Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le bonheur est-il forcément ailleurs?
10 février 2015 14:23
Salam les yabies,

Lorsque nous rencontrons des épreuves de la vie si difficiles soient-elles, nous éprouvons tous, à un moment donné, l'envie de partir loin très loin.
La question est de savoir si le bonheur est forcément ailleurs sur terre ou ailleurs au plus profond de notre être ?

J'avoue c'est un peu philosophique winking smiley
10 février 2015 14:34
salam
oui le bonheur est dans le présmiling smiley
c
10 février 2015 14:46
en fait jme suis deja posé la question et j'en suis arrivée à cette conclusion

le bonheur c'est toi qui décide de le faire entré dans ta vie ou non voila

en fait les gens pensent vivre leur bonheur à travers les autres ou à travers le monde matériel
mais le bonheur c'est toi même qui décide d'aller le chercher parce qu'il ne viendra pas à toi c'est toi qui a une prise de conscience et qui te dit j'ai décide d’être heureuse
10 février 2015 14:46
Citation
Anais1234 a écrit:
Salam les yabies,

Lorsque nous rencontrons des épreuves de la vie si difficiles soient-elles, nous éprouvons tous, à un moment donné, l'envie de partir loin très loin.
La question est de savoir si le bonheur est forcément ailleurs sur terre ou ailleurs au plus profond de notre être ?

J'avoue c'est un peu philosophique winking smiley


Si tu vas ailleurs, ça va être difficile a s’installer, surtout si t'as pas de point de chute ou de réseaux qui peuvent t'accompagner, en plus si t'es une femme c'est non recommandé que tu voyage seule, tu risque d'être également stigmatisée et d’être traiter d’arrivistes, comme font souvent les arriérés et les complexes de notre communauté, moi perso, j'ai bouger un dans 3 continents et je pense que c'est t'es en France vaux mieux solidifier ta situation, y a pas un climat plus idéal qu’ici pour concrétiser tes projets, essaie de trouver des occupations et des centres d’intérêts ( faire des formation, du sport, théâtre, musée ... etc) qui peuvent te rendre heureuse et éventuellement rencontrer du monde qui partage ta vision des choses

concernant le 2 éme volet de ta question, ça dépend c'est quoi ta définition du bonheur ?

mais à mon avis le bonheur c'est d’être autonome et de ne pas dépendre de qui que se soit, d'essayer de gagner l'estime de Dieu et pas celui de sa créature, si t'arrive à comprendre cette équation, tu pourras mettre à coté tout ce qui te dérange, et tu vas arriver à un stade ou les gens qui essaient de te faire mal, ce sont plutôt eux qui ont mal quelque part et que c'est toi qui est normal par rapport à eux, donc t'es tout simplement meilleure et ce n'est pas à toi de fuir ou de baisser ta tête devant eux, staghfir'Allah de ces hypocrites et Dieu sait combien ils sont nombreux dans notre communauté
10 février 2015 14:47
Joli nanoutati smiling smiley

Alors "pré(s)" a cote de chez moi, pré(s)" Tres loin ou pré(s)" ou fond de moi ?
10 février 2015 14:59
Salam

le bonheur est un état d'esprit, indépendant du matériel.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/15 16:36 par Luzanlov (exTabidou).
10 février 2015 15:55
Citation
cmoi123 a écrit:
en fait jme suis deja posé la question et j'en suis arrivée à cette conclusion

le bonheur c'est toi qui décide de le faire entré dans ta vie ou non voila

en fait les gens pensent vivre leur bonheur à travers les autres ou à travers le monde matériel
mais le bonheur c'est toi même qui décide d'aller le chercher parce qu'il ne viendra pas à toi c'est toi qui a une prise de conscience et qui te dit j'ai décide d’être heureuse

Merci pour ta reponse.
Je te rejoins sur le fait que les gens pensent etre heureux à traver l'autre. Dans le cas du depart de l'autre, leur univers s'effondre et le la tristesse les submerge.
Comment t'est venu cette prise de conscience?
10 février 2015 16:00
Citation
Luzanlov (exTabidou) a écrit:
Salam

le bonheur est un état d'esprit: tu peux être heureuse avec rien.

Merci Luzanlov.

L'état d'esprit est le résultat d'un cheminement personnel.
En d'autre terme, le bonheur est en nous mais c'est à nous de le faire éclore.
Pour arriver à ce résultat, il faut quelque part avoir la force de faire une introspection et etre à minima bien dans ses baskets.
Qu'en penses-tu?
10 février 2015 16:04
Citation
raydonou a écrit:
Si tu vas ailleurs, ça va être difficile a s’installer, surtout si t'as pas de point de chute ou de réseaux qui peuvent t'accompagner, en plus si t'es une femme c'est non recommandé que tu voyage seule, tu risque d'être également stigmatisée et d’être traiter d’arrivistes, comme font souvent les arriérés et les complexes de notre communauté, moi perso, j'ai bouger un dans 3 continents et je pense que c'est t'es en France vaux mieux solidifier ta situation, y a pas un climat plus idéal qu’ici pour concrétiser tes projets, essaie de trouver des occupations et des centres d’intérêts ( faire des formation, du sport, théâtre, musée ... etc) qui peuvent te rendre heureuse et éventuellement rencontrer du monde qui partage ta vision des choses

concernant le 2 éme volet de ta question, ça dépend c'est quoi ta définition du bonheur ?

mais à mon avis le bonheur c'est d’être autonome et de ne pas dépendre de qui que se soit, d'essayer de gagner l'estime de Dieu et pas celui de sa créature, si t'arrive à comprendre cette équation, tu pourras mettre à coté tout ce qui te dérange, et tu vas arriver à un stade ou les gens qui essaient de te faire mal, ce sont plutôt eux qui ont mal quelque part et que c'est toi qui est normal par rapport à eux, donc t'es tout simplement meilleure et ce n'est pas à toi de fuir ou de baisser ta tête devant eux, staghfir'Allah de ces hypocrites et Dieu sait combien ils sont nombreux dans notre communauté

Merci Raydonou.
La définition du bonheur est supra subjective.
Certains seront heureux avec rien et d'autres auront tout est seront malheureux.
Je rejoins les filles sur le principe que le bonheur est un etat d'esprit.
Sur ton dernier paragraphe, tu parles d'une équation. Ne penses-tu pas que l'estime de soi est également un élément de cette équation?
10 février 2015 16:25
Citation
Anais1234 a écrit:
Joli nanoutati smiling smiley

Alors "pré(s)" a cote de chez moi, pré(s)" Tres loin ou pré(s)" ou fond de moi ?



tu sais des fois je me demande si le bonheur n est pas ephemere
10 février 2015 16:35
Citation
Anais1234 a écrit:
Merci Luzanlov.

L'état d'esprit est le résultat d'un cheminement personnel.
En d'autre terme, le bonheur est en nous mais c'est à nous de le faire éclore.
Pour arriver à ce résultat, il faut quelque part avoir la force de faire une introspection et etre à minima bien dans ses baskets.
Qu'en penses-tu?

oui, il faut vivre en "pleine conscience" et reconnaitre les fausses illusions.
Allah (3J) nous met en garde contre elles: Il parle de "vaine parure".
il nous donne les clefs du bonheur: le contentement et la satisfaction de ce qu'on a. la reconnaissance envers le Createur et ses créatures. le fait d'être humble et bon. ne pas se laisser entrainer dans les maux modernes: les esprits durs au coeur dur.
cultiver l'amour, connaitre ses besoins et y répondre correctement.

oublier la rumination, chasser le passé qui n'existe plus, ne pas anticiper le futur, c'est ça vivre en pleine conscience: vivre conscient uniquement du présent car l'avenir se construit au présent.
10 février 2015 16:55
Luzanlov, tu as trop lu les livres dAgatha Christie...thumbs up
10 février 2015 17:03
Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Luzanlov, tu as trop lu les livres dAgatha Christie...thumbs up

? c'est qui Agatha Christie? c'est la dame qui écrit des romans à l'eau de rose? désolée je suis pas très cultivée sur ce point mdr .

pourquoi tu dis ça? lol
c
10 février 2015 17:04
Citation
Anais1234 a écrit:
Merci pour ta reponse.
Je te rejoins sur le fait que les gens pensent etre heureux à traver l'autre. Dans le cas du depart de l'autre, leur univers s'effondre et le la tristesse les submerge.
Comment t'est venu cette prise de conscience?

Ben un jour jme suis dis mais pourquoi je souffre en fait
et jme suis rendu compte que je souffrais parce que je voulais bien souffrir

par exemple quand j'envoyais un sms et qu'il me repondais pas ca me rendait dingue et un jour jme suis dit mais lui il t'a rien demandé c'est toi qui à fait la demarche de lui ecrire lui il t'a pas dit ecris moi
et c'est aussi avec l'aide de Dieu que jmen suis sorti j'ai demandé tres tres fort à Dieu de retirer les sentiments que j'avais pour lui de mon coeur et el hamdoullillah Dieu m'a sauvé

parfois sans se rendre compte on se met dans des etats catastrophiques pour rien mais quand on prend du recul et qu'on se rend compte qu on se fait du mal toute seule et bien ca change la vie
10 février 2015 17:07
Salam

La posteuse, je dirai tout simplement que l'herbe n'est pas plus vert ailleurs, il faut suivre son instinct de manière logique en tiennent compte aux conséquences et être à la hauteur de l'espérance ! Danse
10 février 2015 18:20
Salam,

Règle essentielle: ne jamais vivre en fonction des autres.
C'est à dire l'image qu'ils donnent de leur vie, leurs attentes et conception du bonheur qui sont souvent étroitement lié à des concepts tels que "réussite", accumulation de biens matériels, oppulance etc.

Le bonheur dépend de chacun et on le trouve bien souvent dans des choses simples: regarder le ciel, câliner ses proches, marcher sur du sable etc.

La vie est faîtes d'épreuves et c'est principalement grâce à celles-ci que l'on arrive à distinguer et savourer les instants de pur bonheur, de paix.

Fuir n'est jamais la solution car tout demande un travail sur soi, des efforts et de l'endurance.


Lorsque nous rencontrons des épreuves de la vie si difficiles soient-elles, nous éprouvons tous, à un moment donné, l'envie de partir loin très loin.
La question est de savoir si le bonheur est forcément ailleurs sur terre ou ailleurs au plus profond de notre être ?

J'avoue c'est un peu philosophique winking smiley
10 février 2015 20:02
Bravo lolotte, tu as tout dis, c'est la pure vérité mais ce genre de raisonnement n'est pas a la porté de tout le monde, cela demande l'usage de la philosophie mais la philo n'est pas très apprécié dans notre communauté hélas ! thumbs up
E
10 février 2015 20:18
A-salam

Le bonheur est dans l au delà
On es sur une terre d épreuve
Les épreuves sont faite pour nous rendre meilleur

Si il faut parcourir la terre pour pratiquer ta religion correctement (Vas y) sans hésitation, mais la je pense que ta question es d ordre social ?
Je me nomme [b]Perlo[/b] Prenez soin de bien m'écouter parceque je trie mes mots sur le volet. je ne me répète jamais.Je vous ai dis comment je m'appelle,ça règle la question du QUI. Le OU,QUAND,COMMENT..à ce stade, ainsi que shakespeare pourrait nous le dire C'est là qu'est tout l'embarras
10 février 2015 20:42
Salam,
Le bonheur est un état d esprit smiling smiley
Si tu decide d être heureux tu le seras!
Nous avons la possibilité de contrôler notre esprit. Mais cela s apprends avec les épreuves de la vie ......
10 février 2015 20:57
Le bonheur est en nous.
le bonheur se construit comme pour les pilier d'une maison
le bonheur est savoir se contenter de ce que l'on a , et se battre avec persėverance pour atteindre nos objectifs et non pas "avoir cette chose avec facilitė car le sentiment ne sera pas identique".
le bonheur c'est aussi de subir des ėpreuves et se rendre compte de la valeur de certaine chose lorsqu'on a de nouveau les outils en mains. Et oui, car pendant les ėpreuves, ces outils sont souvent mis de coter, et donc, on ne peut avancer sereinement.
Le bonheur est de se dire constament qu'il y a pire que nous, en avoir la ferme conviction et laisser cette orgueil de coter.
le bonheur c'est de pouvoir regarder la lumière du soleil, et le bleu de la mer, et l'arc en ciel sur l'horizon car beaucoup donnerait leur richesse pour apercevoir un atome de lumière de l'univers.
le bonheur est de remercier chaque jour ton seigneur d'avoir un coeur qui bat, et d'être parmis les vivants, et ainssi , pour rattraper les erreurs du passer.
le bonheur se trouve sur ton tapis de prière
le bonheur se trouve chez tes enfants MAIS LE REEL BONHEUR ET TA PROXIMITER ET TON RAPPROCHEMENT A ALLAH SOBHANOU. Un coeur qui à gouter à la foi, est un coeur saint et propre même si son corps se dėgrade par la maladie ou autre.

al hamdoulileh 3ala fitratil al islam wa 3ala kalimati al ikhlas wa 3ala dina nabiyina mohamed wa 3ala milati abina ibrahim, hanifan mousliman wama kana mina l mouchrikin
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook