Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
une bonne initiative
s
7 août 2015 18:59
Les ministères de la Justice et de la Fonction publique ont présenté au chef du gouvernement des projets de lutte anti-corruption prévoyant notamment la mise en place d’un système de vidéo surveillance des fonctionnaires.

La semaine dernière, le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a conduit la première réunion de concertation interministérielle pour préparer le plan d’action de la stratégie nationale de lutte contre la corruption. Ce projet sera soumis à la validation d’une commission nationale entre fin-septembre et début-octobre.

Les ministères et administrations publiques (collectivités locales, sureté, douanes…) ont présenté leurs projets de plan d’action au chef du gouvernement pour validation avant de poursuivre les travaux préparatoires à la présentation devant la commission nationale.

Selon une source ministérielle, le ministère de la Fonction publique et le ministère de la Justice ont conjointement proposé un plan transversal qui consiste à utiliser des caméras de surveillance pour contrôler les différents services administratifs.

Abdelilah Benkirane a validé le projet, qui va donc poursuivre sa finalisation jusqu’à la présentation devant la commission nationale. Reste à savoir qui sera derrière les écrans vidéo pour surveiller effectivement les fonctionnaires. D’après la même source, il pourrait s’agir de magistrats.
je hais l'hypocrisie
i
7 août 2015 20:37
.

mdr

il faut mettre la vidéo dans les toilettes, sinon il va y avoir un va et vient incessant.


.
7 août 2015 22:33
les élections communale approchent et pour berner les marocains on sort ,je sait d’où une fausse bonne idée qui va couter plus cher qu elle n'apporte.

pour que l'administration fonctionne sans rachwa il faut informatiser les démarches administratives .
n
7 août 2015 22:51
Est - ce de fausse promesses ou bien ont il vraiment l'intention de lancer ce plan anti corruption ,je pense que l'idée est bonne mais que cela coutera évidement tres chere de plus ca ne garantie rien ,il faudra aussi doubler tout cela avec des moyen humain car la corruption est vraiment un fléau entrer dans les mœurs depuis bien trop longtemps.
s
7 août 2015 22:52
Aussi c'est une bonne idée
mais j'avoue que c'est un geste dissuasif les caméra

la solution pour lutter contre ARRACHOI,

c'est aux citoyens de ne pas la donner
car les citoyen lui même se propose tout seul de son bon gré de donner le bakchiche , car il a été éduqué ainsi
donner lkahoi ,= donner le café
je hais l'hypocrisie
7 août 2015 23:31
un exemple même si ce n'est pas encore parfait mais c'est déjà pas mal

Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ancfcc) .

tu arrives tu déposes ta demande et tu as ton papier car tout est informatisé .

Casablanca a commencé par les actes de naissance on peut faire la demande par internet et on le reçoit par la poste

matchfouche kamarete mowadafe
8 août 2015 16:09
Si je me rappelle bien , au cours d'une réunion avec la presse , un journaliste a posé cette question à Hassan II Allah irahmou : ( à peu près )
- Majesté ! vous avez mobilisé plus de 350.000 marocains pour la marche verte, sur un simple mot-geste , et en un laps de temps , en tant que Commandeur des croyants et Roi du Maroc, est-ce que vous ne pouvez pas mettre un terme à la corruption qui gangrène toutes les administrations ??
Réponse de Hassan II /
- vous me donnez combien pour la supprimer totalement ? suit un rire dans toute la salle.
à méditer.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
s
8 août 2015 20:54
Citation
zig-zag a écrit:
un exemple même si ce n'est pas encore parfait mais c'est déjà pas mal

Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ancfcc) .

tu arrives tu déposes ta demande et tu as ton papier car tout est informatisé .

Casablanca a commencé par les actes de naissance on peut faire la demande par internet et on le reçoit par la poste

matchfouche kamarete mowadafe
vrai
à Fes j'ai mon ^papier en 3 heures le temps de discuter avec un MRE hors de lui à, cause de son ex épouse qui lui a chipé la villa
je hais l'hypocrisie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook