébés, des enfants.

Les gens ont été laissés pour compte. Chacun devait se démerder pour trouver de l'eau, se restaurer. Il y a une petite boutique au port, qui ne pouvait plus vendre d'eau, nourriture, car elle n'avait plus de monnaie.

Les toilettes étaient bouchées, les pompiers son intervenus à plusieurs réprises pour faire le nécessaire.

Vendredi matin, des passagers d'un ferry ont du faire du zèle pour qu'il baisse sa passerelle à nouveau pour prendre d'autres voitures, alors qu'il n'était pas plein.

Ce n'est pas aux gens de s'adapter aux conditions exceptionnelles ou pas ? Il a fallu attendre le vendredi matin pour d'un responsable de la marine veuille coordonner les files d'attentes pour que les choses aillent dans un bon sens.

Le problème dans cette affaire, ce n'est pas tant d'avoir attendu plus de 18h pour prendre le bateau, mais le manque d'organisation des autorités qui doivent anticiper et mieux gérer ce genre de situation exceptionnelle. Mais surtout, surtout, le manque totale de respect de gens dont on se fout royalement une fois qu'ils ont dépensé leurs euros au bled, c'est aussi l'attitude des chaines d'informations qui ont tû ces graves évènements, avec disant plus ou moins "non, y a pas de problèmes, le personnel portuaire gère la situation, et les gens sont très très contents !"

C'est dans ces moments là, que certains pensent à changer de pays, à l'image du marocain lambda qui rêve de fuir ce pays qui ne le respecte pas pour ce qu'il est : un être humain avec des droits, dont celui au respect et sa dignité.

Et après on entend les politiques nous dirent qu'ils veulent attirer des millions de touristes... alors que les autorités sont incapables de gérer déjà le flux migratoires de base...

Brrrrr

Too bad !!!

Môh Tsu
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
i
2 septembre 2014 19:54
ben moi ça fait longtemps que je vais plus au bled pendant les vacances scolaires.....Dansesmiling smiley
p
2 septembre 2014 19:58
il faut réorganiser tt ca

des gars qui vendent des billets sans connaitre la capacité des bateaux .....

il faut ajouter le volet "Besslama au volet Marhaba.

réorganiser un marché porteur est forcement porteur d'emploi , mais on ne change pas les mentalités du jour au lendemain, que ca soit celle de ceux qui gèrent le transit , ni celle de ceux qui transitent par le détroit.

y a encore du boulot , bcp de boulot
2 septembre 2014 20:27
Vous me confirmez que c'est la même situation depuis jeudi et que ça n'a pas évolué ???

Parce que ma fille est avec son père, mon ex, et il retarde à chaque fois le départ alors que sa rentrée était aujourd'hui donc j'ai fini par ne plus trop y croire à son excuse.

Il devait faire le départ vendredi dernier et là il me dit que c'est toujours tout bloqué et qu'il reporte à demain (encore et encore).

Ce que je ne comprends pas c'est qu'il y a tout plein de monde que je connais qui ont fait leur départ samedi et dimanche depuis tanger et ils sont bien arrivés lundi soir vers Lyon chez eux

Alors, qu'en est-il vraiment ?

Merciiii
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
3 septembre 2014 00:38
Bon, je vais pas repondre à tout Ie monde....Je vous souhaite pas , enfin si, de tomber 24 h à attendre un bateau en pIein soIeiI avec femme et enfants , avec canicuIe, cris d'enfants, zbeI....autour de vous et Ies touaIettes 5 étoiIes.

SANS EAU SANS BOUFFE.

Maintenant une chose que vous devez vous mettre à I'esprit...."Si on veut on peut", je m'expIique :

A Ia douane, iI ya des ordinateurs où Ies douaniers tapent votre nom et votre voiture avec un doigt à chaque entrée, Ok ?Donc avec cet ordinateur, vous savez combien sont sortis et combien iI reste de voitures et de passagers qui ont transité par Sebta et Tanger. EN 2 mn !!!

A partir de ce moment tu geres.....Sachant que Ies pics arrivent à cette période bien précise,

A quoi sert ces ordinateur si on s'en sert qu'à moitié.??? pas seuIement pour Ies amendes impayés ou personne recherchée
3 septembre 2014 00:55
Moi je Ie dis cIairement, :

- iIs savent tres bien combien iIs restaient de monde et que ca aIIait etre rouge due notamment à Ia rentrée scoaire.

-iIs en ont rien à péter de votre " ? ". Comme vous avez payé vous aIIez attendre (bon nombre ont smef Ie biIIet et sont passés par Sebta en voyant Ie monde avant de rentrer.....

- Une fois dans Ia fiIe , tu peux pus faire demi tour. bien caIcuIé. tes coincé.

- cest pas raciste ce que je dis, un Ceyfran I'a confirmé devant moi, mais s'aurait été des touristes , on Ieur aurait affrété un bateau pour eux seuIs en 1h ou un Yacht.

- Ies bateaux partaient parfois à moitié pIein, on me 'a confirmé...cest pas foutage de gueuIe ?

- eIIe était où Ia fondation Hassan 2, Ies femmes en képi avec Ie sourire comme dans Ia pub...?

- PIus grave, à une époque pas tres Iointaine, des Bébés mouraient à Ia douane du Maroc....faut pas oubIier...Y a meme un fIic verreux qui a pris un coup de couteau d'un pere meurtri

Si encore Ies biIIets étaient pas cher, je dis pas mais tu payes cher , non seuIement des bateaux poubeIIes mais en pIus y en a pas.....CIasse affaire Ies biIIets !

On dirait que I'entreprise a encaissé Ia tune et a fait faiIIite.....demerdez vous.....cest deja arrivé.

Ies EspagnoIs restent Ies maitres de I'organisation ! DésoIé mais iIs sont pIus humains que Ies boIicies , dounaniers, agent portuaire marocain.Je Ies vois, iIs speedent , embauchent, courent , taIkie wakie à Ia main à rempIir Ies bateaux comme s'iIs étaient payés à Ia tache....comme un chaIIenge... ! regardes du coté marocain.... Vous savez qui bIoquaient à cette époque? Ia douane Marocaine de Sebta !

CA FAIT 30 ans, cest Ia meme chose ! MaIgré Ia nouveIIe technoIogie ! on veut bien etre patient mais 30 ans ca devient du foutage de gueuIe !

PS1 : EN FRANCE, on t'informe Bizon futé , à Ia radio , téIé....au Maroc on te dit ca va meme quand ca va pas.
PS2 : en Espagne , en 6h maxi , cetait régIé....iIs ont des bateaux qui dorment et du personneI en Rab.
PS3 : Rassurez vous cher autorité, Ies retraités desertent Ie Maroc pour Ie PortugaI et Ie SénégaI.

Anectode : A une époque, tu avais des BoIiciers à Ia bifurcation SEBTA et de TANGER....Ies poIiciers t'obIigeaient à aIIer à Tanger, pour faire marcher I'économie disaient iIs ....A ouais ? Ben assumes aIors...
Sinon , à Sebta , iIs faisait fi de travaiIIer et d'etre débordé pour te rappeIer Ia prochaine fois de passer par Tanger....

TANGER MED , TANGER NDME pIutot
3 septembre 2014 08:56
Je confirme, le gros bordel!!!
En plus les douaniers font du zèle à te faire chier pour des conneries alors que tu es en règle! Il est au courant le roi? Ou on lui dit que tout va bien et tout le monde est content comme sur les infos de 2M??!! Quelqu'un nous lit ici? Si oui il faut changer de personnel parceque les fautes plus que graves ont été commises que ce soit au niveau des douaniers que des responsables portuaires que vous devez envoyer en formation en gestion de projet
i
3 septembre 2014 10:03
Operation Marhaba : on les voit sur ecrans de télés et des impactes dans le monde entier...TOZ

Tenue militaire de rigueur. IL nous montre le chemin quand le port est vide
Elle nous donne des bouteilles d'eau quand on a pas soif
elles nous sourient parce qu'elles ont trouvé une place pénard dans la fonction public

L'arabe n'est pas fait pour l’organisation

yamchiou y na3ssou koulhoum

j'ai oublié une phrase leitmotiv...la faute au responsables
m
3 septembre 2014 10:17
Citation
Salladin1 a écrit:
Un grand port et pas de bateau !

Je parIe meme pas du PRIX exorbitant de Ia traversée, Ia pus chere d'Europe.











PIus de videos ...pas un mot sur 2M.....tout va bien.

Marhaba qu'iIs disaient ?

Ie retour toujours par Sebta, Ies espagnoIs sont organisés, faut iI encore que Ia douane du Maroc a Sebta fasse son bouIot.

Quand cest pas Ie bateau, cest Ia douane.

Ce post a pour but de dénoncer Ia partie invisibIe ....et que ceIa ne se reproduise pIus. Sinon donnez cette fonction aux entreprises étrangeres .


Ps : Ie Maroc est dans I'incapacité d'ouvrir ses frontieres aux AIgériens, eIIe n'assume meme pas Ia traversée de ses co citoyens.


Si vous vous pointez tous à la même période (juillet/aout ) faut s ' attendre à ça ! c ' est normal .
Quel rapport avec l ' ouverture de la frontière avec l ' Algérie ?
3 septembre 2014 10:56
salam,

l'on fera ce que l'on voudra, mais c'est comme ça, je suis rentré une semaine avant ce chahut et j'ai réussi à avoir moi aussi ma dose d'attente, hamdolilah, je dis hamdolilah mes amis, parce que sur la route j'ai vu un accident avec des morts, des cadavres sur le bitumes, à 6h du matin, quand tu vois ça, tu te dis, heureusement j'ai amené ma voiture en révision, heureusement que j'ai dormi avant de prendre la route, heureusement que je roule doucement... Mais si Dieu le veut, il peut me déchiqueter comme les personnes que j'ai vu.

même une semaine avant le week-end noir, je n'ai rien gagné, j'ai pris le bateau suivant, mais l'enfer, c'est le lendemain, bouchon entre Bordeaux et Paris, là aussi tu "galères", personne ne klaxonne, personne ne se plaint, quand on est fatigué, on sort à une aire de repos, et après on reprend la queue, et ça une semaine avant le week-end noir.

excusez moi de le dire, mais c'est aussi notre faute, notre comportement, certains d'entre nous, même s'ils vivent en Europe, n'ont pas le comportement qui colle, ils auront beau nous ranger dans le bateau, il faut toujours un abruti pour tout chambouler, je m'explique en arrivant au Maroc, on était rangé d'une façon optimale pour sortir, la personne qui s'occupe de gérer les sorties, m'a fait signe d'avancer, mais les abrutis ont commencé à klaxonner et un père de famille cheveux grisonnant (comme moi), a cru qu'il était seul dans le bateau et a avancé avec sa Volvo et sa remorque pleine à craquer, le gars qui s'occupe des sorties l'a regardé, l'autre c.on regardait devant lui, inflexible dans sa c.onnerie, que pouvez vous faire, comme lui? il faut attendre et c'est tout, l'abruti a réussi à sortir, et on a repris la logique de sortie, des comme ça, ils en aura malheureusement toujours, même si le Maroc atteint l'apogée en terme d'évolution, ce n'est pas une question de diplôme ou de marque de voiture, mais quand on du kk dans le cerveau, c'est comme ça, comme les hommes qui sortent des toilettes sans tirer la chasse d'eau...
R
3 septembre 2014 11:04
Bonjour

je pense qu'il faille trouver des solutions pour parer à ce probleme qui n'en est pas un , car facilité la venue des MRE en periode estival ne doit etre quelques choses d'insurmontable .

je propose que nous essayons de trouver des solutions et de les proposer aux autorités portuaire , qu'en pensez vous ?

alors je vais commencer :

je propose que les autorités competente réfléchissent sur ce point suivant , faire acheter un billet aller/retour comme pour les avions lors de l'achat du billet de traverser .
embaucher des personnes compétentes dans la logistique , inverstir dans des logiciels .....et savoir ainsi à l'avance les dates de retour et les moments de forte influence .
ce qui permettra de concentrer l'organisation , le nombre de navette , de bateaux , en avance et de reduire le nombre de navette les jours ou l'influence est moins importante .

bien entendu prendre en consideration 5% ou 10% de date à changer , retard .........

voilà c'est une piste à vous .
m
3 septembre 2014 11:22
Citation
jisuikiyes a écrit:
salam,

l'on fera ce que l'on voudra, mais c'est comme ça, je suis rentré une semaine avant ce chahut et j'ai réussi à avoir moi aussi ma dose d'attente, hamdolilah, je dis hamdolilah mes amis, parce que sur la route j'ai vu un accident avec des morts, des cadavres sur le bitumes, à 6h du matin, quand tu vois ça, tu te dis, heureusement j'ai amené ma voiture en révision, heureusement que j'ai dormi avant de prendre la route, heureusement que je roule doucement... Mais si Dieu le veut, il peut me déchiqueter comme les personnes que j'ai vu.

même une semaine avant le week-end noir, je n'ai rien gagné, j'ai pris le bateau suivant, mais l'enfer, c'est le lendemain, bouchon entre Bordeaux et Paris, là aussi tu "galères", personne ne klaxonne, personne ne se plaint, quand on est fatigué, on sort à une aire de repos, et après on reprend la queue, et ça une semaine avant le week-end noir.

excusez moi de le dire, mais c'est aussi notre faute, notre comportement, certains d'entre nous, même s'ils vivent en Europe, n'ont pas le comportement qui colle, ils auront beau nous ranger dans le bateau, il faut toujours un abruti pour tout chambouler, je m'explique en arrivant au Maroc, on était rangé d'une façon optimale pour sortir, la personne qui s'occupe de gérer les sorties, m'a fait signe d'avancer, mais les abrutis ont commencé à klaxonner et un père de famille cheveux grisonnant (comme moi), a cru qu'il était seul dans le bateau et a avancé avec sa Volvo et sa remorque pleine à craquer, le gars qui s'occupe des sorties l'a regardé, l'autre c.on regardait devant lui, inflexible dans sa c.onnerie, que pouvez vous faire, comme lui? il faut attendre et c'est tout, l'abruti a réussi à sortir, et on a repris la logique de sortie, des comme ça, ils en aura malheureusement toujours, même si le Maroc atteint l'apogée en terme d'évolution, ce n'est pas une question de diplôme ou de marque de voiture, mais quand on du kk dans le cerveau, c'est comme ça, comme les hommes qui sortent des toilettes sans tirer la chasse d'eau...



Tout à fait d ' accord avec vous .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook