Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bombardement d'Oujda pour le soutien de l'Algerie 1962
13 novembre 2010 12:53
Bonjour
Par Le Colonel-Major ALLOUDI
le bombardement d oujda le 18fév1962sad smileyUn Rappel à tous les Algériens en général et les résponsabes acuels)
Texte Integral

"...C'est ainsi que je décidais de faire bombarder le camp F .L.N. d'Oujda. A proximité de cette ville, sur le territoire du Maroc, ami de la France de surcroît, se trouvait stationné l'état-major de la willaya 5, au camp "Ben-Mhidi ", du nom d'un leader F.L.N. mort en détention en 1957. Ce camp abritait, non seulement le commandement fellagha qui coordonnait la lutte terroriste en Oranie, mais aussi un camp d'entraînement et un parc de ravitaillement. Sans souci de sa dignité et de sa défense, la France acceptait d'entretenir les meilleures relations avec le Maroc, de lui fournir des crédits et de tolérer en même temps le stationnement de hors-la-loi à notre frontière. Mais grande était notre naïveté, ce n'étaient plus des rebelles, mais des alliés dans la lutte contre les Français d'Algérie.

Nous ne pouvions opérer que par bombardement aérien. Je fus d'abord séduit par la proposition qui fut faite à Guillaume, par la base aéronavale de Lartigues, près d'Oran, de mettre deux bombardiers Neptune à notre disposition, donc de pouvoir déverser environ dix tonnes d'explosif sur le repaire F.L.N. Je donnai mon accord à Guillaume, qui fut chargé de régler les détails de l'opération. Malheureusement son étude révéla des difficultés, en particulier la récupération d'équipages trop nombreux. Et, de surcroît, l'officier responsable du vol venait de se rendre suspect à la Sécurité navale.

Je me retournais vers l'armée de l'Air. Sur la base de La Sénia, existait un centre opérationnel de réservistes, engagé normalement, et avec beaucoup d'efficacité, contre les rebelles depuis sa création.

Composé d'officiers et de sous-officiers de réserve, ce centre effectuait des missions de combat, comme toute unité opérationnelle. Il était armé d'avions T 6, à la puissance de feu réduite, mitrailleuses et roquettes, mais non négligeable. Le personnel accepta la mission avec enthousiasme et il fallut tirer au sort les deux équipages qui auraient à opérer . Le raid fut prévu pour le dimanche 18 février. Au matin, le sous-lieutenant Hoerner et le sergent Raucoules décollaient de La Sénia, pour une mission de routine. Ils mettaient le cap sur le camp qu'ils survolaient et attaquaient à onze heures, aux roquettes Tl et à la mitrailleuse, avec plein succès. A une certaine distance de là, un dépôt important de munitions aurait pu sauter..."

[pagesperso-orange.fr]


autre lien :

Le bombardement du camp du Front de libération d’Oujda, une page mémorable de l'appui du Maroc pour la lutte de libération de l'Algérie


[recitdevie.blogs.courrierinternational.com]


le soutient marocain a était consequents oujda et touts l orientale servant de base arriere au fln .

perso je regrette pas cette aide , j en suis plutot fiere!

je regrette juste ce que le fln est devenue
______________________________________
Amitiés



Modifié 3 fois. Dernière modification le 13/11/10 13:29 par ZAZAID.
c
13 novembre 2010 16:01
La trahison fait mal....
13 novembre 2010 17:16
personnellement j'ai vu de mes propres yeux que les fellagas algériens avaient deux camps situés à l'intérieur du Maroc, entre 1957 - 1962 :
- un à berkane ( lieu dit ouaoulloute )
- un à nador ( lieu dit zeghanghan ) où boukharrouba était très connu et qu'il doit toujours une somme de 500 dh à une contrebandière qui ne cesse de le dire.

Ces deux camps n'ont jamais été inquiétés, au contraire !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
13 novembre 2010 20:37
Bonsoir
Effectivement.Moi aussi je connais et j'ai vu le quartier Mehidi à Oujda tout près de la station thermique de village Coulouche.Je crois qu'il existe encore militairement.
Amitiés



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/10 18:21 par ZAZAID.
W
13 novembre 2010 21:15
Citation
demha a écrit:
personnellement j'ai vu de mes propres yeux que les fellagas algériens avaient deux camps situés à l'intérieur du Maroc, entre 1957 - 1962 :
- un à berkane ( lieu dit ouaoulloute )
- un à nador ( lieu dit zeghanghan ) où boukharrouba était très connu et qu'il doit toujours une somme de 500 dh à une contrebandière qui ne cesse de le dire.

Ces deux camps n'ont jamais été inquiétés, au contraire !

A quoi bon de parler de ça maintenant , un traitre est un traite ,et il le restera a jamais , vous croyez que le FLN ne sait rien , et qu il se réfugiais sur le territoire au Maroc pour se cacher ou zid ou zid .

Je crois que vous comprenez rien ! oser massacrer ses propres compatriotes sur leurs propre territoire en Algerie , cela ne vous suffit pas pour comprendre .
Wallah je ne sais pas ce qui vous arrive !
h
14 novembre 2010 01:28
l'un des plus beaux boulevards d'Alger porte le nom de votre sultan:
Le boulevard Mohamed V .

le maroc a aidé l'algérie pendant sa guerre . nous le reconnaissons

Si la guerre d'algérie n'avait pas été déclenché en 54 , le maroc et la tunisie n'aurait jamais eu leur indépendance en 56 .



vous nous avez aidé courageusement , mais nous nous avons payé le prix du sang .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/10 01:28 par hyksos.
a
15 novembre 2010 11:08
Oujda n’a été épargné ni par l’armée française, ni par les gouvernants Algériens.
L’attaque du camp Mhidi à Oujda par l’aviation française n’est qu’un épisode douloureux parmi tant d’autres.
Des villages environnants d’Oujda ont eu à subir les mêmes exactions et beaucoup de Marocains périrent sous les balles perdues et considérés comme des victimes collatérales.
Cette ville et ces villages environnants ont caché les combattants algériens, les ont nourri, ont soigné leur blessures.
Cette ville et ces villages ont abrité des années durant des civiles algériens qu’on appelait les mouhajirines.
Beaucoup de marocains avaient parfois sacrifiés leur famille pour offrir le mouton de l’aïd à ces mouhajirines.
Des gens du rif et de l’oriental ont été des soldats parmi les moudjahidines et ont été tués, d’autres ont été exilés et expulsés vers le Maroc.

Vint ensuite l’indépendance de l’Algérie et cette région de l’oriental a dû subir les attaques des soldats Algériens, que ça soit à Figuig ou même à Tindouf jadis ville Marocaine.
Arrive ensuite la sombre année 1975 où plus de 350 milles marocains furent expulsés avec comme seul patrimoine, les vêtements qu’ils portaient su eux.
Et Oujda fut encore sollicitée pour accueillir ces nouveaux venus qui très souvent n’avaient jamais connu le Maroc.
Oui Oujda a beaucoup donné à l’Algérie, elle a donné un coup de main, elle a eu en retour un coup de pied.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
m
20 mars 2019 14:11
moi j'avais 12 ans et j'habitè à oujda et ce jour on avait pas d'ècole je crois un dimanche
quand j'ai vu les 2 avions bombarder le camp de FLN
on a ètait expulser de l'ALGERIE par les colons FRANCAIS
puisque mon père ètait avec les moudjahidines à fait de la prison de chateau fort
à MOSTAGANEM et après sa sortie de prison les français nous on expulser vers le MAROC
instalation OUJDA mon père et de nationalitè marocaine c'est pourquoi l'expulssion
vers le MAROC
i
20 mars 2019 14:40
Citation
hyksos a écrit:
Si la guerre d'algérie n'avait pas été déclenché en 54 , le maroc et la tunisie n'aurait jamais eu leur indépendance en 56
.




N'importe quoi !
Il aurait fallu ajouter que vous nous apportiez la soupe le soir

C'est bien Almankhar dial lakhwa alkhaoui



.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook