Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A bord du Mistral, un imam "plus psychologue qu’homme de culte"
s
10 avril 2008 15:50
A bord du Mistral, un imam "plus psychologue qu’homme de culte"

Noureddine Messili, aumônier du culte musulman, au centre (DR). (De Djibouti) Une décision, seule, peut-elle réparer une injustice ? Elle peut en tout cas y contribuer. Ce fut le cas le 8 juin 2006, lorsque Michèle Alliot-Marie, alors ministre de la Défense, nomma Abdelkader Arbi premier aumônier musulman en chef des armées françaises.

L’islam était enfin représenté au sein de la Grande Muette, plus d’un siècle après l’apparition des premiers représentants des cultes dans l’institution. Un homme seul incarne aujourd’hui ce vent de changement dans la réputée traditionnelle marine française.

Le BPC Mistral (DR).Noureddine Messili regagne une dernière fois le pont 7, à la nuit tombée. Le pont aviation est le lieu par excellence des rencontres. Le seul où le marin puisse griller une cigarette, en veillant, comme le précise malicieusement un écriteau, à ne pas déposer son mégot dans les boites à munitions. Les puissants diesels alternateurs habillent le BPC Mistral (pour "Bâtiment de protection et de commandement"winking smiley d’un ronron familier. Tout autour, les massifs vraquiers et autres porte-conteneurs enchaînent les manœuvres.

Dans quelques heures, le seul aumônier du culte musulman de la marine regagnera son port d’attache, Toulon. Son premier long voyage s’achève ici, à Djibouti, après un mois passé en mer.

L’insigne de Nourredine Messili (DR).Noureddine Messili se distingue seulement des autres membres d’équipage par un croissant brodé sur le galon d’officier. Juriste de formation, il est imam depuis dix-sept ans. Membre du Conseil français du culte musulman, il a été nommé le 1er mai 2007 aumônier du culte musulman à l’issue d’un processus de sélection. Il alterne depuis les missions embarquées et à terre.

En mer, certains se raccrocheront aux talents du cuisinier, dit "La Cuisse" ; d’autres préfèreront l’intimité des postes, dans un confort inégalé sur un bâtiment militaire. Et puis il y a ceux qui voudront trouver une écoute disponible.

Elle n’est pas facile la vie à bord, durant de longues semaines. Surtout lorsque seulement 177 marins assurent le fonctionnement d’un des fleurons des armées françaises. Le Mistral, 20 000 tonnes, long de 200 mètres, 50 mètres de haut. Parler, écouter, c’est rogner un tout petit peu sur ce rien qui entoure le navire :

"Je suis plus psychologue qu’homme de culte", raconte l’imam Messili, qui rappelle que la première mission d’un aumônier est d’apporter un soutien moral aux troupes :

Il y a de la douceur dans le personnage, une stature rassurante. Il sait écouter, alors il attire la parole. La voix de Noureddine Messili est grave, posée, pas de faconde. On le sent un peu gêné de parler de lui même, alors que sa présence à bord est avant tout destinée aux autres.

Un marin le rejoint sur le pont. L’occasion d’aborder l’apport de ce personnage unique...

Sous le couvert de l’anonymat, ils sont plusieurs membres d’équipage à reconnaitre que l’arrivée de l’imam a modifié le regard que la hiérarchie posait sur eux. Un regard sans doute rassuré par la présence à bord d’un homme d’écoute, en ces temps où l’amalgame se confond avec les appréciations péremptoires.

La représentation de l’Islam dans les armées est avant tout une réponse à l’arrivée de nouvelles recrues au cours des dernières années. Elle illustre aussi une petite révolution intérieure de la défense française, plus à l’écoute de ceux qui en sont le moteur : les hommes, avec leurs attentes.

Les aumôniers du culte musulman sont aujourd’hui quinze dans les armées. Ils pourraient être quarante à l’horizon 2010. Avec la perspective, peut-être, d’épauler un peu plus Nouredine Messili dans ses rotations maritimes...

Par François-Xavier Trégan | Journaliste | 06/04/2008 | 12H12 Rue 89

► La vie à bord du Mistral en exercice dans le golfe d’Aden reportage de François-Xavier Trégan diffusé sur RFI.

Source : [www.mosquee-lyon.org]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook