Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le bonheur existe?
I
28 octobre 2016 11:44
Salem aleykoum
Pour vous le bonheur existe-t-il?
Personellement je n'y crois pas je penses quon a des beau moment et des mauvais mais le bonheur en soit n'existe pas on peut avoir des moment de joie etc. Mais pas un bonheur...


Et vous?
K
28 octobre 2016 11:46
C'est quoi le bonheur ?
28 octobre 2016 11:47
Salam

Je pense que le véritable bonheur n est pas dans cette vie la, Allah nous dit dans le coran a de multiples reprises qu on sera éprouvé sur terre
...
I
28 octobre 2016 11:48
Donc on est d'accord le bonheur nexiste pas
Citation
NyEzzz a écrit:
Salam

Je pense que le véritable bonheur n est pas dans cette vie la, Allah nous dit dans le coran a de multiples reprises qu on sera éprouvé sur terre
28 octobre 2016 11:50
Wa aleykoum as salam

Le Prophète a dit : «L'esprit sain a insufflé en mon coeur : personne ne meurt avant d'avoir totalement obtenu les richesses qu'on lui a attribuées, alors craignez Allah et demandez de la meilleure façon, car on ne peut obtenir ce qui est auprès d'Allah qu'en lui obéissant, et c'est Allah qui a établie joie et bonheur dans la satisfaction et la certitude, et souci et tristesse dans le doute et la colère.»
(Sahih At Targhib)

J'ai fais un sujet sur le bonheur si tu veux jeter un oeil :
[www.yabiladi.com]
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
N
28 octobre 2016 11:51
Aleykoum salam,
il existe oui, au fond de nous-mêmes, il est indépendant de tout élément ou évènement extérieur..c'est aussi un bonheur de le rechercher..
"Elle est grande la boulangerie, pourquoi tous sur un gâteau ?" La Crème De La Crème
28 octobre 2016 11:53
si ça existe mais tout le monde n'as pas le droit a ce bonheur pourquoi seul dieu le sait
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
28 octobre 2016 11:54
On peut quand meme avoir des instants de bonheur ( naissance, accomplissement de soi dans certains domaines etc ...), pour moi avoir la santé c est deja un bonheur
Citation
Ines. Amyou a écrit:
Donc on est d'accord le bonheur nexiste pas
...
I
28 octobre 2016 12:01
Je nest peut etre pas un œil très positif mais pour moi c'est pas en sois un bonheur
Certe cest tres bien et faux remercier dieux pour tout ces bien fait mais ce n'est pas sa qui fait notre bonheur en soit je veux dire dans ke sens ou cest pas quon a une bonne sante quon est heureux que notre vie est parfaite etc... Je veux dire notre vie est avant tout un "test" une epreuve car c'est pas notre reel demeur notre réél vie et par conséquent on ne peux pas etre dans un bonheur complet ou total et donc si il n'est pas complet ce nen esg pas un...
Citation
NyEzzz a écrit:
On peut quand meme avoir des instants de bonheur ( naissance, accomplissement de soi dans certains domaines etc ...), pour moi avoir la santé c est deja un bonheur
28 octobre 2016 12:02
Aleykom salam

Pr moi le bonheur existe smiling smiley
Citation
Ines. Amyou a écrit:
Salem aleykoum
Pour vous le bonheur existe-t-il?
Personellement je n'y crois pas je penses quon a des beau moment et des mauvais mais le bonheur en soit n'existe pas on peut avoir des moment de joie etc. Mais pas un bonheur...


Et vous?
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
C
28 octobre 2016 12:09
Quand on accédera au paradis éternel si Allah nous le permet, je pense qu'on se dira que le bonheur n'a jamais existé sur terre...
I
28 octobre 2016 12:10
Salam Alikoum

Le bonheur existe belle et bien!
Al Hamdoulilah
Il faut juste savoir ou il est...
Si un malheur te touche dit:
"Nous appartenons a Allah, et c'est vers Lui que nous retournerons"
Dit le avec ton cœur, et le sentiment de mal-être se dissipera par la prise de conscience que ce n'est qu'un mirage...

Déjà il faut savoir ce que c'est que le bonheur
Est ce avoir du matériel?
Est ce avoir un bon époux?
Ect...
Pour moi le bonheur est un sentiment de bien être émanent du cœur
Tu peut être pauvre et connaitre le bonheur et être riche et ne jamais le connaitre.
Pour connaitre le bonheur, il faut avoir pris conscience que nous somme en quelque sorte comme dans un jeux vidéo, et qu'un jour ce jeu prendra fin.

Dis : "Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers que Dieu, Son messager et la lutte dans le sentier de Dieu, alors attendez que Dieu fasse venir Son ordre. Et Dieu ne guide pas les gens pervers".
Sourate 9, 24


Ô vous qui croyez ! Qu’avez-vous ? Lorsque l’on vous a dit : "Elancez-vous dans le sentier de Dieu" ; vous vous êtes appesantis sur la terre. La vie présente vous agrée-t-elle plus que l’au-delà ? - Or, la jouissance de la vie présente ne sera que peu de chose, comparée à l’au-delà !
Sourate 9, 38

Cette vie d’ici-bas n’est pas qu’amusement et jeu. La Demeure de l’au- delà est assurément la vraie vie. S’ils savaient !
Sourate 29, 64
28 octobre 2016 12:17
Salam

Oui, Le construire ? ce n'est pas facile, il faut beaucoup de persévérance,
ténacité, faire des compromis (arrangements) pour parvenir à des concessions :
conjuguer l'ensemble avec les autres et on trouve cet ( état de plénitude prospère et
heureuse, qu'on appelle aussi la : félicité...Donc il faut relativiser : (réduire le caractère
absolu en le comparant avec un élément équivalent.) M'égare-je ???
perplexesmiling smiley




Citation
Ines. Amyou a écrit:
Salem aleykoum
Pour vous le bonheur existe-t-il?
Personellement je n'y crois pas je penses quon a des beau moment et des mauvais mais le bonheur en soit n'existe pas on peut avoir des moment de joie etc. Mais pas un bonheur...


Et vous?
I
28 octobre 2016 12:23
Oui tu tegare grinning smiley (un peut) mais je serait curisue dentendre la suite de ton raisonnement et ou tu veux en venir
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Oui, Le construire ? ce n'est pas facile, il faut beaucoup de persévérance,
ténacité, faire des compromis (arrangements) pour parvenir à des concessions :
conjuguer l'ensemble avec les autres et on trouve cet ( état de plénitude prospère et
heureuse, qu'on appelle aussi la : félicité...Donc il faut relativiser : (réduire le caractère
absolu en le comparant avec un élément équivalent.) M'égare-je ???
perplexesmiling smiley
h
28 octobre 2016 12:27
Nn ,le bonheur n'existe pas sauf si on se contente de ce qu'on a.Le coran dit que l'homme est un éternel insatisfait.Tu lui donnes un montagne d'or ,il en veut une autre.Tu lui en donnes 2 ,il en veut une troisième.L'homme ne sait pas apprécier ce qu'il a y compris au milieu du stupre et du luxe.Pour que l'homme soit heureux ,il faudrait qu'il lutte contre sa tendance naturelle au prix d'une volonté titanesque ,volonté qui n'est pas donné au commun des mortels mais à une élite d'un genre bien particulier;les gens modestes
Citation
Ines. Amyou a écrit:
Salem aleykoum
Pour vous le bonheur existe-t-il?
Personellement je n'y crois pas je penses quon a des beau moment et des mauvais mais le bonheur en soit n'existe pas on peut avoir des moment de joie etc. Mais pas un bonheur...


Et vous?
I
28 octobre 2016 12:30
Non je ne vois pas les choses comme cela
Enfaite pour moi cette vie dici bas est une epreuve qui diu desginera a notre vie eternet qui dis epreuve dis bah combat résolution ou autre donc on ne peut pas etre réelement heureux et meme si on lesg cest d'une ilusion comme se bas monde
Tu vois?
Citation
haquiqa a écrit:
Nn ,le bonheur n'existe pas sauf si on se contente de ce qu'on a.Le coran dit que l'homme est un éternel insatisfait.Tu lui donnes un montagne d'or ,il en veut une autre.Tu lui en donnes 2 ,il en veut une troisième.L'homme ne sait pas apprécier ce qu'il a y compris au milieu du stupre et du luxe.Pour que l'homme soit heureux ,il faudrait qu'il lutte contre sa tendance naturelle au prix d'une volonté titanesque ,volonté qui n'est pas donné au commun des mortels mais à une élite d'un genre bien particulier;les gens modestes
h
28 octobre 2016 12:35
Comme l'a dit kk1 sur le fil,le bonheur c'est plus une chose intérieur qu'extérieur et on ne peut acceder au bonheur qu'en faisant la paix avec soi-mm en acceptant tt ce qui nous est dû sans fatalisme bien sûr.Le combat originaire est contre notre propre nafs car il y a des choses qu'on ne peut pas changer ,sur lesquels onn'a pas prise.On peut être avec ce type d'approche le plus heureux des hommes ,alors qu'on n'a rien pour soi.Voire la vie des ascètes qui se disaient être les plus heureux des hommes.C'est un niveau de développement personnel qui n'est pas accessible à tous
Citation
Ines. Amyou a écrit:
Non je ne vois pas les choses comme cela
Enfaite pour moi cette vie dici bas est une epreuve qui diu desginera a notre vie eternet qui dis epreuve dis bah combat résolution ou autre donc on ne peut pas etre réelement heureux et meme si on lesg cest d'une ilusion comme se bas monde
Tu vois?
28 octobre 2016 12:45
Conformément au hadith que je t'ai partagé, le croyant qui se complait dans l'adoration d'Allah et qui se satisfait de tout de qu'Allah décide pour lui, celui-là trouvera le bonheur dans son épreuve.
Citation
Ines. Amyou a écrit:
Je nest peut etre pas un œil très positif mais pour moi c'est pas en sois un bonheur
Certe cest tres bien et faux remercier dieux pour tout ces bien fait mais ce n'est pas sa qui fait notre bonheur en soit je veux dire dans ke sens ou cest pas quon a une bonne sante quon est heureux que notre vie est parfaite etc... Je veux dire notre vie est avant tout un "test" une epreuve car c'est pas notre reel demeur notre réél vie et par conséquent on ne peux pas etre dans un bonheur complet ou total et donc si il n'est pas complet ce nen esg pas un...
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
I
28 octobre 2016 12:47
Pourrais tu approfondir je nest pas vraiment compris le sens de ta phrqse
Citation
al Khidr a écrit:
Conformément au hadith que je t'ai partagé, le croyant qui se complait dans l'adoration d'Allah et qui se satisfait de tout de qu'Allah décide pour lui, celui-là trouvera le bonheur dans son épreuve.
28 octobre 2016 12:48
Salam

Bien-sûr que le bonheur existe, il ne vient jamais tout seul, il se mérite en fonction des efforts effectués de manière préventive, une fois que ce bonheur est là il faut encore le cultiver constamment pour empêcher son départ.
La vie est un art qui n'est pas donné à tout le monde. thumbs up
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook