bonne année 2957
bonne année a tt les amazighs du monde et specialement ceux du maroc....asggas amaynou
pourkoi
assggass ambarki smiling smiley
assgass afoulki
azul fellawn khfi imazighen
bonne année a vous aussi!!
mais ya pas que les amazighs au maroc qui le fetesmiling smiley
merciiiiii desolée je ne sais pas retranscrire le amazigh sinon j'aurais vonlontiers repondue dans cette si belle langue,oui oui pour moi c'est bien une langue le amazigh et non un simple dialecte ou autre,bonne fete a tous les miens!!!
ms c vrai kil existe un nouvel an berbere???

k en dit la religion ?je ppensais kil y avé ke le nouvel an muslim eclairez moi svp
Salam

oui cela existe, comme tu le vois c l'an 2957 ça a précédé la présence de l'Islam dans les pays du maghreb, c un nouvel an lié à la moisson et ça n'a aucune connotation religieuse, cela fait partie des traditions et fêtes berbères

Citation
muslimachelha a écrit:

k en dit la religion ?je ppensais kil y avé ke le nouvel an muslim eclairez moi svp
Citation
salma26 a écrit:
Salam

oui cela existe, comme tu le vois c l'an 2957 ça a précédé la présence de l'Islam dans les pays du maghreb, c un nouvel an lié à la moisson et ça n'a aucune connotation religieuse, cela fait partie des traditions et fêtes berbères

Citation
muslimachelha a écrit:

salam

et comment il est compté le calendrier amazigh ?
mais vu que c'est lier à la moisson c'est un calendrier solaire je supose ?
le nouvel an berebere ca s'appel aussi le nouvel an solaire dit agricole!! donc il n'est pas spécialement amazigh ou arabe!!et il n'a aucune connototaion religieuse!
chez nous jebalas on l'appel "lhagouzz" !!!

Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/07 21:47 par houjdryaniya.
Citation
houjdryaniya a écrit:
le nouvel an berebere ca s'appel aussi le nouvel an solaire dit agricole!! donc il n'est pas spécialement amazigh ou arabe!!ca n'a aucune connotation religieuse!
chez nous jebalas on l'appel "lhagouzz" !!!
bonne année a tous. ma famille dans le moyen atlas et ma belle famille du souss.
2957 assgass ighodan imazighen.
asgasse ambarki pour tts le mondes amazire et arabe et massih et yahoode , je le souhaite a ts le monde
inchallah une tres bonne anneé a tts la monde Angel
Salam,

il n'y a pas que les berberes qui le fete. Mon pere qui est chelh m'en a parlé ainsi que maman qui est oujdia et elle aussi le fetai etant enfant winking smiley

Bonne année à toutes et tous winking smiley

Nadia
asgass ighudane ihlane ifoulkine ambark ! s la3qbal n imel inchallah !
Citation
houjdryaniya a écrit:
bonne année a vous aussi!!
mais ya pas que les amazighs au maroc qui le fetesmiling smiley

il dit a tous ls imazighens du monde spécialement ceux du maroc étant donné que ce site est bourré de marocains smiling smiley
c est des berbères alors
2957assgass ighodan imghraben.
Merciiiii!!! bonne année a nous evil

(tm)