Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les bonnes affaires... Haram ??
s
2 novembre 2011 18:47
Salam à tous,

j'ai une question à vous poser. Souvent quand je vais à des brocantes ou même quand je surfe sur des sites d'annonces, je me retrouve face à des super bonnes affaires (Des objets rares pas cher). Le problème est que je doute que ceux qui vendent le produit soient au courant de la valeur réelle de celui-ci, autrement ils ne mettraient pas un prix aussi bas.

Je voulais donc savoir quelle attitude avoir: est il licite d'acheter le produit tout en sachant que le vendeur se fait un peu "avoir" car il ignore la valeur réelle de son produit ou bien faut-il au contraire ne pas acheter ?

Merci de vos réponses.
O
2 novembre 2011 19:05
Salam Aleykoum !
En général les bonnes affaires sont voulues par le vendeur, ils sont pas fous grinning smiley
Ils ont surement réussi à avoir l'article moins cher que d'habitude en l'achetant en grand nombre, ou ils n'en veulent plus, ou ils l'ont récupéré etc... Et le revendent à un prix plus cher que celui d'achat mais moins cher que le prix des concurrents pour attirer les clients ...
Bref, c'est rarement par ignorance grinning smiley
Par contre je sais pas si c'est haram ou halal... Je penses pas mais bon je préfère pas me prononcer grinning smiley
Salam !
s
2 novembre 2011 19:25
OperaOpera je te donne un exemple : imagine tu vas sur un site genre leboncoin et que tu tombes sur un mec qui vends une BD super rare à 5€ alors qu'il pourrait en tirer 40€. S'il fait ça tu te doutes bien que c'est par ignorance (ou bien il est con lol).
O
2 novembre 2011 19:59
Ou bien c'est une fausse grinning smiley
Mais oui, c'est vrai que ça peut pretter à confusion perplexe
Personellement je penses qu'à partir du moment ou le vendeur à donner un prix, c'est son problème perplexe
Mais je sais vraiment pas si c'est halal ou haram désolé grinning smiley
s
2 novembre 2011 20:28
Merci en tous cas pour ta réponse eye rolling smiley
M
3 novembre 2011 01:21
As salaam a3leykoum

Anas rapporte que le Prophète a dit:

« L'un de vous n'est véritablement croyant que s'il aime pour son frère ce qu'il aime pour lui-même»
[ Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim ]

w'Allah u a3lem

As salaam a3leykoum
z
3 novembre 2011 09:39
Citation
shanksroux a écrit:
Salam à tous,

j'ai une question à vous poser. Souvent quand je vais à des brocantes ou même quand je surfe sur des sites d'annonces, je me retrouve face à des super bonnes affaires (Des objets rares pas cher). Le problème est que je doute que ceux qui vendent le produit soient au courant de la valeur réelle de celui-ci, autrement ils ne mettraient pas un prix aussi bas.

Je voulais donc savoir quelle attitude avoir: est il licite d'acheter le produit tout en sachant que le vendeur se fait un peu "avoir" car il ignore la valeur réelle de son produit ou bien faut-il au contraire ne pas acheter ?

Merci de vos réponses.

Salam Alaykoum,

Franchement j'achète aussi dans les brocantes ou sur des sites d'annonces mais je ne m'étais jamais posé la question. smiling smiley

Quand un objet m'intéresse sur les sites d'annonces , je regarde quelle est la valeur de cet objet neuf , et je compare avec le prix du vendeur si cela est vraiment intéressant.

Moi j'ai moi même fais des bonnes affaires ,où le vendeur mettais des prix bas , mais cela était voulu , la personne déménageait et souhaitait se débarrasser rapidement des objets ,des personnes vendent aussi à bas prix , afin que l'objet parte rapidement car il ne leur est plus utile et voudrais en tirer un petit prix pour acheter autre chose.

Voici un lien qui aborde un peu la question :

[www.islamqa.com]
s
3 novembre 2011 17:44
Citation
shanksroux a écrit:
Salam à tous,

j'ai une question à vous poser. Souvent quand je vais à des brocantes ou même quand je surfe sur des sites d'annonces, je me retrouve face à des super bonnes affaires (Des objets rares pas cher). Le problème est que je doute que ceux qui vendent le produit soient au courant de la valeur réelle de celui-ci, autrement ils ne mettraient pas un prix aussi bas.

Je voulais donc savoir quelle attitude avoir: est il licite d'acheter le produit tout en sachant que le vendeur se fait un peu "avoir" car il ignore la valeur réelle de son produit ou bien faut-il au contraire ne pas acheter ?

Merci de vos réponses.

les affaires ne sont pas haram pourquoi le seront elles?
pourquoi ce mot haram revient tout le temps en boucle
le seul haram c'est le mal et heureusement on fait la différence en le mal et le bien
le haram c'est
voler
tricher
détourner
corrompu
tuer
violer au sens large
tromper
mais faire des affaires
gagner sa vie dignement,
s'enrichir légalement où le haram là dedans?
je hais l'hypocrisie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook