bnat ,ouled benslimane, bouznika?????!!!!!!!!!!!!!
salamo 3alikom,
merci ILHAM, ce rubrique est fait pour les slimanis, ca fait plaisir d'etre parmi nous, ici vous etes chez vous (LOL), et encore une fois marhbabik fi benslimane.WelcomeDanse
salam aleikoum ou rahmat allah ya ouled benslimane
tout d'abord je souhaiterais juste faire une mise au point ce forum est pour l''echange non pour pour se jeter la pierre si parfois berbere 4 et moi parlons de benslimane de cette facon c'est parce qu'on a connu sous d'autre cieux en de meilleur qualite pas necessairement en de bonnes mains il est vrai que nos parents parlent du bon vieux temps que nous parlons du bon vieux temps en fait nous parlons de notre jeunesse parce que il n'ya rien de plus beau que d'etre jeune et d'aimer les endroits ou l'on a vecu a notre epoque .La question qui se pose si nous nous avons connu de l'air pur et que nous condamnons ce qui se passe etes vous pret a laisser a vos enfants des murs tout le long de la foret a conaitre le beton le long du littoral ,je vous prend la tete ok!, alors qui leur parleras des kefta a bouznika qui parlera des chellals .....vous serez comme berbere 4 et moi vous condamnerez le present et evoqurez le passe ;mais sincerement d quoi je parle comment vous qui etes en europe pouvez percevoir le bien etre de benslimane etes vous pret ,puisque vous parlez de vacances , que pendant que vous etes la bas d'apporter votre contribution ?sincerement je ne pense pas! vous serez de simple touriste entre bouznika et benslimane et une fois rentre en europe vous direz" oué j'ai passe des vacances super au bled."
berbere4 merci pour tes encouragements j 'espere qu'il y en aura au moins un qui relevera le defi pour les autres que dieu leur montre la voie de la sagesse.
sur ce a tres bientot ya ouled oua bnat benslimane.
YA SALAM ALIKOUM BNATE,OULED BENSLIMANE,BOUZNIKA ET SES VOISINS smiling smiley

TOUS LES MESSAGES SONT LES BIENVENUS MAAHABABIKOUM Welcome

SALAM grinning smiley
salam,
je cherche une villa avec piscine privée sur benslimane, est ce que vous auriez des bon plans???
merci
Aaaah, ça fait plaisir de voir qu'il y a des gens de Benslimane!Welcome

Moi aussi je suis originaire de Benslimane, quartier Alqods près de la place où on fête lmoussem et Tbourida pour les intimes clap J'AAADDOOOOOORE Tbboooorida.

Je me rappelle qu'il y avait un marché chaque mercredi ou je devais impérativement y aller avec mon père afin qu'il me présente à tte la famille (comme on dit làbà, tout introuvable devient trouvable à sou9 larb3a lol). Ce marché a donc été finalement externalisé en dehors de la ville vers triq laayoune je pense .

Je ne vous parelerai biensur pas de l'ambiance qui règne sur la ville en fin d'après midi début de soirée sur chari3 (le grand/seul boulevard de la ville), boulevard qui mène depuis hay karima vers l'entrée de la ville jusqu'au chellal.

Chaque debut de soirée, obligé d'aller s'installer sur une terasse de l'un de ces cafés près de la poste/hotel Delord (Café Alborj pour les intimes winking smiley ),sous les arbes dans un gaytoun mattant aljazeera sport, savourant un bon berrad datay surtout après une journée passée sur la plage de bouznika ou dans le karting près de Mohammadia...

J'adore monter au Karwila lol..
J'adore les soirées chaabi qu'on organise au Club de tennis ou à coté du chellal..
J'adore sentir cette odeur du bois mixée avec je ne sais quelle odeur de rose et de terre (entre autres winking smiley )..
J'adore le fait de rencontrer les cousins dans les cafés et les séances de tberguigu et thanziz,
j'adore suivre les 3000 tours que font les chauffeurs de taxis dans le grand chari3 en cherchant des places pour qu'ils repartent pas les sièges vides..
J'adore voire la manière de draguer des slimanis qui ne savent pas ce que c'est que 'lacher l'affaire' et qui pourront laisser tomber une tasse de café qui vient juste d'être servie pour pourchasser une belle slimania bien ronde parfaitement dessinée dans sa courte djellaba serrant bien ses hanches qui n'arretent pas de danser en marchant (avec cherbil et chaussettes svp)...
J'adore l'odeur dial lbabbouche degagée à coté de dar chabab,
J'adore la ziyadia préparée par mes tantes bzzebda w ssmen wel 3ssel
J'adore danser Haydouss et faire monter une tempête de poussière jusqu'à ce que ta nike te dise :waakwaaaak baraka!!!

J'adore et j'adore et j'adore...

Afiiinkom aaa wlidate w bnate benslimane, ha lghrama bdate....200dh mn 3andiclap
salamo 3alikom, ca va, bikhir,tout va bien,
lhamdolillah dak chi libghina,

tbarkallah 3la moulay-ssoltane makhaliti lina mangolo, t'a bien déssiné le portrait de la ville, y'a rien a dire, sauf que les zmagris se la racontes sur sur chari3 (le grand/seul boulevard de la ville), on espére bien une évolution de la population de notre chére Benslimane pour éviter les séances de tberguigu et thanziz, mais ca arrive qu'avec le devellopement du quotidien des slimanis qui se traduit par l'binga (wakolchi ikhdam widabbar 3la rasso).

il est sy simple de critiquer et tant de jour et d'annees a construire je souhaiterais tellement voir un seul d'entre vous les jeunes dire en allant a benslimane je propose que l'on s'organise pour faire une action envers les benslimanis plutot qu'esperer une evolution des benslimanis qui malheureusement subissent les aleas des differents entites gouvernementales .je suis algerien et pourtant benslimane est mon pays je l'ai meme dis a ma mere il n'y apas si longtemps l 'algerie et le maroc ne sont pa smon pays benslimane est mon pays et malheureusement je ne peux y aller pour des raisons x et y.je jure devant dieu si on me donne la possibilite de revenir je ferais tout ce que je peux pour apporter ma contribution a une evolution digne de benslimane.vousqui avez vu l''evolution de benslimane sur ces dernieres annees quelles sont vos idees? debattez a ce sujet! vos vacances seront toujours des vacances vous aimez benslimane alors soyez constructif .
mais j'ai l'impression de parler dans le vide alors je vous dis courage et que dieu nous aide ya ahla benslimane .
samedi dernier j'étais ds un mariage 100% slimani, on a ramné 3bidat errma et on a dansé haydous ("Owho,Owho,Owho,eesss,How,Owho"winking smiley clap

Aaaayyyayya smiling smiley Vraiment Fier d'être Bniwri, Fier d'etre de benslimane , Fier d'être marocain Danse
bonjour a tous les Slimanis
je ne suis qu'un gaouri et non un bnat qui habite au qods à Slimanecity comme toi exotique
mais qui apprécie énormément cette région loin des touristes habituels
je serais en juillet dès le 6 a Benslimane jusqu'à mi-août avec mon 4*4 bleu
salamo 3alikom,

ca va lgaouri, j'aimerai b1 te dire que y'a pas de place ici pour les hypochrites, un peu de modestie stp, toi aussi tu va etre enterrer dans un espace de 20cm*170cm (maximum).
excuse moi, mais le genre que tu cherche n'habite pas ici, t'a une fausse adresse.

merci.thumbs down
Salam Zizou et les slimani(ate)s,

Salut à toi Zizou ça nous faire plaisir de te lire et te savoir en bonne santé. Par ailleurs, notre responsabilité en tant que passager éphémère sur terre, est de relater à nos enfants notre histoire et celle de notre bled dans sans intégrité sans détour ni maquillage. Notre nostalgie de l’ancien temps peut paraître ringard ou parole de vieux néanmoins nous devons la vérité à aux plus jeunes. Le futur d’une nation se construit en tenant compte de son passé, ses erreurs et ses dérives tout en gardant son originalité et sa spécificité. Certes, je peux comprendre ta colère Zizou envers certains intervenants voire l’absence de débat mais on se doit d’insister et continuer à leur distiller l’historique dans l’espoir d’intéresser certains. En tout cas, sache que Ben Slimane t’accueillera les bras ouvert et les slimanis que nous sommes, apprécient ton engagement et attachement. Pour revenir à l’éventuelle contribution des MRE, il y a quelques années, j’ai interpellé le gouverneur de l’époque on le lui faisant remarquer, courtoisement, mon incompréhension et étonnement de l’absence des festivités, expositions, pendant l’été, permettant au moins de retenir certains jeunes en ville et éviter de les voir partir à Bouznika ou Mohamadia à la recherche d’amusement, et dieu sait combien ont laissé la vie sur les routes menant à ces deux villes. La réponse du gouverneur se retranchait derrière l’absence de comité ou délégation des MRE avec qui il peut discuter. Comme dit le proverbe marocain « ma biaîda ghir Tadla » il n’est jamais trop tard. Pourquoi ne pas relancer l’initiative aujourd’hui ? A vous les jeunes slimani(ate)s ( quelques heures à sacrifiées pendant vos vacances à Ben Slimane peuvent rendre votre séjour plus agréable et enrichissant).

A vous tous, cordiales salutations,
Bonjour à toutes et tous les slimani(e)s,

A ceux qui ont la cahance de visiter Al quachla, quoi de neuf au pays vert?

merci par avance des commentaires.

Bien à vous,
salam 3la ouled benslimane,
Je suis un benslimanie 9ohh, allah yarda 3likom fakertouni bi albalout, 3ain dakhla, challal, tournois dial ramadane wa chari3 elwahid. Au fait, Je profite de ce forum pour passer un message a tous les amis qui me manque bcp, les promotions suivantes: promotion (1987 à 1989 collège ziad), promotion « 1990 a 1993 (5eme, 6eme et 7emme année sciences expérimentales » lycée Hassan 2.je veux juste leurs dire s'ils se reconnaissent dans ces promotions m'envoient un e-mail a la boite suivante: abdelparis1@yahoo.frFootball
Bjr,

je souhaite savoir si vous avez des contacte avec les anciens Français,,,agriculteur,,instit,,etc qui ont effectué leur service A MERCHOUCHE CERCLE DE ROMMANI

Merci d'avance
Bonjour à toutes et tous,

Bon courage dans tes recherche mekabdel.je suis dans la même démarche que vous, je suis à la cherche des anciens professeurs au collège Ziade à Ben Slimane dans les années 70.Au delà des considérations politiques,parmi ces français,des gens d'une grande humanité qui ont tant donné au Maroc et particulièrement aux etudiants à la recherche de liberté et d'épanouissemenet aux agriculteurs et personnellement je leur en suis reconnaissant et c'est la moindre des choses de leur rendre homage à travers ce forum.Sans provocation aucune, je pense que ce sujet mérite être débattu quide à froiser certain parmi nous. Sujet qui a toujours été éludé et passé sous silence par nos (ir)ésponsables politiques et je n'en suis pas fière.

Bon entendeur salut.
salut à tous
moi je ne suis pas de benslimane, mais j y travaille depuis un an..j ai aimé la ville malgré les prob que vous avez évoqué...je travaille particulièrement avec les gens de ziaida et ain tizgha, je ne vous cache pas la population est agréable et sociable winking smiley
Bonjour,

Je suis d'adoption de cette magnifique ville, j'y ai passé toute ma jeunesse avant d'aller de m'exiler à l'étranger. Je confirme les slimani(e)s ont toujours su bien accueillir l'étranger, est-ce l'impact de l'époque ou la ville s'appelait "Campblhout"une ville métissée, français, berbère et arabe vivait en parfaite harmonie?Cependant,c'était à mon sens un vrai laboratoire à développer et à promovoir sur le plan sociélogique, hélas, les autochtones n'ont pas eu les responsables politiques qu'ils méritent au contraire tous les incompétants ont fait leurs premiers pas dans la gestion et politique à Ben Slimane. Résultat des compte ville sans projet pour ces jeunes ni âme architectural, il n'y qu'a voir les bâtiments: poste, hôtel dolor, parking près de Gloria, piscine, anciennes villas jradis (pas les imitation de nos compatriotes).A votre avis qui les conçus? J'espère que les politiques prennent un jour conscience du gâchis de l'injustice à charge des slimani(e) s. C'est tout le mal que je leur souhaite. Mot de rose, je vous souhaite réussite et prospérité à Ben Slimane.
Cordiales salutations.
Salam aliko,

Merci Mot de rose pour tes gentillesses envers les ziayda car mes parent sont originaire de cette tribu, c’est vrai les ziayda sont gentils et généreux a l’image de tous les slimanis d’ailleurs. Mais il faut plus que la gentillesse et la générosité pour changer les choses dans cette petite ville qui compte beaucoup pour moi car benslimane est toute ma jeunesse.
Salam aliko,

Merci Mot de rose pour tes gentillesses envers les ziayda car mes parent sont originaire de cette tribu, c’est vrai les ziayda sont gentils et généreux a l’image de tous les slimanis d’ailleurs. Mais il faut plus que la gentillesse et la générosité pour changer les choses dans cette petite ville qui compte beaucoup pour moi car benslimane est toute ma jeunesse.

Mes amitiés et a vous les slimanis.