Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bonne année 1437 !
s
14 octobre 2015 17:39
La nouvelle année 1437 fixée en France

Aucune divergence n'est observée cette année avec l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) : la fédération a également annoncé le début du nouvel an hégirien pour ce mercredi 14 octobre 2015. C'est le cas de la Tunisie, de l’Egypte ou encore de l'Arabie Saoudite et des Emirats arabes unies qui ont acté la même date. En revanche, l'an 1437 débutera jeudi 15 octobre au Maroc, en Algérie et au sultanat d’Oman.

Source : [www.saphirnews.com]

Achoura sera donc le vendredi 23 octobre 2015 : le jeûne de ce jour expie une année de péchés.
P
14 octobre 2015 18:00
Srnit,

Merci pour cette information.
Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, le début correspond au premièr état islamique fondé par le prophete صلى الله عليه وسلم à medine elle commence à partir du premier jour de la Hijra
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
z
14 octobre 2015 18:00
Oui bonne année !!!!

J avais une petite question qui me turlipiner ce week end quand j etais chez mes parents :
(Désolée, si elle vous parait débile...)
L egire c était en 622
Nous sommes en 1436 calendrier musulman.
Comment ça se fait que ça moins de 2015, je pensais que ça ferait 2015 !!!!
14 octobre 2015 18:08
Bonne année à tous

L'année hégirienne est plus courte de 10/11 jours par rapport à l'année grégorienne. Donc une simple soustraction ne fonctionne pas entre les deux.


Citation
zaza16 a écrit:
Oui bonne année !!!!

J avais une petite question qui me turlipiner ce week end quand j etais chez mes parents :
(Désolée, si elle vous parait débile...)
L egire c était en 622
Nous sommes en 1436 calendrier musulman.
Comment ça se fait que ça moins de 2015, je pensais que ça ferait 2015 !!!!
"Marocainement vôtre" L'admin
z
14 octobre 2015 18:17
Ah oui, c est vrai.

Je savais qu il fallait prendre cela en compte pour le ramadan, mais là.....
Merci
P
14 octobre 2015 18:27
Zaza,
Si tu fait les calculs t'aura ca:

622 -> correspond a la premiere année Hégire
Donc 622 + 1437 ( la date d'aujourd'hui)
On devait avoir 2059 c'est a dire 44 ans de plus.
Mais le nombre de jours par an n'est pas le même dans les deux systèmes
Année Lunaire: 354.36 jours /an
Année Solaire: 365,25 jours /an
il y a 10,89 jours de defirence donc (10,89*1437)/354,36= 44,16 année

(je ne suis pas très sûr des valeurs mais le calcul est correcte)

J'espere que vous avez compris smiling smiley
Citation
zaza16 a écrit:
Oui bonne année !!!!

J avais une petite question qui me turlipiner ce week end quand j etais chez mes parents :
(Désolée, si elle vous parait débile...)
L egire c était en 622
Nous sommes en 1436 calendrier musulman.
Comment ça se fait que ça moins de 2015, je pensais que ça ferait 2015 !!!!
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
14 octobre 2015 18:28
salam j'aurai aimer le savoir plus tôt sad smiley afin de faire du cherchem comme le faisait ma grand mere sad smiley
Merci snit de nous rappeler nos fêtes je profite aussi de ce poste pour adresser tous mes voeux de bonheur à tout les yabiladiens et à ceux qui dirigent le site
Puisse cette année apporter la paix dans le monde, la richesse aux plus démunis, la santé et le bonheur pour tous amine .
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
z
14 octobre 2015 18:36
Oui, c est clair, même très clair.
Merci pour ta réponse.
J en profite pour te souhaiter, à toi aussi Super User, mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année! !!
Citation
super user a écrit:
Zaza,
Si tu fait les calculs t'aura ca:

622 -> correspond a la premiere année Hégire
Donc 622 + 1437 ( la date d'aujourd'hui)
On devait avoir 2059 c'est a dire 44 ans de plus.
Mais le nombre de jours par an n'est pas le même dans les deux systèmes
Année Lunaire: 354.36 jours /an
Année Solaire: 365,25 jours /an
il y a 10,89 jours de defirence donc (10,89*1437)/354,36= 44,16 année

(je ne suis pas très sûr des valeurs mais le calcul est correcte)

J'espere que vous avez compris smiling smiley
P
14 octobre 2015 18:44
Merci à toi aussi bonne année !
Citation
zaza16 a écrit:
Oui, c est clair, même très clair.
Merci pour ta réponse.
J en profite pour te souhaiter, à toi aussi Super User, mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année! !!
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
c
14 octobre 2015 20:24
tu es sure??? j'ai lu partout ce matin que c'etait demain sobhanallah
s
14 octobre 2015 20:30
Salam,

Au Maroc et en Algérie, ce sera jeudi 15 octobre 2015.
Citation
cmoi123 a écrit:
tu es sure??? j'ai lu partout ce matin que c'etait demain sobhanallah
s
14 octobre 2015 20:31
Un peu d'histoire : [www.yabiladi.com]
c
14 octobre 2015 20:32
Linternaute.com Actualité Société
Hégire : le nouvel an musulman est pour ce jeudi [calendrier, tradition, signification, histoire]
La Rédaction, Mis à jour le 14/10/15 11:50
Linternaute.com

DATE CALENDRIER - La nouvelle année dans le calendrier musulman commence par la commémoration de l'Hégire, l'exil du prophète Mahomet de La Mecque. Cette année, elle aura lieu le jeudi 15 octobre. Linternaute.com vous dit tout sur cet événement religieux, ses traditions et son histoire.

[Mis à jour le 14 octobre à 11h50] Pour les musulmans, c'est un jour très précis que l'Islam est né, il a donc été choisi comme départ du calendrier. En 2015, le début de l'année islamique 1437 aura lieu le jeudi 15 octobre, une date fixée suite aux observations de la lune deux jours auparavant. L'Hégire désigne un épisode de l'histoire religieuse dans l'Islam : le départ du prophète Mahomet et de ses proches de la ville de La Mecque en 622, vers l'oasis de Yathrib. Chaque année, les fidèles commémorent cette date marquante par une fête parfois appelée Raas Assna. Il s'agit également du premier jour de l'année hégirienne, qui rythme le calendrier musulman.
c
14 octobre 2015 20:36
jy comprends plus rien les arabes se sont mis d'accord pour ne jaamsi etre d'accord

franchemnt yen a assez!!!!!!!!!

bon merci pour l'info c'est sympas
c
14 octobre 2015 20:45
tu as raison sur le site de l'UOIF il y a l'info merci en tout cas

A l’occasion de la nouvelle année hégirienne 1437 qui débute ce mercredi 14 octobre 2015, l’UOIF adresse à tous les musulmans de France et du monde ses meilleures vœux.
Que Dieu permette que la fraternité et la solidarité soient renforcées ainsi que la prospérité pour notre pays.
L’UOIF espère que cette nouvelle année puisse être meilleure pour chacun, en particulier pour toutes celles et ceux qui souffrent de la guerre, de la faim, de la privation de liberté ou encore de l’exil.
Union des Organisations Islamiques de France,
La Courneuve, le 14 octobre 2015.
B
14 octobre 2015 20:48
BONNE ANNEE à tous
15 octobre 2015 01:47
Salam aleikoum,
Bonne annee qu elle apporte la paix aux musilmans Amin.
15 octobre 2015 09:41
Salam ahleykoum,
Bonne année à vous tous smiling smiley
15 octobre 2015 10:11
Salam,

Bonne année à tous! Je vous souhaite le meilleur dans tous les domaines et une excellente santé incha'Allah. Qu'Allah vous préserve ainsi que vos proches.
[center][b][i][color=#FF66FF]Mariée Comblée et heureuse Maman d'une petite princesse née le 25/04/2014 - Je vous aime mes amours !!! Incha'Allah un beau +++ à toutes mes coupines essayeuses<3[/color][/i][/b][/center]
w
15 octobre 2015 18:45
BONNE ANNNEE A TOUS
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook