Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
De la bonne compréhension de la question de l’abstention
s
7 août 2007 21:10
De la bonne compréhension de la question de l’abstention
Complément et exemples


Je dis : Voyez Ibn `Umar, l’un des plus grands juristes parmi les Compagnons. Il reprit celui qui assimilait le vocable nahâ (défendre) au vocable harrama (rendre illicite). Bien que la défense signifie la prohibition, sans pour autant l’exprimer de manière explicite, elle peut aussi signifier le caractère détestable de la chose en question. C’est ce que Sallâm entendait en évoquant la bienséance.

La parole d’Ibn `Umar signifie qu’il ne sied pas au Musulman de se hasarder à déclarer qu’une chose est illicite en l’absence d’une preuve explicite émanant du Coran ou de la Sunnah. Telle fut la pratique des Compagnons, des Successeurs, et des Imâms. Le Successeur Ibrâhîm An-Nakha`î dit : « (Nos prédécesseurs) détestaient certaines choses mais ne les déclaraient pas illicites. » Tels étaient Mâlik, Ash-Shâfi`î et Ahmad. Ils évitaient de déclarer une chose illicite tant qu’ils n’étaient pas certains de son caractère illicite en raison d’un doute ou d’une divergence par exemple. Le cas échéant, ils diraient : « Je déteste cette chose. » sans en dire davantage. Parfois, l’Imâm Ash-Shâfi`î disait : « Je crains que ce soit illicite. » sans affirmer le caractère illicite ; ces savants craignaient que l’affirmation du caractère illicite les fasse entrer dans la catégorie décrite par la parole du Très-Haut : « Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues : "Ceci est licite, et cela est illicite", pour forger le mensonge contre Dieu. » [1]

Comment de nos jours les extrêmistes peuvent-ils affirmer que certaines choses sont illicites et exagérer dans leur condamnation alors qu’ils ne possèdent aucune preuve, si ce n’est que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — ne les auraient pas accomplies, sachant que cela ne permet pas d’établir le caractère illicite ou détestable d’une chose ? Ces gens rentrent donc dans le cadre du verset susmentionné.


L'article complet :
[www.islamophile.org]
z
7 août 2007 21:16
Salam,

Barak'Allahou fik.

Notre dénicheur de poste est rentré de vacances...?
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
s
7 août 2007 21:21
Citation
zouitina a écrit:
Salam,

Barak'Allahou fik.

Notre dénicheur de poste est rentré de vacances...?

wa fik barakaAllah zouitina
Ca fait plaisir de vous retrouver

Fini les vacances lol
Bientôt le mois béni de Ramadan

Allahoumma balighna Ramadan
Seigneur fais nous parvenir au mois de Ramadan
amin

smiling smiley
z
7 août 2007 21:43
Citation
srnit a écrit:
Citation
zouitina a écrit:
Salam,

Barak'Allahou fik.

Notre dénicheur de poste est rentré de vacances...?

wa fik barakaAllah zouitina
Ca fait plaisir de vous retrouver

Fini les vacances lol
Bientôt le mois béni de Ramadan

Allahoumma balighna Ramadan
Seigneur fais nous parvenir au mois de Ramadan
amin

smiling smiley

Amin
smiling smiley
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
f
7 août 2007 22:17
salam oaleykom,


c est exactemen ce ke je me disai ossi zouitina,mem si je participe pas bocoup,je sui toujou derriere mon pc a lire,et je connai les habitué,et j avou ke ces dernier temps san ses intervention ca a fai 1 vide!! et oui c difficiles les reprises mai bon,en tout cas barakaLLAH o fik srnit pour ce post!




wa salam....
s
7 août 2007 23:08
Citation
salmae a écrit:
salam oaleykom,


c est exactemen ce ke je me disai ossi zouitina,mem si je participe pas bocoup,je sui toujou derriere mon pc a lire,et je connai les habitué,et j avou ke ces dernier temps san ses intervention ca a fai 1 vide!! et oui c difficiles les reprises mai bon,en tout cas barakaLLAH o fik srnit pour ce post!




wa salam....

wa fik barakaAllah salmae

smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook