Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un bonnet pour dire que je suis Marocain...
c
14 mars 2013 13:47
Salem...


Il ya quelques années j'ai acheté un bonnet de Marrakech...( Tagilla)...de couleur verte....avec un peu de jaune de rouge et du blancs....Taguilla des gens de Marrakech...je pense qu'elle a une origine berbère....e


Et quand je suis un peu nostalgique du Maroc...je la porte ..et elle m’accompagne de partoutoyage ...

dé que que je l'as mis ..je me sent Marocain.. même ds une foret ou il n'ya personne....


Aujourd huit elle est sur ma tete...elle m’accompagne de partout...

Et vous..quand la nostalgie vous prend...vous faite quoi?


a vous.
14 mars 2013 14:05
Je me sens tout le temps marocain
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
f
14 mars 2013 14:06
a3leykom salam
jai enfilé la chechya et lmendil pendant mon mariage, car tout le monde souhaitait me voir habillée en traditionel
jai aussi enfilé une tenue du rif (sans chechya celle ci)

voila l'un des modele que nous avons
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

ca servait pour proteger du soleil pendant les recoltes
p
14 mars 2013 14:21
Nul besoin de bonnet ou de tout autre artifice pour me sentir marocaine.

Je n'ai pas besoin de me "sentir" marocaine je le suis dans tout ce que je suis : extérieurement et intérieurement.

Le Maroc est mon pays d'origine, mes racines, mes ancêtres, mon ancrage sont là bas.............mais point de nostalgie.........j'y retourne quand bon me semble et je peux y demeurer autant que cela me plaise...

Je mentirais en ne disant que je ne me sens "que" marocaine..........Je me considère avant tout comme une citoyenne du monde, les perspectives sont plus larges...

Mais.......mais.....mais

J'aime mon pays d'accueil, mon beau pays d'accueil, j'y ai grandi, j'y ai été éduquée, j'y ai été instruite, j'y travaille, j'y élève mes enfants, je fais partie de son paysage socio-politique...

J'aime la mentalité des gens d'ici faites de contradiction et de compromis...

J'aime nos crises institutionnelles...elles sont tellement atypiques

J'aime notre climat capricieux... avec ces nuages bas et gris qui partagent le ciel avec les chauds rayons solaires


je l'aime...........oh oui.........je l'aime tellement "le plat pays qui est mien"
m
14 mars 2013 15:28
Salam,

on est marocain ou on l’est pas et on a pas besoin de porter un truc marocain pour plonger dans sa nostalgie et se sentir marocain !!!

Chibani tu es citoyen de l'ile de la Réunion mais tu es marocain donc tu as une double culture mais malheureusement on voit bien dans tes posts que tu t’es éloigné un peu trop de ta culture marocaine et ton Maroc….

Pour ma part je n’ai pas besoin de porter la main de fatma (khmissa) ou de mettre des tatouages du henné, ou de porter des babouches pour aller faire mes courses dans les Grandes Surfaces, pour monter aux gens que je suis marocaine, NON je suis marocaine sans ces trucs
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
P
14 mars 2013 15:40
Pas besoin d'accessoire, de drapeau du Maroc ou autre truc qui ne sert à rien pour me sentir marocaine

malgré mes doubles culture et nationalité.
14 mars 2013 15:58
j'écoute du rouicha, farid l'atrach ou abdelhamid hafez: ça a toujours l'effet de m'imaginer dans une magnifique maison orientale fleurie le soir d'été près d'une source.
mais bonyawning smileyn a le droit de rêver bon sang!!!
L
14 mars 2013 16:19
Salam Chibani

Je sors mon petit sebsi smoking smiley (bein on est rif ou on l'est pas tongue sticking out smiley )
"Saches que ce qui t'a manqué ne t'était pas destiné, et saches que ce qui t'a touché ne pouvait te manquer."
14 mars 2013 16:52
C'est bien de faire perdurer nos traditions ;=) Les gens comme toi sont de plus en plus rare. Je trouve trop beaux un homme qui porte le turban et la femme en vêtements de sa région, quand bien même ça ne serait pas tout les jours.
c
15 mars 2013 08:09
Citation
ma-casablanca a écrit:
Salam,

on est marocain ou on l’est pas et on a pas besoin de porter un truc marocain pour plonger dans sa nostalgie et se sentir marocain !!!

Chibani tu es citoyen de l'ile de la Réunion mais tu es marocain donc tu as une double culture mais malheureusement on voit bien dans tes posts que tu t’es éloigné un peu trop de ta culture marocaine et ton Maroc….

Pour ma part je n’ai pas besoin de porter la main de fatma (khmissa) ou de mettre des tatouages du henné, ou de porter des babouches pour aller faire mes courses dans les Grandes Surfaces, pour monter aux gens que je suis marocaine, NON je suis marocaine sans ces trucs

Salem...

Tu sais Quand la mére n'est plus la..et quand le peré s'en vas aussi....plus rien nous vous atache a une terre...

Tu sais le Maroc je le suit de loin....et je vais me forcer a entrer... pour que je puisse m'ascoir a coté de leur tombe...et pas besoin de leurs fquihs...


Le Maroc ils l'on partagé entre eux...et de la maniere la plus primitif et sauvage...et en plus ils faut se courber devant eux.....

Comment je peut admettre ca????

Et comment prendre cette societé asoifé de consommation...materialistes a fond....chacun se la pete...c'est a celui qui as plus que l'autre....

Je ne supporte plus d'entendre sidi et moulay.....

Je ne supporte plus cet idée ou l’immigré ne fait que cracher...j'avais le sentiment qu'ils nous e font payer la nostalgie chère...

Et si par malheur il arrive que tu as besoin d'un papier...il faut les arranger comme ils disent....kahois par ca et par la.

Je ne supporte plus ca...


Et je suis un Ambassadeur d'un Maroc que je garde au fond de moi....Le Marocain chaabi...et ca c'est mon trésor...et tan pis si la bas...ils ne savent plus comment marcher ni s'habiller....

Je regarde la TV du Maroc....et j'aime plus les voir longtemps....."Mounafiquines" et a les ecouter c'est blade lhaque et lquanone...
m
15 mars 2013 21:49
Citation
chibanni a écrit:
Citation
ma-casablanca a écrit:
Salam,

on est marocain ou on l’est pas et on a pas besoin de porter un truc marocain pour plonger dans sa nostalgie et se sentir marocain !!!

Chibani tu es citoyen de l'ile de la Réunion mais tu es marocain donc tu as une double culture mais malheureusement on voit bien dans tes posts que tu t’es éloigné un peu trop de ta culture marocaine et ton Maroc….

Pour ma part je n’ai pas besoin de porter la main de fatma (khmissa) ou de mettre des tatouages du henné, ou de porter des babouches pour aller faire mes courses dans les Grandes Surfaces, pour monter aux gens que je suis marocaine, NON je suis marocaine sans ces trucs

Salem...

Tu sais Quand la mére n'est plus la..et quand le peré s'en vas aussi....plus rien nous vous atache a une terre...

Tu sais le Maroc je le suit de loin....et je vais me forcer a entrer... pour que je puisse m'ascoir a coté de leur tombe...et pas besoin de leurs fquihs...


Le Maroc ils l'on partagé entre eux...et de la maniere la plus primitif et sauvage...et en plus ils faut se courber devant eux.....

Comment je peut admettre ca????

Et comment prendre cette societé asoifé de consommation...materialistes a fond....chacun se la pete...c'est a celui qui as plus que l'autre....

Je ne supporte plus d'entendre sidi et moulay.....

Je ne supporte plus cet idée ou l’immigré ne fait que cracher...j'avais le sentiment qu'ils nous e font payer la nostalgie chère...

Et si par malheur il arrive que tu as besoin d'un papier...il faut les arranger comme ils disent....kahois par ca et par la.

Je ne supporte plus ca...


Et je suis un Ambassadeur d'un Maroc que je garde au fond de moi....Le Marocain chaabi...et ca c'est mon trésor...et tan pis si la bas...ils ne savent plus comment marcher ni s'habiller....

Je regarde la TV du Maroc....et j'aime plus les voir longtemps....."Mounafiquines" et a les ecouter c'est blade lhaque et lquanone...


Salam Chibani,


(j’édite en ce jour je t'ai laissé le temps de me lire et lire l'exemple que je t'ai donné...... mais je laisse le reste de mon message smiling smiley )

allah yerheme jami3 almousslimines, ça va te faire du bien quand tu seras la-bas d'aller au cimetière tes parents le méritent et tu n'as pas besoin comme tu dis d'un fquih mais tu peux lire toi même le coran

Je te comprends et je comprends ton dégoût à cause de certains cons qui pourrissent et volent les gens mais ce n’est pas une raison pour arrêter d’y aller, c’est ton pays c’est ta terre, si ils te demandent un billet pour boire son kahoua comme tu dis ben c’est à toi et à nous tous de dire NON, moi pour ma part ils peuvent toujours rêver je ne donne rien et pas de raison pour donner.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/13 11:04 par ma-casablanca.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook