Le Bonheur vous fait-il peur ?
Citation
islah a écrit:
salam tout le monde

dites moi , ca vous arrive d'avoir peur d'être heureux(se) ? d'imaginer qu'après une éventuelle joie et bonheur un malheur vous attend ?

Salam Alikoum,

Pour apprecier les bons moments, il nous en faut des moins bon.
Une vie sans "malheurs" est une vie chiante et ennuyeuse.
Citation
malika_malika a écrit:
Salam,

Non j'ai pas peur du bonheur no no, c'est le bonheur qui a peur de moi grinning smiley

Oui des fois , on croit que le bonheur nous fuit

Une seule et unique
Zen I S L A H Zen
Le bonheur est un état dans lequel la personne se sent satisfaite de quelques chose dans la vie et donc, la notion de bonheur spirituelle ou psychique (alors que le plaisir est physique) et elle est relative et personnelle. Par exemple, il y a ceux qui sont heureux et vive le bonheur quand ils trouvent un filon qui leur assure de quoi manger, alors que d'autres leur faut le voyage dans un AirBus 80 à 200 000 euros ou faire un voyage à la lune!!!!. Donc, le bonheur est lié à la satidfaction des besoins et désirs essentiels.

Il y a 4 sortes de satsifactions liées au bonheur: la satisfaction du désir, la satisfaction de recherche de vérité (les sciences), la satisfaction de l'accomplissemnet du bien (vertu morale), la satisfaction de la recherche de la beauté et l'esthétique.

Il y a lors de ces moments de bonheur une absence de souffrance, d'inquiétude et de troubles. quand cet état dure car on acquis ce qu'on veut pour longtemps, on comence à avoir peur de le perdre et basculer vers le maleur car chacun sait que rien n'est acquis éternellement. Par contre, les jeunes qui naissent et vivent dans cet état de bonheur ne le partagent pas obligatoirement avec leurs parents car ils le vivent comme une routine qui à la fin sera un ennui pour ces enfants. C'est quand, leurs parents perdent "la chose" qui fait le bonheur familial que les enfants comprennent qu'ils viennent de basculer du bonheur vers le malheur.

Ainsi, le monde se divise en deux comme disait Blandin dans le film "le bon, la brute et le truand". Il y a ceux qui vivent dans l'espoir quand ils ont des souffrances ou une unqiétude ou des troubles car ils attendent des jours meilleurs et il y a ceux qui vivent dans la peur de perdre ce que fait leur bonheur et l'ont acquis d'une façon ou d'une autre...
On peut distinguer deux sortes de bonheurs et deux sortes de malheurs. Il a le bonheur et el malheur de ce bas monde (Donya) et il y a le bonheur et le malheur de l'au-delà (Al Akhira).

Le bonheur de ce bas monde est éphémèe, de même que le malheur..Alors que celui de l'Akhira est éternel...par exemple, des trucs acquis dans donia et qui sont haram, même s'ils ont fait le bonheur d'une personne dans donia, ils peuvent être un malheur dans l'akhira ila maghfarch lih rabbi....

Napoléon disait: il faut vivre et savourer l'insstant présent car personne ne sait ce que cache le futur....
le bonheur c'est justement lorsqu'il n'y a plus de peurs, il n'y a pas un bonheur mais pleins de petits bonheurs, on le trouve à chaque coin de rue, et à chaque coin de campagne. Mon dernier bonheur c'est de voir la joie de mon petit Simo avec son nouveau fauteuil,c'est un soleil et je vous invite à faire sa connaissance [tijani910.skyblog.com]
Citation
islah a écrit:
salam tout le monde

dites moi , ca vous arrive d'avoir peur d'être heureux(se) ? d'imaginer qu'après une éventuelle joie et bonheur un malheur vous attend ?

salam

on construit tellement de choses, y'a tellement de choses qui nous rendent heureux, mais tout à une fin et ça on ne s'en rend pas forcement compte!!!
on va tous mourir un jour et on laissera derriere nous ce que nous avons construit... le bonheur sur terre est ephemere meme quand ce bonheur est halal!!!

le bonheur ne fait pas peur, ce qui fait peur c'est son echeance, car il y'a forcement une echeance!

c'est pas pour rien que dans le Coran il est dit que le bonheur dans l'au dela est meilleur et plus durable.

_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/colo r]
(¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯)

Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur

(¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯)
_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/cent er]
euuh voila une bonne kestion..est ce ke le bonheur nous fait peuur??
avan nous devon savoir ce ke la personne entend par le mot bonheur..bcp de personne imagine ke le bonheure se resume ds letat de moment agreable ..ces multiples de sensation kon resent lorce kona ce kon veut ..voila un new point a discuter kest ce kon veutt kest ce kon desire ki resultera cette sensation...c kan les autre nous prettent plus attention; lorcekon est bien aplaudi lorce celui kon admire ne cesse de nous repetter kon lui ^plai et autre chose et just cette personne ou ces chose nous en prive (ces approbation et ces louange)on se ressent malheureux..c de la depndance ou plus anologikement c'est de la drogue social ke notre culture nous a inquilké des la naissance c soi obtenir de listime soi le malheure ....faut vraiment avir conscience ke le bonheureest un eta naturelle de lhomme ..euuh g plein de chose a dire apropo jecrirai petre un new sujet a propo mnt i have to go pour mon bahuwinking smiley
SALAM A TOUS

Jes suis un nouvel arrivant sur ce site, je suis 100% français mais j'aime beaucoup votre culture.

Pour moi non le bonheur ne me fait pas peur, je l'attent de pied ferme apré l'avoir perdu il ya 2mois (g rompu av ma copine).
Attention je ne dit pas ke le' bonheur est synonyme d'amour tt le temps mai c souvent komme ca kon le qualifi generalemn
Tout le monde cherche a touis pri le bonheur alor kil suffi parfois dun peti rien pour que la pleinitude soi enfin attein.

ps: je cherche des contact marocain pour discuté de chose et dotre ca me pleiré bcp si il ya des amateur je vous laisse mon adresse: sesedk59@hotmail.fr

a+ inch hallah
franchement ,non jevx dire il faut etre parano pr gacher ses instants de bonheure en pensant a l'inprévu o bine si sa va continuer o pa ,moi je dis il faut s'investire a fond é puis laisser ses peures en marges.
le bonheur ne réussi à faire peur que celui qui refuse de le vivre..
l'etre humain n'est pas concu pour etre heureux...

regardez la mythologie religieuse...

Adam et Eve sont au paradis, et ils croquent la pommes du savoir, et ils se retrouvent sur terre. avec le savoir, la capacité de faire la différence entre le bien et le mal.

et ils font quoi? ils essayent de batir un nouveau paradis, le paradis perdu.
et pour atteindre ce but, ils déclenchent des catastrophes (guerres et pollutions par exemple)...

les paradis terrestre sont souvent de grande cités où tout est abondant... la grandeur et l'abondance... de nouvelles babylones.
mais l'homme est incapable de trouver l'abondance sans en payer le prix par des péchés (crimes, pillages etc)

et ces péchés le détruisent dans son âme, qui lui dit que c'est mal. il perd l'estime qu'il a pour lui meme. il sent la corruption le ronger.

donc, l'homme est un etre faible. incapable de trancher entre son envie de retrouver le paradis détruit et la difficulté d'atteindre cet objectif sans faire de mal.

marrant...
Citation
LeMask a écrit:
l'etre humain n'est pas concu pour etre heureux...

regardez la mythologie religieuse...

Adam et Eve sont au paradis, et ils croquent la pommes du savoir, et ils se retrouvent sur terre. avec le savoir, la capacité de faire la différence entre le bien et le mal.

et ils font quoi? ils essayent de batir un nouveau paradis, le paradis perdu.
et pour atteindre ce but, ils déclenchent des catastrophes (guerres et pollutions par exemple)...

les paradis terrestre sont souvent de grande cités où tout est abondant... la grandeur et l'abondance... de nouvelles babylones.
mais l'homme est incapable de trouver l'abondance sans en payer le prix par des péchés (crimes, pillages etc)

et ces péchés le détruisent dans son âme, qui lui dit que c'est mal. il perd l'estime qu'il a pour lui meme. il sent la corruption le ronger.

donc, l'homme est un etre faible. incapable de trancher entre son envie de retrouver le paradis détruit et la difficulté d'atteindre cet objectif sans faire de mal.

marrant...

justement, je me dis aussi ,qu'on est on perpetuelle recherche du bonheur, on sait qu'on le trouvera pas à perpetuité du coup on a cette peur de dévoiler la vraie face des choses et être décue

Une seule et unique
Zen I S L A H Zen
"Fuir le bonheur ... de peur qu'il ne se sauve"(Gainsbourg) (une attitude plus courante qu'on ne le croit)

le vrai bonheur ne se décrit pas, il ne décrète pas, il existe quand on ne le recherche pas grinning smiley (comme l'amour, le bienêtre ...)

" confronté à la censure, je suspends ma participation à ce forum "
l'Homme, cet eternel insatisfait!

quand on est heureux, on est malheureux car on a peur de perdre son bonheur!

encore un paradoxe!perplexe

COOOOOL, la vie est trop courte !!coolcool