Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bonne fête de l'Aîd Al Mawlid Annabawi
24 janvier 2013 20:26
Citation
bouloulou4 a écrit:


Quand on traite d'un sujet on ne donne pas que les aspects qui nous arrange il faut citer aussi les sources qui ne sont pas de notre avis: et on laisse les gens choisir ce qu'ils ont à faire. cE QUE JE REPROCHE AUX GENS COMME VOUS c'est que vous croyez détenir la vérité et voulez l'imoposer à tout le monde.. Chaque musulman est libre de célébrer ou pas la naissance du Prophéte.

Pathétique sur la forme, pire encore sur le fond. T'es vraiment étrange.
Quand une question de fiqh est posée, on donne l'avis qui nous semble le plus juste.
Tu remarqueras que des avis pro mawlid ont été donné plus haut...

Tu es parano, ou vois tu l'imposition d'un avis? Tu crois qu'on va sortir de l'écran de ton ordinateur pour t’empêcher de célébrer le mawlid...

CE QUE JE REPROCHE AUX GENS COMME TOI c'est votre paranoïa et accessoirement votre médiocrité intellectuelle et morale.

Citation
bouloulou4 a écrit:
il n'y a pas que Ibn Taymiyya dans la pensée islamique ,il y des gens comme Soyouti aussi

Ce qui est marrant, c'est que personne n'a parlé d'ibn Taïmiya ou ibn AbdelWahab.
Tu es le seul a les voir partout, le seul obsédé de ces savants.
Mais bon, c'est encore un exemple de ta paranoïa...

Citation
bouloulou4 a écrit:
Une pratique condamnée par Ibn Taymiyya
C’est un autre Kurde, le célèbre théologien Ibn Taymiyya (1263-1328), qui, le premier, dénoncera cette pratique comme constituant une « innovation blâmable ». Il écrit ainsi dans son traité intitulé Du droit chemin et des errements des damnés de l’enfer : « L’institution par certains d’une fête commémorant la naissance du Prophète […] qui vise soit à ressembler aux chrétiens dans leur manière de commémorer la Nativité, soit à exprimer leur amour et leur vénération pour le Prophète, n’était pas pratiquée par les Anciens […]. Si une telle démarche était porteuse d’un bien, fût-il relatif, ce sont ces derniers qui étaient fondés à l’adopter. Car leur amour et leur vénération pour le Prophète étaient éminemment supérieurs aux nôtres, de même qu’était éminemment supérieur au nôtre leur souci de pratiquer le bien. »

La position du hanbalite Ibn Taymiyya n’est pas le fait d’une école juridique en particulier : le malékite Ibn al-Hajj (mort en 1337) et le chaféite Ibn Hajar al-Haytami (né en 1503) condamneront la célébration du Mawlid avec véhémence.

Cette position, représentée aujourd’hui par les wahhabites, n’en est pas moins minoritaire, pour ne pas dire marginale. Les oulémas passés et présents s’accordent en effet à voir dans la commémoration du Mawlid une « innovation louable » (bid‘a hasana). Le grand exégète as-Souyouti (né en 1445) écrit ainsi : « Célébrer l’anniversaire de la naissance du Prophète pour se réunir, réciter des passages du Coran, raconter des récits qui relatent la naissance du Prophète et les signes qui l’ont accompagnée, servir de la nourriture, [tout ceci] constitue une innovation louable ; et celui qui y prend part recevra une récompense, car il aura par là même manifesté sa révérence pour le rang du Prophète et exprimé sa joie [au jour anniversaire] de sa noble naissance. »

Quand on cite, on donne les références.

Au passage, ta paranoïa te fait présumer une position que je peux ne pas avoir.
25 janvier 2013 00:13
Citation
moh-b a écrit:
Citation
bouloulou4 a écrit:


Quand on traite d'un sujet on ne donne pas que les aspects qui nous arrange il faut citer aussi les sources qui ne sont pas de notre avis: et on laisse les gens choisir ce qu'ils ont à faire. cE QUE JE REPROCHE AUX GENS COMME VOUS c'est que vous croyez détenir la vérité et voulez l'imoposer à tout le monde.. Chaque musulman est libre de célébrer ou pas la naissance du Prophéte.

Pathétique sur la forme, pire encore sur le fond. T'es vraiment étrange.
Quand une question de fiqh est posée, on donne l'avis qui nous semble le plus juste.
Tu remarqueras que des avis pro mawlid ont été donné plus haut...

Tu es parano, ou vois tu l'imposition d'un avis? Tu crois qu'on va sortir de l'écran de ton ordinateur pour t’empêcher de célébrer le mawlid...

CE QUE JE REPROCHE AUX GENS COMME TOI c'est votre paranoïa et accessoirement votre médiocrité intellectuelle et morale.

Citation
bouloulou4 a écrit:
il n'y a pas que Ibn Taymiyya dans la pensée islamique ,il y des gens comme Soyouti aussi

Ce qui est marrant, c'est que personne n'a parlé d'ibn Taïmiya ou ibn AbdelWahab.
Tu es le seul a les voir partout, le seul obsédé de ces savants.
Mais bon, c'est encore un exemple de ta paranoïa...

Citation
bouloulou4 a écrit:
Une pratique condamnée par Ibn Taymiyya
C’est un autre Kurde, le célèbre théologien Ibn Taymiyya (1263-1328), qui, le premier, dénoncera cette pratique comme constituant une « innovation blâmable ». Il écrit ainsi dans son traité intitulé Du droit chemin et des errements des damnés de l’enfer : « L’institution par certains d’une fête commémorant la naissance du Prophète […] qui vise soit à ressembler aux chrétiens dans leur manière de commémorer la Nativité, soit à exprimer leur amour et leur vénération pour le Prophète, n’était pas pratiquée par les Anciens […]. Si une telle démarche était porteuse d’un bien, fût-il relatif, ce sont ces derniers qui étaient fondés à l’adopter. Car leur amour et leur vénération pour le Prophète étaient éminemment supérieurs aux nôtres, de même qu’était éminemment supérieur au nôtre leur souci de pratiquer le bien. »

La position du hanbalite Ibn Taymiyya n’est pas le fait d’une école juridique en particulier : le malékite Ibn al-Hajj (mort en 1337) et le chaféite Ibn Hajar al-Haytami (né en 1503) condamneront la célébration du Mawlid avec véhémence.

Cette position, représentée aujourd’hui par les wahhabites, n’en est pas moins minoritaire, pour ne pas dire marginale. Les oulémas passés et présents s’accordent en effet à voir dans la commémoration du Mawlid une « innovation louable » (bid‘a hasana). Le grand exégète as-Souyouti (né en 1445) écrit ainsi : « Célébrer l’anniversaire de la naissance du Prophète pour se réunir, réciter des passages du Coran, raconter des récits qui relatent la naissance du Prophète et les signes qui l’ont accompagnée, servir de la nourriture, [tout ceci] constitue une innovation louable ; et celui qui y prend part recevra une récompense, car il aura par là même manifesté sa révérence pour le rang du Prophète et exprimé sa joie [au jour anniversaire] de sa noble naissance. »

Quand on cite, on donne les références.

Au passage, ta paranoïa te fait présumer une position que je peux ne pas avoir.





Bonne fête quand même
25 janvier 2013 09:38
Citation
bouloulou4 a écrit:
Citation
moh-b a écrit:
Citation
bouloulou4 a écrit:


Quand on traite d'un sujet on ne donne pas que les aspects qui nous arrange il faut citer aussi les sources qui ne sont pas de notre avis: et on laisse les gens choisir ce qu'ils ont à faire. cE QUE JE REPROCHE AUX GENS COMME VOUS c'est que vous croyez détenir la vérité et voulez l'imoposer à tout le monde.. Chaque musulman est libre de célébrer ou pas la naissance du Prophéte.

Pathétique sur la forme, pire encore sur le fond. T'es vraiment étrange.
Quand une question de fiqh est posée, on donne l'avis qui nous semble le plus juste.
Tu remarqueras que des avis pro mawlid ont été donné plus haut...

Tu es parano, ou vois tu l'imposition d'un avis? Tu crois qu'on va sortir de l'écran de ton ordinateur pour t’empêcher de célébrer le mawlid...

CE QUE JE REPROCHE AUX GENS COMME TOI c'est votre paranoïa et accessoirement votre médiocrité intellectuelle et morale.

Citation
bouloulou4 a écrit:
il n'y a pas que Ibn Taymiyya dans la pensée islamique ,il y des gens comme Soyouti aussi

Ce qui est marrant, c'est que personne n'a parlé d'ibn Taïmiya ou ibn AbdelWahab.
Tu es le seul a les voir partout, le seul obsédé de ces savants.
Mais bon, c'est encore un exemple de ta paranoïa...

Citation
bouloulou4 a écrit:
Une pratique condamnée par Ibn Taymiyya
C’est un autre Kurde, le célèbre théologien Ibn Taymiyya (1263-1328), qui, le premier, dénoncera cette pratique comme constituant une « innovation blâmable ». Il écrit ainsi dans son traité intitulé Du droit chemin et des errements des damnés de l’enfer : « L’institution par certains d’une fête commémorant la naissance du Prophète […] qui vise soit à ressembler aux chrétiens dans leur manière de commémorer la Nativité, soit à exprimer leur amour et leur vénération pour le Prophète, n’était pas pratiquée par les Anciens […]. Si une telle démarche était porteuse d’un bien, fût-il relatif, ce sont ces derniers qui étaient fondés à l’adopter. Car leur amour et leur vénération pour le Prophète étaient éminemment supérieurs aux nôtres, de même qu’était éminemment supérieur au nôtre leur souci de pratiquer le bien. »

La position du hanbalite Ibn Taymiyya n’est pas le fait d’une école juridique en particulier : le malékite Ibn al-Hajj (mort en 1337) et le chaféite Ibn Hajar al-Haytami (né en 1503) condamneront la célébration du Mawlid avec véhémence.

Cette position, représentée aujourd’hui par les wahhabites, n’en est pas moins minoritaire, pour ne pas dire marginale. Les oulémas passés et présents s’accordent en effet à voir dans la commémoration du Mawlid une « innovation louable » (bid‘a hasana). Le grand exégète as-Souyouti (né en 1445) écrit ainsi : « Célébrer l’anniversaire de la naissance du Prophète pour se réunir, réciter des passages du Coran, raconter des récits qui relatent la naissance du Prophète et les signes qui l’ont accompagnée, servir de la nourriture, [tout ceci] constitue une innovation louable ; et celui qui y prend part recevra une récompense, car il aura par là même manifesté sa révérence pour le rang du Prophète et exprimé sa joie [au jour anniversaire] de sa noble naissance. »

Quand on cite, on donne les références.

Au passage, ta paranoïa te fait présumer une position que je peux ne pas avoir.





Bonne fête quand même

Merci
I
25 janvier 2013 14:40
Salam ou aleykoum.

J'ai pas envoyé le message pour que l'on se divise. Je ne me réclame d'aucun clan que ce soit wahabites, etc... Le sujet a été traité. Je suis convaincu de par les preuves et les fatwas des savants. J'ai cité coran et sunna (et je n'ai fait que reprendre une fatwa je ne me reclame pas savante) et vous repondez par vos avis personnels.

J'ai juste fait un rappel car il était pour moi necessaire. Maintenant vous n'êtes pas convaincu c'est votre droit faites vos recherches.

Mais allah y barek fikoum, ne nous critiquons pas violemment quelque soit notre position quand a cette question ou une autre. On se conseille mais dans le calme, car Allah et son messager nous ont maintes fois recommandé la fraternité et sa valeur. Il faut qu'on arrette de s'agresser a chaque fois que quelqu'un suit un autre avis juridique que le notre.
o
9 janvier 2014 10:40
allah yen3el chetan!!! salam o 3alikom mes freres et soeurs,
la seule chose ici que DIEU ne supporte pas c'est de voir son peuple se disputer sur un sujet qui devrait amener la joie entre les musulmans et non ce dechirement. E sa c'est un peche ! je pense que ce dechirement n'a nul lieu d'etre : quiconque a le droit de demontrer son amour envers DIEU et notre RASSOL salm 3alih comme il l'entend tant il respecte la licite de son acte. seul DIEU est juge et misericordieux. il n'est nite nul part en effet que le prophete etait fete lors et son anniversaire. aujourdhi on le fete! il est note nul part que c'est illicite. ce n'est pas a nius d'interpreter le Saint CORAN. si c'etait illicite; nos ancetres nous l'auraient legues. alors ne vous chamaillez pas pour sa, vous offensez notre prophete salat w salam 3alih!!
A
9 janvier 2014 11:26
Salam 'alaykoum,

Vous prenez pas la tête sur ce sujet, les savants ont divergé la dessus depuis longtemps et c'est pas nous qui allons régler le probleme grinning smiley
Ceux qui ne souhaitent pas accomplir cette fête qu'ils ne la font pas mais qu'ils ne viennent pas "embêter" ceux qui la font, j'vous renvoie d'ailleurs a la parole d'ibn taymiyyah (ra) qui dit que cette fête est permise winking smiley
Quant a ceux qui la font, bonne fête a vous grinning smiley
H
12 janvier 2014 00:21
C'est tout à fait vrai, même Ibn taymiya émet un avis favorable à la célébration du Mawlid an nabawi , un référence des wahabites qui eux disent que c est interdit.


Citation
Al Khattab a écrit:
Salam 'alaykoum,

Vous prenez pas la tête sur ce sujet, les savants ont divergé la dessus depuis longtemps et c'est pas nous qui allons régler le probleme grinning smiley
Ceux qui ne souhaitent pas accomplir cette fête qu'ils ne la font pas mais qu'ils ne viennent pas "embêter" ceux qui la font, j'vous renvoie d'ailleurs a la parole d'ibn taymiyyah (ra) qui dit que cette fête est permise winking smiley
Quant a ceux qui la font, bonne fête a vous grinning smiley
o
12 janvier 2014 22:49
Salam

Moi je vais juste jeuner inchallah lire le coran prier et méditer et c'est tout....
a
13 janvier 2014 00:07
Salam 3alaikoum

Je vous rappel que l'on est pas sûr du jour exacte de la naissance du Prophète (S) (et même du mois)
Ce qui prouve que ce n'est pas important, sinon les compagnons l'auraient rapportés avec joie et il n'y aurait aucune divergence.

Il est esclave, serviteur et messager (S) d'Allah 3azaouajal

Walah 3alam
a
14 janvier 2014 12:27
Citation
bouloulou4 a écrit:
Citation
ImaneBillah a écrit:
salam ailikouum

Il est interdit de célébrer l'anniversaire du Prophète , ni de fêter l’anniversaire de quiconque, car ceci est une innovation introduite dans la religion. En effet, le Messager ne l'a jamais fait, ni ses califes bien guidés, ni les autres compagnons , ni ceux qui ont suivi leur voie durant les meilleurs siècles, alors qu'ils connaissaient mieux que quiconque la sunna, et ils étaient ceux qui aimaient réellement et suivaient parfaitement le Messager d’Allah . II est établi comme authentique que le Prophète a dit :

« Quiconque commet un acte ne faisant pas partie de notre religion, cet acte sera rejeté ».(1)

Dans un autre hadith, il a dit :

« Observez impérativement mes préceptes (Sunna) et ceux des Califes véridiques et bien guidés qui viendront après moi. Cramponnez-vous-y et tenez-y fermement (litt. mordez-y à pleine dent). Prenez garde aux nouveautés, car toute nouveauté est une innovation et toute innovation est un égarement. ».(2)

Les deux hadiths constituent une sévère mise en garde contre l'introduction, et la pratique des innovations. D’ailleurs Allah dit dans le Coran :

(traduction approchée)
« Et prenez ce que le Messager vous prescrit, et abstenez-vous de ce qu'il vous interdit. »(3)




il est surtout interdit de ne pas dire de batise. l'islam n'interdit pas de celebrer la naissance du Prophéte. Chaque année la même chose. DEs siécles que les musulmans celebrent la naissance du Prophéte voilà que des incultes obeisssant aux wahhabites viennent nous dire que c'est interdit.

Eh bien, le Mawlid a été introduit pour la première par les Fatimides bien longtemps après l'avènement de l'islam au moins 3 siècles après.
C'est après la chute de l'empire sous l'ère de Salah ad dine qu'il a été progressivement adopté par les sunnites.

Tous étaient d'accord sur le fait que c'était une innovation.
Seulement, la différence résidait dans le concept d'innovation bonne ou pas.

Et il y a de chaque côté une tradition continue de savants considérant la fête comme permise et une autre interdite, quelque soit le madhab (nettement moins du côté hanbalite cependant).
Donc, dire , que cela vient du wahabbisme, elle est là, la vraie ignorance...

Citation
a écrit:
DEs siécles que les musulmans celebrent la naissance du Prophéte

C'est un argument pour toi ça?
Les musulmans de toutes les contrées sont d'accord pour dire que le voile est obligatoire: pourtant, tu le nies...

Est-ce que tu es en désaccord avec tes standards?
b
14 janvier 2014 12:47
Le mawlid du Prophete (as) est une jour d'Allah, il est toujours bon de se le rappeler
et nous avons des chants spirituels pour feter cette heureuse naissance, celle du maitre des fils de l'homme le Prophete Mohammed (as)

a mouloud a mouloud, hada mouloud ennebi
wel malaika fessma, yeferho b ziadet ennebi
a lalla famta, win rah sidi Ali, a lalla famta, win rah sidi Ali
sidi Ali fel bhar, ya mina 9ebtet fel hbel w hlima rebbatou, w hlima rebbato
a saadi b men chaf ennebi ya3tina maratou, ya3tina maratou



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/14 14:28 par balagh.
a
14 janvier 2014 14:06
Enfin! la position anti-mawlid d'Ibn Taymiyyah n'est plus à prouver.
Il y a suffisamment de savants ayant tenu cette position pour ne pas avoir à citer des preuves malhonnêtes.

Les passages habituellement utilisés sont des propos qu'Ibn Taymiyyah utilisait pour excuser l'intention de celui qui croit au Mawlid en disant qu'il se pourrait que l'amour envers le Prophète saws pourrait être récompensé. Encore une preuve du caractère modéré d'Ibn Taymiyyah: lisez quelques pages plus loin, il n'y a plus du tout de doute!
De la même manière, citer des savants qui ont dit que le jour de la naissance du Prophète saws était une nuit magnifique est limité à cette nuit: il est malhonnête de citer ces savants comme preuve.
Des centaines et des centaines de savants ont été favorables pour fêter le Mawlid: il est honnête de citer ces savants.
14 janvier 2014 18:29
Citation
bouloulou4 a écrit:
Citation
ImaneBillah a écrit:
salam ailikouum

Il est interdit de célébrer l'anniversaire du Prophète , ni de fêter l’anniversaire de quiconque, car ceci est une innovation introduite dans la religion. En effet, le Messager ne l'a jamais fait, ni ses califes bien guidés, ni les autres compagnons , ni ceux qui ont suivi leur voie durant les meilleurs siècles, alors qu'ils connaissaient mieux que quiconque la sunna, et ils étaient ceux qui aimaient réellement et suivaient parfaitement le Messager d’Allah . II est établi comme authentique que le Prophète a dit :

« Quiconque commet un acte ne faisant pas partie de notre religion, cet acte sera rejeté ».(1)

Dans un autre hadith, il a dit :

« Observez impérativement mes préceptes (Sunna) et ceux des Califes véridiques et bien guidés qui viendront après moi. Cramponnez-vous-y et tenez-y fermement (litt. mordez-y à pleine dent). Prenez garde aux nouveautés, car toute nouveauté est une innovation et toute innovation est un égarement. ».(2)

Les deux hadiths constituent une sévère mise en garde contre l'introduction, et la pratique des innovations. D’ailleurs Allah dit dans le Coran :

(traduction approchée)
« Et prenez ce que le Messager vous prescrit, et abstenez-vous de ce qu'il vous interdit. »(3)




il est surtout interdit de ne pas dire de batise. l'islam n'interdit pas de celebrer la naissance du Prophéte. Chaque année la même chose. DEs siécles que les musulmans celebrent la naissance du Prophéte voilà que des incultes obeisssant aux wahhabites viennent nous dire que c'est interdit.

Clap
ce sont les nouveaux savants ???? Allah interdit les innovations mais ce n'est pas écrit qu'il interdit l'aïd el Mawlid
14 janvier 2014 20:46
Assalam alykoume,

Je ne suis pas sure , mais je pense qu'il ne faut pas fêter les anniversaires, c'est haram,car je suis aller a la mosquée , et rien aucun évènement la dessus... Allah o3lem.
j
14 janvier 2014 22:41
c est bid3a il ne faut pas feter almuwlid car rassoul 3ali assalato wa assalam n a pas laisse
de hadith qui prouve cette fete. eviter bid3a y en a bcp malheureusement
s
15 janvier 2014 14:08
Ceux qui disent que c'est une innovation blâmable sont connu. ce sont les pseudo salafiste.

ils disent que cette innovation est haram. Cela a un sens. Selon eux,cela veut dire que celui qui fait cet acte il encourt le châtiment de Dieu. Voyons ce que l'on fait durant le mawlid: lors de cette commémoration que fais t on ? on lit le Qur'an , on rappelle l'histoire de notre bien aimé Mouhammed, on donne à manger aux gens, il peut y avoir des chants religieux sans instruments interdits bien sûr.

Et pour information ces gens inventes une règle, ils disent que ce que n'a pas fait le Prophète et les compagnons ,on ne l'ai fait pas. cette règle n'existe pas en Islam. OR combien de choses tu fais aujourd'hui et que le Prophète ni les compagnons ne les ont fait.

c'est à ceux qui interdisent d'apporter vos preuves mais il n'y en a pas car il n'y a aucune ayah clair du Qur'an ou un hadith clair ou une parole de savants(je parles des vrai savants par exemple as souyouti) qui interdisent cela.

J'ajouterais que le dans le Qu'ran, il n' y avait pas les points sur les lettres ainsi que les voyelles. qui les a ajouté ? ce n'est pas les compagnons, cela a été fait après les compagnons. Donc cela a été innové et pourtant Le Prophète ne l'a pas fait ni les compagnons.
m
13 décembre 2016 08:49
tu as demandé qu'est ce qu'on mange pour cette fete ,oi je te dis tout simplement c'est préférable qu'on mange pas enfin ça sera super cool lol si tu jeune pendant cette fête comprends moi mon ami.


Chers frères et soeurs

En ce mois de Rabi’ el Awal, nombreux sont les musulmans qui fêtent la naissance du Messager de Dieu en faisant passer ceux qui ne s’associent pas à cela à des extrémistes rigoristes, ignorants, avares qui n’aiment pas le prophète de Dieu comme il se doit. Sommes-nous meilleurs que Abou Bakr, Omar, Ali, Othman ou les autres compagnons ? Sommes nous meilleurs que les pieux prédécesseurs et ceux qui les ont suivi ? Ces grands hommes qui étaient prêts à donner leur vie pour le Messager de Dieu … Pourtant aucun d’entre eux n’a célébré cet anniversaire.
Aimer le prophète c’est suivre ses exhortations, ses conseils et sa sounna, dans tous ses faits et gestes, toute sa vie durant. C’est prendre exemple sur son noble comportement et ses innombrables qualités…
La polémique ne faisant pas partie de notre crédo, nous nous contenterons de dire que c'est bien parce que nous aimons profondément notre Messager (paix et bénédiction de Dieu sur lui) que nous ne fêtons pas son anniversaire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook