Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
bizness a l'européenne !
T
24 novembre 2006 20:01
"24.11.2006
Les députés marocains ont ratifié jeudi à Rabat l'accord de pêche signé en 2005 à Bruxelles, en Belgique, entre leur pays et l'Union européenne (UE).
L'accord, qui va durer quatre ans, autorise 120 bateaux européens à pêcher dans les eaux marocaines tandis que l'UE versera une contrepartie financière annuelle d'un peu plus de 40 millions d'euros. "
apres avoir dévastée leur espace maritimes ils s'attaque au maroc au diable la pêche intensive


Que valent tous ces traités et accords de coopération bilatéraux ou multilatéraux entre les Etats? A peine l’accord l’open sky évoqué le 14 décembre 2005 à Marrakech entre le Maroc et l’Union européenne que la Wallonie, une des trois régions autonomes de Belgique, se mette en porte-à-faux. Son vice-président ministre de Transport, André Antoine, ne s’embarrasse pas de protocole. MOTIF: l'accord de kyoto cela veut dire, "vos carcasse d'avions risque d'en fumer notre ciel "en parlant de JET4YOU "

" Depuis des mois, l’info se murmurait dans les milieux professionnels et les couloirs des ministères à Rabat. Cette fois-ci, elle apparaît au grand jour. C’est Ryanair, la célèbre compagnie de low cost qui lève le voile sur les obstructions françaises sur l’application de l’accord d’Open Sky entre le Maroc et l’Union européenne"
" Ryanair reporte le lancement de ses vols en direction du Maroc et au départ de Marseille (sud de la France) et Francfort (Allemagne), en raison du délai de ratification d'un accord aérien entre l'Union européenne et Rabat, a indiqué la compagnie jeudi " cela tout simplement veut dire: on veut pas de vous chez nous

quand les europeen sont en manque de sardine, ils se bousculent tous pour ratifier au plus vite l'accord de pêche !
quand les marocains sont en maque de touristes, les europeens ne se bousculent plus pour ouvrirent leur espace aérien !


bizness a l'europeenne
c
24 novembre 2006 20:11
Un autre indicateur de progré je suppose, mal negocier l'exploitation de nos ressources
g
24 novembre 2006 20:21
bonne synthèse TARIK
mais je crois que plutot un mal francais qu'européen.
il faut voir aussi quand ils font de l'offshoring et délocalisations des sujets démagogiques
en plus ils critiquent les américains sur leur protectionnisme
24 novembre 2006 20:37
N'y a t-il pas anguille sous roche ? la RAM ( royal air maroc ) est-elle d'accord pour cet open sky ? à mon humble avis il y a quelque chose qui cloche, mais du côté marocain.
a
24 novembre 2006 20:43
La pêche marocaine est-elle exploitée par l'Etat marocain ou par des entreprises privées.

Est-ce que l'Etat marocain se contente seulement des taxes ou y'a t-il une entreprise étatique ?
c
24 novembre 2006 21:00
Le Maroc ratifie son accord de pêche avec l'UE
MAROC - 23 novembre 2006 - PANAPRESS

Les députés marocains ont ratifié jeudi à Rabat l'accord de pêche signé en 2005 à Bruxelles, en Belgique, entre leur pays et l'Union européenne (UE).

L'accord, qui va durer quatre ans, autorise 120 bateaux européens à pêcher dans les eaux marocaines tandis que l'UE versera une contrepartie financière annuelle d'un peu plus de 40 millions d'euros.

Il ne concerne pas la pêche au large de la côte méditerranéenne du Maroc, et la capture d'espèces sensibles comme les crevettes et les céphalopodes.

Cet accord devrait créer 12.000 emplois directs et indirects du côté européen et seulement 300 emplois pour le Maroc, indique-t-on.

ces deputés a la kon, ils posent meme pas des conditions pour tirer profit au max de ces accords, je prefere vivre avec du sardine et se passer de ces miserables contreparties.
T
24 novembre 2006 21:33
auplaisir de savoir qu'il ya des gens qui arrivent a lire entre les lignes et ne pas avaler n'importe quoi n'importe comment, je pense d'ailleur que ça rend l'information plus interessante !
shoukrane

CROCOTYPE :
ces deputés a la kon, ils posent meme pas des conditions pour tirer profit au max de ces accords, je prefere vivre avec du sardine et se passer de ces miserables contreparties

ma réponse:
"contrepartie financière annuelle d'un peu plus de 40 millions d'euros" les français et les belges ont compris bien longtemps de ça, et ça graçe a leur experiences de colisateurs en afrique, que "l'ane marche toujours a la carotte" eye rolling smiley
sans manquer de respect pour nos chers cocitoyens du gouvernement marocains



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/06 01:01 par TARIK.
g
25 novembre 2006 01:50
peut etre que nos députés ont été arrosés comme Ahizoune...
Citation
bakchich.info a écrit:
La mariée était belle

Il aura fallu vaincre les réticences du patron de Maroc Telecom, Abdeslam Ahizoune, qui s’était opposé comme Basri à un montage majoritaire en faveur des Français. Ce qui est assez naturel pour ce haut fonctionnaire qui fut le patron de l’Office national des postes et télécommunications et plusieurs fois ministre.

Or très vite, ce dernier opère un revirement à cent quatre-vingts degrés. Certains documents découverts à Paris par les policiers de la Brigade financière qui ont enquêté sur les dérives du système Vivendi peuvent éclairer ce changement soudain de doctrine. Abdeslam Ahizoune a en effet touché, à l’occasion du rapprochement des deux sociétés, de nombreux bonus, qui s’ajoutaient à une revalorisation accélérée de son traitement. Dans la lettre du 29 avril 2004, Jean-René Fourtou, le successeur de Jean-Marie Messier, lui écrivait : « Cher Abdeslam, j’ai le plaisir de vous confirmer que, au titre de 2003, il a été décidé de vous attribuer votre bonus correspondant au maximum de mon courrier du 3 mars, soit un taux de performance de 120 % de vos objectifs ». En c onséquence, « VTI [Vivendi Télécom International] versera un bonus de 32 000 euros en mai 2004, qui s’ajoutent à d’autres bonus, précise le courrier, déjà versés pour 2003 ». Et effectivement quelques discrets virements sont versés en prime sur le compte que le patron de Maroc Telecom possède à Paris à la BNP Paribas. Ainsi le 17 juillet 2003, il lui est versé 15 000 euros. Rebelote le 8 janvier 2004, un autre versement de 117 500 euros est consenti. Et encore le 28 avril 2004, la veille de la lettre que lui adresse Fourtou, son compte est crédité, cette fois, de 24 000 euros.

Parallèlement, la rémunération de cet employé modèle – ou plutôt les rémunérations – est augmentée. Le salaire fixe, versé au Maroc, est porté à 1 050 000 dirhams par an, l’indemnité de fonction à 380 000 dirhams par an, le salaire à la charge de VTI à 34 000 euros par an… Et la rémunération comme conseiller pour les affaires Afrique du Nord-Moyen-Orient – cela existe ! – est portée à 70 000 euros. « Le maximum,120 % des objectifs »…



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/06 01:53 par geng.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook