Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la bise probleme
j
12 mai 2016 22:20
Salam aleykom wa rahmatulLah wa barakatuh
J'ai un problème je suis convertie a l'islam depuis 2 ans et la famille l'accepte limite .
J'ai une grande soeur et mon mari a appris depuis hier qu'il ne pouvais pas lui faire la bise en effet lorsque nous avions chercher à nous informez à ce sujet il y a un bon moment nous avions du tombé sur un savant tah google. Bref grace a mon post de l'autre fois vous avez su me répondre avec des preuve et je vous en remerci.
Le problème étant : mes parents trouve que de ne pas faire la bise ou serrer la main a ma soeur est un manque de respect et ils mon dit ton mari n'entrera plus dans notre maison tant que vous ne serez pas modéré! Faite une exeption pr ta soeur etc .... bref que faire que dire ?
m
12 mai 2016 22:53
Il n'y a pas deja eu de posts la-dessus ?
Je dois être très à la masse culturellement de ne pas savoir ca, mais comment ton mari est sensé saluer ta soeur si il ne peut ni l'embrasser, ni lui serrer la main ?
12 mai 2016 23:01
Wa aleikoum salam wa rahmatouLlah wa barakatouh

J'ai rencontré le même problème, c'est très délicat.

En effet c'est très mal perçu par la famille.

Je ne saurais quoi te conseiller, moi même je n'ai pas trouver de solution sauf faire un compromis malheureusement.

Si vous pouvez limiter le contact à une poignée de main c'est déjà un moindre mal, s'il n'y a pas de tentation.
12 mai 2016 23:03
En passant le salam, mais dans les familles non musulmanes c'est mal compris, c'est les règles de politesse.
Citation
manu2016 a écrit:
Il n'y a pas deja eu de posts la-dessus ?
Je dois être très à la masse culturellement de ne pas savoir ca, mais comment ton mari est sensé saluer ta soeur si il ne peut ni l'embrasser, ni lui serrer la main ?
12 mai 2016 23:04
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Il peut serrer sa main si cela est nécessaire. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
m
12 mai 2016 23:05
Ah oui OK, je vois. En effet, dans une famille non musulmane, ca provoquerait un malaise certain.
j
13 mai 2016 08:17
Baraka Allah ofik
p
13 mai 2016 09:11
Salam et bonjour,
Je comprend pas que vous parliez de risque de tentation lorsque 2 personnes de sexes opposés dans une meme famille se font la bise ou se serre la main....
Il faut etre sacrement barré dans son cerveau pour penser qu'il y a un risque d'etre tenter par sa belle soeur...
La vie sociale, les relations familliales entre hommes et femmes ne sont pas une immense partie de jambes en l'air...
Mdr.
Et oui bien sur que c'est un manque de respect, quand je vais au maroc dans ma belle famille je fais la bise à tout le monde, mes beaux parents musulmans quand ils sont dans ma famille, ils font la bise a tout le monde...
c'est incroyable ce raisonnement, franchement il faut rien etre arriéré pour penser comme cela.
Allez dans les entreprises et regardez ce que font la majorité des musulmans, ils se font soit la bise soit ils se serrent la main, il y a rien de mal et encore moins de tentation.
Excusez moi mes cela me met hors de moi quand je lis des choses comme cela et que la réalité dans les faits est tout autre.
Uun exemple, dans mon entreprise, 5000 personnes, une moitié de musulmans et des femmes qui pour certaines portent le voile et bien elles serrent la main aux hommes tous les matins, ou est le probleme, la question ne se pose jamais!
13 mai 2016 09:20
Quel message rempli d'intolérance...

Pourtant tu portes un si beau pseudo.
Citation
paixdanslemonde a écrit:
Salam et bonjour,
Je comprend pas que vous parliez de risque de tentation lorsque 2 personnes de sexes opposés dans une meme famille se font la bise ou se serre la main....
Il faut etre sacrement barré dans son cerveau pour penser qu'il y a un risque d'etre tenter par sa belle soeur...
La vie sociale, les relations familliales entre hommes et femmes ne sont pas une immense partie de jambes en l'air...
Mdr.
Et oui bien sur que c'est un manque de respect, quand je vais au maroc dans ma belle famille je fais la bise à tout le monde, mes beaux parents musulmans quand ils sont dans ma famille, ils font la bise a tout le monde...
c'est incroyable ce raisonnement, franchement il faut rien etre arriéré pour penser comme cela.
Allez dans les entreprises et regardez ce que font la majorité des musulmans, ils se font soit la bise soit ils se serrent la main, il y a rien de mal et encore moins de tentation.
Excusez moi mes cela me met hors de moi quand je lis des choses comme cela et que la réalité dans les faits est tout autre.
Uun exemple, dans mon entreprise, 5000 personnes, une moitié de musulmans et des femmes qui pour certaines portent le voile et bien elles serrent la main aux hommes tous les matins, ou est le probleme, la question ne se pose jamais!
P
13 mai 2016 09:30
Hello,

c'est ce qu'on appelle l'intégrisme :

"Attitude et disposition d'esprit de certains croyants qui, au nom du respect intransigeant de la tradition, se refusent à toute évolution."


Rien que le titre du post est flippant "la bise probleme".... Oups


Citation
paixdanslemonde a écrit:
Salam et bonjour,
Je comprend pas que vous parliez de risque de tentation lorsque 2 personnes de sexes opposés dans une meme famille se font la bise ou se serre la main....
Il faut etre sacrement barré dans son cerveau pour penser qu'il y a un risque d'etre tenter par sa belle soeur...
La vie sociale, les relations familliales entre hommes et femmes ne sont pas une immense partie de jambes en l'air...
Mdr.
Et oui bien sur que c'est un manque de respect, quand je vais au maroc dans ma belle famille je fais la bise à tout le monde, mes beaux parents musulmans quand ils sont dans ma famille, ils font la bise a tout le monde...
c'est incroyable ce raisonnement, franchement il faut rien etre arriéré pour penser comme cela.
Allez dans les entreprises et regardez ce que font la majorité des musulmans, ils se font soit la bise soit ils se serrent la main, il y a rien de mal et encore moins de tentation.
Excusez moi mes cela me met hors de moi quand je lis des choses comme cela et que la réalité dans les faits est tout autre.
Uun exemple, dans mon entreprise, 5000 personnes, une moitié de musulmans et des femmes qui pour certaines portent le voile et bien elles serrent la main aux hommes tous les matins, ou est le probleme, la question ne se pose jamais!
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
p
13 mai 2016 09:31
Aucune intolérance c'est juste pas la réalité, cela fait 15 ans que je vis avec des musulmans dans ma famille et 20 ans que je travaille dans une grande entreprise automobile francaise en île de france et je n'ai jamais vu cela ni entendu cela, tous les jours je serres la main á des femmes voilées, il n'y a aucun probleme et encore moins de tentation alors dis moi toutes ces femmes musulmanes pratiquantes, elles sont dans le sheytan? Elles sont irrespectueuses ? Et bien pas pour moi, je les respecte tout comme elle me respecte. C'est du vivre ensemble tout simplement.
13 mai 2016 09:33
Bonjour Philippe,

Il faut comprendre que certaines pratiques sociales ne sont pas en adéquation avec notre religion.

L'Islam ce n'est pas que le Coran mais aussi la sounna.

Et ce n'est pas que l'esprit mais aussi la lettre.
Citation
Philippe13 a écrit:
Hello,

c'est ce qu'on appelle l'intégrisme :

"Attitude et disposition d'esprit de certains croyants qui, au nom du respect intransigeant de la tradition, se refusent à toute évolution."


Rien que le titre du post est flippant "la bise probleme".... Oups
13 mai 2016 10:03
C'est de l'intégrisme ça.
j
13 mai 2016 10:03
Bonjour Philippe.
Mon mari essayant d'atteindre le paradis sans CHATIMENT si possible il essaye de faire du lieu qu'il peut le monde pêcher il essaye de leviter ! Je te rapporte un hadith czr tu nas pas lair de le connaître :" que sois enfoncer un clou dans ta tête est mieu pour toi que de toucher une femme qui nest pas tienne." Qui nest pas tienne = mahram
Je t'invite à ouvrir le Coran pour voir la liste de mahram .
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Bonjour Philippe,

Il faut comprendre que certaines pratiques sociales ne sont pas en adéquation avec notre religion.

L'Islam ce n'est pas que le Coran mais aussi la sounna.

Et ce n'est pas que l'esprit mais aussi la lettre.
13 mai 2016 10:07
Voici l'illustration de ton intolérance : "c'est incroyable ce raisonnement, franchement il faut rien etre arriéré pour penser comme cela."

L'Islam est intemporel.

Chacun a son degrés de pratique, et donne plus ou moins d'importance à telle pratique ou à telle autre.

Nous ne somme pas là pour juger la pratique des autres (Dieu s'en charge) mais pour avancer chacun dans sa foi et sa pratique religieuse.

Citation
paixdanslemonde a écrit:
Aucune intolérance c'est juste pas la réalité, cela fait 15 ans que je vis avec des musulmans dans ma famille et 20 ans que je travaille dans une grande entreprise automobile francaise en île de france et je n'ai jamais vu cela ni entendu cela, tous les jours je serres la main á des femmes voilées, il n'y a aucun probleme et encore moins de tentation alors dis moi toutes ces femmes musulmanes pratiquantes, elles sont dans le sheytan? Elles sont irrespectueuses ? Et bien pas pour moi, je les respecte tout comme elle me respecte. C'est du vivre ensemble tout simplement.
N
13 mai 2016 10:12
alaykoum salem wa rahmatou Allahi

je suis algérienne une famille de musulmans et dis toi que je vis la même chose lol
N
13 mai 2016 10:13
ils disent sa pr te faire réagir c'est tout sa leur passera n'ammene pls ton mari et tu verra que eux aussi vont regretter d'avoir dit sa
j
13 mai 2016 11:03
Je sais que mn mari sera pas tenter par ma soeur arrête de me prendre pr une hegg sa me deplait. juste il veux essayer de faire le moins de pêcher possible dans sa vie et je ne vous pas pk on ferrais une exception pr elle . Ma soeur est compréhensive c'est mes parents qui ne le sont pas . En islam ya pas à faire le sévère pr quelque chose et la Laxiste pr autre chose sinon c'est de la déformation de l'innovation ya pas d'islam bis ya un seul islam l'unique KHLASS.
Citation
paixdanslemonde a écrit:
Salam et bonjour,
Je comprend pas que vous parliez de risque de tentation lorsque 2 personnes de sexes opposés dans une meme famille se font la bise ou se serre la main....
Il faut etre sacrement barré dans son cerveau pour penser qu'il y a un risque d'etre tenter par sa belle soeur...
La vie sociale, les relations familliales entre hommes et femmes ne sont pas une immense partie de jambes en l'air...
Mdr.
Et oui bien sur que c'est un manque de respect, quand je vais au maroc dans ma belle famille je fais la bise à tout le monde, mes beaux parents musulmans quand ils sont dans ma famille, ils font la bise a tout le monde...
c'est incroyable ce raisonnement, franchement il faut rien etre arriéré pour penser comme cela.
Allez dans les entreprises et regardez ce que font la majorité des musulmans, ils se font soit la bise soit ils se serrent la main, il y a rien de mal et encore moins de tentation.
Excusez moi mes cela me met hors de moi quand je lis des choses comme cela et que la réalité dans les faits est tout autre.
Uun exemple, dans mon entreprise, 5000 personnes, une moitié de musulmans et des femmes qui pour certaines portent le voile et bien elles serrent la main aux hommes tous les matins, ou est le probleme, la question ne se pose jamais!
j
13 mai 2016 11:06
Ok bien sur et bien vu que vous vous permettez de me juger en disant que je suis intégriste moi akhi ou okhti je te souhaite le firdaws dans le plus haut des degrés auprès de muhammad sms dans jugement ni chatiment que Dieu te pardonne de juger des muslim .
Allahouma Aminnnn.
Citation
bouloulou4 a écrit:
C'est de l'intégrisme ça.
13 mai 2016 11:09
Intégrisme, c'est mauvais ? Est-ce qu'agir conformément à ses convictions est mauvais ? Est-ce que les gens intègres sont mauvais ?
En quoi l'intégrisme de l'autre poserait un problème à soi ? À part si on est soi-même intolérant envers l'autre.

Ce n'est pas un problème d'intégrisme, c'est un problème de vivre-ensemble. Quand on n'accepte pas les convictions de l'autre, il y a un sérieux problème de vivre-ensemble.

Lui croit qu'il lui est interdit de serrer la main ou de faire la bise à une femme. Est-ce que vous avez une obligation de serrer la main ou de faire la bise ? Il n'y aurait problème que de ce cas de figure.

L'intolérance consiste à vouloir que l'autre se plie à ce qui est optionnel pour soi au détriment de ce qui est obligatoire/interdit pour l'autre.
Et la Constitution a bien compris ce principe. La liberté religieuse est la règle. Sauf si c'est incompatible avec l'ordre publique, car l'ordre publique est un impératif. Il ne devrait y avoir problème que lorsque 2 impératifs entrent en opposition. En dehors de ce cas, s'il y a problème, c'est de l'intolérance.

Que l'esquimau invité ne veuille manger que du saumon, ça ne pose pas de problème. Qu'il ne veuille pas s'assoir sur une chaise parce que sur la banquise il n'y a pas de chaise, idem. Qu'il veuille emporter une de mes phalanges en souvenir, ça peut poser problème.

Pour le coup, c'est plutôt les parents de la convertie qui font preuve d'intégrisme. Ne pas s'adapter à l'invité alors que ça ne heurterait aucun de leur principe, c'est de l'intégrisme à l'état pur. Sauf si sa grande sœur fait partie de l'Eglise de bisoulogie et qu'elle ait obligation de faire la bise à tous ceux qu'elle rencontre.

Il y a des gens qui cherchent les problèmes. Mais ce n'est pas ceux qu'on croit.


Citation
Philippe13 a écrit:
Hello,

c'est ce qu'on appelle l'intégrisme :

"Attitude et disposition d'esprit de certains croyants qui, au nom du respect intransigeant de la tradition, se refusent à toute évolution."


Rien que le titre du post est flippant "la bise probleme".... Oups



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/16 11:14 par CHN-W.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook