Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bola ! Bola ! Booooola Hamra
a
15 décembre 2007 17:53
Celui qui empêchera les Marocains de chanter ou de danser n’est pas encore né !!!

Il est pratiquement impossible à un marocain de rester impassible dés que la moindre note musique est jouée.

Qu’il soit barbu , imberbe, qu’elle soit voilée, ou qu’elle soit parmanentée , qu’il soir riche ou pauvre , qu’il soit repu ou qu’il crève de faim, un marocain ne peut rester insensible à un air de violon et encore moins à un bendir et erbouka.

Cela je le constate au quotidien dans un pays où les contrastes sont flagrants et où le fossé entre très riches et très pauvres est important.

Ces différences, ce fossé semble par miracle s’estomper dés qu’il s’agit de vibrer sur un air de chaabi.

J’aime cette union qui se fait d’abord autour d’une prière du vendredi et qui se prolonge autour d’un verre de thé pour se terminer autour d’une sensibilité commune au rythme harmonieux de la musique populaire.

Mon souhait est que cette osmose se fasse autour d’une cause celle de la bataille à mener contre la pauvreté afin d’éliminer cette mendicité qui nous gangrène
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
t
15 décembre 2007 18:16
Mon frère de sang azl95, j'aimerai reprendre la phrase du secretaire général du PJD : Al Othmani

"Ce n'est pas avec des festivals de musique qu'on fera avancer le Maroc"

Si vous exprimiez le meme engouement pour le combat contre l'analphabétisme peut etre m'intéresserai je à votre appel

La musique, on la joue pour oublier les soucis lorsqu'on est pauvre, pour gagner de l'argent avec, lorsqu'on est riche.

Que la paix et le salut soient sur vous
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
a
15 décembre 2007 19:15
Désolé de ne pas partager la vision des mêmes leaders que vous mais pour moi la musique adoucit les moeurs.

Les festivals sont des moments culturels qui prouvent notre capacité à diversifier nos sources d'inspiration.

Les festivals religieux existent aussi et ils prouvent une fois de plus la tolerance qui caracterise ce peuple à s'adapter et faire le choix de la diversité enrichissantante.

Quant à l'analphabetisme , peut être que ces festivals tant décriés permettent aussi une ouverture d'esprit et une soif d'apprendre.

L'analphabetisme , est un fléau que je mets sur le même niveau que la pauvreté qu'il faut éradiquer.

Une fois de plus c'est le rôle des gouvernants mais aussi et surtout celui de la société civile à laquelle devrait adherer toute la classe possédante.


e
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Mon frère de sang azl95, j'aimerai reprendre la phrase du secretaire général du PJD : Al Othmani

"Ce n'est pas avec des festivals de musique qu'on fera avancer le Maroc"

Si vous exprimiez le meme engouement pour le combat contre l'analphabétisme peut etre m'intéresserai je à votre appel

La musique, on la joue pour oublier les soucis lorsqu'on est pauvre, pour gagner de l'argent avec, lorsqu'on est riche.

Que la paix et le salut soient sur vous
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
n
15 décembre 2007 19:38
On a peut etre 40% d'analphabet on sent sort mieux que ce où toute leur pop est alphabet...
t
15 décembre 2007 21:28
on dirait un texte publicitaire pour encourager les touristes a visiter le maroc.
je susi de l'avi de tarik ouaazizi, je pense qu'on des bcp de choses plus importantes a faire que la musique, et l'organisation des festivals (peu importe leurs natures et leurs organisateurs).
je pense que la construction d'un dispensaire ou une petite ecole dans un vilage dans les montagnes du moyen atlas ou du rif coute moins chere de faire venir une chanteuse faire son schow, et c'est incontestablement plus utile pour les citoyens.
le jour ou tous nos enfants et compatriote, mangeront a leur faim, auront le droit de se scolariser, accederont aux soins. le jour ou plus un enfants dans les montagnes ed l'atlas ne mourra de froid, et plus une femme ne mourra en acouchant sans assistance medicale. le jour ou on aura des hopitaux équpés pour soinger le peuple et non le laisser mourir sur une paillasse à l'entrée des urgence. je serait le premier a dancer et à chanter sur tte les musiques du monde pour feter cela. d'ici la iol serait plus convenable de s'interesser aux sujets les plus prioritaires.
Z
16 décembre 2007 00:59
rah galikoume azl bola hamra machi vota hamra grinning smiley
a
16 décembre 2007 00:59
topman , ne t'exites pas , l'histoire des festivals a été lancée par tarik avec qui tu es d'accord, c'est une vieille rengaine des Pjedistes pour noyer le poisson, et cela ne m'interresse guerre.
Mon sujet est tout autre et pour peu que tu te donnes la peine de bien me lire, je parlais du concept du rythme et de la musique ancré dans notre civilisation bien avant l'avenement des festivals.

La musique n'a jamais empechée une nation de se developper tout au contraire et , c'est justement en devellopant une dimension culturelle universelle que l'on progresse et que l'on élimine la pauvreté et noon en se recrovillant sur soi, à bon entendeur salut.


Citation
topoman a écrit:
on dirait un texte publicitaire pour encourager les touristes a visiter le maroc.
je susi de l'avi de tarik ouaazizi, je pense qu'on des bcp de choses plus importantes a faire que la musique, et l'organisation des festivals (peu importe leurs natures et leurs organisateurs).
je pense que la construction d'un dispensaire ou une petite ecole dans un vilage dans les montagnes du moyen atlas ou du rif coute moins chere de faire venir une chanteuse faire son schow, et c'est incontestablement plus utile pour les citoyens.
le jour ou tous nos enfants et compatriote, mangeront a leur faim, auront le droit de se scolariser, accederont aux soins. le jour ou plus un enfants dans les montagnes ed l'atlas ne mourra de froid, et plus une femme ne mourra en acouchant sans assistance medicale. le jour ou on aura des hopitaux équpés pour soinger le peuple et non le laisser mourir sur une paillasse à l'entrée des urgence. je serait le premier a dancer et à chanter sur tte les musiques du monde pour feter cela. d'ici la iol serait plus convenable de s'interesser aux sujets les plus prioritaires.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/07 03:23 par azl95.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
k
16 décembre 2007 02:48
quand je vois par exemple la jeunsesse surtout pauvre de casablanca qui souffre d'un vide culturel toute l'année et n'a pasles moyens de se devertir je ne comprend pas l'acaharnement despjdistes sur le seul festivl de casablanca qui dure moins d'une semaine. ils aimerait que ces jeunes aillent dans les mosqués j suppose. ils n'ont pas compris qu'il y'a un temps pour la mosqué un temps pour se reposer un temps pour se devertir pour etudier. la vie est faite ainsi.

n'avez vous pas remarqué que les pjdistes ne s'attaquent pas au match de foot ! même si dans les grand match de foot les mosqués se vident ? bien sure ils sont malins et savent qu'il risquent de perdre beaucoups d'electeurs.

sans parler que les religieux sont bien servi aussi car il y'a un festival de chants religieux qui s'organise chaque année a casa. sauf que peu de monde viennent.
t
16 décembre 2007 05:04
Citation
azl95 a écrit:
topman , ne t'exites pas , l'histoire des festivals a été lancée par tarik avec qui tu es d'accord, c'est une vieille rengaine des Pjedistes pour noyer le poisson, et cela ne m'interresse guerre.
Mon sujet est tout autre et pour peu que tu te donnes la peine de bien me lire, je parlais du concept du rythme et de la musique ancré dans notre civilisation bien avant l'avenement des festivals.

La musique n'a jamais empechée une nation de se developper tout au contraire et , c'est justement en devellopant une dimension culturelle universelle que l'on progresse et que l'on élimine la pauvreté et noon en se recrovillant sur soi, à bon entendeur salut.


Citation
topoman a écrit:
on dirait un texte publicitaire pour encourager les touristes a visiter le maroc.
je susi de l'avi de tarik ouaazizi, je pense qu'on des bcp de choses plus importantes a faire que la musique, et l'organisation des festivals (peu importe leurs natures et leurs organisateurs).
je pense que la construction d'un dispensaire ou une petite ecole dans un vilage dans les montagnes du moyen atlas ou du rif coute moins chere de faire venir une chanteuse faire son schow, et c'est incontestablement plus utile pour les citoyens.
le jour ou tous nos enfants et compatriote, mangeront a leur faim, auront le droit de se scolariser, accederont aux soins. le jour ou plus un enfants dans les montagnes ed l'atlas ne mourra de froid, et plus une femme ne mourra en acouchant sans assistance medicale. le jour ou on aura des hopitaux équpés pour soinger le peuple et non le laisser mourir sur une paillasse à l'entrée des urgence. je serait le premier a dancer et à chanter sur tte les musiques du monde pour feter cela. d'ici la iol serait plus convenable de s'interesser aux sujets les plus prioritaires.

t'es un peu derangé dans ta tete toi, tu me traite de pejidiste demain tu diras on a des talibans dans le forum. c'est ce qu'on appel le terrorisme intelectuel, du moment ou quelqun n'est pas dacord avec vous bande d'extrimistes vous le qualifiez de pejidiste.
sache dabord que je ne vis meme pas au maroc pour pouvoir etre membre d'un parti quel qu'il soit. et quand j'étais jeune et naif je militait avec la jeunesse d'un parti de la koutla, c'est a toi de te calmer un peu alors.
deuxieme chose, avant lancer tes beaux discours aux bons entendeurs, ta qu'a faire une etude comparative entre l'histoire des arts et l'histoire des nations, tu verras que la production artistique sous toutes ses facettes n'est qu'une consequence d'une aisance socioculturelle et non le contraire.
t
16 décembre 2007 05:18
Citation
kmelcasa a écrit:
quand je vois par exemple la jeunsesse surtout pauvre de casablanca qui souffre d'un vide culturel toute l'année et n'a pasles moyens de se devertir je ne comprend pas l'acaharnement despjdistes sur le seul festivl de casablanca qui dure moins d'une semaine. ils aimerait que ces jeunes aillent dans les mosqués j suppose. ils n'ont pas compris qu'il y'a un temps pour la mosqué un temps pour se reposer un temps pour se devertir pour etudier. la vie est faite ainsi.

n'avez vous pas remarqué que les pjdistes ne s'attaquent pas au match de foot ! même si dans les grand match de foot les mosqués se vident ? bien sure ils sont malins et savent qu'il risquent de perdre beaucoups d'electeurs.

sans parler que les religieux sont bien servi aussi car il y'a un festival de chants religieux qui s'organise chaque année a casa. sauf que peu de monde viennent.

je suis dacord avec toi que le jeunesse de casablanca soufre d'un vide culturel, à l'image de toute la jeunesse marocaine dans toutes les villes du pays, sauf que je ne pense pas que la politique de l'evenementiel soit capable à y remedier, moi je serait plutot favorable à ouvrire les portes du concervatoire gratuitement pour les jeunes melomanes qui n'ont pas les moyens.
sinon je pense que organiser un cancer et inviter un ou une chanteuse ( que ca soit sami yussouf ou hayda wahbi) est une depense qu'ont aurait pu inversir dans bcp de domaines plus prioritaires.
malhereusement la music est instrumentalisée pour endormir les jeunes, tout comme le foot, c'est le nouveau opiome du peuple marocain,notre television est la seul à ma connaissance qui suit l'actualité de toutes les championats europeens , en plus du championat nationale, et tant d'argent est investie pour ce fait que l'on aurait due investir autrement
a
16 décembre 2007 11:20
Monsieur topoman je vous demande de revenir à plus de mesures et de courtoisie pour la serenité des débats.
Je ne vous ai pas traité de pejediste , ceci est un raccourci auquel vous avez eu recours tout seul comme celui qui consiste à nous traiter d'extremistes.

C'est l'hopital qui se moque de la charité.

Maintenant et pour revenir à notre débat et c'est ce qui importe ici, tout en respectant votre itiniraire , je ne peux être qu'en porte à faux avec votre affirmation.

Non la vie artistique , l'inspiration, les découvertes n'ont foisonnés que lorseque l'être humain a été dans le besoin.
Oui hèlas , l'oppression ( voir l''âge d'or artistique connue dans les années 70 au Maroc au moment de la repression).

L'humain quand il est confronté aux difficultés , créee pour s'en sortir il peint pour exprimer tout son art et exorciser ce qui le hante.

Citation
topoman a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
topman , ne t'exites pas , l'histoire des festivals a été lancée par tarik avec qui tu es d'accord, c'est une vieille rengaine des Pjedistes pour noyer le poisson, et cela ne m'interresse guerre.
Mon sujet est tout autre et pour peu que tu te donnes la peine de bien me lire, je parlais du concept du rythme et de la musique ancré dans notre civilisation bien avant l'avenement des festivals.

La musique n'a jamais empechée une nation de se developper tout au contraire et , c'est justement en devellopant une dimension culturelle universelle que l'on progresse et que l'on élimine la pauvreté et noon en se recrovillant sur soi, à bon entendeur salut.


Citation
topoman a écrit:
on dirait un texte publicitaire pour encourager les touristes a visiter le maroc.
je susi de l'avi de tarik ouaazizi, je pense qu'on des bcp de choses plus importantes a faire que la musique, et l'organisation des festivals (peu importe leurs natures et leurs organisateurs).
je pense que la construction d'un dispensaire ou une petite ecole dans un vilage dans les montagnes du moyen atlas ou du rif coute moins chere de faire venir une chanteuse faire son schow, et c'est incontestablement plus utile pour les citoyens.
le jour ou tous nos enfants et compatriote, mangeront a leur faim, auront le droit de se scolariser, accederont aux soins. le jour ou plus un enfants dans les montagnes ed l'atlas ne mourra de froid, et plus une femme ne mourra en acouchant sans assistance medicale. le jour ou on aura des hopitaux équpés pour soinger le peuple et non le laisser mourir sur une paillasse à l'entrée des urgence. je serait le premier a dancer et à chanter sur tte les musiques du monde pour feter cela. d'ici la iol serait plus convenable de s'interesser aux sujets les plus prioritaires.

t'es un peu derangé dans ta tete toi, tu me traite de pejidiste demain tu diras on a des talibans dans le forum. c'est ce qu'on appel le terrorisme intelectuel, du moment ou quelqun n'est pas dacord avec vous bande d'extrimistes vous le qualifiez de pejidiste.
sache dabord que je ne vis meme pas au maroc pour pouvoir etre membre d'un parti quel qu'il soit. et quand j'étais jeune et naif je militait avec la jeunesse d'un parti de la koutla, c'est a toi de te calmer un peu alors.
deuxieme chose, avant lancer tes beaux discours aux bons entendeurs, ta qu'a faire une etude comparative entre l'histoire des arts et l'histoire des nations, tu verras que la production artistique sous toutes ses facettes n'est qu'une consequence d'une aisance socioculturelle et non le contraire.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
k
16 décembre 2007 16:13
Citation
topoman a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
quand je vois par exemple la jeunsesse surtout pauvre de casablanca qui souffre d'un vide culturel toute l'année et n'a pasles moyens de se devertir je ne comprend pas l'acaharnement despjdistes sur le seul festivl de casablanca qui dure moins d'une semaine. ils aimerait que ces jeunes aillent dans les mosqués j suppose. ils n'ont pas compris qu'il y'a un temps pour la mosqué un temps pour se reposer un temps pour se devertir pour etudier. la vie est faite ainsi.

n'avez vous pas remarqué que les pjdistes ne s'attaquent pas au match de foot ! même si dans les grand match de foot les mosqués se vident ? bien sure ils sont malins et savent qu'il risquent de perdre beaucoups d'electeurs.

sans parler que les religieux sont bien servi aussi car il y'a un festival de chants religieux qui s'organise chaque année a casa. sauf que peu de monde viennent.

je suis dacord avec toi que le jeunesse de casablanca soufre d'un vide culturel, à l'image de toute la jeunesse marocaine dans toutes les villes du pays, sauf que je ne pense pas que la politique de l'evenementiel soit capable à y remedier, moi je serait plutot favorable à ouvrire les portes du concervatoire gratuitement pour les jeunes melomanes qui n'ont pas les moyens.
sinon je pense que organiser un cancer et inviter un ou une chanteuse ( que ca soit sami yussouf ou hayda wahbi) est une depense qu'ont aurait pu inversir dans bcp de domaines plus prioritaires.
malhereusement la music est instrumentalisée pour endormir les jeunes, tout comme le foot, c'est le nouveau opiome du peuple marocain,notre television est la seul à ma connaissance qui suit l'actualité de toutes les championats europeens , en plus du championat nationale, et tant d'argent est investie pour ce fait que l'on aurait due investir autrement

Les gens ont envie de s'amuser de temps en temps. Casablanca offre a ses habitants un festival annuel ce qui est peu pour moi !

Dans les années 70 et 80 le ramdan etait symbole de fete. Il y'avait des concerts par tout. Demande aux plus vieux ils vont te dire que ramadan n'est plus ce qu'il etait ....

Le discour casablanca devrait depenser cette argent dans autre chose plus prioritaire que les festivals je peux le dire aussi pour les depenses dans l'amenagemets des espaces verts, les plages, conservation des monuments sans oublier l'argent que l'etat depense dans les televisons en s'achetant des films americains qui coute des disaines de milliers de dollars ... etc

A ton avis devrons nous arretr tout ce qui amusement !

je connais des gens pauvre qui manque de tout et ca les gene ps de depenser du fric pou s'amuser ou faire la fete. L'homme est fait ainsi. On va pas s'etoufer parcequ'on manque de l'essentiel.

En plus casablanca ne va pas manquer d'argent si elle invite sami youssef ou elissa ou bilal. elle peut aussi inevestir dans la culture dans les theatres et les maisons des jeunes. sans oublier que les festivals ont des retombés economiques non negligeable. au moins pour faire connaitre une ville et attirer plus de touristes.

par exemple si le festival du film de marrakech joué un grand role pour faire connaitre la ville et attirer plus de touristes. Montreux est connu dans le monde entier grace à son festival.

mais tout le monde sait que le vrai motif contre les festivals ce n'est ps les depenses ! ni soit disant les 1% de jeunes qui viennt pour la debauche ..... c'est empecher toute ouverture à l'exterieur!
et surtout se poser comme defenseur de moralité!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/12/07 09:21 par kmelcasa.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook