News Forum MediaTIC Islam YabiladiesUniversités d'été العربية Connexion
bonnes actions a faire pour une personne décédée
selon le coran qu'est ce qu'on peut faire comme bonnes actions au profit d'une personne qui n'est plus là
je précise que cette personne était un bon musulman qui a été à la mecque 2 fios
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Salam ma soeur,

Moi personnellement, pour ma mère ainsi qu'à ma fille qu'Allah swt les ai en sainte miséricorde Amine, je fais des sadakas soit à la mosqué, soit à des personnes malades, des gens dans le besoin, à chaque fois que je finis ma prière je récite la sourate 112 Al-Ikhlas 11 fois en précisant que c'est pour un tel ainsi que les moumimine et mouminette, en faite c'est surtout l'intention qui compte ma soeur.

Voilà en tout cas comment je procède

Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Ouahiba

"Ach-hadou an-lâ ilâha il lal lâhou wa ach hadou anna Mouhammadan abdouhou wa rasoûlouhou"
Salam alikoum

Comme t'a répondu la soeur Ouahiba il faut faire des sadakates, et surtout des douas tels que elmaghfira et elrahma (le pardon et la miséricorde) quant à moi pour mon père Allah irhamou je lui lis ce que je peux du Saint Qur'an et notamment après chaque salat surat elikhlass (QUL HOUA ALLAHOU AHAD...)° Cela étant j'ai lu dans plusieurs livres et dans différentes réponses de sheikhs dans des sites islamiques tels que islamway.com que lire le Qur'an pour un défunt est une bidaa que le prophète sala Allahou aalayhi oua salam et ses compagnons n'avaient jamais fait de même que célébrer le 40 ème jours en faisant une sadaka à la maison par exemple et en ramenant des lecteurs du saint Qur'an alors comment réagir face à cela surtout quant il nous tient à coeur de continuer à faire des hasanates pour nos proches partis chez notre Créateur simplement en lisant son Livre révélé?????
Salamo aleikom Sherazade

J'ai posé cette question a un savant un jordanie il n'y a pas longtemps.
Le prophete a permis de payer pour un defunt ses dettes, de jeuner le nombre de jours qu'elle devait rattraper avant sa mort, de faire le grand pelerinage, de faire beaucoup d'invocation et il a conseillé (le prophete) de visiter ses amis pour elle.
Je vais verifier si ma reponse est complete et te renvoyer ce qu'il manque, s'il manque quelque chose.

Salamo aleikom
merci pour vos réponse
en fait c'est pour mon père il est entérré au maroc et cette année j'aimerai avec ma mère et mes frères et soeurs faire une sadaka pour la mosquée du petit village où il est né
je sais que pour qu'une sadaka soit valable, il faut certaines conditions : les connaissez vous?
salam
la sadaka doit se faire aux benefices des personnes dans le besoin
faire une sadaka avec les voisins et la famille n'est pas une sadaka en revanche faire un repas(ex couscous) pour les nécessiteux ( personnes dans le besoin, sdf etc..) ca c'est une sadaka et de plus avoir l'intention de...

je sais si c clair ce que g ecris

"Avant de montrer du doigt le brin de paille que ton voisin a dans l'oeil, préoccupes toi de la poutre qui se trouve dans le tien"
c'est trés clair

je sais qu'il vaut mieux aider les pauvres et d'ailleurs c'est ce que je compte faire
alors c la seule contrainte que je connaisse ma soeur cool

"Avant de montrer du doigt le brin de paille que ton voisin a dans l'oeil, préoccupes toi de la poutre qui se trouve dans le tien"
Après la mort 3 choses peuvent encore se compter dans les hassanates du défunt:
1/ SADAKA JARIA: c à dire un bien laissé par le défunt comme un puits ou une mosquée ou un wa9f
2/ 3ILMON YONTAFA3O BIH: Il a appris le coran à des gens ou un travail à quelqu'un ou hadiths
3/ WALADON SALEH YAD3O LAH: un fils ou ou une fille qui prie pour lui.
Donc akhi, la sadaka que tu vas faire toi et ta famille, c toi et ta propre famille qui profitera des hassanates et pour ton défunt père PRIE PRIE ET PRIE

Horaires de prières Saint Coran
Facebook