Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bonne année 1433 à tous les Yabis !
p
26 novembre 2011 12:14
Salam waalaykoum !

Je vous souhaite une très bonne et heureuse année 1433 !
Qu'Allah vous préserve du mal, vous guérisse et vous guide inchaallah !

Et je tenais à remercier les Yabis qui ont été là pour moi sans me juger ni m'insulter, depuis que je suis sur ce forum, j'ai appris beaucoup de choses, merci encore !

yawning smiley
26 novembre 2011 12:22
Bravo Petitemiss, t'es la première à y penser !

et la première à me la souhaiter


ღ1433ღ كل عام والأمة الإسلامية بخير وأقرب إلى الله تبارك وتعالى ღ1433ღ


ღ1433ღ Inchallah que cette nouvelle année soit Bonheur et des réussite pour tous les Muslims de France et toute la Oummah ღ1433ღ
26 novembre 2011 19:59
Courage ! encore quelques années et nous serons en 1492 ; début de la renaissance...
Mais aussi chute de Grenade...perplexe
26 novembre 2011 20:01
salam
sana sa3ida koul 3am ouantoum bkhayr inchaalah
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
p
26 novembre 2011 21:13
Citation
piducas a écrit:
Courage ! encore quelques années et nous serons en 1492 ; début de la renaissance...
Mais aussi chute de Grenade...perplexe

Et Christophe Colomb découvrira l'Amérique !

L'Amérique, l'Amérique, je veux l'avoir, et je l'aurai !
s
26 novembre 2011 23:05
Et Christophe Colomb découvrira l'Amérique !

L'Amérique, l'Amérique, je veux l'avoir, et je l'aurai ![/quote][/b

lolll

bonne et heureuse année à vous tous, qu'elle vous apporte la santé avant tout et tout ce que vous souhaitez dans vos vies n'challah
on y pense pas souvent à feter la nvlle année du calendrier Hégirien
26 novembre 2011 23:32
Citation
petitemiss a écrit:
Citation
piducas a écrit:
Courage ! encore quelques années et nous serons en 1492 ; début de la renaissance...
Mais aussi chute de Grenade...perplexe

Et Christophe Colomb découvrira l'Amérique !

L'Amérique, l'Amérique, je veux l'avoir, et je l'aurai !

ça me rappelle une anecdote ; j'étais dans un cinéma en Algérie. Film américain. 1er plan, une rue déserte de l’Amérique profonde.
Un chat traverse la rue.
Alors troublant le silence de la salle, dans le noir, une voix d'un jeune s'exclame avec un soupire : " gat, wa 3ayech fel maricane ! " ( c'est un chat et il vit en Amérique !)
Hilarité générale.
26 novembre 2011 23:40
Citation
sofia2603 a écrit:
Et Christophe Colomb découvrira l'Amérique !

L'Amérique, l'Amérique, je veux l'avoir, et je l'aurai !
[/b

lolll

bonne et heureuse année à vous tous, qu'elle vous apporte la santé avant tout et tout ce que vous souhaitez dans vos vies n'challah
on y pense pas souvent à feter la nvlle année du calendrier Hégirien[/quote]

chez nous, la tradition c'est plutôt de fêter le nouvel an berbère au environ du 13 janvier. repas avec du poulet et des f'tet ( je sais pas comment vous appelez ça au Maroc ) . Il faut dire que dans notre milieu rural et paysan, on préfère suivre le rythme des saisons solaire et agricole.
s
27 novembre 2011 00:21
Citation
piducas a écrit:
Citation
sofia2603 a écrit:
Et Christophe Colomb découvrira l'Amérique !

L'Amérique, l'Amérique, je veux l'avoir, et je l'aurai !
[/b

lolll

bonne et heureuse année à vous tous, qu'elle vous apporte la santé avant tout et tout ce que vous souhaitez dans vos vies n'challah
on y pense pas souvent à feter la nvlle année du calendrier Hégirien

chez nous, la tradition c'est plutôt de fêter le nouvel an berbère au environ du 13 janvier. repas avec du poulet et des f'tet ( je sais pas comment vous appelez ça au Maroc ) . Il faut dire que dans notre milieu rural et paysan, on préfère suivre le rythme des saisons solaire et agricole.[/quote]

le nouvel an berbère?
je connaissais pas, tu peux m'en dire plus?
le plat je pense qu'il s'agit de rfissa, ça se trouve je dis n'importe quoi, bref c'est aussi fait avec du poulet et du msemen en sauce avec des fèves donc je sais pas si c'est ce plat dont tu parles
m
27 novembre 2011 11:54
Salamoualaykoum!

BOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNE ANNEEEEEEEEEEEEEEEEEEE!!!!!
Inchallah, une meilleure année que celle ci qui vient de passer!! la SANTE , le BONHEUR, l'AMOUR, la REUSSITE, et la Solidarité entre les musulmans!!!!... et surtout que Dieu nous guide sur son Sentier!

bonne année à tous, mes meilleurs voeux!

Wa salamalaykoum.
27 novembre 2011 12:55
allah i berek fik
bonne et heureuse année a tous saha ou salama ou lahna inchallah Welcome
27 novembre 2011 16:12
Citation
Sofia2603 a écrit:
le nouvel an berbère?
je connaissais pas, tu peux m'en dire plus?
le plat je pense qu'il s'agit de rfissa, ça se trouve je dis n'importe quoi, bref c'est aussi fait avec du poulet et du msemen en sauce avec des fèves donc je sais pas si c'est ce plat dont tu parles

Il s'agit de " Yanayer " je crois que ça vient du mot latin " januar " (janvier ) , c'est fêté dans les campagnes algériennes vers le 11 ou 13 janvier , ce qui correspond au 1er janvier de l'ex calendrier Julien (romain).

Je pense aussi qu'il s'agit du m^me plat ; des feuilles de pâte très fines cuite sur un m'ri ( métalique ) ou une poterie de forme sphérique dans la campagne, bien huilées. Déchirées, passées à la vapeur et arrosé de sauce au poulet et légumes.
A Constantine = f'tet ; Sétif = msemen ; Jijel = r'fiss, presque le même mot que votre rfissa. ( bien que Jijel est très éloignée du Maroc, j'ai remarqué qu'il y a quelques points commun au niveau du vocabulaire ; le plus surprenant est le gérondif " ka " ( être en train de...), il n'y a qu'au Maroc et à Jijel ou ça se dit.
L
27 novembre 2011 20:18
Alaykoum salam petitemiss,

Merci d'avoir ouvert un post pour se souhaiter une bonne nouvelle année yawning smiley



Sana sa3ida wa koul 3am wa antoum bi alf kheir inchallah



Allah ydakhal 3lina adel 3am bsahha, salama, l3afiya o tol l3mar inchallah
La vérité est amère mais ses fruits sont doux.
28 novembre 2011 12:10
Salam,


بمناسبة حلول السنة الهجرية الجديدة 1433، أتقدم لجميع محبي منتدى يا بلا دي، بمتمنياتي الخالصة بكامل الصحة و العافية
و طول العمر في طاعة الله سبحانه و تعالى و محبته،
ومحبة نبيه صلى الله عليه و سلم و اتباع سنته

و كل عام و الجميع بألف خير


Bonne Année à vous tous.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
c
28 novembre 2011 21:44
1433???? moody smiley
tout s'explique......grinning smiley
28 novembre 2011 23:24
Citation
coldman a écrit:
1433???? moody smiley
tout s'explique......grinning smiley

Et les berbères vont fêter l'année 2962 le 11 janvier prochain...grinning smiley
depuis qu'un roi berbère parti de tlemcen, vainquis les armés égyptiennes puis monta sur le trône pour devenir le pharaon Chachnaq 1er et fonder la XXII eme dynastie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook