Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le blanc réservé à l'homme dans l'Islam ?
N
6 novembre 2007 16:16
salam


le blanc en Islam n'est-il réservé qu'aux hommes? c'est une question anodine j'aimerais savoir

merci
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
t
6 novembre 2007 16:39
question:
Est-ce que le port par la femme de vêtements multicolores est interdit même s’ils sont conformes aux normes légales ? Si cela est interdit, existe-t-il un verset ou un hadith allant dans ce sens ? Qu’entend-on par « le vêtement (féminin) ne doit pas constituer lui-même une parure » ?
Réponse :

Louange à Allah

Il a déjà été expliqué dans le cadre de la réponse à la question n° 6991 les normes du voile à porter par la femme musulmane. La couleur noire ne fait pas partie des normes. Aussi est-il permis à la femme d’utiliser n’importe quelle couleur, à l’exception d’une couleur (habituellement) réservée aux hommes.

Elle ne doit pas non plus porter un habit qui, en lui même constitue une parure. C’est-à-dire un habit si bien décoré qu’il attire (particulièrement) les regards des hommes compte tenu de la parole du Très Haut : « qu’elles n’exhibent pas leurs parures » (Coran, 24 : 31). Ce verset englobe l’extérieur des vêtements décorés.

Abou Dawoud a rapporté d’après Abou Hourayra (P.A.a) que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « N’empêchez pas les esclaves femelles d’Allah de se rendre dans les mosquées, mais qu’elles s’y rendrent sans se parfumer » (Abou Dawoud, 565 déclaré authentique dans Irwa al-ghalil, 515.

L’auteur d’Awn al-maaboud dit : « l’expression « wa hounna tafilaat » signifie « sans se parfumer »… On leur a donné cet ordre et leur a interdit de se parfumer pour éviter que leur parfum n’excite pas les hommes. C’est pourquoi on assimile au parfum tout ce qui est de nature à exiter les désirs charnels comme la belle tenue, la parure aux traces apparentes et les bijoux luxueux.

Le devoir de la femme qui doit apparaître devant des hommes étrangers est d’éviter l’usage de tissus si richement décorés qu’ils ne peuvent pas manquer d’attirer les regards des hommes.

La Fatwa de la Commission Permanente, 17/100 stipule : « Il n’est pas permis à la femme de sortir porteuse d’un habit décoré de façon à attirer particulièrement les regards puisque cela pousse les hommes à s’intéresser à elle, les détourne de leur religion et l’expose à la violation de son honneur ».

La fatwa n° 17/108 stipule : « L’habit à porter par la femme musulmane ne doit pas être nécessairement noir. Car il est permis d’utiliser n’importe quelle couleur, pourvu que le vêtement couvre bien son corps, ne la fasse pas ressembler aux hommes, ne soit pas serré de sorte à dessiner les contours de son corps ni transparent de manière à laisser apercevoir ce qui est en dessous ni assez suggestif pour susciter la tentation.

La Fatwa n° 17/109 stipule : « le port du noir ne s’impose pas à la femme, car elle a le droit de porter toute autre couleur réservée aux femmes et qui n’attire pas particulièrement les regards et ne suscite pas la tentation ».

Beaucoup de femmes choisissent le noir pas parce que cela constitue une obligation pour elles, mais parce que c’est plus loin de constituer une parure… Il a été rapporté que les femmes des Compagnons s’habillaient en noir. Abou Dawoud a rapporté qu’Um Salamata avait dit : « Après la révélation de : « qu’elles rabattent leurs grands voiles sur elles.. » les femmes des Ansars (habitents autochtones de Médine) sortaient couvertes d’un voile qui donnait l’impression qu’elles portaient des corbeaux… » (déclaré authentique par al-Albani dans le Sahih d'Abou Dawoud).

La Commission Permanente a dit dans sa fatwa n° 17/110 : « cette expression «elles portaient des corbeaux » permet de penser qu’elles s’habillaient en noir ». Allah le sait mieux.

[[url=http://www.islam-qa.com/special/index.php?ref=39570&ln=fre&subsite=16]Islam en questions et réponses[/url]]
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
N
6 novembre 2007 17:26
salam


barakALLAH ofik toufik thumbs upc'est a peu près ce que j'attendais

mais

"Aussi est-il permis à la femme d’utiliser n’importe quelle couleur, à l’exception d’une couleur (habituellement) réservée aux hommes. "

quelle est cette couleur??
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
f
6 novembre 2007 18:35
Salam alikoum

Trés bonne question.Justement aujourd'hui j'était habiller en blanc et je me demander si j'attirai pas.Ballakallah o fik Tarikthumbs up
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
t
6 novembre 2007 18:44
SalamOalaykoum
Citation
a écrit:
barakALLAH ofik toufik
angry smileyangry smileyangry smiley
Je réponds pas à ta question pour la peine
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
c
6 novembre 2007 18:47
N
6 novembre 2007 19:03
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
SalamOalaykoum
Citation
a écrit:
barakALLAH ofik toufik
angry smileyangry smileyangry smiley
Je réponds pas à ta question pour la peine

wa alaykoum as salam

minceconfused smileyTarik, je suis désolée je sais pas pourquoi j'ai sorti Toufik lol, j'été à moitié dans les vaps quand je t'ai répondu lol d'ailleurs je vais aller dormir ce sera mieux pour moisleeping

je lirais ta réponse demain inchALLAH...si tu veux toujours me répondresad smiley
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
c
6 novembre 2007 20:11
pkoi pcq y'a même des couleurs halal et pas halal pour les hommes et les femmes Oh tant qu'on y est-ce que l'on peut porter des chaussette ou juste des bas collant(tm)
f
6 novembre 2007 20:57
Citation
chrysanthemes a écrit:
pkoi pcq y'a même des couleurs halal et pas halal pour les hommes et les femmes Oh tant qu'on y est-ce que l'on peut porter des chaussette ou juste des bas collant(tm)

Oui il y a des couleurs quis sont halal et haram pour la femme musulmane.Par exemple le jaune fluo est interdit car il attire le regard et oui ont te repére de loin.Le voile est fait pour se star pas pour se faire remarquer
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
C
6 novembre 2007 22:42
A mon avis il serait bien de comparée les points de vue des différentes école de jurisprudence, pour se faire une opinion de la chose. Ou mieux encore avoir les opinions de oulémma indépandant de ces écoles comme Dr. Al Qardawi ou encore Dr. Al Boutih.
c
6 novembre 2007 22:54
ben franchement j'en doute je vais me renseigner de mon côter pas éxagerer quand même des couleurs haram jamais entendue de ma vie bientot faurda même choisir les légume halal ou haram perplexe
t
6 novembre 2007 22:56
J'ai le livre la place de la femme en Islam par Cheikh Al Qardawi
Je vais chercher ce qu'il y met.
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
C
6 novembre 2007 23:01
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
J'ai le livre la place de la femme en Islam par Cheikh Al Qardawi
Je vais chercher ce qu'il y met.

Merci smiling smiley
c
6 novembre 2007 23:02
Citation
Chamsadine a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
J'ai le livre la place de la femme en Islam par Cheikh Al Qardawi
Je vais chercher ce qu'il y met.

Merci smiling smiley
merci pcq il me tarde de savoir Oh
f
6 novembre 2007 23:07
Citation
chrysanthemes a écrit:
ben franchement j'en doute je vais me renseigner de mon côter pas éxagerer quand même des couleurs haram jamais entendue de ma vie bientot faurda même choisir les légume halal ou haram perplexe

Peut être pas haram mais au moins déconseiller
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
c
6 novembre 2007 23:11
Citation
fatiha93 a écrit:
Citation
chrysanthemes a écrit:
ben franchement j'en doute je vais me renseigner de mon côter pas éxagerer quand même des couleurs haram jamais entendue de ma vie bientot faurda même choisir les légume halal ou haram perplexe

Peut être pas haram mais au moins déconseiller
ha la oui ça me paraît plus logique ma soeur tu t'imagine tu va au magasin avec tes copines ou frangine tu vois des vêtement fluo ou autre tu leurs dit "haram vous approchaient pas de la malheureuse y'a du fluogrinning smiley"
t
6 novembre 2007 23:17
SalamOalaykoum

Il dit simplement que :

La femme musulmane se doit :
"[...]
b) se doit d'etre décente dans sa tenue vestimentaire et sa parure et de couvrir son coprs, sans pour autant lui imposer de difficulté excessive :
"... et de montrer de leurs atours que ce qui en parait, et de rabattre leur voile sur leur poitrine..." Sourate La lumière verset 31.
Selon les exegètes, "ce qui en parait" désigne le kohol, les bagues, le visage, les mains, et certains ajoutent les pieds

[...]
e) d'éviter tout ce qui attirerait l'attention des hommes sur elles et pourrait les séduire, comme les tenues indécentes du paganisme d'autrefois ou d'aujourd'hui. De telles tenus ne conviennent pas à une femme chaste. Selon un hadith, "Chaque fois qu'une femme se parfume puis sort de chez elle pour que les gens sentent son parfum, elle est fornicatrice" Rapporté par Abou Dawoud d'après Abou Mousa (4173) [...] C'est à dire que soit elle l'est réellement, soit elle se comporte comme si elle l'était, la femme doit se préserver d'un tel comportement. "

Extrait du livre La place de la femme en Islam du Cheikh Yusuf Al Qaradawi
Chapitre : La Femme en tant qu'etre féminin - Pages 47-48

Bon pas grand chose, mais il parait un peu plus ouvert que les autres.
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
c
7 novembre 2007 00:48
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
SalamOalaykoum

Il dit simplement que :

La femme musulmane se doit :
"[...]
b) se doit d'etre décente dans sa tenue vestimentaire et sa parure et de couvrir son coprs, sans pour autant lui imposer de difficulté excessive :
"... et de montrer de leurs atours que ce qui en parait, et de rabattre leur voile sur leur poitrine..." Sourate La lumière verset 31.
Selon les exegètes, "ce qui en parait" désigne le kohol, les bagues, le visage, les mains, et certains ajoutent les pieds

[...]
e) d'éviter tout ce qui attirerait l'attention des hommes sur elles et pourrait les séduire, comme les tenues indécentes du paganisme d'autrefois ou d'aujourd'hui. De telles tenus ne conviennent pas à une femme chaste. Selon un hadith, "Chaque fois qu'une femme se parfume puis sort de chez elle pour que les gens sentent son parfum, elle est fornicatrice" Rapporté par Abou Dawoud d'après Abou Mousa (4173) [...] C'est à dire que soit elle l'est réellement, soit elle se comporte comme si elle l'était, la femme doit se préserver d'un tel comportement. "

Extrait du livre La place de la femme en Islam du Cheikh Yusuf Al Qaradawi
Chapitre : La Femme en tant qu'etre féminin - Pages 47-48

Bon pas grand chose, mais il parait un peu plus ouvert que les autres.
ha ok mais cela ne veut pas vraiment dire ne pas porter cette couleur exemple tu porte des vêtement extrémement large qui ne laisse rien paraître de couleur chatayante on va dire mais juste la couleur tape oeil n'importe qui s'en retournerais mais sans pour autand s'attirer la fornication il faut juste savoir comment se préserver de ce qui pourrais nous faire tomber dans la fornication sans s'en rendre compte donc la couleur peu importe quoi barakellah o fik mon frére pour cette recherche
N
7 novembre 2007 16:06
salam

pas de réponse concretesad smiley
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
j
12 novembre 2007 22:24
Citation
chrysanthemes a écrit:
pkoi pcq y'a même des couleurs halal et pas halal pour les hommes et les femmes Oh tant qu'on y est-ce que l'on peut porter des chaussette ou juste des bas collant(tm)

oui, l homme ne peut pas porter de rouge.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook