Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le bonheur
s
18 septembre 2014 16:57
c'est quoi le bonheur à votre avis ?
18 septembre 2014 17:17
salut

depuis des millénaires les hommes se sont posés la même question...et pendant ce temps là, ils sont mort...
C
18 septembre 2014 17:17
Etre en paix avec soi même. Ainsi on peut l'être avec autrui ... Et être en harmonie avec le monde qui nous entoure.
r
18 septembre 2014 17:19
le bonheur c'est de suivre la voie d'Allah
18 septembre 2014 17:22
Citation
Lotphy a écrit:
Etre en paix avec soi même. Ainsi on peut l'être avec autrui ... Et être en harmonie avec le monde qui nous entoure.

j'aime "être en harmonie", c'est à dire? vivrer à la même fréquence? concrètement cela se traduit par quoi?

je suis curieusewinking smiley
18 septembre 2014 17:42
salam
vivre une vie saine (sans alcool, sans drogue, sans cigarette, sans mcdo, se lever le matin a l'aube pour prier)
et etre bien dans son foyer, etre content de retrouver son mari ou sa femme et ses enfants...
C
18 septembre 2014 17:46
Eh bien, d'une certaine manière, ça rejoint ce que dit Rachidiol, c'est être un bon croyant.

En étant un bon croyant, on abandonne sa vie terrestre pour sa vie dans l'au-delà. Donc on abandonne tout le côté matériel de cette planète.

Personnellement, l'image que j'ai d'un homme en paix avec lui-même, c'est l'image d'un bédouin. Sa tribu, ses chameaux, son troupeau pour se nourrir, vivre au rythme des étoiles, du soleil et Dieu.

Ne dépendre d'aucun système hiérarchique. Seul Dieu est notre maître ...

ça, c'est vraiment le bonheur.

Je rêve souvent de tout plaquer autour de moi, de m'acheter un terrain, une maison (même une tente, ça m'irait, mais faut que ce soit dans un coin chaud dans ce cas ...) quelque part et de ne vivre que de mes cultures et de mon élevage.

Mais c'est difficile de s'abandonner à ce point. Je n'en ai pas encore trouvé le courage. Et l'heure tourne, je ne sais pas si j'y arriverai un jour.
18 septembre 2014 18:12
Citation
Lotphy a écrit:
Eh bien, d'une certaine manière, ça rejoint ce que dit Rachidiol, c'est être un bon croyant.

En étant un bon croyant, on abandonne sa vie terrestre pour sa vie dans l'au-delà. Donc on abandonne tout le côté matériel de cette planète.

Personnellement, l'image que j'ai d'un homme en paix avec lui-même, c'est l'image d'un bédouin. Sa tribu, ses chameaux, son troupeau pour se nourrir, vivre au rythme des étoiles, du soleil et Dieu.

Ne dépendre d'aucun système hiérarchique. Seul Dieu est notre maître ...

ça, c'est vraiment le bonheur.

Je rêve souvent de tout plaquer autour de moi, de m'acheter un terrain, une maison (même une tente, ça m'irait, mais faut que ce soit dans un coin chaud dans ce cas ...) quelque part et de ne vivre que de mes cultures et de mon élevage.

Mais c'est difficile de s'abandonner à ce point. Je n'en ai pas encore trouvé le courage. Et l'heure tourne, je ne sais pas si j'y arriverai un jour.

c'est très beau ce que tu dis...In love

il y a qqun qui a fait ça en France: Pierre Rabhi---> il a fait une association "le colibri" pour aider ceux qui veulent se lancer comme lui et échapper à la vie superficielle moderne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/09/14 18:12 par Tabidouli dajajati.
L
18 septembre 2014 18:29
Le bonheur est une notion subjective.
Personne n'a la même définition du bonheur.

Certains trouve le bonheur dans l'acquisition des biens matériels, de l'argent.
D'autres le trouve dans des choses plus terre a terre. Leur famille, leurs amis, leurs activités, leur foi.
18 septembre 2014 21:34
Citation
Lotphy a écrit:
Eh bien, d'une certaine manière, ça rejoint ce que dit Rachidiol, c'est être un bon croyant.

En étant un bon croyant, on abandonne sa vie terrestre pour sa vie dans l'au-delà. Donc on abandonne tout le côté matériel de cette planète.

Personnellement, l'image que j'ai d'un homme en paix avec lui-même, c'est l'image d'un bédouin. Sa tribu, ses chameaux, son troupeau pour se nourrir, vivre au rythme des étoiles, du soleil et Dieu.

Ne dépendre d'aucun système hiérarchique. Seul Dieu est notre maître ...

ça, c'est vraiment le bonheur.

Je rêve souvent de tout plaquer autour de moi, de m'acheter un terrain, une maison (même une tente, ça m'irait, mais faut que ce soit dans un coin chaud dans ce cas ...) quelque part et de ne vivre que de mes cultures et de mon élevage.

Mais c'est difficile de s'abandonner à ce point. Je n'en ai pas encore trouvé le courage. Et l'heure tourne, je ne sais pas si j'y arriverai un jour.

Salam
ca devient surtout difficile quand on vit plus tout seul, qu'on a une famille (femme et enfants)... des responsabilités quoi...
apres y en a qui partent faire le tour du monde en famille pendant 1 ou 2 an, c'est une tres bonne experience
j
18 septembre 2014 22:14
le bonheur d etre sur le chemin droit vers allah
ce chemin ya tout les biens du monde le vrai bonheur
C
18 septembre 2014 22:40
Citation
idbel a écrit:
Salam
ca devient surtout difficile quand on vit plus tout seul, qu'on a une famille (femme et enfants)... des responsabilités quoi...
apres y en a qui partent faire le tour du monde en famille pendant 1 ou 2 an, c'est une tres bonne experience

Salam.

Ma femme a une de ses copines qui s'est mariée avec un turc et ils sont allés vivre en Belgique, ont acheté une ferme, mis des éoliennes pour fabriquer leur électricité et ont démarré leur petite vie comme ça, à l'arrache ... Pour l'eau, c'est le nord, alors forcément ils arrivent à récupérer ce qu'ils ont besoin.

Alors bien sûr, les enfants ont dû être scolarisés je suppose, et puis ils ont certainement dû gagner un peu d'argent quand même pour payer un minimum (impôts ou autres, que sais-je). Mais c'est d'une certaine manière possible quand même. Faut oser le faire ... Difficile quand on a vécu dans le matériel quand même ...
18 septembre 2014 22:48
Citation
Lotphy a écrit:
Citation
idbel a écrit:
Salam
ca devient surtout difficile quand on vit plus tout seul, qu'on a une famille (femme et enfants)... des responsabilités quoi...
apres y en a qui partent faire le tour du monde en famille pendant 1 ou 2 an, c'est une tres bonne experience

Salam.

Ma femme a une de ses copines qui s'est mariée avec un turc et ils sont allés vivre en Belgique, ont acheté une ferme, mis des éoliennes pour fabriquer leur électricité et ont démarré leur petite vie comme ça, à l'arrache ... Pour l'eau, c'est le nord, alors forcément ils arrivent à récupérer ce qu'ils ont besoin.

Alors bien sûr, les enfants ont dû être scolarisés je suppose, et puis ils ont certainement dû gagner un peu d'argent quand même pour payer un minimum (impôts ou autres, que sais-je). Mais c'est d'une certaine manière possible quand même. Faut oser le faire ... Difficile quand on a vécu dans le matériel quand même ...

ah oui, aller vivre a la campagne je comprends mieux. En fait quand j'ai lu ton message j'imaginais un truc du genre aller vivre en haut du moyen atlas...
en europe meme a la campagne on vit tres bien. une femme de la famille de mon epouse est agricultrice dans un coin vraiment paumé de la bretagne, il y a toujours des routes pour aller dans la ville la plus proche, et les cars scolaires qui emmenent les enfants a l'ecole. Ils ont une voiture pour les necessités, leurs enfants ecoutent de la musique ont des ordis enfin ils vivent pas non plus comme au 4e siecle quoi.
19 septembre 2014 19:08
Salemo3alikom

Le bonheur pour moi est synonyme de paix avec soi -même et avec les autres .C'est aussi et surtout être dans le droit chemin ,le Chemin d'Allah ...
Le bonheur c'est avoir le cœur léger ,avoir un toit ,la santé , une famille qui tient à nous et à laquelle nous tenons .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook