Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La boite à idée de Benkirane
20 janvier 2012 19:31
mr Benkirane a crée une boite a idées pour que chacun fasse des suggestions en rapport

avec la restauration de l'administration , lutte contre la corruption

amenagement divers qui amelioreraient la vie des citoyens Marocains

pourquoi ne pas faire de meme ici , en apportant des idées et suggestions



pour moi une piste serait la generalisation des cameras de surveillance au guichet des

administrations les plus sensibles


Marocains a vos neurones



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/12 19:39 par mohammed06.
20 janvier 2012 19:49
chokran mr le modo pour la rectification


ma 2° suggestion est la transparence totale des affaires de justice

c'est a dire le libre acces a qui le veut aux jugements , delai , pieces administratives numerisées

acces qui se ferait par internet
20 janvier 2012 19:57
salam

ca va être très très difficile
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
k
20 janvier 2012 20:50
Bonsoir,
j'ai tenté le coup sur Yabi, Yabiladi, comme j'ai participé sur bladi à une initiative de même nature.
Il semble que cela rebute les forumeurs d'avancer des suggestions.

Rappelons l'adresse de la boîte mail à toutes fins utiles : [email protected]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/12 20:50 par kchachbi.
20 janvier 2012 21:20
Ahlan M6 de yabi ^^

Il existe déjà un site pour faire des suggestions consultables par le gouvernement...

[fikra.egov.ma]-
21 janvier 2012 06:46
salam 'alaycom


chokran kchachbi pour l'info , c'est vrai que les plus graves et les plus nombreux des litiges et arnaques

tournent autour du foncier et de l'immobilier , donc je pense qu'il faut se concentrer sur

ce probleme , a commencer par le bornage ,l'identification de la parcelle doit se faire de

maniere precise , je pense au relevés gps , des coordonnées precises .

informatiser les titres de propriétés de maniere a savoir qui possede quoi au Maroc.

certains locataires qui ne paie pas leurs loyer et qui ont des residences cachées devraient

etre immediatement expulsés.
21 janvier 2012 07:10
Citation
boutrioult1 a écrit:
Ahlan M6 de yabi ^^

Il existe déjà un site pour faire des suggestions consultables par le gouvernement...

[fikra.egov.ma]-


( toutes ressemblances avec des personnages existants ou ayants existés seraient
fortuites et independantes de la volonté de l'auteur)



salam boutrioult1 (meme si je ne sais pas ce que boutrioult veut dire en berbere)


merci pour ton lien , c'est exactement ce que je cherchai

certaines des propositions avancées par les internautes me paraissent

tres interessantes : reduire les amendes routieres de 400 dh a 50 dh reduirait aussi la corruption

tout en renflouent plus l'etat ( idée qu'on avait deja abordé je crois)

pour les autres propositions je reste sur ma faim , rien sur la justice alors que

c'est le probleme n° 1
a
21 janvier 2012 14:00
Bonjour à toutes et à tous

Pour la corruption qui est le principal cancer de notre pays il est urgent de faire l'inventaire du patrimoine de tous les fonctionnaires, les politiques et les gradés de l'armée ainsi qu'aux membres de leur famille.

Il faut saisir tous les biens des Marocains qui ont des comptes à l'étranger alors qu'ils travaillent et vivent au Maroc.

Vous allez me dire c'est de la fiction mon idée, je le sais aussi bien que ceux qui nous chantent qu'ils veulent combattre la corruption mais ne font rien.
o
21 janvier 2012 14:20
Citation
mohammed06 a écrit:
tres interessantes : reduire les amendes routieres de 400 dh a 50 dh reduirait aussi la corruption

tout en renflouent plus l'etat ( idée qu'on avait deja abordé je crois)

Pourquoi pas les supprimer comme ça ça supprimera la corruption perplexe

Faut pas non plus tomber dans les propositions prêt-à-penser.
24 janvier 2012 19:11
salam a tutti

vu l'eparpillement des villages marocains , moi j'aurais tenté l'experience

de la télé-visite medicale , voir aussi du télé-enseignement , ça coute rien de faire

un essai dans un village , et si ça marche de generaliser

d'autres pays s'y mettent , en asie je crois.
m
24 janvier 2012 20:40
Je propose une émission de 30 min par jour à la télé (chaine nationale) dans laquelle,on explique aux gens leur droit (avec darija et non l'arabe ou le français)
chaque jour,expliquer une situation type et surtout expliquer comment piéger,comment dénoncer,et comment refuser.

10 minutes de conseil (droit/obligation)
10 de dialogue (sketch)
10 min pour relater un cas précis d'affaire jugée pour corruption

Le but est d'éduquer la société

bref,en faire une cause nationale!!!!!
28 janvier 2012 20:28
salam 'alaykom

les pays du maghreb , Maroc,Algerie, Tunisie , Lybie , Egypte et meme les autres

qatar , arabie,yemen , kowet etc... accusent un grand retard technologique , scientifique

le Maroc devrait proposer la creation d'un grand centre de recherche regroupant ces pays

a l'instar de la silicon valley

ou un centre avec une specialité dans chacun des pays

ils en ont les moyens financiers et humains


un pole de recherche et developpement dont tout ces pays profiteraient



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/12 20:32 par mohammed06.
p
28 janvier 2012 21:23
Je trouve que c'est plutôt bien de demander au peuple marocain ses espérances et ce qu'ils attendent de leur gouvernement. Ca donne auusi l'impression que ce gouvernement tatonne et ne sais pas vraiment par où commencer.Gouverner un pays ne consiste pas à aider les grenouilles à administrer leur mare ... Le Maroc est un grand pays. De plus ce jeune gouvernement doit aussi tenir compte que beaucoup de marocains ne savent pas bien lire ni écrire et n'ont pas facilement accés à internet malgré tout les cybers, que les plus pauvres et ceux d'un certains âge n'ont pas la moindre idée de ce qu'est un ordinateur. Un sondage d'opinion à grande échelle serait je le pense plus approprié mais malheureusement pas anonyme.
28 janvier 2012 23:01
Salam,

Il faut qu´il commence par la santé et l´éducation, cette dernière est la base d´une société solide.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
M
28 janvier 2012 23:21
Excellent le site ..merci



Citation
boutrioult1 a écrit:
Ahlan M6 de yabi ^^

Il existe déjà un site pour faire des suggestions consultables par le gouvernement...

[fikra.egov.ma]-
4 février 2012 21:54
pour aider a resoudre le probleme du logement au Maroc

au lieu de fournir des logements sociaux clés en main , je pense qu'il serait

normal que les beneficiaires mettent la main a la pate , c'est a dire qu'ils participent

a la construction de leurs logement , sous la direction d'hommes de l'art

cela couterait moins cher a l'etat et cela aurait un role pedagogique , en mettant

au travail ceux qui sont au "chomage"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook