Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
bonnes oeuvres
C
13 avril 2011 22:03
qui a des idees pour faire des saddaka et faire des bonnes oeuvres ?
n
13 avril 2011 22:07
salam

priere de la nuit ne serait est meme que 2 rakates
le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Adonnez-vous aux prières nocturnes car c'est une pratique de vos prédecesseurs pieux, un moyen de vous rapprocher de votre Maître, d'expier vos péchés, de vous en éloigner et de débarrasser votre corps de ses maladies". (At-Tirmidhi et Ahmad).

On dit à Al-Hassan Al-Basri (qu'Allah lui fasse miséricorde) : -"Pourquoi ceux qui prient la nuit ont-ils les plus beaux visages ?";
il dit : "Car ils sont restés seuls avec Allah (à l'adorer), donc il leur a donné de sa lumière".

'Abdoullâh Ibn Mouslim (que Dieu l'agrée) a dit : "La première parole que j'ai entendue du Prophète est : "Ô gens, passez-vous le salam, donnez à manger (aux nécessiteux), entretenez de bonnes relations avec votre famille, faites la prière de nuit alors que les gens dorment, vous entrerez au Paradis avec aisance"". (Al-Hâkim, Ibn Mâja, At-Tirmidhi qui dit : bon-authentique)

tu peut aussi faire des sadaka meme si c est peu d argent c est pas grave tu les retrouvera dans sur la balance inchalah
y a aussi le dikhr l evocation d Allah lire el coran aider les gens donner les bon conseil etre la cause de la guider d une personne
13 avril 2011 22:54
Citation
Charihenne a écrit:
qui a des idees pour faire des saddaka et faire des bonnes oeuvres ?

salam
tu peux être plus précise dans ton appel?
qu'on puisse te répondre.
Autre chose, dans quelle ville tu vis? en France? Maroc? ou autre?

salam
C
13 avril 2011 22:59
je vis en France. En fait j'ai entendu dire qu ele prophete SWS disait "oeuvrez vous rentrerez au paradis" donc par le opeuvrer je voudrai savoir quelles sont les bonnes oeuvres. et celui qui veut faire des saddakat laquelle est makboula ?

Merci Nabil tres complet je me reveille la nuit et fait la priere deux rakat quand je peux au moins un efois par semaine.
n
13 avril 2011 23:16
Citation
Charihenne a écrit:
je vis en France. En fait j'ai entendu dire qu ele prophete SWS disait "oeuvrez vous rentrerez au paradis" donc par le opeuvrer je voudrai savoir quelles sont les bonnes oeuvres. et celui qui veut faire des saddakat laquelle est makboula ?

Merci Nabil tres complet je me reveille la nuit et fait la priere deux rakat quand je peux au moins un efois par semaine.

de rien surtout ma soeur tes bonnes oeuvre esaye de les cacher quand tu peut
quand tu fait des action en secret ne le dis pas aux autres garde les pour toi que sa sois un secret entre toi et Dieu

hamdoulilah les bonnes action c est trés facile
demain si tu veut tu peut faire un jeune surerogatoire priere de nuit et sadaka lire le coran + les obligations et sa te fera deja beaucoup de hassanates en une journer mais surtout les actions que tu fait en secret garder les pour toi

juste 2 rakates priere de nuit ou juste 1jour de jeune sa a d enorme recompense
13 avril 2011 23:54
salam
si tu es par exemple en région parisienne et tu tiens à consacrer quelques heures de ta vie à soulager des gens, je connais au moins 3 associations (sur ma liste facebook) qui militent pour aider les non abris et SDF en leur offrant de la nourriture et des vêtements fi sabil Allah.
Ils ont besoin de bénévoles pour la collecte, la préparations des paniers et les distributions.

Si tu es intéressée envois moi un Mp et je te mettrai au contact avec eux (ya pleins de sœurs aussi).

salam
i
14 avril 2011 15:35
Salam aleikoum oukhti , très bonne initiative
Dans la catégorie oeuvres rapides et bien récompensées qui oserai comparer n'importe quelle oeuvres au rappel ?
Celui qui fait un rappel et guide vers la bonne voie sera récompensé a chaque fois qu'une personne aura suivit son conseil et son rappel . En gros c'est une chaine le rappel qui te fera bénéficier d'énormément de hassanets si ton intention fut pur .
Ex: si tu dit a un homme qu'il faut donner la zakat (tu gagnes des hassanets), le lendemain il l'a donne (tu gagne des hassanets encore ) il en parles a ses amis et a sa famille qui l'a donne encore (tu en gagne encore plus ) et ainsi de suite .
Plusieurs hadiths en parlent .

Après le bon comportement c'est rapide et sa te fait gagner beaucoup de hassanets , un sourire aussi ! Ou encore passait le salam a n'importe qui , serrer la main , enlasser ta femme , embrasser ta mère , soulager ton père , aider ta soeur , tout cela est un trésor de hassanets !
Mais la meilleur oeuvre pour toi est sans équivoque la prière , c'est LA meilleur oeuvre , le moment ou tu parle a Dieu , lorsque tu es prosterné fait part a Allah de tout tes problemes parles lui comme tu parles a ta meilleur amie meme plus encore car lui ne pourra que t'aider et il est l meilleur Confident .
Une autre action qui rapporte gros si je puis dire ^^ : "Sobhan'Allah wa bihamdiha" répètes cette phrase 100 fois par jour et d'après un hadiths tes mauvaises oeuvres de la journée disparaissent fussent elles du nombre de l'écume de mer .
Enfin la récitation ou la lecture du Coran rapporte énormement , 1 lettre du Coran = 30 hassanets si ma mémoire ne me fait défaut .
en éspérant t'avoir aidé salam aleik ma soeur
i
14 avril 2011 15:37
"Sobhan'Allah wa bihamdihi " pardon Welcome
14 avril 2011 16:43
Citation
isokan78 a écrit:
Salam aleikoum
Enfin la récitation ou la lecture du Coran rapporte énormement , 1 lettre du Coran = 30 hassanets si ma mémoire ne me fait défaut .
salam aleik

salam mon frère
non la lecture d'une lettre (alif, lam, mim comme cité dans un hadith) vaut une hassana et une hassana en vaut 10 pas 30.

30 hassana c'est quand tu dis : assalamo 3alaykoum wa ra7matou Allahi wabarakatoho (Assalamo 3laykoum = 10 hassanates et assalamo 3alaykoum wa ra7mato Allahi = 20 hassanates).

ma mémoire ne me fait pas défaut grinning smiley.

Allaho a3lam mais c'est d'après des hadiths.

Pour les bonnes œuvres fi sabil Allah, quand tu soulages une personne d'une peine, Allah te soulagera d'une peine ici mais aussi dans l'au delà et quand on parle de peine 'korba' on imagine de quoi s'agit-il en plus on gagne l'amour d'Allah. En plus, tu t'habitues à avoir un cœur doux et généreux envers les autres, tu donnes le bon exemple aux autres.

salam
14 avril 2011 16:45
Salam

Le prophète (Paix et bénédictions divines sur lui) a dit:
"Les gens les plus aimés d'Allah sont ceux qui sont les plus utiles aux autres et les œuvres les plus aimées d'Allah consistent à emplir le cœur d'un musulman de joie, le sortir d'une peine, rembourser pour lui une dette, ou encore lui enlever la faim du ventre"

Selon Abou Hourayra (rda), le Messager de Dieu Mohamed sws a dit:
«Quand le fils d'Adam meurt son œuvre s'arrête sauf dans trois choses:
- Une aumône continue (une œuvre d'utilité publique: fontaine, hôpital, asile, école etc...).
- Une science dont les gens tirent un profit.
- Un enfant vertueux qui prie Dieu pour lui (ou qui lui attire les bénédictions des autres).

c'est pour ca on insiste toujours sur la descendance pieuse.

Abou Hourayrah a rapporté que le Messager d’Allah (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit :
« Celui qui soulage un croyant de l’un des malheurs de ce monde, Allah le soulagera d’un des malheurs du jour de la Résurrection. Celui qui facilite les choses à ceux qui sont en difficulté, Allah lui facilitera les choses en cette vie et dans l’au-delà. Celui qui cache les fautes d’un musulman en ce monde, Allah lui cachera ses fautes en ce monde et dans l’au-delà. Allah aidera Son serviteur tant que celui-ci aidera son frère. »


salam
14 avril 2011 16:50
salam


(1)
Abou Oumama radiya allaho 3anho a dit : " J'ai entendu le Messager de Dieu salla allaho 3alayhi wa sallam dire :
" Récitez le Coran, car au jour de la résurrection, (son mérite) intercédera en faveur de ceux qui l'ont récité." "

[ Rapporté par Mouslim ]

(2)
Al-Nawas ben Sama'n radiya allaho 3anho a dit : " J'ai entendu le Messager de Dieu salla allaho 3alayhi wa sallam dire :
" Au jour de la résurrection, on présentera le Coran et on fera venir ceux qui ont mis en éxécution ses prescriptions, où les deux sourates "la vache" et "la famille de Imran", formeront un argument en faveur de ceux qui les ont récité (et ceux qui les ont appliqué )." "
[Rapporté par Mouslim]

(3)
Othman ben Affan radiya allaho 3anho a dit : " Le Messager de Dieu salla allaho 3alayhi wa sallam a dit :
" Les meilleurs d'entre vous est celui qui a appris le Coran, et l'a enseigné aux autres" "

[Rapporté par Al-Boukhari]

(4)
Aicha [ qu'Allah soit satisfait d'elle ] a dit : " Le Messager de Dieu salla allaho 3alayhi wa sallam a dit :
" Celui qui récite le Coran avec habilité sera avec les anges scribes purs et nobles. Et celui qui récite le Coran avec difficultés, aura deux récompenses. " "

[Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim]

(5)
Abou Mussa Al-Acha'ri [ qu'Allah soit satisfait de lui ] a dit: " Le Messager de Dieu salla allaho 3alayhi wa sallam a dit :
" L'image du croyant qui lit le Coran est celle du cédrat : son odeur est suave et sa saveur est suave. Le croyant qui ne récite pas le Coran est comparable à une datte : son goût est délicieux mais elle n'a aucune odeur. L'hypocrite qui récite le Coran est comparable à un myrte : son odeur est bonne mais le goût est amer. Enfin l'hypocrite qui ne récite pas le Coran est comparable à une coloquinte : elle n'a aucune odeur et son goût est amer." "

[Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim]

(6)
Ibn Omar [ qu'Allah soit satisfait de lui et son père Omar ] a dit : " Le Prophète salla allaho 3alayhi wa sallam a dit :
" La jalousie n'est permise que dans deux choses : un homme à qui Allah
a donné d'apprendre le Coran alors il passe les heures de la nuit et du jour à le dire
et à méditer son contenu, et un homme auquel Allah a donné une fortune
et il la dépense en aumône à tout moment le jour et la nuit ."
"

[Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim]

(7)
bn Massoud [ qu'Allah soit satisfait de lui ] a dit : " Le Messager de Dieu salla allaho 3alayhi wa sallam a dit :
" Celui qui récite une lettre du Livre de Dieu aura une bonne action qui sera décuplée. Je ne dis pas que "Alef, Lam, Mim", est une lettre mais "Alef" (A), est une lettre,
"Lam" (L) est une lettre et "Mim" (M) est une lettre."
"

[Rapporté par Al-Tirmidhi]

(8)
Abdullah ben Amr ben Al-As [ qu'Allah soit satisfait de lui ] a dit : " Le Prophète Mohamed salla allaho 3alayhi wa sallam a dit :
" On dira, le Jour de la Résurrection, à celui qui récitait le Coran :
"Récite et montre comme tu récitais en psalmodiant dans le bas monde,
car ta place sera là où tu réciteras le dernier verset que tu connaisses"."
"

[Rapporté par Abou Daoud et Al-Tirmidhi]

(9)
Ibn Abbas [ qu'Allah soit satisfait de lui ] a dit : " Le Messager de Dieu salla allaho 3alayhi wa sallam a dit :
" Celui qui ne retient dans son coeur aucune lettre du Coran est comparable
à une maison en ruine."
"

[Rapporté par Al-Tirmidhi]


salam
14 avril 2011 16:53
salam

Cliques ICI : Les bienfaits de la lecture du Coran

center]
Ibn Omar (radiya allaho 3anhoma) a dit : " Le Prophete (salla allaho 3alayhi wasallam) a dit :
" La jalousie n'est permise que dans deux choses : un homme à qui Allah a donné d'apprendre le Coran alors il passe les heures de la nuit et du jour à le dire et à méditer son contenu, et un homme auquel Allah a donné une fortune et il la dépense en aumône à tout moment le jour et la nuit ." "
[Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim][/center]

salam
Bye
(je vous laisse consulter grinning smiley)
n
14 avril 2011 16:56
MissYabiladi2010

barak Allah oufik merci beaucoup je t avoue que je n ai pas encore tout lu
mais le peu que j ai lu mashalah merci ma soeur smiling smiley
s
14 avril 2011 17:31
Citation
nabil-114 a écrit:
Citation
Charihenne a écrit:
je vis en France. En fait j'ai entendu dire qu ele prophete SWS disait "oeuvrez vous rentrerez au paradis" donc par le opeuvrer je voudrai savoir quelles sont les bonnes oeuvres. et celui qui veut faire des saddakat laquelle est makboula ?

Merci Nabil tres complet je me reveille la nuit et fait la priere deux rakat quand je peux au moins un efois par semaine.

de rien surtout ma soeur tes bonnes oeuvre esaye de les cacher quand tu peut
quand tu fait des action en secret ne le dis pas aux autres garde les pour toi que sa sois un secret entre toi et Dieu

hamdoulilah les bonnes action c est trés facile
demain si tu veut tu peut faire un jeune surerogatoire priere de nuit et sadaka lire le coran + les obligations et sa te fera deja beaucoup de hassanates en une journer mais surtout les actions que tu fait en secret garder les pour toi

juste 2 rakates priere de nuit ou juste 1jour de jeune sa a d enorme recompense


le fait de les garder secrètes nous rapporte plus de hassanat?
n
14 avril 2011 17:49
samia1020

il faut garder ses action secret il n y aucun interet a les dire aux gens on le fait pour Allah pas pour les gens
faut garder ses action secret pour eviter l obstentation
que tu fasse un jeune surerogatoire ou que tu prie la nuit tu le garde pour toi et tu le dis a personne

Il a été rapporté au sujet d'Ar-rabi’ et on a dit de lui que l’on ne l’a jamais vu accomplir une prière surérogatoire à la mosquée si ce n’est qu’à une seule reprise, cela pour éviter l’ostentation. On a également dit de lui que toutes ses actions étaient secrètes et des fois il était en train de lire le Coran et lorsque quelqu’un s’approchait, il recouvrait le mushaf avec un de ses vêtements, pour éviter qu’on ne le voit en train de lire le Coran.

Lorsque que Alî ibn hussein , a été lavé en vue de sa prière mortuaire, ils ont trouvé des traces noires dans son dos. Il a été dit que c’est parce qu’il portait des sacs qui contenaient de la farine la nuit pour aller les distribuer aux pauvres de Médine. Ceci la nuit afin de passer inaperçu. Les gens de Médine ont dit de lui : « Nous n’avons pas perdu l’aumône secrète si ce n’est depuis la mort de Alî ibn hussein» . C'est-à-dire qu’ils ont remarqué que c’était lui qui les distribuait car plus rien ne leur parvenait après sa mort.

Abou hourayra (radiyallahou anhou) dit : J'ai entendu le messager d'Allah (sallah lahou alayhi wa salam) dire : " Le premier homme qui sera jugé le jour de la Résurection sera un homme qui avait tombé en martyr , on l'enmènera et on lui citera les bienfaits et Allah lui dira : Qu'as tu fait ? Il dira : J'ai combattu pour T a cause jusqu'a ce que je fus tombé en martyr . Allah dira : Tu as menti , tu as plutot combattu afin qu'on dise : il est courageux , ce qui fut dit . Puis on ordonnera de le tirer sur le visage et le jeter dans l'Enfer . On enmènera un autre homme qui avais appris le Coran et d'autres sciences et les avait enseignées , on lui citera ses bienfaits qu'il reconnaîtra et Allah lui dira : Qu'as tu fait avec ces bienfaits ? Il dira : J'ai appris le Coran ainsi que cette science que j'ai enseignée pour Ta cause ? Allah lui dira : Tu as menti ; plutôt tu as appris pour qu'on dise ; il est savant , et tu as appris le Coran pour qu'on dise : il es récitateur , ce qui fut dit . On commandera alors qu'on le trainera sur son visage et on le jettera dans le Feu . On enmènera un troisième à qui Allah avait donné de différentes sortes de biens et de richesses , on lui montrera ses bienfais qu'il reconnaîtra . Allah lui dira : Qu'as tu fait avec ses bienfaits ? Il dira : Je n'ai jamais négligé de chemin que Tu veux que j'y dépense sans que je n'y dépense pour Ta cause . Allah lui dira : Tu as menti ; plutôt tu as dépensé pour qu'on dise : il es généreux , ce qui fut dit . On le trainera alors sur son visage et on le jettera dans le Feu" . ( Mouslim et An-Nasâi)

SI TU VEUT IL Y A UN DISCOURS COMPLET SUR CE SUJET
[dourous.net]
14 avril 2011 18:10
Salam
@ Nabil
wafika albaraka mon frère.

Je ne suis pas d'accord avec toi pour un point.

Pour le fait de garder secret ses bonnes œuvres tu dois aussi lire des hadiths et des versets. Si par exemple les montrer pour inciter d'autres personnes à en prendre le bon exemple il est recommandé de les montrer.
Il faut faire la différence entre 'Riya2e' se vanter et montrer un comportement contraire à ce qu'on porte dans nos cœurs pour impressionner les autres, montrer pour donner l'exemple.
Ce qui efface les hassanates c'est de rappeler à la personne : moi je t'ai rendu tel ou tel service, tu dois me le rendre ou même m'être à tout moment reconnaissant.

Je te donne l'exemple, y a des associations qui font du bien pour soulager des êtres humains (musulmans on non) en détresse, le fait de montrer des photos, mettre des comptes rendu en public n'a rien à avoir avec le fait de se vanter mais pour donner l'exemple.
Pour les bienfaiteurs et bénévoles : pour les encourager à faire mieux, car ils ont vu le fruit de leurs dons ou effort, cela leur incitera à faire mieux pour faire d'autres bienheureux! En parler autour d'eux poussera d'autres à adhérer dans ce travail solidaire fi sabil Allah, à propager l'idée de soulager les autres, et même y a des personnes qui ont créé des associations parce qu'ils ont assisté à une bonne œuvre ou même ils ont constaté comment un petit geste pourra changer la vie d'une personne.
On ne peut comprendre ce que je dis que si tu fais du social/associatif, par vocation, passion et par amour pour Allah et ses créatures.
Quand je regarde par exemple les photos des activités dans une association, je me sens très mal car je ne peux pas y attribuer.
J'ai une amie/voisine qui me rappelle (même avec nos modestes moyens) : je ne te pardonnerai pas si tu me caches une bonne œuvre où je peux contribuer ne serait-ce qu'en parler et trouver des bienfaiteurs.

Voilà.

salam
n
14 avril 2011 18:23
MissYabiladi2010 salam ma soeur smiling smiley

il y a une diference entre uen association du benevolat

et prier toute la nuit et le lendemain aller voir ses amies et leur dire "et vous saver quoi moi je suis rester toute la nuit en priere"
ou jeuner un jeune surerogatoire et dire "j ai chaud" des que il te propose de l eau tu dis "non mais t es fou tu sais pas que mli je jeune le lundi et le jeudi moi je jeune moi" et il fait sa expres juste pour montrer au gens que il jeune
moi je parle dans ce cas la quand tu dis que il faut cacher

moi je pense que tu ma mal compris regarde je vais te donner un exemple smiling smiley
tu pense avec un groupe d amie et tu voit une pauvre qui te demande de l argent et toi tu lui donne 10€
si tu le donne pour que tes amies disent de toi "mashalah t es une femme genereuse" t aura fait de l obstentation
maintenant si tu la fait pour Allah t en sera recompenser inchalah tout depent de l intention

je te dis pas que c est haram de faire un acte devant les gens je te dis que si tu fait une action en secret ou personne te voit
vaut mieu la garder en secret pour l obstentation parceque c est un grand dangers

exemple:
ta rendez vous avec une amie tu doit la rejoindre a tel endroit et sur la route tu voie un pauvre qui na rien a manger
tu acheter une baguette dans la boulangerie et tu va lui donner acte en secret
est ce que t aura besoin de dire a ton ami que ta fait cet aumone a ce pauvre? non y a pas d interet garde sa entre toi et Dieu

j espere que tu comprend ce que je veut te dire smiling smiley
i
14 avril 2011 18:26
Barak'Allah fikoum
14 avril 2011 19:01
salaam

@ Nabil
j'ai dit je ne suis pas d'accord sur un point qui traite les bonnes œuvres winking smiley et j'ai donné l'exemple où on peut dévoiler ce qu'on fait du bien. smiling smiley
Que ta remarque et le hadith ne s'appliquent pas.
et j'ai expliqué.


salam
n
14 avril 2011 19:03
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
salaam

@ Nabil
j'ai dit je ne suis pas d'accord sur un point qui traite les bonnes œuvres winking smiley et j'ai donné l'exemple où on peut dévoiler ce qu'on fait du bien. smiling smiley
Que ta remarque et le hadith ne s'appliquent pas.
et j'ai expliqué.


salam

c est de ma faute si tu comprend pas j ai surement du mal t expliquer les choses
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook