Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
BMCE Bank - CIH : Vers une Fusion??
M
M_S
2 novembre 2010 17:46
Après tant de rumeurs sur cette fusion, notamment en 2005, les deux banques ont l'air de se rapprocher de plus en plus...

D'après laVieEco, cette fusion ne changerait pas le classement des deux premières banques au Maroc: Attijariwafa bank, suivi de la BP. Le nouveau né d'une telle fusion restera troisième mais premier sur le marché Immo.

Plus d'info
[www.lavieeco.com]
مولاي السلطان... عنّاق البيضات ,علاّق الزرقات,عشّاق الجلسات
l
3 novembre 2010 23:31
C'est juste que ce "machin économique" qui est la CDG va mettre du cash sur la table de la BMCE Bank via la CIH.....
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
M
M_S
4 novembre 2010 16:03
En fait, si on zoom un peu sur l'historique relatifs aux activités de ces deux pôles financiers du Maroc (Finance.Com et la CDG), on voit clair un jeu stratégique qui tend plus vers la collaboration que vers la compétition (surtout après l'arrivé de A.Alami à la tête de la CDG). Ce jeu est piloté certes par les Othman Benjelloun et Anas Alami d'un Coté, mais naturellement se manifeste au niveau des filiales de chaque groupe:

septembre 2009:
Finance.Com et CDG sautent en un seul pas sur le bid des deux opérateurs Telefonica et Portugal Telecom de céder 64,36% du capital de Medital. Coût de l'opération: environ 9MMd de Drhs.

22 mars 2010
CDG met la main sur 8% du capital de la BMCE Bank (267 MAD/action # 253 MAD sur le marché ce jour là). Aujourd'hui la participation de la Caisse est passée pratiquement à 8,81%. Coût de l'opération: 3,4 milliards de dirhams.

Dans l'autre sens, Finance.Com, via la RMA Watanya, a acquis 8% du capital de la CGI (filiale Immo de la CDG), pour un montant global de 3 MMDs de Dhs.


Ce qui est intéressant dans tout cela, c'est de voir cette stratégie de rapprochement qui est en train de gagner du terrain sur le marché financier Marocain. Il y a du mouvement, cela est clair. Une nouvelle entité, certes plus forte, verra le jour d'ici quelque mois, cela se sent.

Plusieurs données laissent penser dans ce sens: La question de la succession de Othman Benjelloun à la tête de Finance.Com est une affaire très sérieuse par rapport à l'avenir financier marocain. D'une part, son fils Kamal Benjelloun a l'air d'avoir d'autres intérêts que la finance (un passionné de l'environnement...), d'autres part, l'État ne veut pas voir la part des étrangers augmenter dans le tour de table de la BMCE (Notamment la CIC).
L'idéal serait donc d'imaginer une espèce de fusion absorption entre la CDG (via une de ses filiales, pourquoi pas la CIH??) et la BMCE bank.

Autre scenario possible, qu'il ne faudra pas négliger, est la possibilité de la rentrée de la BCP en jeu! Imaginons quelques instants un mariage entre le fort réseau des banques populaire et la forte banque d'affaire de la BMCE: deux business model parfaitement différents mais assez compatibles et complémentaires! ça sera surement le coup du siècle de la finance marocaine. Même dans ce mariage, la CDG ne sera pas absente, vu que le costume sera logiquement très grand pour seule la BCP.

On verra bien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/10 18:54 par Moulay_Ssoltane.
مولاي السلطان... عنّاق البيضات ,علاّق الزرقات,عشّاق الجلسات
B
4 novembre 2010 16:21
Quelle est la relation entre Alami et Benjelloun?
M
M_S
4 novembre 2010 16:57
Dans quel sens?
مولاي السلطان... عنّاق البيضات ,علاّق الزرقات,عشّاق الجلسات
B
4 novembre 2010 17:05
Il n'a jamais travaillé pour la BMCE?
M
M_S
4 novembre 2010 17:34
Citation
Bengi a écrit:
Il n'a jamais travaillé pour la BMCE?

Qui ça? Alami? non.
Il a bossé (plutot cofondé) Upline Securities, puis ila bossé à la Bourse de Casa, puis à Barid al maghrib puis CDG. Aucun passage à la BMCE.

-> Aucune relation entre les deux.


Mais bon, je vais aller loin avec toi:

Anas Alami est un très bon pote à hassan Bouhemmou, bras droit de mounir lmajidi, ce dernier qui est le bras droit du Roi pour les dossiers de la Finance et Business. Et Hassan Bouhemmou était aussi le bras droit de Othman Benjelloun quand il a bossé à la BMCE.

Je te laisse comprendre.
مولاي السلطان... عنّاق البيضات ,علاّق الزرقات,عشّاق الجلسات
B
4 novembre 2010 23:36
Je pense avoir lu qu'ils étaient copains depuis le collège. j'ai confondu les personnages.
x
6 novembre 2010 19:01
J'applaudi 'des deux mains' tout regroupement permanent des structures bancaires marocaines, c'est toujours un bon gage de compétitivité et d'améliorations des services, il faut simplement que les dimensions banques de détail de ces institutions ne soit pas sacrifiée au détriment de la dimensions banque d'investissement.

Le secteur bancaire marocain se porte bien, mais ne dormons pas sur nos deux oreilles, c'est que le monde bouge et que les banques des autres pays avancent. nous pouvons faire confiances aux limiers bancaires et aux jeunes loups de la finance marocaine, souvent très bien formés.

Un cocorico, plutôt un rugissement ( en reference aux lions de l'atlas ), le 8 Octobre dernier, le groupe Attijariwafa bank a été désigné banque africaine de l'année, lors des Africa Banker Awards organisés en marge des assemblées générales de la banque mondiale et du FMI, à Washington.



Winners of African Banker Awards 2010
African Bank of the Year

* Attijariwafa Bank, Morocco

Best Local Bank of the Year

* Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT), Tunisia

African Banker of the Year

* Dr James Mwangi,
Managing Director & CEO,
Equity Bank Ltd, Kenya

Investment Fund/Private Equity Fund of the Year

* Actis LLP

Socially Responsible Bank of the Year

* Access Bank Plc, Nigeria

Most Innovative Bank

* Ecobank - Nedbank Alliance

Microfinance Institution of the Year

* Amhara Credit and Saving Institution (ACSI), Ethiopia

Deal of the Year

* Africa Finance Corporation – Main One Cable Project, Nigeria

Best Issuing House

* Stanbic IBTC Bank Plc, Nigeria

Investment Bank of the Year

* Renaissance Capital

Best Development Bank

* Development Bank of South Africa

Best Global Bank

* Standard Chartered

Minister of Finance of the Year

* The Honourable Syda Bbumba, Minister of Finance, Planning and Economic Development, Republic of Uganda
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook