News Forum MediaTic Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion
5 bonnes raisons de ne pas s'installer au Maghreb
Salam à toutes et à tous,

Je suis en train de réfléchir sur un éventuel départ vers un des trois pays du Maghreb. Comme je suis très méticuleuse je me suis rédigé une liste de pour et de contre mais je m'en sors plus !

J'ai besoin de votre aide !

Quel serait le pays le plus approprié, dans lequel on vit le mieux et où les perspectives d'avenir, notamment pour les enfants sont les meilleures ?

Dans un cas contraire, quels sont les points négatifs dans chaque pays du Maghreb, notamment pour les enfants et pour la vie de tous les jours ?

Surtout oubliez votre chauvinisme mesdames, messieurs !

Merci pour votre aide !
Salam,

A l'heure actuelle, vu ce qui s'y passe, je pense qu'il faut attendre un peu que ça se calme au Maghreb avant de vouloir choisir entre les trois pays.
Salam,

Il n'y a pas de meilleure pays qu'un autre au Maghreb, c'est kif kif sauf peut être au niveau des paysages où le Maroc reste bien sur le plus beau pays, parole de touristes grinning smiley

Sinon la mentalité et les problèmes sont les mêmes partout.



Sourate 82
Moi je dirais le Maroc mais les 3 pays du maghreb c'est bien !
Après si c'est pour s'installer labas je présumes que t'as une situation confortable qui t'attends
Tes enfants tu les inscrits dans une bonne école privée
Une bonne petite maison une voiture un bon salaire que demande le peuple ????
moi je vois pas de points négatifs si tu rassembles tous ces criteres
Ca m'a toujours fais rire les maghrébins qui vivent dans des taudis HLM en banlieue venir te dire "je pourrais jamais habiter au bled"
salam
moi je dirais si tu es maghrébine il vaut mieux aller dans le pays de tes origines car tu ne t'y feras pas c'est sûr et puis surtout ça n'a aucun sens d'aller ds un pays et de s'y installer qui n'est pas le sien d'origine surtout quand on est maghrebin d'origine

Les gens ne disent pas pour rien "je veux, j'espère rentrer au pays" (ce qui suppose son pays d'origine)

à mon sens je pense,

l'adaptation est difficile
il faut avoir un bon projet professionnel
si l'on est pas du pays d'origine, l'intégration ne se fait pas , par exemple un marocain en algérie, ou un algérien au maroc ça passe pas , ce ne sont pas les mêmes rapports qu'ici, au bled les uns ne peuvent "blairer" les autres et vice versa
vous pouvez être propriétaire mais ds certains pays, vous êtes propriétaire du bien mais pas du terrain (qui reste propriété des domaines ex : le maroc
etc.....

Mais malgré tout , moi j'envisage de rentrer ds mon bled ds quelques années je l'espère mais dans mon pays d'origine, je ne sais pas mais ça me viendrait pas à l'idée d'aller m'installer en Tunisie (pays que j'aime bcq pourtant) ou en Algérie, pour moi ça n'a pas de sens , vivre au milieu d'étrangers

Après ça dépend de chacun, de chaque pays et des conditions qui poussent ou repoussent winking smiley
Si tu es né en France , reste en France ; la mentalité du bled te paraitra trop bizarroïde.



L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.
Aristote
j ai aussi ce projet en tête mais pas pour tout de suite

thumbs up

et en revenche venir en vacances en France : c est ça la classe
T'aura jamais une réponse tranchée et personne ne pourra te donner une réponse "objective" sur les 3 pays en meme temps.
Une personne qui a VÉCU(et non pas fais du tourisme ) dans les 3 pays pourra (et encore) une comparaison plus au moins objectifs !
C'est comme si tu demandais à des europeens du sud " ou c'est bon de vivre : LA France , l'Espagne ou l'Italie .
Les italiens te diront l'Italie (alors pourquoi il y a bcp d'italiens qui quittent l'Italie pour aller vivre en France) , pareil pour les espagnols et les français !



« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »

اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
Salam!

La 1ère erreur d'abord est de ne pas comparer les pratiques et mentalités d'une société européenne avec ceux d'un pays du maghrèb si tu comptes vivre au maghrèb dans le but de ne pas te déprimer!!!

Personnellement j'ai eu du mal a comprendre certains comportements au Maroc car toujours en train de comparer avec la France. Le Maroc ne sera jamais la France et de même pour l'algérie et la tunisie. Ces pays ont des cultures et pratiques méditerranéennes profondément ancrées sur des traditions religieuses.

Je crois que si tu as les moyens de vivre dans l'un de ces pays même avec les difficultés qu'ils comportent, ce sera toujours aussi mieux qu'en France. Beaucoups de français d'origine maghrébine, habitant dans des HLM, vivant du RSA et ne possédant même pas de moyens de transport te diront : non le maghrèb c'est pas pour moi" mais en fait c'est juste une question d'habitude. On a tendance à avoir peur et ne pas vouloir changer de mode de vie quand on est habitué à un endroit même quand c'est difficile.

Des retraités français que je connais très bien, on eu ces craintes mais aujourd'hui pour rien au monde ils ne voudraient quitter le Maroc car ils ont trouvé un autre mode de vie plus agréable malgré les différences.

Moralité : si les conditions financières sont réunis pour toi alors fonce ce sera toujours mieux que de :
- galérer pour payer tes taxes foncières et/ou habitation, tes factures EDF/GDF, en gros toutes les charges,.....
- être étranger même avec une carte d'identité française,
- te justifier et donner plus quand tu cherches du travail car tu es ARABE,
- Vivre comme un européen alors que tes origines te "rattrape "
- Vivre en pensant que tu seras peut être un jour au chomage ou même pour la vie!!!!!,....

En Europe, tu ne trouveras surement jamais un élément : C'EST LA FAMIILE MALGRES TOUT!!!!!
Bonjour,

Je prendrais le sujet à l'envers si tu le permets, premièrement cela me fait rappeller nos parents ou grands-parents qui voulaient retourner dans leur pays d'origine, puis le temps a passé, les enfants ont grandis et ces parents ne se sont jamais installés définitivement ou rarement.

Ce qui m'amène à te poser une question : as-tu des enfants??? et qu'en pensent-ils, c'est à mon sens un point primordial, pour le reste je suis d'accord avec les autres yabis.

Allah swt i3nkoum
WIEM
 
Facebook
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X