Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les bonnes manières au maroc
l
8 janvier 2016 11:49
Bonjour je suis une Femme et je m'en vais au Maroc en vacances (en groupe) je voudrais savoir comment me comporter et ne pas faire de faux pas.

donc j'ai besoin de votre aide

si je salut un homme est ce que je peux le regarder dans les yeux?

est ce que je peux marchander avec un homme?

les politesses en général et les impolitesse, quoi faire et ne pas quoi faire

merci
k
8 janvier 2016 13:50
Oui tu peux regarder un homme dans les yeux , oui tu peux marchander avec un homme. Et pour saluer ne claque pas la bise. Un bon comportement en général, évite les petites tenues indécente. Sinon le peuple marocain est tres ouvert en general
M
8 janvier 2016 14:04
Salam
Je rajoute qu'il faut éviter de prendre en photo certaines choses ... notamment les coins officiels et militaires ...Eviter de parler du drapeau et de la politique de manière ouverte ...Et Dans le Nord ils n'aiment pas trop voir des gens photographier, surtout quand il y a des femmes. Sinon en général tu peux tout à fait marchander, faire des achats avec un homme, en évitant de venir habillée en petite robe ou short ...Dans les villes touristiques, ils ont l'habitude avec la clientèle européenne surtout française. Je te souhaite un merveilleux séjour.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/16 14:11 par Meenoushka.
[b][center]إِنَّا للهِ وَإِنَّـا إِلَيْهِ رَاجِعونَ[/center][/b] [b][color=#FF0066][center]بسم الله أرقيك من كل شيءٍ يُؤذيك ومن شرِّ كلِّ نفسٍ أو عين حاسدة ا [/center][/color][/b]
R
8 janvier 2016 15:05
Bonjour,

Faut pas te torturer l'esprit non plus, les gens te savent touriste et en ont l'habitude, mm un "faux pas" ne te sera pas repproché du fait de la culture qui est différente....

Evites juste d'être provocante ou trop "proche" des hommes et pas par politesse, mais pck tu auras 36000 demandes en mariage mdr

Sinon , qd tu vois que d'apparence qqn semble très religieux ou distant, respecte cette distance tout simplement , sinon pas de pb de "mixité" tu entres ds les boutiques et marchande normal, faut pas croire aux clichés, tu verras il tomberont en 5mn au souk lol

Bon voyage !!!
a
9 janvier 2016 13:28
bonjour
les bonnes manières c'est partout dans le monde qu'il faut les avoir je pense et pas spécialement au Maroc

dans le monde entier : pour une femme

- éviter de parler haut et fort c'est la première règle

- rester discrète et dans la retenue autre règle

- tu peux essayer de marchander mais je trouve qu'il faut être assez douée sinon ça peut devenir pas très élégant

- ne pas répondre aux sollicitations même pour dire non, car les pays méditerranéens répondre même par non c'est un début d'acceptation

- dans un restaurant , ne jamais finir son assiette car pour une dame c'est vraiment pas classe

- au Maroc prendre un taxi c'est mauvais goût , préférer le petit taxi ou la voiture de location ou un chauffeur privé , car la promiscuité est pas bonne et mauvais genre aussi

- prendre des photos dans un lieu public , fête privée, ou un cortège de mariage , ça peut finir au poste de commissariat

- la tenue je dirais ça pose pas problème il faut juste ne pas être aguichante dans le style vulgaire , des fois on peut mettre une robe courte ou un short sans être vulgaire ça dépend beaucoup de la personne qui les porte

- les couleurs vieux blonds méchés sont mal vus surtout les femmes maghrébines d'un certain âge et sans foulard , hautement de mauvais goût !

- il faut donner des pourboires mais je conseillerais plutôt de gros pourboires sinon s'abstenir , au resto , au café, au hammam, et la petite monnaie je dirais qu'il ne faut pas la prendre surtout dans le petit taxi c'est pas élégant perso je pense

- j'ai noté que les touristes allemands , russes, actuellement sont bien appréciés dans le royaume winking smiley

- enfin pour finir on ne parle jamais à un homme accompagné d'une femme , préférer s'adresser à la femme c'est plutôt logique

etc...... les bonnes manières sont valables dans le monde entier !

BONNES VACANCES dans notre beau pays Welcome
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
F
9 janvier 2016 13:37
Salam aleikoum

Tes réponses me font toujours délirer winking smiley
a
9 janvier 2016 13:45
salam

iwa bssehtek smiling smiley

pour la posteuse la liste n'est pas exhaustive là , sur les bonnes manières il y aurait tant à dire mais je t'ai dit l'essentiel


Citation
Fleur de jasmin * a écrit:
Salam aleikoum

Tes réponses me font toujours délirer winking smiley
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
F
9 janvier 2016 13:50
J'ajouterais aussi que ces règles différent selon le milieu fréquenté, et l'image qu'on souhaite donner de soi.
Citation
ainvittel a écrit:
salam

iwa bssehtek smiling smiley

pour la posteuse la liste n'est pas exhaustive là , sur les bonnes manières il y aurait tant à dire mais je t'ai dit l'essentiel
l
14 janvier 2016 10:53
Merci à vous tous pour vos réponses, je suis déjà allé dans des pays magrébin et évidement mes robes de sont pas courtes et j'ai toujours une veste ou un bolero pour cacher mes épaules, je reste sobre dans mes vêtements faut quand même avoir du respect.

j'ai hâte de découvrir le maroc j'en rêve depuis des années.

a+

Lyni
l
15 janvier 2016 08:53
encore une question, une robe qui arrive aux genoux, est ce accepter?
m
15 janvier 2016 11:07
salut

si tu savait ce que portent les locaux la bas, tu poserais mème pas la question, tu peu t habiller comme tu le ferais en France a une exception prés les endroit religieux, faut pas croire ce qu'on essaye de vous faire croire au media, au Maroc les femmes son plus libres vestimentairement qu'en France, tu peu croiser deux sœurs dans la rue une en voile intégral et l 'autre en minijupe,
Citation
lyni a écrit:
encore une question, une robe qui arrive aux genoux, est ce accepter?
l
16 janvier 2016 03:29
merci de m'avoir répondu. cela m'aide beaucoup pour ma valise
8 février 2016 13:40
Je ne sais pas de quel coin tu viens toi mais t abuses un peu : prendre un taxi ce n est pas classe!!!! T as vu ca ou? Et ne pas finir son assiette!!!! T es bizarre
Citation
ainvittel a écrit:
bonjour
les bonnes manières c'est partout dans le monde qu'il faut les avoir je pense et pas spécialement au Maroc

dans le monde entier : pour une femme

- éviter de parler haut et fort c'est la première règle

- rester discrète et dans la retenue autre règle

- tu peux essayer de marchander mais je trouve qu'il faut être assez douée sinon ça peut devenir pas très élégant

- ne pas répondre aux sollicitations même pour dire non, car les pays méditerranéens répondre même par non c'est un début d'acceptation

- dans un restaurant , ne jamais finir son assiette car pour une dame c'est vraiment pas classe

- au Maroc prendre un taxi c'est mauvais goût , préférer le petit taxi ou la voiture de location ou un chauffeur privé , car la promiscuité est pas bonne et mauvais genre aussi

- prendre des photos dans un lieu public , fête privée, ou un cortège de mariage , ça peut finir au poste de commissariat

- la tenue je dirais ça pose pas problème il faut juste ne pas être aguichante dans le style vulgaire , des fois on peut mettre une robe courte ou un short sans être vulgaire ça dépend beaucoup de la personne qui les porte

- les couleurs vieux blonds méchés sont mal vus surtout les femmes maghrébines d'un certain âge et sans foulard , hautement de mauvais goût !

- il faut donner des pourboires mais je conseillerais plutôt de gros pourboires sinon s'abstenir , au resto , au café, au hammam, et la petite monnaie je dirais qu'il ne faut pas la prendre surtout dans le petit taxi c'est pas élégant perso je pense

- j'ai noté que les touristes allemands , russes, actuellement sont bien appréciés dans le royaume winking smiley

- enfin pour finir on ne parle jamais à un homme accompagné d'une femme , préférer s'adresser à la femme c'est plutôt logique

etc...... les bonnes manières sont valables dans le monde entier !

BONNES VACANCES dans notre beau pays Welcome
8 février 2016 13:48
Bonjour,

Je pense qu'il s'agit de taxi collectif smiling smiley
Citation
kermosse21 a écrit:
Je ne sais pas de quel coin tu viens toi mais t abuses un peu : prendre un taxi ce n est pas classe!!!! T as vu ca ou? Et ne pas finir son assiette!!!! T es bizarre
8 février 2016 13:52
Oui c est ce que j ai compris. Mais franchement en quoi c est un probleme. ?
I
8 février 2016 16:54
quote
tu peux essayer de marchander mais je trouve qu'il faut être assez douée sinon ça peut devenir pas très élégant
- dans un restaurant , ne jamais finir son assiette car pour une dame c'est vraiment pas classe
- les couleurs vieux blonds méchés sont mal vus surtout les femmes maghrébines d'un certain âge et sans foulard , hautement de mauvais goût !
unquote

donc pour toi les bonnes manières englobent : pas élégant de négocier , ne pas finir son assiette, ne pas se faire des mèches blondes ?

Tu n'as pas bien compris la question je pense. On ne t'a pas demandé tes goûts mais s'il y a des choses à éviter quand on est une femme plutôt à l'occidental et que l'on va au Maroc afin de ne pas heurter les gens par méconnaissance des traditions ou la culture. Sinon très drôle tes réponses...thumbs up
8 février 2016 17:05
As salam alaikom

Dans quelle ville aura lieu le séjour? Au Maroc y'a de tout et du nord au sud les mentalités différent
Si c Marrakech c cosmopolite comme Casablanca Fès et rabat sont plus conservatrices
Sinon c très cool.
a
8 février 2016 20:18
c'est toi qui n'a pas compris je pense , les bonnes manières englobent la façon d'être, de paraître tant par la parole, les gestes, l'habillement, et bien de choses encore

une définition que je t'invite à lire

[www.linternaute.com]
Citation
Incert1 a écrit:
quote
tu peux essayer de marchander mais je trouve qu'il faut être assez douée sinon ça peut devenir pas très élégant
- dans un restaurant , ne jamais finir son assiette car pour une dame c'est vraiment pas classe
- les couleurs vieux blonds méchés sont mal vus surtout les femmes maghrébines d'un certain âge et sans foulard , hautement de mauvais goût !
unquote

donc pour toi les bonnes manières englobent : pas élégant de négocier , ne pas finir son assiette, ne pas se faire des mèches blondes ?

Tu n'as pas bien compris la question je pense. On ne t'a pas demandé tes goûts mais s'il y a des choses à éviter quand on est une femme plutôt à l'occidental et que l'on va au Maroc afin de ne pas heurter les gens par méconnaissance des traditions ou la culture. Sinon très drôle tes réponses...thumbs up
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
8 février 2016 20:23
Le problème ou les problèmes ??
La promiscuité, les attouchements, les odeurs, les regards...
payer 2 places à l'avant à la rigueur, mais derrière jamais encore moins pour une touriste étrangère...
Citation
kermosse21 a écrit:
Oui c est ce que j ai compris. Mais franchement en quoi c est un probleme. ?
8 février 2016 21:42
Ca fait 30 ans que je vais au maroc ( j ai fais toutes les villes) et je n ai jamais vu de toutistes dans les taxi mercedes blanc !!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook