Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bonne année 2961 et meilleurs voeux à tous!
12 janvier 2011 13:27
On est le 12 janvier du calandrier grégorien, et nous entamons le 1 ér yennayer 2961 du calendrier berbere.

Nous sommes le 1er yennayer 2961 du calendrier agraire utilisé depuis l'antiquité par les berbères.

"Tagoula" ce soir grinning smiley
c
12 janvier 2011 16:13
Merci, et également je te souhaite une bonne année 2961, mama va nous préparer un bon fissa ce soirsmiling smiley et j'espère que personne n'aura plus faim après diner ça sera signe d'une bonne année smiling smiley dc régaler vous!
D
12 janvier 2011 16:21
Merci Boutrioult, bon yennayer à tous. Clap

Chez nous dans les Aurès et à Sétif en particulier, on fait des bradj (sorte de galette coupée en triangle et farcie aux dattes) mmmm !
Les enfants se promènent avec leurs petits paniers de toutes les couleurs, plein de bradj et de confiseries.

edit : [www.elmoudjahid.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/11 16:54 par Djemila75.
12 janvier 2011 16:29
Bonne année 2961 !!! Allalalala 2961 quand même eye rolling smileygrinning smiley
c
12 janvier 2011 17:52
la nouvelle année donne lieu pendant le soir à"imensi u ménzu n yennar" qui est le diner du premier jour de janvier ...ce diner est copieux à base de poulets et d'œufs (selon la capacité de chaque famille il yen qui fête "7agouza' chez les arabophones ...umenzu nyannar chez les berbères en préparant un coquelet et un œuf dur pour chacun...)nos grands -mères tenaient à ce que nous mangions tous à notre faim...selon elles celui qui dormira le ventre plein cette nuit là ne connaitra pas la faim durant toute l'année en cours....A vos fourchettes -pour ne pas dire à vos doigts- messieurs dames!!!
12 janvier 2011 19:18
Comment dit-on bonne année en berbére?
12 janvier 2011 19:21
C'était hier non?
12 janvier 2011 19:46
Citation
bouloulou4 a écrit:
Comment dit-on bonne année en berbére?

assgas amegaz! ou assgas ambarki winking smiley
m
12 janvier 2011 21:51
Citation
boutrioult1 a écrit:
On est le 12 janvier du calandrier grégorien, et nous entamons le 1 ér yennayer 2961 du calendrier berbere.

Nous sommes le 1er yennayer 2961 du calendrier agraire utilisé depuis l'antiquité par les berbères.

"Tagoula" ce soir grinning smiley


assgas ambarki Bouti yawning smiley

j'ai copie sur toi grinning smiley
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
12 janvier 2011 23:53
Salam

Asgass ambarki à tous les marocain (e) s de ce forum,

@ boutrouilt1 matkter bezzaf f Tagoula
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
13 janvier 2011 04:35
Bonne annee
a
13 janvier 2011 05:41
Citation
boutrioult1 a écrit:
On est le 12 janvier du calandrier grégorien, et nous entamons le 1 ér yennayer 2961 du calendrier berbere.

Nous sommes le 1er yennayer 2961 du calendrier agraire utilisé depuis l'antiquité par les berbères.

"Tagoula" ce soir grinning smiley


et elle a commencé quand l'année des berberes...c'est a dire la datation?
a
13 janvier 2011 05:45
Citation
Djemila75 a écrit:
Merci Boutrioult, bon yennayer à tous. Clap

Chez nous dans les Aurès et à Sétif en particulier, on fait des bradj (sorte de galette coupée en triangle et farcie aux dattes) mmmm !
Les enfants se promènent avec leurs petits paniers de toutes les couleurs, plein de bradj et de confiseries.

edit : [www.elmoudjahid.com]

je ne savais pas que "nos" berberes et "vos" berberes avaient la meme..."bounnani" ?

si ça existe ...il y a combien de mois dans cette...nouvelle année des amazighs?
D
13 janvier 2011 09:54
Citation
aamirr a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Merci Boutrioult, bon yennayer à tous. Clap

Chez nous dans les Aurès et à Sétif en particulier, on fait des bradj (sorte de galette coupée en triangle et farcie aux dattes) mmmm !
Les enfants se promènent avec leurs petits paniers de toutes les couleurs, plein de bradj et de confiseries.

edit : [www.elmoudjahid.com]

je ne savais pas que "nos" berberes et "vos" berberes avaient la meme..."bounnani" ?

si ça existe ...il y a combien de mois dans cette...nouvelle année des amazighs?

Ben si, le peuple berbère est le plus ancien du Maghreb, du temps où il n'y avait pas de frontière. Il est donc notre patrimoine commun. Et si tu compares la langue de chacune des "tribus" (Rifi, Chleuh, Kabyle, Chaoui, Touareg....), tu verras qu'elles se ressemblent bcp.
A l'origine, l'année berbère n'est pas divisée en mois. C'est une année agraire, elle correspond plutôt aux changements de saisons et aux activités agricoles. Je vais essayer de trouver un lien à ce sujet.
13 janvier 2011 14:08
Bonjour tout le monde
13 Janvier 2011
A l'occasion du nouvel An Amazigh 2961
Je souhaite à tous les marocains et marocaines à l'intérieur du Maroc ou ailleurs
Une bonne et heureuse année amazighe 2961

Liste des calendriers pour en savoir plus
Un clic
[www.louisg.net]



Modifié 6 fois. Dernière modification le 13/01/11 15:22 par ZAZAID.
M
13 janvier 2011 17:41
bonne année 2961
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook