Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bonbons au gélatine de porc est ce haram ?
S
21 décembre 2013 22:01
Salem A3leykom wa rahmatullah wa barkatuh,

Je tiens à vous informer que les industriels ne sont pas obligés de préciser qu'il s'agit de gélatine PORCINE.
Les bonbons HARIBO sont fait avec de la "gélatine" (pas d'autres précisions), or sur leur site internet il est clairement indiqué qu'il s'agit à 80% de graisse PORCINE!!!

Donc il vaut mieux ne pas manger tout aliment ayant comme ingrédients 'GELATINE'.

Pour plus de renseignements :
[www.haribo.com]

Allah y hdina. Amine
m
22 décembre 2013 01:15
de toute évidence tout ce qui est industriel contient presque tout le temps de la gélatine animale les fromages les bonbons les produits laitiers confitures et les crèmes et même le poisson qui est nourrit avec des graine d origine animale souvent de porc
et maintenant certains industriels ne marquent plus sur l'étiquette gélatine ou alors mettent E441 ou E428
A
22 décembre 2013 01:32
Esselamou aleykoum

La gélatine c'est haram

Pourquoi je dis ça ?

La gélatine provient de la transformation des peaux et ossements d'animaux.
Dans la grande majorité des cas, c'est du porc
Dans une petite minorité, ce sont d'autres animaux tués de façon NON-halal
Et seulement quand c'est clairement spécifié, ça peut avoir une autre origine

Est-ce que c'est comparable à la transformation de l'alcool en vinaigre ---> NON !

Pourquoi Non ?
La transformation de l'alcool (ethanol) en vinaigre (acide acétique) est une transformation chimique à part entière.
L'éthanol a des propriétés chimiques totalement différentes de l'acide acétique
C'est un autre produit
La formule chimique est différente

Pour la gélatine, ce n'est pas le cas.
Bien sûr que le produit gélatineux semble totalemnt différent de la peau de porc
Mais c'est la même différence qu'il y a entre un oeuf frais et un oeuf cuit dur --> Même formule chimique
C'est comme la pâte qui se transforme en pain.

Pour quelqu'un qui ne sait rien du pain, vous passez pour un fou si vous dites que la pâte et le pain que vous lui présentez simultanément sont les mêmes

Pour quelqu'un qui ne le sait pas, présenter du glucose en poudre ou du glucose chauffé et agglutiné représentent 2 produits différents ! Mais ils ont la même formule chimique !

Si vous dites à un petit enfant de vous trouver l'eau dans le congélateur, ses yeux vont chercher un liquide et si vous lui dites : regarde mon enfant, ces glaçons, c'est de l'eau ! Il va penser que vous êtes devenu fou.

Et bien, c'est la même chose pour la peau du porc et la gélatine proprement dite. Les transformations y sont essentiellement physiques !!
Mais le collagène reste du collagène, c'est la même protéine !
C'est comme l'oeuf frais et l'omelette ! , c'est la même chose !
Les formules chimiques ne changent pas !!

C'est la conformation tertiaire tri-dimensionnelle qui changent

Et je mets au défit Yousouf ElQardaoui ou Rachid Abou Houdheyfa de dire que ce ne n'est pas le cas

Le principe de l'Istihala ne s'applique pas à la gélatine alors qu'elle s'applique au vinaigre

Je prie les Musulmans de rester fermes !
D'ailleurs, c'est cette fermeté qui à amené Haribo à craquer et à proposer dans certains pays musulmans, des bonbons dont la gélatine est tiré d'animaux halal tués de façon halal !

Si les Musulmans craquent et mangent n'importe quelle gélatine, ça fera bien ricaner les mécrénts qui se moqueront et diront qu'ils peuvent nous faire bouffer des tonnes de peau de porc !

Respectons-nous un peu merde quoi !

Autant, je ne ferai pas de fixation sur des E 471, E472 et des trucs de genre car ils n'entrent dans la composition des produits que de façon extrêmement réduite, autant, la gélatine, je la pouchasserai !
Car dans les bonbons à la gélatine, vous mangez 90% de peau de porc et un peu de sucre, colorant etc, bref, la quasi totalité du produit est haram

(Bon, je ne fais pas une fixation sur le E471, le E472...mais ça ne veut pas dire que je n'essaie pas de les éviter...c'est une autre histoire)

Diffusez le texte ci-dessus largement car il est le fruit d'nvestigations longues et très pointues,

Certains sheikh ont émis une fatwa favorable à la gélatine alors que d'autres, pas du tout.
Les premiers sont sincères et bien qu'ils connaissent bien l'Islam, sont un peu dans le gaz sur le plan scientifique; ils pensent sincèrement passer complètement d'un produit à un autre ! Ce qui, je le répète, n'est pas le cas!

N'oubliez pas :
Farine = Pâte = Pain; C'est 3 fois la même chose alors qu'ils ne se ressemblent pas du tout !
25 décembre 2013 08:44
Les bonbons sont haram de toutes façons. C'est du poison pour le coeur, les dents, le foie et l'âme.
m
27 janvier 2014 14:05
oui !parceque le porc c est harram et cette gelatine vient du porc donc aussi harram,voila ,les chocolat comme un repondeure a dit ,cest mieux ,c est hallal et connsionce tranquille,je me demande pourquois les gens mangent la gelatine,sois porc ou autre sauf la vegetarienne,mais c est pas trouvable ,cest le agar agar.le bon dieux ,allah taala nous a donnes beaucoups de choses hallal pourquois alles au harram.les coloront c est aussi conscerigeux,....ect ,il faut eviter est choses la aussi,tout ce que nous fait malade ,bon c est a eviter.
27 janvier 2014 18:31
de toute manière on trouve pas mal de gélatine caché dans nos produit et je pense que le 100% halal n'existe pas j'avais vu que meme dans les yaourth il y a de la gélatine et parfois ne précise pas si c'est du porc ou autre , même avec des codes style E411,...
a
28 janvier 2014 01:23
as salam ahlikum,

les codes bizarre ^^ sont les codes des additif alimentaire obligatoire sur les produits en vente dans les magasin alimentaire qui servent a te tuer a petit feu produits cancérigène ils y e a partout c'est pour ca un conseil manger patata m°slouka avec du Zeitoun vous serez tranquille Chef,
28 janvier 2014 20:03
c'est halam puisque c'est passé d'un produit halam (avec peaux de porcs etc) a halal (produit traité)
exemple le vin est halam
le vinaigre et halal mais c'est fait avec du vin reprenez moi si je me trompe
E
21 janvier 2015 21:17
La gélatine est une substance solide translucide, transparente ou légèrement jaune, presque sans goût et sans odeur, obtenue par l'ébullition prolongée de tissus conjonctifs (peaux) ou d'os d'animaux (principalement porc, bœuf, poisson). Elle possède de nombreuses applications dans le domaine culinaire, la médecine, les industries agroalimentaire et pharmaceutique.

En outre, la gélatine est considérée, en termes d'étiquetage, comme un ingrédient (norme européenne3) et non pas comme un additif, c'est pourquoi elle n'a pas de numéro E officiel. On peut néanmoins encore la trouver avec la dénomination E441, puisqu'elle reste considérée par certains pays hors Union Européenne comme un additif gélifiant.

La gélatine est constituée à environ 98-99 % (en poids sec) de protéines et contient 18 acides aminés dont 8 des neufs acides aminés essentiels à l'Homme. Elle n'a qu'une relative valeur nutritionnelle du fait de l'absence de tryptophane et de son déficit en isoleucine, thréonine et méthionine; elle possède également un taux inhabituellement élevé d'acides aminés non essentiels, la glycine et la proline (qui sont produits par le corps humain). Sa consommation exclusive comme source de protéines occasionne des troubles déficitaires graves. Quelques personnes moururent des suites de malnutrition dans les années 1970, tout en suivant un régime très populaire de « protéines liquides ».
Histoire
Il n'y a rien qui distingue des protéines de porc de protéines de non-porcs mis à part la séquence des acides aminé à certains endroits de la protéine analysée. Les acides aminés de tous les animaux, insectes et plantes sont strictements identiques. Une fois dégradés dans l'estomac, le foie et les intestins, rien ne distingue un aliment halal d'un aliment haram.
Le halal est donc un problème de spiritualité et de business et pas un problème de chimie.
J
22 janvier 2015 01:34
Salam Aleykoum
Le Messager de Allaah (sws) nous a dit que dans le doute sur ce qui est licite ou non il vaut mieux s'abstenir. Ainsi, même lorsqu'il y a seulement marqué "gélatine" il vaut mieux s'abstenir.
Et éviter les sucreries d'une manière générale car cela n'est bon ni pour la santé ni l'esprit.
Je vous invite aussi à vérifier les étiquettes de chaque produit, vous seriez surpris de voir le nombre de produits qui contiennent de la gélatine ou autres aliments obscurs...
I
25 février 2015 10:55
Salam aleykoum la gelatine c quand meme animale il faut pas en acheter respectons l islam n a chetons que des bonbons sans gelatine et gelatine de porc
25 février 2015 13:52
Salam,
Oui c est haram, maintenant il y a plein de bonbon halal smiling smiley
m
24 mai 2015 09:21
Selam aleykum
Vous vous trompez justement quand c'est ecrit gelatine tout seul c'est forcement du porc ils le precise pas car comme sa plus de gens peuvent en acheter. Pourquoi ne pas simplement marque gelatine d'origine végétale ? C'est que s'a l'ai pas je vous conseille de ne pas acheter quand c'est marquee gelatine tout seul c'est justement encore plus douteux.
24 mai 2015 19:42
Les bonbons hallal coutent cher c'est bien dommage
m
25 mai 2015 21:24
Dommage aussi que dans les patisseries auchan il y en ai..
Tout à l'heure j en ai fait l'experience..un bon fraisier acheté une fois à table et déjà trois grosses bouchées mangées je regarde l'emballage et je vois gélatine de porc..
Astaghfirullah!!
Je pensais pas que dans les patisseries aussi il y en avait..
D'habitude c'est gélatine alimentaire..
Alors attention aux ingrédients!
27 mai 2015 14:11
Pour ma part j'ai arrête de prendre la tête avec ça le plus important c'est que je mange de la viande hallal et pas de porc.

Pour le reste c'est transformé et y a un imam qui a dit apparemment que c'est pas bien grave quand c'est transfomé.
A
9 janvier 2016 15:35
Mdr ta trop raison. Moi j'ai une question est ce que si j'achète des bonbons, que y a marquer gélatine (je savais pas que c'était du porc) et que je mange et qu'après on me dise que c du porc c grave ?????? Et est ce que je peut après continuer à manger vu Qu c'est de l'argent gaspillé après???
S
S59
10 août 2016 06:48
Salam,

J'ai appris récemment que finalement cette histoire de bonbons à la gélatine de porc n'a rien de grave et qu'on peut les consommer sans soucis parce que la pression de la machine est si forte que le goût du porc disparaît toralement et qu'ils ne nous sont donc plus interdits.

Info ou intox ....
A
28 décembre 2018 16:04
bonjour
En faite moi j'ai 13 ans et je ne sais pas si je peu manger les bonbons ou il y a écrits que "Gélatine " et c'est Haribo j'ai ouvert un paquets et je les manger après je me suis douter et j'avais un peu peurs si on s'ais jamais merci de me rependre au plus vite .
V
10 avril 2019 23:37
En fait, les avis divergent. Les malikites et hambalites soutiennet que ça ne l'st pas, les 2 autres disent que ça l'est. Mais au pire, il y a des bonbon halal, pas besoin d'acheter cela.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook