Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
une bonne sauce bolognaise
m
13 février 2008 11:25
Bonjour à toutes et à tous,

Auriez-vous une recette pour la sauce bolognaise classique.
Quand je la fait j'ai l'impression qu'il manque quelques chose.

Merci!
s
13 février 2008 11:32
Citation
minima a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Auriez-vous une recette pour la sauce bolognaise classique.
Quand je la fait j'ai l'impression qu'il manque quelques chose.

Merci!
je vais te donner la mienne, mais je crois pas qu'elle soit classique!
tu fais revenir ta viande hachee avec de l'huile d'olive. alors si elle est fraiche tu peux mettre les epices de suite, si elle est congelée, moi j'attends qu'elle soit decongelee.
Alors comme epice je mets pas mal d'ail, du coriandre (en poudre), du sel, du poivre (melangé avec d'autres epices, un peu type ras el hanout), du safran et enfin un peu d'harissa.
donc tu fais revenir et quand la viande commence a cuire, tu ajoute la tomate. Moi je fais avec du coulis de tomate et un peu de concentré mais tu peux faire avec de la tomate pelee que tu as mixée avant.
Je coupe 2-3 carottes une fois dans le sens de la longueur puis environ 5 mm dans le sens de la largeur. Je les mets de suite car il leur faut du temps pour cuire.
au bout de 20 minutes, je rajoute 3-4 feuilles de laurier (tout depend de la quantité de sauce), et je fais cuire jusqu'au bout.
Essaye et tu me diras si c'est bon!
m
13 février 2008 11:40
J'utilise les mêmes ingrédients sauf les carottes et la harissa et le safran...c'est peut etre ça qui manque
s
13 février 2008 11:43
ben l'harissa, je la mets parce que je suis tunisienne!!! smiling smiley
et c'est vrai que ca donne un bon gout. le laurier joue enormement aussi.
les carottes c'est en option mais c'est pas mal, ca change.
sinon, peut etre que ne mets pas assez d'ail. car il en faut pas mal!
O
13 février 2008 11:47
hummmm j'aime trop les pates à la tunisiennesad smiley
[b]Puisse Allah nous guider, affermir notre foi en Lui, nous assister dans l'attente d'être mère, nous aider dans notre rôle d'épouse, de gardienne du foyer, de femme, d'éducatrice, de conseillère, de maman, de croyante.[/b]
s
13 février 2008 11:50
Citation
OMEYMA a écrit:
hummmm j'aime trop les pates à la tunisiennesad smiley
merci winking smiley!!!
j'ai oublié de preciser, qu'avec la viande on met des pois chiches aussi normalement. ne rigolez pas svp...
a
13 février 2008 11:54
salam

je rape de lail ke je fai revenir dans de l'huile dolive apre je rajoute la viande l'ognon coulis de tomate et de l'herbe de provence..... sel poivre safran....
13 février 2008 12:09
salam smiling smiley moi je fait revenir une echalote, dans un peu d'huiles d'olives, avec un peu d'ail, puis je rajoute ma viande hachée.
je sale, poivre,je met beaucoup d'origon,je rajoute les tomates fraiches pelées, et coupée en des, ou si je n'ai pas le temps je les râpe, tu peut mettre de la sauce tomate en bocal! je rajoute un peu d'eau,laisse mijoter et voila ma sauce est prete winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
m
13 février 2008 14:04
Merci pour vos réponses !
Je pense que c'est l'ail que j'ai oublié! Je n'y avais pas pensé
h
14 février 2008 23:01
salam moi ma sauce bolognaise je met de l'ail et des oignon coupé en ptit cube ke je fais revenir dans l'huile d'olive je met ensuite ma viande hachée mes carottes coupés en ptit cube ensuite coulis de tomate basilic, herbe de provence, poivre, sel puis un peu d'eau pour laisser cuire le tout
f
18 février 2008 12:51
slt sofia1420200
tu es tunisienne
tu pourrai me donner une recette a base de pomme de terre et thon servi kom une part de gateau
j ai mangé sa a un mariage j aurai bien voulu avoir la recette si tu la
merciwinking smiley
18 février 2008 14:10
Citation
fat2000 a écrit:
slt sofia1420200
tu es tunisienne
tu pourrai me donner une recette a base de pomme de terre et thon servi kom une part de gateau
j ai mangé sa a un mariage j aurai bien voulu avoir la recette si tu la
merciwinking smiley

salam fat2000 smiling smiley tu veut sans doute parler du tajine tunisien !
[www.yabiladi.com]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
g
18 février 2008 14:45
voici la recette de ma sauce bolognaise:

dans une casserolle je met un verre d'huile d'olive
j'épluche une gousse d'ail, je la coupe en d'eux et je la fait frire dans l'huile
quand la gousse d'aille et grillé, je la retire
ensuite j'ajoute de la viande hachée que je fait revenir dans l'huile avec du sel
quand celle ci prend une couleur brune, j'ajoute les tomates fraiches mixées, et le persil haché
je met des épices: poivre, cumin, safran, thym, et de la sauce tomate et 3 feuilles de laurier
je fais cuire à feu doux sans ajouter d'eau car le jus des tomates fait l'affaire

grinning smiley
p
18 février 2008 15:51
Je m'y mets aussi :

Dans une poele tu y mets de l'huile d'olive, qd c'et chaud tu y fais revenir un oignon, une gousse d'ail et ta viande hachee sur laquelle tu ajoutes sel, poivre et une petite carotte rapee ou en petits des. Qd ta viande est revenue ds l'huile j'y verse de la tomates concassees et une cas de tomate concentree. Ensuite une feuille de laurier, du basilic et de l'origan. Ne pas oublie d'y mettre un sucre pour contrecarrer l'acidite de la tomate. Et faire cuire au moins une heure.
m
18 février 2008 16:30
graziella vous trouvez pas que ça fait beaucoup un verre d'huile ?? eye popping smiley
s
18 février 2008 16:50
Citation
sofia1420200 a écrit:
Citation
OMEYMA a écrit:
hummmm j'aime trop les pates à la tunisiennesad smiley
merci winking smiley!!!
j'ai oublié de preciser, qu'avec la viande on met des pois chiches aussi normalement. ne rigolez pas svp...

sofia j'ai rigolé pour les pois chiches car j'ai jamais vu cà mais c une idée à faire un jour pourquoi pas, tu as vu ça ou je veux dire quelle région met ça dans cette sauce.
aussi on met pas de safran dans une sauce tomate en principe.
moi il m'arrive d'ajouter des champignons à cette sauce spéciale pâte n'est ce pas???
z
18 février 2008 17:04
Citation
samira85 a écrit:
Citation
sofia1420200 a écrit:
Citation
OMEYMA a écrit:
hummmm j'aime trop les pates à la tunisiennesad smiley
merci winking smiley!!!
j'ai oublié de preciser, qu'avec la viande on met des pois chiches aussi normalement. ne rigolez pas svp...

sofia j'ai rigolé pour les pois chiches car j'ai jamais vu cà mais c une idée à faire un jour pourquoi pas, tu as vu ça ou je veux dire quelle région met ça dans cette sauce.
aussi on met pas de safran dans une sauce tomate en principe.
moi il m'arrive d'ajouter des champignons à cette sauce spéciale pâte n'est ce pas???

grinning smiley les pois chiches tu en mets dans toutes les regions de tunisie ils me semble. en tout cas, nous dans le nord (je suis tunisienne) on en mets. et c'est tres bon.
par contre, tu les prends congelés (genre tu les fais tremper une nuit et ensuite tu congele dans un sac et apres tu sors ce dont tu as besoin au fur et a mesure), et tu les mets en meme temps que la viande car ca met bcp de temps pour cuire. winking smiley
c'est pas mal avec les champignons, ca change aussi.
il y en a meme qui mette des petits pois.
s
18 février 2008 17:36
zebana12
merci pour ta réponse oui je suis bete j'ai déjà mangé les spaghettis avec pois chiche viande + poivron rouge et vert + smen et c'était très bon j'ai mangé ça y'a plus de 8 ans chez une famille marocaine du sud. tiens un bon souvenir qui me revient là, je sais aussi qu'au moyen orient on met les ptits pois et légumes avec les pates. je vais cuisiner ça bientot incha allah merci bcp
z
18 février 2008 17:48
Citation
samira85 a écrit:
zebana12
merci pour ta réponse oui je suis bete j'ai déjà mangé les spaghettis avec pois chiche viande + poivron rouge et vert + smen et c'était très bon j'ai mangé ça y'a plus de 8 ans chez une famille marocaine du sud. tiens un bon souvenir qui me revient là, je sais aussi qu'au moyen orient on met les ptits pois et légumes avec les pates. je vais cuisiner ça bientot incha allah merci bcp
Mais de rien!
par contre g horreur mais horreur du smen.
ca m'a rappelé quand ma maman en mettait avant, je detestais. heureusement, au bout d'un moment elle a arreté d'en mettre smiling smiley
K
18 février 2008 18:56
Perso, je ne mets pas que des carottes dedans.

Le secret: BEAUCOUP d'oignons...

Et je mets: carottes, céleri, poivrons vert et rouge, champignons. J'ajoute également des herbes de provence en plus des épices spécifiés plus haut. smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook