Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bloqué par son caractère
H
19 janvier 2017 11:12
C'est déjà pas évident de vivre avec quelqu'un que l'on aime, alors sans amour autant dire que c'est une forme de suicide social, maintenant ce n'est pas impossible mais tu ne mets pas le maximum de chance de ton côté, c'est comme être dans un avion avec un ou des moteurs en panne, tu arriveras peut être a destination mais rien n'est moins sur.

Pour être franc j'ai bcp moins de mal a comprendre deux personnes couchant ensemble sans amour pour un coup d'un soir, que d'épouser quelqu'un qu' on aime pas avec qui on se promet de rester toute sa vie


Citation
donia denia a écrit:
Je ne sais pas si tu as raison.
Faut-il aimer son conjoint avant de l'épouser?
Lorsque tu trouves une personne bien mais que les sentiments ne sont pas là pour l'instant, serait-il pas plus sage de sauter le pas sachant la difficulté de trouver d'autre personne avec les mêmes qualités?
d
19 janvier 2017 11:18
Tu n'as peut-être pas tord.


Je porte tellement d'importance au mariage que j'étais de ton avis il y a quelques temps.
Mais là plus j'avance, plus je suis confronté à la réalité et plus je me dis que trouver une personne bien, qui nous correspond est déja pas mal.

Mais d'autre part j'ai conscience que si j'avais un peu d'amour pour lui, ce blocage n'aurait pas lui d'être je pense

Citation
Hansnatter a écrit:
C'est déjà pas évident de vivre avec quelqu'un que l'on aime, alors sans amour autant dire que c'est une forme de suicide social, maintenant ce n'est pas impossible mais tu ne mets pas le maximum de chance de ton côté, c'est comme être dans un avion avec un ou des moteurs en panne, tu arriveras peut être a destination mais rien n'est moins sur.

Pour être franc j'ai bcp moins de mal a comprendre deux personnes couchant ensemble sans amour pour un coup d'un soir, que d'épouser quelqu'un qu' on aime pas avec qui on se promet de rester toute sa vie
H
19 janvier 2017 11:23
Pour le peu que je connaisse a l'amour, en général on ne voit pas les défauts des autres, quand on aime, on perd la raison ou du moins une partie de celle-ci
Citation
donia denia a écrit:
Tu n'as peut-être pas tord.


Je porte tellement d'importance au mariage que j'étais de ton avis il y a quelques temps.
Mais là plus j'avance, plus je suis confronté à la réalité et plus je me dis que trouver une personne bien, qui nous correspond est déja pas mal.

Mais d'autre part j'ai conscience que si j'avais un peu d'amour pour lui, ce blocage n'aurait pas lui d'être je pense
d
19 janvier 2017 11:29
Effectivement c'est ce que je pensais.

Ca ne m'aide pas beaucoup tout ça lol
Kheir inchallah j'espère prendre la bonne décision
Citation
Hansnatter a écrit:
Pour le peu que je connaisse a l'amour, en général on ne voit pas les défauts des autres, quand on aime, on perd la raison ou du moins une partie de celle-ci
H
19 janvier 2017 11:31
Il y a pas grand chose a faire, il faut juste savoir si tu te marie pour toi ou pour ta famille , les autres ou la communauté , enfin la liste est longue....

Si tu réponds a cette question tu as ta réponse
Citation
donia denia a écrit:
Effectivement c'est ce que je pensais.

Ca ne m'aide pas beaucoup tout ça lol
Kheir inchallah j'espère prendre la bonne décision
d
19 janvier 2017 11:38
Honnetement si je me marie c'est avant tout pour moi.
Je suis quelqu'un de trés indépendante, je travaille, je m'entretien seul, j'ai pas mal de liberté même en étant chez mes parents....
hamdolilah je ne cherche rien si ce n'est partager ma vie avec un homme, combler mon bonheur et le sien, fonder une famille et avancer ensemble...

La communauté c'est vraiment le dernier de mes soucis.
Quant à ma famile, j'avoue qu'ils exercent sur moi une certaine pression (c'est peut être ça qui me pousse 2 fois plus à peser le pour et le contre)
Citation
Hansnatter a écrit:
Il y a pas grand chose a faire, il faut juste savoir si tu te marie pour toi ou pour ta famille , les autres ou la communauté , enfin la liste est longue....

Si tu réponds a cette question tu as ta réponse
H
19 janvier 2017 11:42
C'est pas ta famille ni la sienne qui vont vivre avec vous....

Je l'ai écrit dans plusieurs poste, j'ai mit ma belle mère a la porte zéro regret, on épouse un conjoint pas la zmala qui va avec, ceci étant dit il faut tenter d'avoir de bonne relation avec sa belle-famille
Citation
donia denia a écrit:
Honnetement si je me marie c'est avant tout pour moi.
Je suis quelqu'un de trés indépendante, je travaille, je m'entretien seul, j'ai pas mal de liberté même en étant chez mes parents....
hamdolilah je ne cherche rien si ce n'est partager ma vie avec un homme, combler mon bonheur et le sien, fonder une famille et avancer ensemble...

La communauté c'est vraiment le dernier de mes soucis.
Quant à ma famile, j'avoue qu'ils exercent sur moi une certaine pression (c'est peut être ça qui me pousse 2 fois plus à peser le pour et le contre)
Y
19 janvier 2017 11:48
Ba essaie de le tester de lui poser des questions concernant ce que tu recherches et voir si ses réponses sont à la hauteur de tes attentes.

Ne lui donne plus ton propre avis mes pose lui directement des questions, à savoir ce qu'il envisage dans tel ou tel situation.
Citation
donia denia a écrit:
je disait que tu as raison on connait réellemnt la personne que quand on vit avec

Au niveau responsabilité, j'attend d'un homme qu'il soit:
- juste: quelque soit la personne qui soit en tord (moi y compris),
- responsable: qui sache gérer un foyer, les dépenses, prendre des initiatives quand il le faut, éduquer les enfants convenablement (sans céder à tous les caprices..)
- fort à l'exterieur: qui sache se faire respecter (sans pour autant être agressif ou violent), qui ne se fasse pas arnaquer par le premier venu, qui ne dise pas oui à tous et à tout le monde
- fort religieusement: qui privilégie la religion à la tradition, qui sache me conseiller me faire des rappels lorsqu'il le faut.

Voila pour le role que j'attend d'un homme
Après ça ne l'empeche pas d'être hnine, gentil, à l'écoute, généreux..
d
19 janvier 2017 11:59
Oui je pense que tu as raison.
J'ai déja essyé de lui poser les questions mais ses réponses étaient plutot brèves, n'étaient pas vraiment développé.
Mais je pense que j' vais continuer jusqu'à avoir mes réponses.

Que penses-tu de mes attentes citées? Est-ce utopique? ou sensées?
Citation
YZ2016 a écrit:
Ba essaie de le tester de lui poser des questions concernant ce que tu recherches et voir si ses réponses sont à la hauteur de tes attentes.

Ne lui donne plus ton propre avis mes pose lui directement des questions, à savoir ce qu'il envisage dans tel ou tel situation.
Y
19 janvier 2017 13:17
Non tes attentes sont légitimes maintenant tu n'arriveras pas forcément à tout réunir en un seul homme.

Il peut être responsable financièrement mais ne pas avoir de caractère et c'est d'après ce que j'ai compris important pour toi.

Maintenant je te conseille de privilégié la piété religieuse car ce'est avec elle qu'il aura les meilleurs des comportements avec toi.


Citation
donia denia a écrit:
Oui je pense que tu as raison.
J'ai déja essyé de lui poser les questions mais ses réponses étaient plutot brèves, n'étaient pas vraiment développé.
Mais je pense que j' vais continuer jusqu'à avoir mes réponses.

Que penses-tu de mes attentes citées? Est-ce utopique? ou sensées?
d
19 janvier 2017 13:55
Barak allahofik pour tes conseils.
Tu as surement raison il faut que je me fasse à l'idée que je ne pourrai trouver exctement le profil que je recherche.
La religion reste effectivement une base sur pour le reste


Citation
YZ2016 a écrit:
Non tes attentes sont légitimes maintenant tu n'arriveras pas forcément à tout réunir en un seul homme.

Il peut être responsable financièrement mais ne pas avoir de caractère et c'est d'après ce que j'ai compris important pour toi.

Maintenant je te conseille de privilégié la piété religieuse car ce'est avec elle qu'il aura les meilleurs des comportements avec toi.
C
19 janvier 2017 14:47
Citation
a écrit:
En réalité, sa cousine est un amis proche de la famille. Il cherchait une fille de "bonne famille" pour se marier du coup elle a pensé à moi.

Bon, ça, ça me semble quelque chose de convenable, de bon signe.

Citation
a écrit:
j'arrive pas à cerner c'est si il privilégie la religion à la tradition ou le contraire.
Ouais, ben faut que tu creuses de ce côté-là.

Citation
a écrit:
Alors on a parlé après son départ par message , il me disait être dégouté, pas bien, triste.
Et en discutant par tel il était à 2 doigts de pleurer

Je sais qu'il est trés attaché à elle. c'est d'ailleurs elle qui l'a inciter à venir à ma rencontre.
Alors que sa mère pense que tu es une fille bien, c'est très bon signe. Quand on voit comment certaines pourrissent leur belle-fille, je me dis que tu auras peut-être la chance de bien tomber.

Et puis elle habite loin, c'est une bonne chose aussi. Vois s'il ne voudrait pas que sa mère vienne vivre ici par exemple ? Il est le seul garçon de la famille quand elle vieillira davantage ? Ou le plus "fortuné" ? Pense à si elle venait finir ses vieux jours chez toi ...

Citation
a écrit:
Pour lui je suis une personne bonne famille et lui pareil donc sa suffit pour se marier. Il est trés impatient de faire le hlel au plus vite
Pour lui les filles de bonne famille n'attendent pas pour s'engager.

Ben si, justement, comme si on va prendre le premier zozo qui se présente. Justement, on attend, on se préserve pour pouvoir bien tomber. Comment peut-on être sure comme ça sur un coup de tête ?

Ouais, ben moi ça, tu vois, non. Mais non et non. ça ne m'inspirerait pas confiance du tout et je ferais tout pour le faire patienter.

Pourquoi être si pressé ? S'il a réussi à vivre jusqu'à maintenant en célibataire, pourquoi ne peut-il pas encore attendre un peu ?
Et s'il veut fonder une famille, un homme a toujours le temps, ils peuvent se reproduire jusqu'à tard dans leur vie, donc pourquoi se dépêcher ?

Y'a un truc pas net là. Il ne te connait pas plus que ça, mais il est pressé quand même. Toi, tu aimerais en savoir plus sur lui, pourquoi lui non ? Je continue à dire que c'est louche.

Fais-le attendre. En tout cas, c'est ce que je ferais, tant pis s'il ne me veut plus ensuite.

Citation
a écrit:
Comment était ton mari en phase de connaissance?

Ah, tu sais, à l'époque, on n'était pas croyant. Il était tunisien, donc il a baigné dans une culture musulmane, mais ça n'était qu'une culture pour lui. La religion, c'était très loin de lui. Je ne l'ai jamais vu prier. Alors se choisir une épouse de façon halal comme vous faites, ça ne s'est pas fait. On s'est connu, on s'est plu, et puis on est sorti ensemble. D'abord pour s'amuser, clairement, et puis c'est devenu sérieux et on s'est marié, vraiment, là pour fonder une famille.

Mais toute cette phase de connaissance, avant que ça ne devienne sérieux, que ce soit en mode halal ou haram, elle est la même. Et qu'il y ait des "câlins" en prime ou pas, ça ne change rien aux qualités et défauts qui vont primer sur la vie de couple ensuite.

En tout cas, dans cette phase de connaissance, de suite il a été très doux. Et si je m'opposais à un truc parce que ça allait trop vite, ou que ce n'était pas dans ma façon de concevoir les choses, il patientait, et on discutait de ces choses qui n'allaient pas entre nous pour voir ce qu'on pouvait amener comme concession en la matière.

Lui était encore tunisien avec une carte résident. Et d'entrée de jeu, il m'avait dit qu'il ne m'épouserait pas tant qu'il ne serait pas devenu français. Il ne voulait pas un mariage pour les papiers. Donc pendant 5 ans, on a attendu, s'amusant quand même ensemble, mais avec l'idée que si jamais sa nationalité n'était pas accordée, il repartirait au bled et ce serait fini. Car moi, de mon côté, il était hors de question que j'aille vivre là-bas. C'est lui qui était venu en France pour faire sa vie et s'il voulait y rester pour nous, alors super, mais moi je n'aurais pas fait la démarche d'aller vivre dans un pays étranger, et avec des moeurs étrangères, ça n'aurait pas été possible.
Et puis ses papiers sont arrivés, on s'est mariés, les enfants sont arrivés dans la foulée et puis finalement rien n'a vraiment changé, à part qu'on avait un anneau à notre doigt. On vivait déjà ensemble depuis un moment.
Et pendant ces 5 ans, j'ai pu voir qu'il refusait que ma mère (parce que j'étais encore étudiante sans revenu à ce moment-là) paie le loyer de l'appart qui était à son nom. Alors il laissait ma mère payer les impôts locaux quand même parce que financièrement, il ne ramenait que le salaire d'un temps partiel, et puis, elle avait insisté pour qu'il ne paie pas tout. Mais il payait les courses, le loyer, les charges alors que finalement, il aurait pu vivre au crochet de ma mère.

Et puis il s'est débrouillé pour avoir des petits boulots à côté pour compléter son temps partiel, c'était pas un fainéant. Et puis surtout, il ne m'imposait rien. Lui avait ses contraintes culturelles on va dire
C
19 janvier 2017 14:47
mais il ne m'imposait pas de les suivre. Et au final, ça a été la bonne méthode, parce que j'ai bien voulu le suivre dans ses habitudes. Et puis c'était plus pratique aussi.

Bref, en un an de temps, en tout cas, j'ai appris qu'il était doux, patient, savait écouter, n'imposait rien tant qu'on respectait ce qu'il était, et qu'il m'accordait plus d'importance qu'à sa mère. ça et en plus qu'il n'était pas jaloux, qu'il me faisait confiance vis à vis des autres hommes aussi.

Et puis, on avait les mêmes points de vue sur tout finalement.

Et c'est même bizarre, parce que finalement, on venait de deux milieux radicalement opposés, et on s'est accordé sur tout.

Je savais qu'il ne me laisserait pas tomber. La seule barrière, c'était ces fichus papiers. S'il ne les avait pas eu, je ne sais pas ce qu'on aurait fait. Enfin bref, le cas ne s'est pas présenté, on n'a pas cherché à savoir plus.

C'est pour ça, le fait qu'il n'accepte pas d'attendre, c'est bizarre pour moi. ça cache un truc. Ou alors il a une liste d'attente de femmes à demander en mariage. Si c'est pas toi, ce sera la suivante ?

Cherche à savoir pourquoi ça a cassé avec l'autre. Elle était trop dure, ça veut dire quoi ? Elle ne voulait pas se plier à SA volonté, ou elle avait des exigences trop démesurées ? C'est déjà pas pareil hein ? Et pourtant, ça ferait toute la différence pour te donner confiance ou pas.

Citation
a écrit:
Faut-il aimer son conjoint avant de l'épouser?
Lorsque tu trouves une personne bien mais que les sentiments ne sont pas là pour l'instant, serait-il pas plus sage de sauter le pas sachant la difficulté de trouver d'autre personne avec les mêmes qualités?

Je réponds à ça aussi. Mon mari, je ne l'ai pas aimé au début. Enfin ... je veux dire que je n'ai pas eu de coup de foudre, je n'en étais pas amoureuse. Je le trouvais juste à mon goût, correspondant à ce que je recherchais. J'ai mis 2 mois à l'interroger avant de sortir vraiment avec. On partageait la même salle de travail à la résidence universitaire. A force de se croiser, on a fini par se dire bonjour et à échanger des banalités. Et on s'est rendu compte qu'on s'accordait bien.

ça n'est qu'après deux mois où on se voyait une à deux fois dans la semaine pour parler quoi ... 15-30 minutes que les sentiments sont nés et qu'on est passé à l'étape suivante.

Donc là qu'il est loin, il faudra davantage de temps. Je pense qu'un an n'est pas de trop. En tout cas, 6 mois, c'est un minimum. Après, faut voir si tu as encore des doutes ou pas.

Dans notre cas, j'ai envie de dire que le fait de s'être mis ensemble est comme le fait de se marier, ça revient au même. Et j'ai dit oui pour partager sa vie déjà parce qu'on était sur la même longueur d'ondes (sur tout) et que les sentiments ont fait leur apparition.

Donc les sentiments ne sont pas l'essentiel pour que ça fonctionne. L'essentiel, c'est d'abord d'être d'accord sur tout. Après, faut quand même que des sentiments naissent pour accepter le mariage ... Tu vas quand même partager ton lit avec lui, vaut mieux qu'il te fasse un peu d'effets au départ. Si ce n'est pas le cas, ça risque de ne pas être drôle. C'est l'amour qui permet ensuite de surmonter les petites tracasseries journalières et ... les plus grosses aussi. Et une grosse tracasserie peut démonter un couple si l'amour n'est pas là.

Donc voilà pour ma part, ce que j'en pense. Il a l'air de bien le valoir. Mais faut encore éclaircir sur les côtés, c'est pas bien net.
d
19 janvier 2017 22:20
Tout d'abord je voulais te remercier d'avoir consacrer autant d'énergie pour une rédiger ta réponse

Je suis aussi pessimiste sur le mode de rencontre
En effet, niveau religion reste à approfondir

Alors que sa mère pense que tu es une fille bien, c'est très bon signe. Quand on voit comment certaines pourrissent leur belle-fille, je me dis que tu auras peut-être la chance de bien tomber.= EFfectivement pèse assez lourdement sur la balance des points positifs
Il a des frères mais je ne connais pas leur situation.
Concernant le fait que sa mere vive avec nous, ce sujet n'a pas été abordé

Je ne sais pas Pk il est si préssé c'est d'autant plus ca qui me stresse .
Si j'avais plus de temps j'aurais continuer de faire connaissance jusqu'à etre sur de mon choix .

Franchement ton mari a l'air vraiment d'une personne comme il y en a pas Bcp
(En toute honnêteté 98% des hommes auraient saisies l'occasion pour faire les papiers en même temps que le mariage )
Il a l'air tres débrouillard avec la tête sur les épaules

Pour l'histoire de son ancienne fiancé, ce n'est même pas lui qui me l'a raconté c'est le proche en commun
Ce n'est pas qu'elle etait dure mais elle le mené trop à la baguette (il lui acheté des choses assez chère qu'elle lui demandé...)
Du moins C tout ce que je sais
Citation
Cathy91 a écrit:
mais il ne m'imposait pas de les suivre. Et au final, ça a été la bonne méthode, parce que j'ai bien voulu le suivre dans ses habitudes. Et puis c'était plus pratique aussi.

Bref, en un an de temps, en tout cas, j'ai appris qu'il était doux, patient, savait écouter, n'imposait rien tant qu'on respectait ce qu'il était, et qu'il m'accordait plus d'importance qu'à sa mère. ça et en plus qu'il n'était pas jaloux, qu'il me faisait confiance vis à vis des autres hommes aussi.

Et puis, on avait les mêmes points de vue sur tout finalement.

Et c'est même bizarre, parce que finalement, on venait de deux milieux radicalement opposés, et on s'est accordé sur tout.

Je savais qu'il ne me laisserait pas tomber. La seule barrière, c'était ces fichus papiers. S'il ne les avait pas eu, je ne sais pas ce qu'on aurait fait. Enfin bref, le cas ne s'est pas présenté, on n'a pas cherché à savoir plus.

C'est pour ça, le fait qu'il n'accepte pas d'attendre, c'est bizarre pour moi. ça cache un truc. Ou alors il a une liste d'attente de femmes à demander en mariage. Si c'est pas toi, ce sera la suivante ?

Cherche à savoir pourquoi ça a cassé avec l'autre. Elle était trop dure, ça veut dire quoi ? Elle ne voulait pas se plier à SA volonté, ou elle avait des exigences trop démesurées ? C'est déjà pas pareil hein ? Et pourtant, ça ferait toute la différence pour te donner confiance ou pas.

Citation
a écrit:
Faut-il aimer son conjoint avant de l'épouser?
Lorsque tu trouves une personne bien mais que les sentiments ne sont pas là pour l'instant, serait-il pas plus sage de sauter le pas sachant la difficulté de trouver d'autre personne avec les mêmes qualités?
a
21 janvier 2017 00:40
Mon dieu, ton commentaire est un suicide. Les femmes de nos jours, vous avez un vrai problème avec les belles mères, ça promet...
Allah yaster
Citation
Hansnatter a écrit:
C'est pas ta famille ni la sienne qui vont vivre avec vous....

Je l'ai écrit dans plusieurs poste, j'ai mit ma belle mère a la porte zéro regret, on épouse un conjoint pas la zmala qui va avec, ceci étant dit il faut tenter d'avoir de bonne relation avec sa belle-famille
H
21 janvier 2017 00:53
Bha écoute j'ai tenter de trouver des familles aussi envahissante que celles du Maghreb, mon épouse est mexicaine j'ai pas été déçu du voyage, elle n'a qu'une mère et qu'une sœur, mais a côté de cela il y a le millier de cousins, cousines, voisins qui font parti de la famille etc etc.

Le jour ou je m'installe au Mexique je fais comme dans les films, je m'installe sous le porche dans mon rockingchair, le fusil sur les genoux smiling smiley
Citation
aminedu33 a écrit:
Mon dieu, ton commentaire est un suicide. Les femmes de nos jours, vous avez un vrai problème avec les belles mères, ça promet...
Allah yaster
21 janvier 2017 01:33
"Il est du genre à ne pas donner son avis, à être toujours d'accord avec ce que je lui dit, à être facilement influençable et me parait trés-trop sensible (il était à 2 doigts de pleurer lorsque sa mère qui lui a rendu visite en france est reparti au pays alors qu'il peut aller la voir quand il veut).

La personne en commun m'a d'ailleurs dit qu'il été fiancé auparavant à une fille "qui le mené à la baguette" et de ce fait sa famille l'ont dissuadé de l'épouser.
Au dela de ça c'est quelqu'un qui au bout de quelques jours, appeler matin, midi et soir, me disait déja être importante pour lui"



OULALA T ENFLAMME PAS
TINQUIETE ÇA C EST LUI AVANT LE MARIAGE sleeping

ATTEND DE LE VOIR APRES LE MARIAGE SOS

LÀ TU REGRETTERAS SON CARACTERE ACTUEL ptdr
d
23 janvier 2017 15:16
là pour le coup c'est un homme qui a un problème avec sa belle mère


Citation
aminedu33 a écrit:
Mon dieu, ton commentaire est un suicide. Les femmes de nos jours, vous avez un vrai problème avec les belles mères, ça promet...
Allah yaster
a
23 janvier 2017 17:36
ça ne change à rien mon commentaire; de nos jours, ça craint de toute part, on cherche des tensions et on les aggrave.
Un peu de diplomatie chez les musulmans, ça leur ferait un bien fou
Citation
donia denia a écrit:
là pour le coup c'est un homme qui a un problème avec sa belle mère
24 janvier 2017 19:24
Alors là je suis morte de rire !!! Tu m'as tuée ptdr ptdr ptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook