Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Bonheur et la Sérénité
29 mai 2016 02:45
Bismillah ar rahman ar rahim al hamdoulilahi rabbi l'alamine wa salat wa salam 'ala achrafiy anbiya wal moursaline nabiyina muhammad wa 'ala alihi wa sahbihi ajma3in.

___________________

Salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh
___________________


Ce sujet et sa mise en forme m'ont été inspiré par cette vidéo : d'après des écrits du cheikh as Sa'di (رحمه الله )

_______


Le Bonheur et la Sérénité


[ Sourate 20 verset 2 ] «Nous n'avons point fait descendre sur toi le Coran pour que tu sois malheureux»


Parmi les moyens pour se satisfaire de ce que nous avons : Se rappeler tout les bienfaits dont Allah nous a fait grâce

[ Sourate 35 Verset 3 ] «Ô hommes! Rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous : existe-t-il en dehors d'Allah, un créateur qui du ciel et de la terre vous attribue votre subsistance? Point de divinité à part Lui! »

[ Sourate 16 Verset 53 ] «tout ce que vous avez comme bienfait provient d’Allah.»

[ Sourate 16 Verset 18 ] «Et si vous comptez les bienfaits d’Allah, vous ne saurez pas les dénombrer. Car Allah est Pardonneur, et Miséricordieux»

[ Sourate 49 Verset 17 ] «Ils te rappellent leur conversion à l’islam comme si c’était une faveur de leur part. Dis : “Ne me rappelez pas votre conversion à l’islam comme une faveur. C’est plutôt une faveur qu’Allah vous a accordée en vous dirigeant vers la foi, si toutefois vous êtes véridiques»

[ Sourate 23 Verset 78 ] «Et c’est Lui qui a créé pour vous l’ouïe, les yeux et les cœurs. Mais vous êtes rarement reconnaissants.»

[ Sourate 16 Verset 4 ] «Il a créé l’homme (à partir) d’une goutte de sperme ; et voilà qu’il devient un disputeur déclaré»


Parmi les moyens pour se satisfaire de ce que nous avons : Comparer avec ceux qui ont eu moins de chance

[ Sourate 17 Verset 21 ] «Regarde comment Nous favorisons certains sur d'autres.»

D'après Abou Houreira (رضي الله عنه‎‎ ), le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) a dit:
« Regardez ceux qui sont au dessous de vous et ne regardez pas ceux qui sont au dessus de vous ceci afin que vous ne minimisiez pas les bienfaits d'Allah sur vous ».

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2963)


Parmi les moyens pour se satisfaire de ce que nous avons : Savoir que l'ici-bas n'est pas le plus important

[ Sourate 9 Verset 38 ] «La vie présente vous agrée-t-elle plus que l’au-delà ? - Or, la jouissance de la vie présente ne sera que peu de chose, comparée à l’au-delà !»

[ Sourate 16, verset 96 ] «Tout ce que vous possédez s'épuisera, tandis que ce qui est auprès d'Allah durera»

[ Sourate 3 verset 14 ] «On a enjolivé aux gens l’amour des choses qu’ils désirent : femmes, enfants, trésors thésaurisés d’or et d’argent, chevaux marqués, bétail et champs ; tout cela est l’objet de jouissance pour la vie présente, alors que c’est près de Dieu qu’il y a bon retour. »

Selon 'Abdullah Ibn 'Amr Ibn Al 'As (رضي الله عنهم), le Messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم ) a dit : « A vraiment réussi celui qui a embrassé l'Islam, qui s'est contenté du nécessaire dans sa subsistance et à qui Dieu a inspiré la satisfaction de ce qu'il lui a octroyé ».
[Muslim]

Le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) a dit: «Malheur à l'esclave du dinar, du dirham et des vêtements de luxe ! Si on lui en donne il est content et si on ne lui en donne pas il est mécontent».
(Rapporté par Al Boukhâri)
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
29 mai 2016 02:45
Parmi les moyens pour se satisfaire de ce que nous avons : Se rappeler ce qu'Allah réserve de meilleur à Ses serviteurs

[ Sourate 41 Verset 21 ] «Vous y trouverez ce que vous désirez; vous obtiendrez ce que vous demanderez»

[ Sourate 43 Verset 71 ] «Et il y aura ce que les âmes désirent et ce qui réjouit les yeux et vous y demeurerez éternellement ».

[ Sourate 56 Versets 25-26 ] «Ils n'y entendront ni futilité ni blasphème; mais seulement les propos : "Salam! Salam!"... [Paix! paix! ]

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه ), le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) a dit : Allah - Exalté soit-Il - a dit : « J'ai préparé pour Mes serviteurs vertueux ce que nul oeil n'a vu, nulle oreille n'a entendu et ce que nul esprit n'a imaginé. Lisez donc, si vous le voulez : ~ Nul ne peut soupçonner les multiples joies dont seront récompensées les oeuvres de ces hommes ! ~ (Coran 32.17)
[Bukhari et Muslim]

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه ), le Messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم ) a dit : «Un espace du Paradis égal à la moitié de la corde d'un arc est cerainement meilleur que tout l'étendue sur laquelle le soleil se lève ou se couche»
[Riyad Salihin hadith 1888, ura]

D'après Al Moustawrid Ibn Chadad (رضي الله عنه ), le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) a dit: « Je jure par Allah ! La vie d'ici-bas par rapport à celle de l'au-delà est comme si l'un d'entre vous trempait son doigt dans la mer, qu'il regarde ce avec quoi il va ressortir ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2858)


Parmi les moyens pour se satisfaire de ce que nous avons : Ne pas se faire tromper par ce qui n'est que bonheur illusoire

[Sourate 57 Verset 20 ] Sachez que la vie présente n'est que jeu et frivolité, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie : la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l'au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d'Allah. Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse.»

[Sourate 102 Versets 1-2 ] «La course aux richesses vous distrait, jusqu’à ce que vous visitiez les tombes»

Le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) a dit : "Celui qui fait de la vie mondaine son souci principal, Allah dispersera ses affaires et placera la pauvreté entre ses yeux, et il n’obtiendra de cette Dounia que ce que Allah lui a déjà réservé.
Celui qui fait de l’au-delà son objectif, Allah lui rassemblera ses affaires et placera sa richesse dans son cœur, et sa part de ce bas-monde que Allah lui a destiné lui viendra inévitablement."

(Hadith rapporté par at Tirmidhi)

Le cheikh Souleyman ar Rouheyli (حفظه الله) a dit de ce hadith : «Celui qui fait de la dounia son soucis principal Allah dispersera ses affaires, ainsi ses affaires seront confuses dans son cœur, il ne se reposera pas. S'il dort, s'il se met sur le côté droit, il se rappellera de ceci et s'il se met sur le côté gauche il se rappellera de cela, il ne se reposera pas ! Il halètera et pensera de lui qu'il est pauvre alors qu'il n'aura de cette vie mondaine que ce qu'Allah lui a écrit. Et Allah placera la pauvreté entre ses yeux, que verra t-il à chaque fois ? que la pauvreté ! Si son coffre est rempli ce sera pour lui une pauvreté ! Il ne sera donc pas heureux. Quant à celui qui fait de l'au-delà son objectif, le pieux, le serviteur vertueux, Allah lui rassemblera ses affaires et ne le plongera pas dans des affaires soucieuses et placera la richesse dans son cœur, alors il a le cœur tranquille de ce qu'Allah lui a pourvu. Si Allah lui a peu pourvu il dit : "Al Hamdoulillah" Et s'Il lui donne une grande pourvoyance il dit : "Al Hamdoulillah" et sa part de ce bas monde lui viendra inévitablement. Il vivra alors dans le bonheur.»
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
29 mai 2016 02:46
Parmi les moyens pour se satisfaire de ce que nous avons : Ne pas s'étonner des épreuves :

[ Sourate 90 Verset 4 ] «Nous avons certes créé l’Homme pour une vie de lutte !»

[ Sourate 29 Verset 2-3 ] «Les hommes pensent-ils qu'on les laissera dire : "Nous Croyons !" Sans les éprouver ? Oui, Nous avons éprouvé ceux qui vécurent avant ceux-ci. Allah connaît parfaitement ceux qui disent la vérité et Il connaît les menteurs»

[ Sourate 22 Verset 11 ] «Il en est parmi les gens qui adorent Allah marginalement. S’il leur arrive un bien, ils s’en tranquillisent, et s’il leur arrive une épreuve, ils détournent leur visage, perdant ainsi (le bien) de l’ici-bas et de l'au-delà. Telle est la perte évidente !»

[ Sourate3 Verset 142 ] « Comptiez-vous entrez au Paradis sans que Dieu ne distingue parmi vous ceux qui luttent et ceux qui sont patients? »

Abou Hourayra (رضي الله عنه ) rapporte que le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) a dit : « ...certes la marchandise d’ Allah est chère et précieuse, certes la marchandise d’Allah est le Paradis ».
[Rapporté par At Tirmidhi et authentifié par le Cheikh Albani]


Parmi les moyens pour se satisfaire de ce que nous avons : Savoir que tout ce qui nous arrive est un bien pour nous

[ Sourate 2 Verset 216 ] «…Or, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose alors qu’elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est mauvaise. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas»

Abû Yahyâ Suhayb ibn Sinân (رضي الله عنه ) rapporte ces paroles de l’Envoyé d'Allah (صلى الله عليه وسلم ) : Le croyant a une destinée étonnante ! Tout ce qui lui advient est bénéfique, et cela n’est réservé qu’à lui seul. En effet, lorsqu’un bien lui échoit, il remercie Allah et ceci est un bien pour lui. Et s’il est victime d’un malheur, il se montre patient et cela est aussi un bien pour lui.
(Rapporté par Muslim)


Parmi les moyens pour se satisfaire de ce que nous avons : Savoir que tout ce qui nous arrive fait parti de ce qui nous aura été prédestiné

[ Sourate 9 Verset 51 ] «Rien ne nous atteindra en dehors de ce que Allah nous a déjà prescrit.»

D'après Abou Hafsa, Oubada Ibn Samit (رضي الله عنه ) a dit à son fils: Ô mon fils ! Tu ne trouveras pas le goût de la foi jusqu'à ce que tu saches que ce qui t'a touché ne pouvait pas te manquer et que ce qui t'a manqué ne pouvait pas te toucher. J'ai entendu le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) dire: « Certes la première chose qu'Allah a créé est la plume. Alors il lui a dit: Écris ! Elle a dit: Seigneur ! Que dois-je écrire ? Il a dit: Écris la destinée de chaque chose jusqu'à ce qu'ait lieu l'Heure ».
Ô mon fils ! J'ai certes entendu le Prophète dire: « Celui qui meurt sur autre chose que cela ne fait pas partie de moi ».

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4700 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)


Parmi les moyens pour se satisfaire de ce que nous avons : Espérer que les maux qui nous touchent ici-bas soient de ceux dont Allah aura voulu que nous n'en soyons pas éprouvés dans l'au-delà

Selon Anas (رضي الله عنه ), le Messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم ) a dit : « Quand Allah veut du bien de Son serviteur, Il anticipe son châtiment ici-bas. Quand Il veut du mal de Son serviteur, Il s'abstient de le châtier pour sa faute jusqu'à ce qu'il en reçoive sa punition entière le jour de la résurrection. Le Prophète a dit aussi : « La grandeur de la récompense va de pair avec la grandeur de l'épreuve. Allah, quand Il aime les gens, les éprouve. Celui qui accepte l'épreuve avec abnégation aura la satisfaction d'Allah; et celui qui lui oppose son mécontentement, Allah sera mécontent de lui. »
(Tirmidhi)

Selon Abou Sa'id et Abou Hourayra (رضي الله عنهم), le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) a dit : « Il n'est pas une fatigue ou une maladie, ou un souci, ou une peine, ou un mal, ou une angoisse qui touche le Musulman, jusqu'à l'épine qui le pique, sans qu'Allah ne lui efface à cause de cela une partie de ses péchés »
[Bukhari et Muslim]

Selon Abu Hurayra (رضي الله عنه ), le Messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم ) a dit : «Les croyants et les croyantes ne cesseront d’être éprouvés dans leurs personnes, leurs enfants et leurs biens jusqu'a ce qu’ils rencontrent Allah le Très-Haut, absous de tout péché.
[Tirmidhi]
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
29 mai 2016 02:46
Parmi les moyens pour se satisfaire de ce que nous avons : Délaisser les pensées négatives

D’après Abû Hurayra (رضي الله عنه ), le Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم ) a dit : « Le Croyant fort est meilleur et plus aimé par Allah que le Croyant faible et dans les deux il y a un grand bien. Recherche avec énergie tout ce qui te fait du bien, demande aide à Allah et ne faiblis jamais. Si un malheur te touche ne dis pas : “Si j’avais fait telle chose, il ne m’aurait pas touché”, mais dis : “Allah en a prédestiné ainsi et, ce qu’Il a voulu, Il l’a fait”, car le mot “si” ouvre la voie à l’œuvre de Satan” »
(Rapporté par Mouslim)


Parmi les moyens pour se satisfaire de ce que nous avons : Positiver en cherchant à voir le bon côté des choses

D'après Abou Houreira (رضي الله عنه ), le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) a dit:
« Qu'un croyant ne déteste pas une croyante, si il déteste un de ses comportements il sera satisfait par un autre de ses comportements »

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1469)

Urwa ibn Al Zubair (رحمه الله ), l'un des sept Fuqahâ de Médine, fut touché par la gangrène et après s'être fait amputé d'une jambe il déclara ceci : " Louange à Allah ! Ô ! Allah si tu m'as éprouvé dans un membre, tu m'as préservé les autres."


Parmi les moyens pour se satisfaire de ce que nous avons : Faire confiance à Allah pour ce que nous ne comprenons pas comme pour nos espérances

[ Sourate 65 Verset 3 ] «Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit.»

Le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) disait : « Au nom d'Allah ! Je me fie à Lui. Il n'y a de puissance ni de force qu'en Lui.»
Parlant des 70 000 personnes qui entrent au Paradis sans jugement, il dit :
« Ce sont ceux qui ne recourent pas à la magie pour se faire guérir,
qui ne cautérisent pas et ne croient pas aux mauvais augures. Ils se confient entièrement à Allah !»

[ Rapporté par Boukhari et Muslim ]


Parmi les moyens pour se satisfaire de ce que nous avons : Se dire que pour ce dont nous pouvons être témoins d'injustices il viendra un jour où justice sera rendu

[Sourate 21 Verset 47 ] Au jour de la Résurrection, Nous poserons les balances justes. Nulle âme, donc, ne sera lésée. Fût-ce du poids d’un grain de moutarde, Nous le ferons venir. Et il suffit de Nous comme comptable ! »

[Sourate 40 Verset 17 ] « Ce jour-là, chaque âme sera rétribuée selon ce qu’elle aura acquis. Ce jour-là, pas d’injustice, car Allah est prompt dans [Ses] comptes. »

D'après Abou Houreira (رضي الله عنه ), le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) a dit: « Le jour du jugement vous allez certes restituer le droit à chacun au point où la chèvre sans corne demandera réparation à celle qui avait des cornes ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2582)
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
29 mai 2016 02:46
Parmi les moyens d'obtenir une vie agréable ici-bas : Craindre Allah

[ Sourate 10 Verset 63 ] «Ceux qui croient et qui craignent [Allah]. Il y a pour eux une bonne annonce dans la vie d'ici-bas tout comme dans la vie ultime. - Il n'y aura pas de changement aux paroles d'Allah -. Voilà l'énorme succès!»

[ Sourate 65 Verset 02 ] «Celui qui craint Allah, Il lui accordera une issue et il pourvoira à ses besoins d'une manière qu'il n'escomptait pas.»

[ Sourate 8 Verset 29 ] «Si vous craignez Allah, Il vous accordera le discernement. Il effacera vos péchés et vous pardonnera. Allah est Celui qui détient une Faveur immense. »

Dans son tafsir, Ibn Kathir (رحمه الله ) a dit de ce verset : «Quiconque craint Allah en appliquant Ses directives et en évitant Ses interdits sera guidé dans la voie de la distinction entre le bien et le mal. Cela sera la cause de sa victoire, de son salut et de l'issue qui lui sera accordé dans ce bas monde ainsi que la félicité au Jour de la Résurrection. Le pardon de ses péchés, de leur occultation aux yeux des hommes et de son obtention de la grande récompence d'Allah. C'est comme dans ce verset où Allah dit : «Ô Vous qui avez cru! Craignez d'Allah et croyez en Son messager pour qu'Il vous accorde deux parts de Sa miséricorde, et qu'Il vous assigne une lumière à l'aide de laquelle vous marcherez, et qu'Il vous pardonne, car Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux.» Sourate 57 Verset 28

Parmi les moyens d'obtenir une vie agréable ici-bas : Être reconnaissant

[ Sourate 4 Verset 147 ] «Pourquoi donc Allah vous infligerait-Il un châtiment si vous vous montrez reconnaissants et croyants ? Allah est Reconnaissant et Omniscient. »

[ Sourate 3 Verset 145 ]« Et Nous récompenserons bientôt les reconnaissants »

D'après un homme de Bani Salim, le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) a dit: « Certes Allah éprouve son serviteur par ce qu'il lui donne, celui qui se satisfait de ce qu'Allah lui a donné alors Allah lui met une bénédiction dedans et lui en rajoute tandis que celui qui ne s'en satisfait pas Allah ne lui met pas de bénédiction dedans ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°1658)

D'après Anas Ibn Malik (رضي الله عنه ), le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) a dit : « Allah n'a jamais donné un bienfait à un serviteur qui dit ensuite -Al Hamdoulilah- sans que ce qu'il a donné (*) soit meilleur que ce qu'il a reçu ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3805 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

(*) C'est à dire ceux qui répètent souvent «El Hamdoulilah»


Parmi les moyens d'obtenir une vie agréable ici-bas : Demander Pardon

[ Sourate 11 Verset 3 ] «Demandez pardon à votre Seigneur ; ensuite, revenez à Lui. Il vous accordera une belle jouissance jusqu’à un terme fixé»

[ Sourate 71 Versets 10-12 ] «J'ai donc dit : "Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur, pour qu'Il vous envoie du ciel, des pluies abondantes, et qu'Il vous accorde beaucoup de biens et d'enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières.»

[Sourate 24 Verset 31] «Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès.»

Selon Ibn ‘Abbas et Anas Ibn Mâlik (رضي الله عنهم), le Messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم ) a dit : « Si le fils d'Adam avait une vallée pleine d'or, il en souhaiterait une deuxième. Seule la terre en effet peut lui remplir la bouche. Allah accepte pourtant le repentir de qui revient à Lui »
[Bukhari et Muslim]
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
29 mai 2016 02:46
Parmi les moyens d'obtenir une vie agréable ici-bas : Faire de bonnes œuvres

[ Sourate 47 Verset 2 ] «Et ceux qui ont cru et accompli de bonnes œuvres et ont cru en ce qui a été descendu sur Muhammad – et c’est la vérité venant de leur Seigneur – il leur efface leurs méfaits et améliore leur condition.»

[ Sourate 16 Verset 30 ] «Ceux qui font les bonnes oeuvres auront un bien ici-bas; mais la demeure de l'au-delà est certes meilleure. Combien agréable sera la demeure des pieux!»

[ Sourate 16 Verset 97 ] «Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne oeuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions.»

Le cheikh al Fawzan (حفظه الله) a dit de ce verset : "Nous lui ferons vivre une bonne vie" ceci concerne la vie d'ici-bas, "Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions" ceci pour l'au-delà.

Anas ibn Malick (رضي الله عنه ) a déclaré avoir entendu le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) dire : «Que celui qui veut qu’on lui élargisse la subsistance et lui prolonge la vie entretienne bien ses liens de parenté»
(Rapporté par al-Boukhari 1961 et par Mouslim, 2557)

D’après Abou Hourayra (رضي الله عنه ), le Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم ) a dit : «Quiconque soulage un croyant d’un souci d’ici-bas Allah le soulagera d’un des soucis du jour de la Résurrection. Quiconque accorde des facilités à une personne en difficulté, Allah lui accordera des facilités ici-bas et dans l’Au-delà. Quiconque couvre un musulman, Allah le couvrira ici-bas et dans l’Au-delà. Allah apporte Son assistance au fidèle serviteur qui se met au service de son frère (en religion)»
(Rapporté par Mouslim, 2699)


Parmi les moyens d'obtenir une vie agréable ici-bas : Lire le Coran

[ Sourate 39 Verset 23 ] «Dieu a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l’entendre); puis leurs peaux et leurs coeurs s’apaisent au rappel de Dieu. Voilà le [Livre] guide de Dieu par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Dieu égare n’a point de guide.»

[ Sourate 10 Versets 57-58 ] «"Ô gens! Une exhortation vous est venue, de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants. Dis: «[Ceci provient] de la grâce d’Allah et de Sa miséricorde; Voilà de quoi ils devraient se réjouir. C’est bien mieux que tout ce qu’ils amassent»."

[ Sourate 20 Vetsets 124 ] «Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement" .

Le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) a dit : « Dès qu’un groupe de gens se réunit dans l’un des édifices d’Allah, récitent le Livre d’Allah, l’étudient entre eux, sans s’attarder, l’apaisement les révèle, la Miséricorde les envahit, les anges les valorisent et Allah les cite à ceux qui sont près de Lui »
(Rapporté par Muslim)

Al-Barâ' Ibn 'Azib (رضي الله عنه ) a dit : Un homme récitait la sourate Al-Kahf alors qu'il avait attaché son cheval par deux licols. Un nuage l'enveloppa et se mit à tourner et à se rapprocher de lui. Son cheval ne cessa de s'en écarter. Le lendemain matin, l'homme vint trouver le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) et lui raconta ce qui s'était passé. Celui-ci lui répondit : "C'est la sakîna (sérénité envoyée par Allah sous forme de nuage) qui est descendue grâce à la récitation du Coran"
(Rapporté par Muslim)

Selon Abou Musa al-Ash'ari (رضي الله عنه ), le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) a dit : « Le croyant qui récite le Coran est comparable à un citron : son odeur est agréable et sa saveur, suave. Le croyant qui ne récite pas le Coran est comparable à une datte qui est sans odeur mais dont la saveur est douce. L'hypocrite qui récite le Coran est comparable au basilic dont le parfum est agréable mais le goût, amer. Quant à l'hypocrite qui ne récite pas le Coran, il est comparable à la coloquinte qui est inodore et dont le goût est amer. »
[Bukhari et Muslim]
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
29 mai 2016 02:47
Parmi les moyens d'obtenir une vie agréable ici-bas : La prière

[ Sourate 2 Verset 153 ] «Ô les croyants ! Cherchez secours dans l’endurance et la Salat (prière rituelle). Car Allah est avec ceux qui sont endurants»

Lorsqu'une chose tourmentait le messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم ), il cherchait secours dans la prière et disait : « Ô Bilâl (رضي الله عنه ) ! Annonce le début de la prière, soulage nous par cela »
[Rapporté par Abi Daoud]


Parmi les moyens d'obtenir une vie agréable ici-bas : Le Dhikr

[ Sourate 13 Verset 28 ] «Ceux qui ont cru et dont les cœurs se tranquillisent à l’évocation d’Allah. N’est-ce point par l’évocation d’Allah que les cœurs se tranquillisent ?»

[ Sourate 33 Versets 41-43 ] «Ô vous qui croyez! Évoquez Allah d'une façon abondante et glorifiez-Le à la pointe et au déclin du jour. C'est Lui qui prie sur vous, - ainsi que Ses anges, - afin qu'Il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière; et Il est Miséricordieux envers les croyants.»

Selon Abou Musa al-Ash'ari (رضي الله عنه ), le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) a dit : « Celui qui évoque son Seigneur et celui qui ne L'évoque pas sont comparables au vivant et au mort. »
[Bukhari]

Ali Ibn Abi Talib (رضي الله عنه ) rapporte : « Fatima (رضي الله عنهما) s'est plainte de la fatigue causée par le travail du grain (dans une version du Hadith il est mentionnée que cette tache ménagère lui avait fait des marques au niveau des mains et les avait abimée et que cela avait provoqué chez elle des douleurs au niveau du cou ou du haut de la poitrine) et elle entendit qu'on avait donné au Prophète (صلى الله عليه وسلم) un servant, c'est pourquoi elle alla le voir pour qu'il lui en accorde un (afin de l'aider dans ses travaux), mais il ne répondit pas à sa demande.
Elle se rendit donc chez Aïsha (رضي الله عنها) qui rapporta cela au Prophète (صلى الله عليه وسلم) qui vint nous voir alors que nous étions couchés. Nous nous apprêtions à nous lever mais il nous dit :
« Restez où vous êtes, vous indiquerais-je ce qui est meilleur que ce que vous m'avez demandé ? Lorsque vous aller vous coucher, dites « Allahu Akbar » 34 fois, « Al-Hamdulillah » 33 fois et « Subhanallah » 33 fois. Cela est bien meilleur que ce que vous m'avez demandé. »

[Rapporté par Boukhari et Mouslim]

Le Shaykh Abdur-Razzaq Ibn Abdul-Muhssin Al-’Abbad (حفظه الله) mentionne : « Et les savants se sont appuyés sur ce hadith pour affirmer que parmi les nombreux mérites et vertus du rappel d'Allah il y a le fait qu'Allah octroie au corps de celui qui fait souvent son rappel force, santé et vitalité. Et Ibn Al-Qayyim (رحمه الله) a dit à ce sujet : « Allah octroie à celui qui fait régulièrement son rappel une force lui permettant de réaliser certains travaux qu'il n'aurait pas pu réaliser sans. Et j'ai vue chez Shaykh Al-Islam Ibn Taymiyya (grâce au rappel d'Allah) une force et capacité physique surprenante dans sa marche, lorsqu'il parlait et lorsqu'il écrivait. »
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
29 mai 2016 02:47
Parmi les moyens d'obtenir une vie agréable ici-bas : Les dou'as

[Sourate 2 Verset 201] "Et il est des gens qui disent : " Seigneur! Accorde nous belle part ici-bas, et belle part aussi dans l’au-delà; et protège-nous du châtiment du Feu! ".

[ Sourate 27 Verset 62 ] «N’est-ce pas Lui qui répond à l’angoissé quand il L’invoque, et qui enlève le mal»

Anas (رضي الله عنه ) rapporte : « L'invocation que le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) répétait le plus était : « Ô Allah, accorde-nous une belle part en ce monde et une belle part dans la vie future, et préserve-nous du châtiment de l'Enfer ! »
[Bukhari et Muslim, Hadith 1467 Riyad Salihin]

D'après Abou Houreira (رضي الله عنه ), le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) a dit: « Il n'y a aucune invocation par laquelle le serviteur invoque qui est meilleure que: Ô Allah ! Je te demande al mou'afa (1) dans l'ici-bas et dans l'au-delà ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3851 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

(1) Ce terme signifie le fait d'être préservé des épreuves dans la religion ainsi que des épreuves et des maladies du corps.

En arabe: [www.hadithdujour.com]


Tariq Ibn Ashyam (رضي الله عنه ) rapporte : Lorsqu'un homme devenait musulman, le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) lui enseignait la salat puis il lui ordonnait d'invoquer Allah en ces termes : « Seigneur, pardonne-moi, fais-moi miséricorde, guide-moi, accorde-moi la santé et pourvois à ma subsistance. »
[Muslim, Hadith 1469 Riyad Salihin ]

Abou Hourayra (رضي الله عنه ) rapporte : « Le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) faisait cette invocation : « Seigneur, parfais ma religion qui m'assure une protection dans toutes mes affaires, améliore ma vie ici-bas dans laquelle se trouve ma subsistance, améliore ma vie dans l'au-delà vers lequel se fera mon retour ; fais de la vie une abondance de biens et de la mort un repos contre tout mal. »
[Muslim, Hadith 1472 Riyad Salihin]
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
29 mai 2016 02:47
Parmi les moyens d'obtenir une vie agréable ici-bas : Émigrer dans le sentier d'Allah

[ Sourate 3 versets 196-197 ] «Que ne t'abuse point la versatilité [pour la prospérité] dans le pays, de ceux qui sont infidèles. Piètre jouissance !»

[ Sourate 4 versets 100 ] «Et quiconque émigre dans le sentier d'Allah trouvera sur terre maints refuges et abondance»

Au sujet de ce second verset le cheikh Al Sa’di (رحمه الله ) à dit dans son tafsir : «Ce verset démontre les bienfaits d’accomplir la hijrah, en effet, Allah عز و جل a promis, et Il est le véridique dans sa promesse, que celui qui émigre dans son sentier, espérant son agrément, trouvera sa subsistance sur terre et de l’aisance en abondance.
La subsistance englobe les bienfaits religieux et l’aisance concerne les bienfaits matériels de ce bas monde.
De nombreuses personnes s’imaginent que la hijrah est cause de dispersion après le rassemblement, cause de pauvreté après la richesse, cause d’humilité après les honneurs, et ils pensent également qu’accomplir la hijrah est une cause de se retrouver dans la difficulté, après une vie menée dans l’aisance, cependant la réalité est tout autre, prenons en considération la vie des compagnons du prophète صلى الله عليه و سلم, ils ont émigré dans le sentier d’Allah عز و جل, délaissant leurs maisons, leurs enfants et leurs biens pour la cause d’Allah عز و جل, cela a fait augmenter leur foi, par conséquent ils ont acquis une foi complète, accomplit le jihad et secourut la religion d’Allah, ils sont devenus des guides pour les générations suivantes, par la suite ils ont réalisé des conquêtes, acquis d’énormes butins, et sont devenus de riches personnes, il en sera ainsi pour tous ceux qui suivront leurs traces jusqu’à l’avènement de l’heure.»



Parmi les moyens d'obtenir une vie agréable ici-bas : Un cadre propice au bien et à la sérénité

[ Sourate 16 Verset 80 ] «Et Dieu a fait pour vous de vos maisons des lieux de quiétude. »

[ Sourate 30 Verset 21 ] «II est de ses Signes d'avoir crée de vous des épouses pour que vous reposez près d'elles, et Il a assigné entre vous amour et miséricorde, Voilà bien là des Signes vraiment pour les gens qui réfléchissent»

[ Sourate 9 Verset 71 ] «Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres.»

D'après Abou Houreira (رضي الله عنه ), le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) a dit:
« Si se présente à vous celui dont vous êtes satisfait de sa religion et de son comportement alors mariez-le. Si vous ne le faites pas cela va entraîner le désordre sur la terre et une grande perversion ».

(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Ghayatoul Maram n°219)

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه ), le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) a dit: "On épouse la femme pour quatre raisons: Pour son argent, pour sa famille, pour sa beauté, ou pour sa religion (sa chasteté). Emporte celle qui a la religion, puissent tes mains se couvrir de poussière!" (C'est un voeu qu'on dit pour plaisanter).
(Boukhari et Mouslim)

D'après Sa'd Ibn Abi Waqqas (رضي الله عنه ), le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) a dit: « Quatre choses font partie du bonheur: la femme pieuse, la maison spacieuse, le voisin pieux et la bonne monture.
Et quatre choses font partie du malheur: le mauvais voisin, la mauvaise femme, la mauvaise monture et le logement trop petit ».

(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1914)

D'après Abou Moussa Al Ach'ari (رضي الله عنه ), le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) a dit: « L'exemple du compagnon pieux et du mauvais compagnon est comme celui du vendeur de parfum et du forgeron. Pour le vendeur de parfum, soit il va t'en donner, soit tu vas lui en acheter soit tu vas sentir de lui une odeur agréable. Et pour le forgeron, soit il va brûler ton habit soit tu vas sentir de lui une mauvaise odeur ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5534 et Mouslim dans son Sahih n°262)

D'après Abou Moussa Al Ach'ari (رضي الله عنه ), le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) a dit: « Les croyants entre eux sont comme une construction, ils se soutiennent les uns les autres » et il a croisé ses doigts.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2446 et Mouslim dans son Sahih n°2585)
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
29 mai 2016 02:47
Parmi les moyens d'obtenir une vie agréable ici-bas : La Patience

[ Sourate 2 Verset 45 ]«Que la patience et la prière soient pour vous un réconfort»

[ Sourate 16 Verset 96]«Ceux qui auront persévéré dans notre voie seront rémunérés compte tenu de leurs meilleures actions.»

D'après Abou Houreira (رضي الله عنه ), le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) a dit: « Allah n'a pas accordé à un serviteur une chose qui est meille ure pour lui et plus large que la patience ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3396)

Selon Abou houreyra (رضي الله عنه ), le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) a dit : « Aucun musulman ne s’oriente vers Allah Lui adressant une demande sans qu’Allah ne la lui accorde. Soit Il lui accordera ici bas ou Il la lui réservera pour l’au-delà , tant qu’il ne s’impatiente pas. » Les compagnons lui demandèrent : « Ô Messager d’Allah ! Comment fait on montre d’impatience ? » Le Prophète répondit : « en disant : J’ai invoqué et invoqué, mais je ne Le vois pas m’exaucer. »
(Rapporté par Boukhari)
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
29 mai 2016 10:54
Salut Al Khidr,


Alors, si le bonheur ne peut pas se trouver ici-bas, pourquoi Dieu ne nous laisse-t-il pas à l'état d'âmes ? Ou à l'état de djinns ?

Pourquoi avoir créé cette Création si parfaite, si somptueuse, si grande si ce n'est pour que nous l'adorions par ce biais ?

Pourquoi avoir créé cette quête du bonheur en chacun des hommes, et le sentiment d'accomplissement et de bien-être ?

Pourquoi penser que seule la religion et les croyances peuvent amener au bonheur alors que celui-ci est universel, qu'on peut le trouver dans chaque culture, dans chaque coeur ?

Un verset qui me plait :

[ Sourate 23 Verset 78 ] «Et c’est Lui qui a créé pour vous l’ouïe, les yeux et les cœurs. Mais vous êtes rarement reconnaissants.»

J'ai l'impression que celui-là contredit un peu tous les autres.

Il a créé les sens + l'intelligence (qui est pour moi un sens à part entière) de manière à pouvoir analyser sa Création, dans le but de survivre, mais aussi de vivre le mieux possible : il a créé l'homme comme un marcheur, de manière à ce qu'il soit toujours dans un esprit de conquête et de découverte de Sa Création, justement pour qu'on reconnaisse Dieu dans chacun des atomes de l'Univers.



Je me permets une petite aparté, j'ai réfléchi à notre dernière discussion sur la justice.
En fait, je pense que Dieu n'a pas besoin de justice à postériori. L'homme en a besoin, c'est pour cela qu'il imagine que la justice se fait après.
Il ne se rend même pas compte que la justice, il l'avait à la base - celle que Dieu donne à chaque embryon - et que c'est lui-même qui crée l'injustice par ses actes.
C'est l'égo de l'homme qui aime la vengeance, qui aime imaginer les autres en enfer et lui-même au paradis.
Dieu est trop bon pour être vengeur.
Pour moi, la miséricorde de Dieu est celle qu'il donne à la naissance.
29 mai 2016 12:11
CC

Ce sujet est destiné aux musulmans.
De plus, j'ai déjà suffisamment échangé avec toi pour ne plus avoir envie de prendre de mon temps pour encore le faire.
Tu es convaincu par ta vision des choses et j'ai personnellement d'autres choses à faire que d'écrire des pavés inutilement pour te répondre quand en fait ça ne sert à rien.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
31 mai 2016 12:40
Salam C.C.

Citation
C.C. a écrit:
Alors, si le bonheur ne peut pas se trouver ici-bas, pourquoi Dieu ne nous laisse-t-il pas à l'état d'âmes ? Ou à l'état de djinns ?

Qu'est-ce que le bonheur? Ici dans cette vie le bonheur n'existe pas, tout au plus on éprouve des joies parfois intenses qui nous réjouissent, mais cela n'est pas le bonheur. Alors qu'est-ce que le bonheur? Il est une joie d'une intensité extrême qui perdure ne s'arrêtant pas et qui réjouit l'âme. Il n'est donc pas de ce monde, mais d'une vie future.

Cette vie est une épreuve que tous les êtres humains doivent affronter, expérimentant une chose et son contraire et qui s'appelle la dualité. Dans cette perspective, Allah nous a dotés d'un corps à l'intérieur duquel a insufflé l'âme lui permettant de vivre cette expérience.

Salam
Citation
al Khidr a écrit:
CC

Ce sujet est destiné aux musulmans.
De plus, j'ai déjà suffisamment échangé avec toi pour ne plus avoir envie de prendre de mon temps pour encore le faire.
Tu es convaincu par ta vision des choses et j'ai personnellement d'autres choses à faire que d'écrire des pavés inutilement pour te répondre quand en fait ça ne sert à rien.
31 mai 2016 13:36
Salam

Citation
C.C. a écrit:
Pourquoi avoir créé cette quête du bonheur en chacun des hommes, et le sentiment d'accomplissement et de bien-être ?

Les êtres humains ressentent en eux-mêmes ce désir de bonheur, et le recherchent dans cette vie désespérément, en courant derrière une lièvre sans pouvoir jamais le rattraper. Ce désir de bonheur qui est en nous, n'est rien d'autre que le désir de Dieu.

Salam
31 mai 2016 13:49
Salam

Citation
C.C. a écrit:
Il a créé les sens + l'intelligence (qui est pour moi un sens à part entière) de manière à pouvoir analyser sa Création, dans le but de survivre, mais aussi de vivre le mieux possible : il a créé l'homme comme un marcheur, de manière à ce qu'il soit toujours dans un esprit de conquête et de découverte de Sa Création, justement pour qu'on reconnaisse Dieu dans chacun des atomes de l'Univers.

Les êtres humains sont censés vivre une expérience dans cette vie, et comme a été dit tout à l'heure, c'est une épreuve, et pour pouvoir expérimenter cela, Il nous a doté d'outils et de moyens nécessaires pour affronter cette existence en ce monde. Il me semble évident que chaque chose reflète Ses Noms et Ses Attributs et que dans un sens, nous sommes censés être des chercheurs, en observant Ses signes.

Salam
26 juillet 2016 21:31
As salam aleykoum

Je remonte
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
26 juillet 2016 21:43
Wa aleykoum salam wa rahmathulahi

Qu'Allah azzawajal te récompense pour cet excellent rappel.
[center][i][b]Abd Allah ibn Mas’ûd a dit : [color=#FF0066]« Le croyant ne trouve le repos que lorsqu’il rencontre Allah. »[/color] [Az-Zuhd : 194][/b][/i][/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook